salut à tous,
j'aimerais vos avis sur un bruit bizarre sur ma tiger de 2009, 21000 kms.
Alors moteur en marche, j'entend un bruit de marteau continu et qui augmente avec l’accélération.
Pour info, mon embrayage est mort au point qu'elle reste en ralenti avec les rapports enclenchés. donc elle n'avance même pas.
et je viens de faire la vidange avec de la 15w50 MOTOREX.
Peut être une poulie du vilebrequin (déjà vécu en auto), ou bien l'embrayage.....?
:blink: embrayage mort a 21 000 kms :blink: :blink:
elle a fait du stunt ou quoi ?? :?
Bruit de marteau dans le moteur? J'espère pour toi que ce n'est pas une bielle. :cry:
c'est une nouvelle acquisition et malheureusement je ne connais pas l'historique.
est ce que le fait de rouler avec un niveau bas d'huile peut foutre en l'air l'embrayage? par ce que je l'ai trouvé en manque. mai le témoin rouge n'était pas allumé.
Je pari que ca te fait ce bruit a froid et que ca disparait progressivement?
Citation de: saad le 11 Décembre 2013 à 15:12:06
c'est une nouvelle acquisition et malheureusement je ne connais pas l'historique.
est ce que le fait de rouler avec un niveau bas d'huile peut foutre en l'air l'embrayage? par ce que je l'ai trouvé en manque. mai le témoin rouge n'était pas allumé.
le symptôme, associé à une expérience antérieure, me fait penser à une tête de bielle "coulée"
Citation de: flap le 11 Décembre 2013 à 15:22:37
Citation de: saad le 11 Décembre 2013 à 15:12:06
c'est une nouvelle acquisition et malheureusement je ne connais pas l'historique.
est ce que le fait de rouler avec un niveau bas d'huile peut foutre en l'air l'embrayage? par ce que je l'ai trouvé en manque. mai le témoin rouge n'était pas allumé.
le symptôme, associé à une expérience antérieure, me fait penser à une tête de bielle "coulée"
est ce qu'il y a moyen de pousser le diagnostic pour être sûr de la bielle? mais juste à mon niveau
sans déposer le réservoir : à l'oreille ou au stéthoscope
sinon :
http://www.dailymotion.com/video/x1768f_diagnostiquer-un-probleme-de-bielle_auto
j'imagine qu'il ne faut pas trop laisser tourner le moteur pour ne pas aggraver les dégâts??
j'ai remarqué les traces d'une chute sur le coté gauche (carter alternateur effleurée et carénage cassé), ça peut avoir un rapport?
Citation de: saad le 11 Décembre 2013 à 15:46:33
j'imagine qu'il ne faut pas trop laisser tourner le moteur pour ne pas aggraver les dégâts??
j'ai remarqué les traces d'une chute sur le coté gauche (carter alternateur effleurée et carénage cassé), ça peut avoir un rapport?
peut être, tout dépend de l'intensité de la chute, ce genre de chute (peut être à l'arrêt ou à faible vitesse) peut aussi être totalement sans gravité
normalement après une chute, il faut faire des vérifications car l'huile peut facilement passer du bas moteur (sa place de prédilection) vers le haut moteur, par exemple par le carter de la chaine de distribution dans le cas d'une chute à droite ...
le mieux serait quand même de la faire vérifier par un mécanicien
Citation de: Chewi le 11 Décembre 2013 à 15:22:12
Je pari que ca te fait ce bruit a froid et que ca disparait progressivement?
je ne suis pas sûr, en tout cas j'ai remarqué le bruit une fois qu'elle a chauffé.
sinon ben elle doit voir le mécano apparemment :s.
j'ai pensé aussi à la cloche de l'embrayage....? je sais j'espère toujours le moindre :D
Citation de: saad le 11 Décembre 2013 à 15:56:29
Citation de: Chewi le 11 Décembre 2013 à 15:22:12
Je pari que ca te fait ce bruit a froid et que ca disparait progressivement?
je ne suis pas sûr, en tout cas j'ai remarqué le bruit une fois qu'elle a chauffé.
sinon ben elle doit voir le mécano apparemment :s.
j'ai pensé aussi à la cloche de l'embrayage....? je sais j'espère toujours le moindre :D
Ne tient pas compte de ma remarque car le Tiger fait un drôle de bruit a froid, parfois.
La bielle j'imagine que ca peut etre tout le bras cassé ou juste le coussinet a refaire??
Citation de: saad le 11 Décembre 2013 à 16:22:57
La bielle j'imagine que ca peut etre tout le bras cassé ou juste le coussinet a refaire??
les bielles cassées : tu aurais un trou dans le carter ou le moteur bloqué et une fuite d'huile ...*
le coussinet ça se change
et quand le bas est ouvert tu vérifie la cylindricité du logement de coussinet, et le mieux est de changer les 6 demi-coussinet pour équilibrer le fonctionnement; même si certains diront que seule la bielle concernée peut être réparée ...
en général quand un coussinet prend les autres, dans une moindre mesure ont pris aussi
Je ne vois pas de trous apparant mais le carter moteur est couvert d'huile. Les coussinets se vendent seuls? Pas cher.....? :oops:
un bon lien à mettre en favoris
http://www.worldoftriumph.com/triumph_motorcycle_parts_locator.php?block_01=&block_02=100052643&block_03=233186
Citation de: saad le 11 Décembre 2013 à 16:35:22
Je ne vois pas de trous apparant mais le carter moteur est couvert d'huile. Les coussinets se vendent seuls? Pas cher.....? :oops:
6 * 7 euros plus taxe et port
je dirais 60 euros
Avant d'acheter quoi que ce soit il faut faire un diagnostique précis.
Pour moi : bruit de marteau :arrow: Bielle et/ou périphériques de celle ci ... :?
Pas le choix de toutes manières , il faut ouvrir... :roll: :|
mmmm..... je pense qu'on a dépassé mon niveau de connaissances mécaniques
une dépose moteur s'impose
en tous cas grand merçi à vous, je vous tiens au jus
Pour l'embrayage, vérifie le réglage de ton câble, 21000 km ca me semble très peu pour un embrayage, pour les bruits va voir un concess il te donnera des infos, normalement, sure.
Citation de: Chewi le 11 Décembre 2013 à 15:59:53
Citation de: saad le 11 Décembre 2013 à 15:56:29
Citation de: Chewi le 11 Décembre 2013 à 15:22:12
Je pari que ca te fait ce bruit a froid et que ca disparait progressivement?
je ne suis pas sûr, en tout cas j'ai remarqué le bruit une fois qu'elle a chauffé.
sinon ben elle doit voir le mécano apparemment :s.
j'ai pensé aussi à la cloche de l'embrayage....? je sais j'espère toujours le moindre :D
Ne tient pas compte de ma remarque car le Tiger fait un drôle de bruit a froid, parfois.
oui le gros chat ronronne :mrgreen:
ok je sort :siffle:
Citation de: cmoifrancky72 le 11 Décembre 2013 à 18:36:30
Pour l'embrayage, vérifie le réglage de ton câble, 21000 km ca me semble très peu pour un embrayage, pour les bruits va voir un concess il te donnera des infos, normalement, sure.
A ton avis c'est juste le cable trop tendu?
je viens de démarrer ma moto pour écouter encore le bruit qu'elle fait.....alors ce n'est pas un bruit continu.....ça part et ça revient à des intervalles irréguliers mais courts genre 2 3 secondes. des fois c'est bruyant, d'autres on n'entend presque rien.
comme qui dirait un léger truc cassé qui se balade près d'une poulie.
des idées.....?
Oui !
Arrêter les conneries et ouvrir ça avant que tout soit broyé à l'intérieur... :roll: :siffle: :wink:
Citation de: Guilbar le 11 Décembre 2013 à 23:33:47
avant que tout soit broyé à l'intérieur... :roll: :siffle: :wink:
Si ça n'est pas déja fait. :cry:
Citation de: Guilbar le 11 Décembre 2013 à 23:33:47
Oui !
Arrêter les conneries et ouvrir ça avant que tout soit broyé à l'intérieur... :roll: :siffle: :wink:
:super:
Citation de: saad le 11 Décembre 2013 à 22:21:23A ton avis c'est juste le cable trop tendu?
Il y a quelques temps je m'amusais à bidouiller les molettes de réglages de l'embrayage, jusqu'au au moment ou ma brele avançait bizarrement (prise de tour moteur sans avancer, callage). J'ai donc tout remis tel quel et tout est redevenu normal. C'est juste une idée.
Mais résoud ton problème de bruit et tu verra l'embrayage après
T'as refait le niveau d'huile ?
Tu devrais vite fait rappeler le vendeur et lui dire qu'il reprenne son épave !
Une 1050 avec un embrayage rincé à 21 mille bornes, c'est vraiment très mauvais signe..... La moto à certainement beaucoup souffert...
Ça me fait penser à un retour de vol avec des jeunes qui ont fait vraiment n'importe quoi dans leur cité avec....
Citation de: zampa le 12 Décembre 2013 à 07:22:53
T'as refait le niveau d'huile ?
Tu devrais vite fait rappeler le vendeur et lui dire qu'il reprenne son épave !
Une 1050 avec un embrayage rincé à 21 mille bornes, c'est vraiment très mauvais signe..... La moto à certainement beaucoup souffert...
Ça me fait penser à un retour de vol avec des jeunes qui ont fait vraiment n'importe quoi dans leur cité avec....
Toute manière, Au prix que je l'ai touché je peux même me permettre d'acheter un autre bloc moteur.
D'ailleurs j'ai toujours préférer cela plutôt que d'acheter une bonne occas au prix du marche
Quand une achète quelquechose très en dessous de ce que ça vaut, c'est clairement qu'il y a un souci quelque part...
Citation de: zampa le 12 Décembre 2013 à 14:18:57
Quand une achète quelquechose très en dessous de ce que ça vaut, c'est clairement qu'il y a un souci quelque part...
je dirais que ceux qui achètent des véhicules d'occasion sont surs d'avoir des pépins contrairement au neufs.......et ainsi va..... :wink:
Saad,
Soit tu te fends d'une bonne vidéo avec le son qui va bien, de sorte qu'on puisse t'aider,
soit tu amène la becane chez un mécano et tu attend le verdict.
Le moins qu'on puisse dire c'est qu'entre la distance, le peu d'info qui passent,
et la complexité du pb, on ne pourra pas te diagnostiquer le truc serieusement. :siffle:
Citation de: maya le 12 Décembre 2013 à 19:23:12
Saad,
Soit tu te fends d'une bonne vidéo avec le son qui va bien, de sorte qu'on puisse t'aider,
soit tu amène la becane chez un mécano et tu attend le verdict.
Le moins qu'on puisse dire c'est qu'entre la distance, le peu d'info qui passent,
et la complexité du pb, on ne pourra pas te diagnostiquer le truc serieusement. :siffle:
Je dirais merci pour l'intervention constructive. Pour l'instant je ne la démarre plus et je part chez le mecano. Dès que j'ai des reponses je partage avec vous..for the record
je reviens avec la solution à mon problème, donc j'ai du déposer le moteur et tout ouvrir, il s'avère que c'est les coussinets de bielle qui claquaient et qui ont à leur tour endommagé la bielle. le tout causé par une défaillance de la pompe à huile, le pignon est dur dans un quart du tour.
donc une mauvaise lubrification du moteur a entrainé des dégâts sur les coussinets et la bielle.
btw j'ai trouvé aussi des segments cassés sur un autre piston, parmi les dégâts
donc à changer:
-coussinets
-bielle
-pompe à huile
-piston
et bien sûr les joints moteurs
voila et je n'espere ca à personne
Hello,
Curieux que le coussinet fondu ait endommagé la bielle, et pas la portée
de vilebrequin (c'est plutot elle qui charge en general).
Ensuite, une pompe à huile grippée n'est pas forcément la cause du probleme,
mais la première consequence. En effet, en cas de manque d'huile (niveau
d'huile trop bas, desiphonnage (wheeling sur plusieurs dizaines de metres),
la pompe peut gripper comme le reste.
Il faut faire une inspection rigoureuse de ce moteur, qui a manqué d'huile.
D'autres degats peuvent etre cachés, par exemple AAC ou ses portées
marqués. Pour le piston, il y a eu à un moment une serie de pistons malfichus
qui cassaient leur premier creneau de segments et du coup les segments cassaient aussi.
Verifie tout bien avant de remonter :)
Déjaugeage
Citation de: maya le 12 Janvier 2014 à 18:54:14
Hello,
Curieux que le coussinet fondu ait endommagé la bielle, et pas la portée
de vilebrequin (c'est plutot elle qui charge en general).
Ensuite, une pompe à huile grippée n'est pas forcément la cause du probleme,
mais la première consequence. En effet, en cas de manque d'huile (niveau
d'huile trop bas, desiphonnage (wheeling sur plusieurs dizaines de metres),
la pompe peut gripper comme le reste.
Il faut faire une inspection rigoureuse de ce moteur, qui a manqué d'huile.
D'autres degats peuvent etre cachés, par exemple AAC ou ses portées
marqués. Pour le piston, il y a eu à un moment une serie de pistons malfichus
qui cassaient leur premier creneau de segments et du coup les segments cassaient aussi.
Verifie tout bien avant de remonter :)
j'ai vérifier les ensembles vilebrequin et arbre à came, sauvés de justesse, j'ai tout inspecté dans le moteur et donc c'est tout ce que j'ai:
une pompe à huile qui grippe
les coussinets et bielle du premier cylindre
les segments de piston du deuxième cylindre
et par ailleurs un embrayage complet, les disques sont tout noirs, le plateau de pression légèrement déformé et un pilier de la noix cassé.
tout ça me parait venir d'un manque sérieux d'huile
sinon à ton avis la pompe à huile est récupérable??
c'est la pompe qui en grippant a provoqué le coulage de bielle
soit tu trouves un autre moteur
si les segments ont pris il vaut mieux changer chemise piston
donc en résumé
1 bielle
3 chemises + pistons
tous les coussinets y compris ceux du vilebrequin et de l'équilibreur
pompe à huile
joints de carter
d'embases cylindres
de culasse
de couvre culasse
filtre à huile
à chaque fois que j'ai fait ça ou un échange standard on m'a toujours dit de changer en plus : radiateur eau et radiateur huile
...
bref ... grosse addition
beaucoup de signes que cette moto a fait des wheelies, voire du stunt.
(embrayage fumé, creneau de cloche d'embrayage cassé (remplacer la cloche
me semble obligatoire), rupture de lubrification, etc ...)
Un moteur d'occase en bon etat serait un bon choix ...
Citation de: maya le 13 Janvier 2014 à 11:05:10
beaucoup de signes que cette moto a fait des wheelies, voire du stunt.
(embrayage fumé, creneau de cloche d'embrayage cassé (remplacer la cloche
me semble obligatoire), rupture de lubrification, etc ...)
Un moteur d'occase en bon etat serait un bon choix ...
c'est surement cela, en attendant içi je ne trouve pas de moteur occas, donc obligé de réparer
btw est ce que l'ensemble bielle et piston du speed triple (même année) peuvent aller sur la tiger????
et la pompe à huile aussi? par ce que c'estexactement le même bloc moteur, vue d'ensemble....
course et alésage ok
tu peux tenter ... au point où tu en es ça ne pourra que mieux marcher
:wink:
En gros , tu vends un cadre quoi... :|
partie cycle complète + selle +réservoir + électricité
pour le moteur d'occase ... pas facile ... de tomber sur un qui puisse repartir direct sans être inspecté
Citation de: saad le 16 Janvier 2014 à 14:54:24
Citation de: maya le 13 Janvier 2014 à 11:05:10
beaucoup de signes que cette moto a fait des wheelies, voire du stunt.
(embrayage fumé, creneau de cloche d'embrayage cassé (remplacer la cloche
me semble obligatoire), rupture de lubrification, etc ...)
Un moteur d'occase en bon etat serait un bon choix ...
c'est surement cela, en attendant içi je ne trouve pas de moteur occas, donc obligé de réparer
btw est ce que l'ensemble bielle et piston du speed triple (même année) peuvent aller sur la tiger????
et la pompe à huile aussi? par ce que c'estexactement le même bloc moteur, vue d'ensemble....
Essaye a cette adresse, il on récupérer ma tiger au mois d'octobre suite a mon accident
http://www.kelest.fr/numero-telephone/garage/tourrettes/83440/moto-choc-83/kelest-1907796
bon à force de monter dans les coûts de réparation je me retrouve avec ce que me coûtera un moteur complet changé. donc je ne répare rien, j'ai trouvé un bloc moteur d'une speed triple de 2012 parfaitement nickel avec 5000km.
Mais je ne suis pas sur que ça marche sur le tiger:
les fixations sur le cadre sont les mêmes, par contre la relation avec le boitier électronique et donc l'injection......mystère ????
anyhelp :sad: