Alors voilà, j'expose les faits messieurs les jurés:
Je prend soin de titine autant que possible, jel'ai depuis un mois et demi, j'ai 6400 bornes et mes plaquettes de frein avant sifflent dès qu'elles s'actionnent, et cela depuis le début. :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:
Je l'ai signalé au mécano de Joinville lors de la révision de rôdage mais pas de changement. :siffle: :siffle: :siffle:
Non seulement ça m'énerve, j'ai l'impression de freiner avec un ciao, mais en plus ça m'inquiète car je ne l'explique pas... :evil:
Qu'en pensez-vous? Si jamais l'un d'entre vous avait "explication", voire même "solution", ce serait formidable, merci d'avance. :(
Salut Doud, écoute, je dis ça au cas où, mais le fait que tes disques sifflent depuis le début c'est peut être normal, moi aussi j'ai été inquiet au début mais en fait ça vient de la circulaiton de l'air à travers les trous au moment du freinage...
Sur mon ancienne bécanne ça ne le faisait pas, parce que les disques n'étaient pas percés pareil...
Sinon regarde ICI (http://www.lerepairedesmotards.com/forum/read.php?f=2&i=58532&t=58532), il y a deux ou trois infos...
ca siffle ou ca fait bizzzzzzzzzzzzzzzzzz :?:
Comme disait Richard Anthony :
Et j'entends siffler les freins et j'entends siffler les freins
mes plaquettes en plein action font cette chanson :mrgreen:
ça siffle, uniquement quand je freine. :blink:
Même chose pour moi, mais ça fait plutôt bizzzzzzzzzzz au freinage ( différence du sifflet, peut être du à l'insonorisation du casque ?).
Elle sort de la révision des 10000 du concess ( en réalité faite à 7000 km car période 1an) et c'est maintenant qu'elle le fait, pas avant .
Comme je leur avais parlé d'une attaque tardive, je penss qu'ils ont du déplacer les plaquettes et cela m'a amenené le bruit .
Mais bizzzzzzzzzzzzz, ça annonce les abeilles donc enfin le printemps et cela ne me gène pas plus que ça. :super:
Bonnes Route
Deux choses à faire pour régler le problème:
Tu nettoies bien tes disques avec un dégraissant type diluant synthétique (en grande surface).
Si ça ne suffit pas:
Tu démontes tes plaquettes, et tu fais un chanfrein sur l'arête qui "attaque" le disque, celle du bas de la plaquette. Tu fais un chanfrein à 45° sur environ 2 ou 3 mm. Utilise une lime classique, ça marche très bien.
Les plaquettes moto ne sont jamais chanfreinées alors que celle des voitures le sont tout le temps (pièces d'origine)
Normalement, ça ne sifflera plus. :wink:
Citation de: LAIGLE le 16 Avril 2006 à 21:19:56
Même chose pour moi, mais ça fait plutôt bizzzzzzzzzzz au freinage ( différence du sifflet, peut être du à l'insonorisation du casque ?).
Elle sort de la révision des 10000 du concess ( en réalité faite à 7000 km car période 1an) et c'est maintenant qu'elle le fait, pas avant .
Comme je leur avais parlé d'une attaque tardive, je penss qu'ils ont du déplacer les plaquettes et cela m'a amenené le bruit .
Mais bizzzzzzzzzzzzz, ça annonce les abeilles donc enfin le printemps et cela ne me gène pas plus que ça. :super:
Bonnes Route
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Le Bzzzzzzz est tout a fait normal, toutes mes motos le font !!! ça s'entend quand on freine un peu fort.
Cédric
La solution:
Ne pas freiner! :mrgreen:
En parlant de ça, j'ai tendance à freiner légèrement de l'arr et presque pas de l'avant, du coup au bout de 8000km mes plaquettes av sont encore nickle et l'arr est bientôt à changer... On m'a dit que c'était pas bien, qu'il fallait plus freiner de l'avant.. info ou intox? Je fais comme je veux?
Bah moi il me semble que mon moniteur m'avait dit de se servir plus svt du frein avant que de l'arriere..genre ds un freinage : 80% de l'avant et 20% de l'arriere...Enfin la moto école ca reste de la théorie :siffle:...mais moi je me sers rarement de mon frein arriere...
et dans les 80/20..il est ou le frein moteur :mrgreen:... :siffle:
sinon un bon coup de WD40 a ça glissera tout seul ... :twisted:
Ca dépend si tes plaquettes de frein moteur sont encore bonnes :mrgreen:
Citation de: DaFunky le 17 Avril 2006 à 13:33:41
En parlant de ça, j'ai tendance à freiner légèrement de l'arr et presque pas de l'avant, du coup au bout de 8000km mes plaquettes av sont encore nickle et l'arr est bientôt à changer... On m'a dit que c'était pas bien, qu'il fallait plus freiner de l'avant.. info ou intox? Je fais comme je veux?
C'est une blague :?: :blink:
C'est sûr qu'en étant constamment en wheeling, le frein AR s'use plus vite ( attention à ne pas déjauger ni à perdre ta moité) .
Donc c'st normal que le frein Av n'est pas usé ! :mrgreen: :mrgreen:
Merci pour toutes ces infos, je vais voir ce que je peux faire, sinon j'attendrais la révision des 10000 pour en (re)parler au mécano.
En ce qui concerne le freinage, j'ai pour ma part tendance à freiner de l'arrière pour les freinages genre arrêt au feu rouge, c'est peut-être inutile mais j'ai tendance à me dire que pour tous les ptits freinages autant ne pas user pour rien le double jeu de plaquettes et le double disque, en lui préférant le simple jeu et le disque plus petit (donc a priori moins cher) de l'arrière.
Mais c'est peut-être des économies de bouts de chandelle...
C'est la plaquette qui vibre sur le disque ce qui provoque une vibration qui conduit à un bruit plus ou mois fort.
Remède, il faud casser la vibration qui s'éttend sur la plaquette. Une nervure à la scie à méteaux ou à la lime (en travers de la plaquette) vas casser l'onde de vibration et le bruit vas cesser !!!
En plus un bon nettoyage des disques serra un plus indéniable.
Citation de: speed600 le 19 Avril 2006 à 17:01:16
C'est la plaquette qui vibre sur le disque ce qui provoque une vibration qui conduit à un bruit plus ou mois fort.
Remède, il faud casser la vibration qui s'éttend sur la plaquette. Une nervure à la scie à méteaux ou à la lime (en travers de la plaquette) vas casser l'onde de vibration et le bruit vas cesser !!!
En plus un bon nettoyage des disques serra un plus indéniable.
Les plaquettes d'origines ont déjà une rainure comme celle dont tu parles, elle sert de témoin d'usure. C'est surtout l'arête du bas de la plaquette qu'il faut casser.
C'est du coté métal qu'il faut faire une raynure !!!
Citation de: don_rico le 17 Avril 2006 à 18:37:52
Citation de: DaFunky le 17 Avril 2006 à 13:33:41
En parlant de ça, j'ai tendance à freiner légèrement de l'arr et presque pas de l'avant, du coup au bout de 8000km mes plaquettes av sont encore nickle et l'arr est bientôt à changer... On m'a dit que c'était pas bien, qu'il fallait plus freiner de l'avant.. info ou intox? Je fais comme je veux?
C'est une blague :?: :blink:
DaFunky est expert intergalactique en mécanique. 8)
Citation de: Toan le 20 Avril 2006 à 10:36:53
DaFunky est expert intergalactique en mécanique. 8)
ça tout le monde commence à le savoir, par contre là c'est pas de la méca, c'est de la conduite au quotidien... enfin je vais continuer comme ça, le mécano qui disait que c'était pas bon de bouffer l'arr plus vite que l'av vient de chez Harley, alors on va faire comme s'il n'avait rien dit...
Citation de: Fix le 17 Avril 2006 à 18:29:46
Ca dépend si tes plaquettes de frein moteur sont encore bonnes :mrgreen:
Très bon fix :super: :applause: d'où :+1:
hem! hem! ben moi aussi j'ai un soucy... j'ai remplacé mes plaquettes avant par des EBC HH (je précise qu'elles n'ont pas de rainures sur la garniture)
et il se trouve que maintenant elles font bzzzzzzzzzzzzz meme quand je freine pas, a votre avis quand ça fait bzzzzzzzzzz c'est que ça frotte contre le disque? on sent un léger frottement quandje pousse la moto a l'arret mais rien de méchant. a votre avis c'est que je les ai montées de travers ou ça peut venir d'un piston qui coulisse mal?
sinon le freinage a l'air nickel, pas moins bien que d'origine, et pour 60 roros la paire
merci pour votre aide!
Citation de: superman le 22 Mai 2006 à 19:48:03
hem! hem! ben moi aussi j'ai un soucy... j'ai remplacé mes plaquettes avant par des EBC HH (je précise qu'elles n'ont pas de rainures sur la garniture)
et il se trouve que maintenant elles font bzzzzzzzzzzzzz meme quand je freine pas, a votre avis quand ça fait bzzzzzzzzzz c'est que ça frotte contre le disque? on sent un léger frottement quandje pousse la moto a l'arret mais rien de méchant. a votre avis c'est que je les ai montées de travers ou ça peut venir d'un piston qui coulisse mal?
sinon le freinage a l'air nickel, pas moins bien que d'origine, et pour 60 roros la paire
merci pour votre aide!
Je ne sais pas si j'ai la même marque que toi, mais j'ai aussi des plaquettes sans rainures qui font bzzzzzzzzzzzzzz (pas trop en roulant).
Elles sont tellement durs que j'avais peut qu'elles usent le disque avant les garnitures. Mais après 10 ou 15000 kms, tout va bien. Disque normal.
J'ai nettoyé les pistons, tout coulisse bien et ça bzzzzzzzzz encore.
Je pense que ça vient des plaquettes tout simplement.
le probleme c'est que ça bzzzzzzzzzz meme quand je freine pas, ce qui a la longue est un peu saoulant, d'autant que j'ai peur de surchauffer mon disque si ça freine en permanence
ce soir je redémonte tout, je controle mes pistons et j'essaierais aussi le "rentrage de pistons" meme si j'en vois pas trop l'utilité
on m'a dit aussi que ça pourrait venir d'un surplus de liquide vu que les plaquettes sont neuves, a voir je suis au maxi la...
Surplus de liquide, je ne vois pas le rapport.
ça bzzzzzzzzzzzzzz beaucoup, ou juste un tout petit peu ? (moi j'parle un language technique :lol:)
Essai à la con: roule, arretes toi (en freinant de l'arrière) et regarde si ton disque est chaud, non?
pas essayé, je le ferais ce soir.
ça bzzzzzzzzzzz autant quand je freines que quand je freines pas
Citation de: superman le 23 Mai 2006 à 14:45:12
ça bzzzzzzzzzzz autant quand je freines que quand je freines pas
Alors là j'ai envie de dire que c'est pas normal :roll:
c'est bien ce qu'il me semblait...
j'ai changeé mes plaquettes (av) aussi il y a pas longtemps par des goodridge.
j'ai ausssi un bzzzzzzzz permanant et pourtant j'ai néttoyé les pistons nickel.
j'ai fait un chanfrin sur le bord de la plaquette
j'ai aussi pensé au niveau du DOT qui lui était suppérieur au niveau max, donc j'ai vidé un peu de liquide.
bref j'ai tout bien fait :roll:
Mais ca ne changer rien du tout, ca fait bzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz tout le temps :|
donc j'en deduis que c'est normal :roll: .et apparemment tu me le confirme et la frite aussi .
j'ai quand meme une différence de "volume" quand je freine et quand je ne freine pas, mais si tu ne vois pas la différence au niveau "volume" du bzzzzzzzz là oui je pense qu'il y a un Pb. :?
et si ca peu te rassurer :roll: ou bout d'un moment tu ne l'entends plus :siffle: :mrgreen:
Evites de passer à coté des ruches quand tu roules :siffle:
Citation de: cedric63 le 16 Avril 2006 à 21:27:54
Citation de: LAIGLE le 16 Avril 2006 à 21:19:56
Même chose pour moi, mais ça fait plutôt bizzzzzzzzzzz au freinage ( différence du sifflet, peut être du à l'insonorisation du casque ?).
Elle sort de la révision des 10000 du concess ( en réalité faite à 7000 km car période 1an) et c'est maintenant qu'elle le fait, pas avant .
Comme je leur avais parlé d'une attaque tardive, je penss qu'ils ont du déplacer les plaquettes et cela m'a amenené le bruit .
Mais bizzzzzzzzzzzzz, ça annonce les abeilles donc enfin le printemps et cela ne me gène pas plus que ça. :super:
Bonnes Route
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Le Bzzzzzzz est tout a fait normal, toutes mes motos le font !!! ça s'entend quand on freine un peu fort.
Cédric
bon suite de l'histoire:
hier j'ai tout redémonté, chanfreiné les plaquettes, mis le liquide a mi chemin entre mini et maxi, nettoyé mes pistons, controlé la sortie des pistons sur la plaquette, vérifié que les plaquettes étaient bien parallèles au disques avant de mettre en pression les pistons
résultat: ça fait presque plus bzzzzzzzz quand je freine pas mais en dessous de 80kmh c'est perceptible quand meme
effectivement quand je freine ça bzzzzzzzzzzz beaucoup plus fort
je vais faire une bonne balade ce week end on verra si c'est mieux, en tout cas ce que dit duffle-scott me rassure, mais pour répondre a laigle, ça ne le faisait pas avec mes plaquettes d'origine
selon dafy, c'est du a la dureté de la garniture qui est différente et donc le contact avec le disque fait ce bruit c'est normal...
c'est aussi cette dureté qui fait (selon eux) que j'ai moins de distance a faire avec mon levier pour freiner (1 cm contre 3 avant)
Citation de: superman le 25 Mai 2006 à 15:06:39
c'est aussi cette dureté qui fait (selon eux) que j'ai moins de distance a faire avec mon levier pour freiner (1 cm contre 3 avant)
:blink: :blink: :blink:
Tes anciennes plaquettes était donc en chewing gum :!: :!:. Remarque, y a un super coefficient d'adhérence :mrgreen:.
La garde importante provenait sans doute de l'usure des plaquettes + besoin de purger le circuit, ce qui a logiquement dut être fait après avoir monté les plaquettes neuves. Arrête de te prendre la tête avec ce fameux BZZZZZZ, comme je te l'ai dit, toutes mes bécanes le font, la ST, ma Nordwest, ma bonne vieille yam Diversion et même ma Gas d'enduro: toutes sortes de plaquettes (organiques ou métal fritté), de disques (inox ou fonte), ça ne change pas grand chose !
Le seul truc, c'est qu'une fois qu'on l'a entendu, on se focalise dessus :wink:.
Par contre, le truc que j'ai donné pour les freins "siffleurs", les vrais, ceux qui couinent, marche très bien (chanfrein sur les plaquettes)
en fait c'est pas le bzzzzzz en lui meme qui me genait c'est que ce bruit soit présent mem sans freiner, mais maintenant c'est quasiment plus perceptible donc je vais supporter!
mes anciennes plaquettes sont des nissin d'origine
suite et fin, après une balade de 100bornes en sollicitant pas mal le frein (tournon-lamastre-lecheylard comme d'hab) je n'ai plus de bruit en relachant le levier, donc tout va bien meme si j'ai les abeilles qui débarquent a chaque freinage!
Bon, mes freins avant se sont mis à siffler il y a 500 bornes environ.
Ce soir, je décide de nettoyer l'engin, et entre autre je passe la roue avant au pétrole, ainsi que les disques.
J'ai bien pris soin juste après le rinçage, d'essuyer méthodiquement les deux disques avec un chiffon doux, et cela ne siffle plus! :D
y freinent encore ??????? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Citation de: LAIGLE le 08 Juin 2006 à 21:07:25
y freinent encore ??????? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Bah comme d'hab', même si je nettoie pas les jantes et que je passe juste un peu d'eau sur ma brêle histoire de décoller la poussière, je fait quelques freinage appuyer à basse vitess :siffle: avant de reprendre un axe routier rapide.
Donc ouais ça freinait encore! On verrra demain! :wink:
le phenomene des plaquette av ki sifflent trahisse bien souvent des plaquette ki on glacee!
si vous les demonte et k vous noter k leur surface est comme vitrifie vous pouvez les passer a la brosse metallik et o papier de verre pour enlever ce cote tro lisse.
a noter k ce pb ce rencontre moins avec les plaquette nissin d'origine
all right...
hé oui.des plaquettes ça se rodent... :?
Les miennes sifflent au freinage .... ça me gonfle sévère !
Elles ne doivent pas être glaçées, et sont rodées (7500 bornes). J'vais essayer de démonter ça pour voir. :evil:
quand tu freine et que ca siffle c'est normal , c'est normal.
mais moi ca siffle tout le tps pourtant lors du changement j'avais nettoyer les joints les pistons et l'etrier mais ca siffle :roll:
Ah oui ! Déjà que je trouve ça énnervant quand on freine ! J'te plainds !!
T'as purgé ? Y'a peut-être une bulle d'air ? :?:
euh s il a une bulle dans son circuit, il va pas freiner tres longtemps :lol:
les purges c'est fait on été faite :roll:
non c est surtout qu un frein siffleur et une bulle dans le circuit..je vois pas du tout le rapport... :lol:
effectivement comme lucio ca peut pas etre un consequence de la bulle et en plus tu freinerais plus.........
Pardon, je dis ça simplement parce que ça m'est arrivé sur ma 125 :roll:
ça freinait toujours, mais après la purge, plus de bruit. Coïncidence je ne sais pas.
Désolé :wink: :roll:
ah ok a ce moment je ne peux pas dire je ne voi pas de raison que ca siffle avec une bulle au contraire mais bon ej en suis pas mecano non plus...............
[POURRISSAGE DE POST ON]
le rapport ?
Bein c comme les bulles dans les intestins, si tu presses et que ca sort bein ca siffle plus ou moins fort .... :mrgreen:
ok ok ok je sort :arrow: :arrow: :arrow:
[POURRISSAGE DE POST OFF]
G un pote qui viens de changer ses plaquettes de freins et ca fait pareil.