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Mécanique => Technique Tiger 1050 => Discussion démarrée par: Ruthar le 29 Novembre 2013 à 18:04:38

Titre: embrayage qui patine
Posté par: Ruthar le 29 Novembre 2013 à 18:04:38
Bonjour à tous,

Ce midi obligé de partir à fond du boulot pour rejoindre ma femme pour une fausse alerte de grossesse (au moins sur ce point tt va bien) j'ai pas mal tiré sur le tigrou à froid.

Du coup au bout de 5km je me retrouve à vouloir déboiter une BAR qd le moteur se mets à hurler comme si j'avais embrayé. Je relache l'effort et retrouve un régime conforme à ma vitesse puis retente le coup et là je me rends compte que l'embrayage patine si je lui en demande trop.

La moto n'a pas encore 25000km dont 9000 avec moi, donc à moins que l'ancien proprio l'ai complètement rincé je pense qu'il doit y avoir un moyen de lui redonner un peu de mordant? enfin j'espère  :?

N'étant pas complètement malhabile de mes 2 mains et curieux de nature je me sens d'attaque pour tenter une opération à carter ouvert moi même, par contre je n'ai qu'une vague idée de comment faire (faut dévisser des visses non :P) et ne sais absolument pas comment diagnostiquer s'il est mort ou non?

merci d'avance de vos conseils,

greetings from Chevreuse
Ruthar
Titre: Re : embrayage qui patine
Posté par: ben31 le 29 Novembre 2013 à 18:19:13
salut !!!
un petit réglage de la garde de l'embrayage avant de tout  démonter non ?
Titre: Re : embrayage qui patine
Posté par: maya le 29 Novembre 2013 à 18:30:17
Exact, controle / reglage de la garde.

Ensuite, s'assurer que l'huile utilisée à la derniere vidange est bien pour moto,
car si par hasard c'est de l'huile pour bagnole avec antifriction (la plupart, de nos jours)
eh bien c'est normal que ca patine.

Si tout ca est verifié et que ca patine encore, il faut ouvrir le carter d'embrayage
pour controler ressorts, disques lisses et garnis.
Titre: Re : embrayage qui patine
Posté par: cmoifrancky72 le 29 Novembre 2013 à 18:31:45
Ca me semble une excellente idée. Pour avoir tester un réglage foireux juste à la poignée gauche ben c'est bien sensible ce truc. Commence par vérifier la tension de ce cable et son réglage et pense ensuite à changer tes disques. Rincer un embrayage à 25000 bornes  :blink: faut quand même bien taper dedans
Titre: Re : embrayage qui patine
Posté par: Ruthar le 29 Novembre 2013 à 18:44:42
Ben j'apprends un truc avec l'huile.

J'ai fait la dernière vidange avec de l'huile 5W40 ELF, qui me sert pour l'appoint de mon scénic à mazout.
Du coup je vais la refaire. Vous me préconnisez quoi comme huile?

Et en attendant je vais vérifier le réglage du cable dès qu'il fera jour :super:
Titre: Re : embrayage qui patine
Posté par: NiNi le 29 Novembre 2013 à 18:46:50
10W40 voire 10W50  :wink:
Titre: Re : embrayage qui patine
Posté par: cmoifrancky72 le 29 Novembre 2013 à 18:51:08
Carrefour moto 4 temps
Titre: Re : Re : embrayage qui patine
Posté par: maya le 29 Novembre 2013 à 18:54:50
Citation de: Ruthar le 29 Novembre 2013 à 18:44:42
Ben j'apprends un truc avec l'huile.

J'ai fait la dernière vidange avec de l'huile 5W40 ELF, qui me sert pour l'appoint de mon scénic à mazout.
Du coup je vais la refaire. Vous me préconnisez quoi comme huile?

Et en attendant je vais vérifier le réglage du cable dès qu'il fera jour :super:

A partir d'API SL, c'est mort.    Celle là c'est une SM, faut la refaire.
Mais du coup tu est sauvé d'une reparation.

N.B. je ne fais pas l'affront de preciser que les types d'huile à utiliser sont
mentionnés dans le manuel du conducteur    :mrgreen:
Titre: Re : Re : Re : embrayage qui patine
Posté par: Ruthar le 29 Novembre 2013 à 19:25:34
Donc du coup demain direction carouf pour trouver de l'huile.


Citation de: maya le 29 Novembre 2013 à 18:54:50

A partir d'API SL, c'est mort.    Celle là c'est une SM, faut la refaire.
Mais du coup tu est sauvé d'une reparation.

N.B. je ne fais pas l'affront de preciser que les types d'huile à utiliser sont
mentionnés dans le manuel du conducteur    :mrgreen:


J'avoue que là je ne comprend plus de quoi tu parles: pour moi la spécificité d'une huile c'est xxWxx... semblerais que j'en ai oublié va falloir que je m'instruise un peu plus. Du coup je me suis dit que mettre de la 5w40 plutôt que de la 10w40 ne poserait pas de pb. :oops:


Tant que j'en suis aux constats gênants j'ose une question de même catégorie: faut que je rechange le filtre à huile aussi ou je peux juste le vider?
Titre: Re : embrayage qui patine
Posté par: LéoT3 le 29 Novembre 2013 à 20:38:59
Il faut prendre une huile 4T moto, avec les additifs qui vont bien pour un embrayage bain d'huile.

5 W40 ou 10W 40, peu importe, du moment que c'est pour un moteur moto.

Si tu avais une Ducati avec embrayage à sec, tu n'aurais pas ce souci (Tu en aurais bien d'autres!!!)
Titre: Re : Re : Re : Re : embrayage qui patine
Posté par: MiniKissKool le 29 Novembre 2013 à 20:49:13
Citation de: Ruthar le 29 Novembre 2013 à 19:25:34
Tant que j'en suis aux constats gênants j'ose une question de même catégorie: faut que je rechange le filtre à huile aussi ou je peux juste le vider?
Moi je serai de l'avis de le changer tant qu'à faire, vu ce que ça coute (chez Dafy et consor). ;)

Et avant que certains te le disent, serrage du bouchon de vidange et du filtre au couple idoine (http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=40380.0)... ^^
Titre: Re : Re : embrayage qui patine
Posté par: ben31 le 29 Novembre 2013 à 21:17:48
Citation de: maya le 29 Novembre 2013 à 18:30:17
Exact, controle / reglage de la garde.

Ensuite, s'assurer que l'huile utilisée à la derniere vidange est bien pour moto,
car si par hasard c'est de l'huile pour bagnole avec antifriction (la plupart, de nos jours)
eh bien c'est normal que ca patine.

Si tout ca est verifié et que ca patine encore, il faut ouvrir le carter d'embrayage
pour controler ressorts, disques lisses et garnis.


tout a fait d'accord pour l'huile....les additifs c'est pas bon pour nos enclumes.....avec un filtre tout neuf tant qu'a faire !!!
Titre: Re : embrayage qui patine
Posté par: maya le 29 Novembre 2013 à 22:17:14
Pour cette vidange, il faut imperativement que tu demontes aussi le filtre.
Par contre, s'il est recent, je pense que bien le vider devrait suffire,
il ne restera que peu d'huile ancienne donc peu d'antifriction, ca devrait suffire.
M'enfin bon t
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : embrayage qui patine
Posté par: Chewi le 30 Novembre 2013 à 00:56:09
Citation de: MiniKissKool le 29 Novembre 2013 à 20:49:13
Citation de: Ruthar le 29 Novembre 2013 à 19:25:34
Tant que j'en suis aux constats gênants j'ose une question de même catégorie: faut que je rechange le filtre à huile aussi ou je peux juste le vider?
Moi je serai de l'avis de le changer tant qu'à faire, vu ce que ça coute (chez Dafy et consor). ;)

Et avant que certains te le disent, serrage du bouchon de vidange et du filtre au couple idoine (http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=40380.0)... ^^

hééé salut minimoy!!!!
Titre: Re : embrayage qui patine
Posté par: Ruthar le 30 Novembre 2013 à 13:07:48
Re-bonjour à tous,

donc ce matin passage chez triumph pour récupérer un filtre à huile, des bougies et un filtre à air K&N (tant qu'à mettre les mains dedans autant y aller pour de bon ça ne fera pas de mal).

Par contre je suis allé au plus gros carrouf du coin (les Ulis) et impossible de trouver de l'huile 4 temps 10w40 ou 15w50 carrefour. Du coup j'ai dû prendre de la 15w50 motul spécial moto à 35â,¬ les 4l.

Opérations prévues demain après-midi
Titre: Re : embrayage qui patine
Posté par: maya le 30 Novembre 2013 à 14:11:33
Alors, prends garde a ne pas entrer au club des CCEC. tres fragile. Bien comprendre
comment la durit d'essence se desaccouple avant de forcer ou tirer.
Si tu tentes de lever le reservoir en oubliant de debrancher la durit d'essence
ca pete direct.
Ensuite, la bougie de gauche est un peu chiante à retirer, suivant l'outil
que tu as pour la demonter.
Prepare aussi 1 morceau de 15cm de durite, dans laquelle tu planteras
la bougie, afin de la retirer, ou la faire descendre delicatement dans le puits.
Remettre chaque bobine de bougie exactement à sa place (numeroter 1, 2, 3).
Une bonne idée est de mettre un peu de graisse cuivre sur les filets de bougies neuves
avant de les monter. Couple de serrage 12 Nm, a respecter.
Demontage de la BAA : decoller les cornets avec un tournevis avant de tirer
la boite vers le haut.
Quand tu remonte la BAA, huile bien les caoutchoucs des cornets, afin que
ca s'emmanche plus facilement sur la rampe d'injection.
Ca ne manque pas de tutos sur le tiger, parcours les, avant de te lancer.   :)

==> http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=53457.0 (http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=53457.0)
==> http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=40384.0 (http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=40384.0)
Titre: Re : embrayage qui patine
Posté par: NiNi le 30 Novembre 2013 à 15:01:36
 :+1: a l'abeille pour les bons conseils
Titre: Re : embrayage qui patine
Posté par: Ruthar le 01 Décembre 2013 à 19:34:51
Et bien voila  je ne fait pas rentrer au club des CCEC  :mrgreen:

Alors je ne sais pas dire le pourquoi du comment entre la vidange avec la bonne huile, le filtre K&N, ou les nouvelles bougies mais je redécouvre mon tigrou  :RAB:

Un grand merci pour les conseils et je vais profiter des froides soirées d'hiver pour parfaire mes connaissances en huile. :siffle:
Titre: Re : embrayage qui patine
Posté par: maya le 01 Décembre 2013 à 19:47:55
Vala !     :grin:

:applause: :applause: