Bonjour
C week end j'ai voulu démarrer la Tiger et la plus de batterie :oops: donc va falloir mettre un petit coup de chargeur au printemps la question que je me pose est:doit on débrancher tous les cables sur la batterie ou peut on mettre le chargeur en parallele sans toucher a rien?
Merci pour votre aide :applause:
sur mon 955 , j'ai un chargeur optimate avec prise de charge sous la selle passager , je laisse donc la batterie en charge sans rien débrancher et jamais eu aucun soucis. :(
Excellente question qui fait débat dans toutes les rubrique de ce splendide forum.
Si tu est comme un grand nombre de Tallien et que tu n'utilise pas ton précieux les quelques mois d'hiver ou il fait bon rester au coin du feu, installe un optimate, ya pas mieux pour maintenir, entretenir et prolonger la durée de vie de ta batterie. Mais surtout, cela te garantie une petite virée à tout moment sans craindre la décharge fatale (attention Flap va réagir la)
Vala Vala, :) :wink:
Citation de: Chewi le 16 Décembre 2013 à 14:42:49
Excellente question qui fait débat dans toutes les rubrique de ce splendide forum.
Si tu est comme un grand nombre de Tallien et que tu n'utilise pas ton précieux les quelques mois d'hiver ou il fait bon rester au coin du feu, installe un optimate, ya pas mieux pour maintenir, entretenir et prolonger la durée de vie de ta batterie. Mais surtout, cela te garantie une petite virée à tout moment sans craindre la décharge fatale (attention Flap va réagir la)
Vala Vala, :) :wink:
:super:
De plus, une batterie tout juste chargée, les démarreurs 'y z'aiment pas! Donc en plus de sauver la vie de ta batterie et tu soulages ton démarreur (et le pignon de démarreur - et la cascade de pignons vers la roue libre, et la roue libre....)
Moi perso, je ne roule presque plus :| . Je branche le Ctek une fois par semaine directement sur la batterie montée dans le Speed. Et un p'tit coup en plus avant chaque sortie quand elle est planifiée!
Comme j'ai 2 machine à la maison (Le Tiger et la Street R de madame), j'ai un Accuguard sur l'une http://www.clic-batterie.com/fr/chargeur/164-chargeur-de-batterie-accugard-900.html et un optimate 4 sur l'autre http://www.tecmate-int.com/french/optimate4_detail.php . les connectique étant standard, j'alterne régulièrement.
Ctek : http://www.ctek.com/fr/fr/chargers/MXS%205.0 (Je l'ai pris car ça charge aussi les batterie de voiture! 8) )
Optimate : http://www.tecmate-int.com/french/optimate3+_detail.php (Je l'avais, très bien, mais changé pour le Ctek pour mes batteries voitreus!)
En effet, on m'avais conseiller le Ctek juste après mes achats comme étant la référence. si je devais en acheter un autre (une 3eme moto??? ) ce serait un Ctek.
Citation de: Chewi le 16 Décembre 2013 à 15:18:49
En effet, on m'avais conseiller le Ctek juste après mes achats comme étant la référence. si je devais en acheter un autre (une 3eme moto??? ) ce serait un Ctek.
L'avantage c'est que tu peux charger des batteries de voitures avec, et qu'il y a un mode hivernage et reconditionnement aussi! :super:
si je comprends bien la batterie est constamment branchée? par contre vous la branchée en parallèle ou vous enlevez les cables existants?
En fait, ces chargeurs ont un câble pris directement sur les cosses + et - de ta batterie et une prise (étanche pour certain modèles) dépasse discrètement de sous la selle.
A partir de la tu connecte ton engin quant tu veut afin de le placer sous assistance hivernale.
Bien entendu, pas besoin de débrancher la batterie.
Citation de: alain210 le 16 Décembre 2013 à 15:59:29
si je comprends bien la batterie est constamment branchée? par contre vous la branchée en parallèle ou vous enlevez les cables existants?
Oui, tu peux l'utiliser sans débrancher la batterie. Moi j'enclenche le coupe circuit de la bécane, mais normalement t'as pas besoin! :wink:
et pour l'appro des Ctek, je connais un type qui connait un type ... :wink:
Citation de: NiNi le 16 Décembre 2013 à 17:45:27
et pour l'appro des Ctek, je connais un type qui connait un type ... :wink:
Qui connaît un type qui est bô! :oops:
on parles du même :arrow: @alain210 me contacter en MP si tu veux un chargeur Ctek
Perso j'ai testé et approuvé deux des trois fabriquants sur le marché qui fournissent des chargeurs de batterie moto, avec entre autres options un connecteur étanche à laisser en place :
- Technoglobe
- Optimate
Nini connait bien CTek qui très bien placé également et qui est très compact, facile à emmener avec soi.
CTek et Optimate ont un mode désulfatation qui permet de remonter un peu le niveau d'efficacité de la batterie
et un mode "entretien" qui permet de laisser le chargeur branché la nuit sans risque pour la batterie et d'assurer un réveil en fanfare du démarreur.
selon le magasin physique ou en ligne il faut débourser entre 45 et 70 euros, selon la marque, le modèle ...
avec soin ce genre de matériel est durable
J'ai un optimate 3, mais le mode desulfatation ne peut pas se declencher manuellement,
c'est lui qui decide, et parfois j'aimerais bien que ce soit moi. :???:
Citation de: maya le 16 Décembre 2013 à 18:10:06
J'ai un optimate 3, mais le mode desulfatation ne peut pas se declencher manuellement,
c'est lui qui decide, et parfois j'aimerais bien que ce soit moi. :???:
alors que le c tek tu choisis de le déclancher (mode recond)
http://www.ctek.com/Archive/ProductPdf/MXS%205.0%20Test%20and%20Charge_FR.pdf (http://www.ctek.com/Archive/ProductPdf/MXS%205.0%20Test%20and%20Charge_FR.pdf)
Citation de: NiNi le 16 Décembre 2013 à 18:15:41
Citation de: maya le 16 Décembre 2013 à 18:10:06
J'ai un optimate 3, mais le mode desulfatation ne peut pas se declencher manuellement,
c'est lui qui decide, et parfois j'aimerais bien que ce soit moi. :???: ??:
alors que le c tek tu choisis de le déclancher (mode recond)
http://www.ctek.com/Archive/ProductPdf/MXS%205.0%20Test%20and%20Charge_FR.pdf (http://www.ctek.com/Archive/ProductPdf/MXS%205.0%20Test%20and%20Charge_FR.pdf)
S'il donne ce qu'il promet, ce ctek est un excellent choix ! :super:
Citation de: maya le 16 Décembre 2013 à 18:25:29
S'il donne ce qu'il promet, ce ctek est un excellent choix ! :super:
Recommandé par Dieu, je lui ai acheté, c'est d'la bombe! 8)
Pour éviter ce problème de décharge l'hiver ( avec traceur qui pompe toute la journée si on ne pense pas à le couper à la maison ) j'ai installé une prise 12 V à l'intérieur du carénage , près du compteur à D ( Technoglobe très étanche) direct branchée sur la batterie avec un fuse 10A ; ça me permet donc d'alimenter mon mobile en route ( application i-coyote ) et d'entretenir la bonne charge de la batterie avec un optimate 4 en cas d'arrêt prolongé . Impeccable. Salut à tous
Citation de: NiNi le 16 Décembre 2013 à 17:55:13
on parles du même :arrow: @alain210 me contacter en MP si tu veux un chargeur Ctek
Merci pour ta proposition mais j'ai achete une chargeur qui fait voiture ou moto il y a deux ou trois ans..
Bon bé aprés 24h sous optimate4, le voyant rouge N°7 clignote toujours. La Street à la batterie en vrac. :cry:
Citation de: Chewi le 31 Décembre 2013 à 12:21:31
Bon bé aprés 24h sous optimate4, le voyant rouge N°7 clignote toujours. La Street à la batterie en vrac. :cry:
La loose! :|
bof, 5ans 1/2 la cocotte, ca va, l'optimate l'a faite durée plus que prévue.
Citation de: Chewi le 31 Décembre 2013 à 12:24:07
bof, 5ans 1/2 la cocotte, ca va, l'optimate l'a faite durée plus que prévue.
Ah ouais quand même! :blink:
ouais, elle est d'origine.
Pareil avec un an de plus et chargeur que depuis un an que j'utilise une fois pas semaine et tout va bien.
Moi je dis, solide le Tigre :)
En fait, ca vient de passer à l'orange à l'instant. Ce qui veut dire, je pense, qu'elle serait encore bonne a 40%. Je la laisse tranquille jusqu'a demain puis je tente un désulfatage en la démontant du street.
Citation de: Chewi le 31 Décembre 2013 à 13:17:57
En fait, ca vient de passer à l'orange à l'instant. Ce qui veut dire, je pense, qu'elle serait encore bonne a 40%. Je la laisse tranquille jusqu'a demain puis je tente un désulfatage en la démontant du street.
:super:
En c'moment sur Motobuykers ( http://www.motobuykers.fr/web.php ), promo de chargeurs de batterie...
J'ai eu sur une 600 fazer de 2000 une batterie Yuasa qui a fait 11 ans . Elle n'a jamais eu un coup de charge. Je crois que les batteries tiennent aussi longtemps quand elles ne se reposent pas ( pas comme moi). La moto a , au plus , été inutilisée 15 jours pour les vacances. Il y avait eu sur un Moto Mag un comparo de batteries de différentes marques ( une dizaines à peu près) . Ils les avaient misent dans un frigo à -20° et avaient fait des tests de démarrage. Les différences étaient énormes entre les moins bonnes et les meilleures. Une coréenne faisait 6 démarrages quand la Yuasa et la Varta en faisait 20. Donc cettte aprem je vais racheter une batterie pour la Sprint st et ce sera ...Une Yuasa. Plus chere oui mais si elle ne m'emmerde pas , je préfère.
Citation de: Hervecat le 05 Février 2014 à 12:54:38
Je crois que les batteries tiennent aussi longtemps quand elles ne se reposent pas ( pas comme moi).
Ca n'est pas une généralité. Ca dépend d'un tas de facteurs. J'ai eu une DL650 toujours équipée en Yasua (ytx12-bs) dont la première batterie a tenue 4 ans pourtant je roule quasi tous les jours (j'ai fait aussi de grandes virées).
CitationIl y avait eu sur un Moto Mag un comparo de batteries de différentes marques ( une dizaines à peu près) . Ils les avaient misent dans un frigo à -20° et avaient fait des tests de démarrage. Les différences étaient énormes entre les moins bonnes et les meilleures. Une coréenne faisait 6 démarrages quand la Yuasa et la Varta en faisait 20.
Résultat du test (2010 il me semble):
Batterie yuasa (ytx12-bs) ~79 euros : 28 démarrages à - 18°C
Note technique : 9/10 Rapport qualité prix : 7/10
Batterie bosch (bbm74ytx12bs) 55~70 euros : 17 démarrages à - 18°C
Note technique : 6/10 Rapport qualité prix : 7/10
Batterie turbo (ytx12-bs) ~45 euros : 16 démarrages à - 18°C
Note technique : 6/10 Rapport qualité prix : 7/10
Batterie gs (gt12b-4) ~129 euros : 13 démarrages à - 18°C
Note technique : 6/10 Rapport qualité prix : 7/10
Batterie président (gt12b-4) ~88 euros : 21 démarrages à - 18°C
Note technique : 9/10 Rapport qualité prix : 6/10
Batterie tashima (ytx12-bs) ~45 euros : 10 démarrages à - 18°C
Note technique : 4/10 Rapport qualité prix : 6/10
A EVITER : la kyoto super + (yt12b4), la france équipement (ct12b-4) et l'oem (ct12b-4).
Perso, ma batterie est toujours celle d'origine (Yuasa)... et ma bécanne est de février 2007 ! :oops:
Bon, maintenant mon chargeur optimate n'arrive plus à la charger à bloc, mais elle démarre encore !!! :blink:
Bonne batterie, non? :siffle:
Ah, ben on doit avoir la même alors :wink:
Citation de: DD le 05 Février 2014 à 20:38:08
Perso, ma batterie est toujours celle d'origine (Yuasa)... et ma bécanne est de février 2007 ! :oops:
Étonnant surtout que c'etait bien connu que les bat des 2007 était HS à peine 2 ans après :roll: d'ailleurs la mienne a été changer en 2010 :?
Salut, moi ma yuasa origine a fait 5 ans et demi et pouf...
Le symptôme premier que j'ai constaté c'est une jauge à essence qui peine a remonter.
J'avais parfois le temps de faire les 30 bornes de chez moi a paris le matin pour qu'elle remonte seulement le soir en rentrant du boulot....
Depuis elle remonte très vite au bout d'un kilomètre maxi.
Perso, ma batterie est d'origine (2009), mais depuis cet hiver et mon déménagement, la mob est restée presque 2 mois sans rouler dans un parking couvert ouvert aux 4 vents, et depuis le démarrage est laborieux... :gnagnagna:
Du coup, le Bô Gôsse qui va bien pour commander un chargeur Ctek est toujours disponible ? ^^
8)
:arrow: MP
Bon allez, après un grosse semaine de vroum vroum et de plouf plouf par T° diverses et avariées, Je retrouve le plaisir de ne plus avoir peur du Wouiiiizzzzzzzzz fatidique indiquant un manque de jus dans la boite à plomb ! :mrgreen:
Un petite après midi de charge en mode auto tout simple avec mon tout nouveau et tout beau Ctek, et hop, plus d'hésitation au lancement de mon terrible engin ! :RAB:
J'ai installé la prise de raccordement définitif sur les bornes de la batterie avec l'embout étanche sortant à gauche sous la selle, sans qu'il soit visible, et très facile à attraper même avec les gants !
En tout cas merci à tous et particulièrement à Nini pour son tuyau : Nini est grave bôôô ! :applause:
:wink: avec plaisir
Le problème me semble être une spécificité du Tigre tout de même. Trop de personne ont des problèmes de démarrage pour qu'il n'y ai pas une raison technique qui se cache derrière tout ça. Peut-on envisager un alternateur un peu faiblard ? ou une batterie sous dimensionnée en CCA (courant de démarrage à froid).
On peut aussi comparer à la Speed équipée du même moteur. Qu'en est-il de ses spécificités électriques, les même que le tigre ? Je crois savoir que c'est la même batterie et le même alternateur. Donc y a-t'il les mêmes problèmes ?
Sinon on compare avec le Tiger Sport où là on passe de 10 à 12 ampere ! Serait-ce un indice ou simplement le fait d'avoir 2 phares ? Ce problème est-il aussi présent sur la version sport ?
Les personnes ayant monté une batterie plus puissance (au gel ou au litthium) ont-il vu le problème disparaître ?
Parce que moi avec un alternateur neuf et une batterie neuve (de même capacité car changée dans l'urgence) ça déconne toujours un peu au démarrage. :gnagnagna:
Et encore nous ne sommes quasiment pas passé en-dessous de zéro cette année.
Dernière réflexion (question) : lorsque le tigre ne veut pas démarrer il faut insister et ça finit par démarrer (non sans avoir rè-initialisé le compteur bien sur).
Cela laisse entendre que le problème ne vient pas de la capacité en ampérage car sinon plus on essaye et moins ça marche ? A moins qu'une batterie ai besoin de chauffer ? Quelques "lancés" la chuffe, augmente ses performances et fini par démarrer le moteur, puis les capacités redescendent (si capacité trop faible) ?
Tout ça pour essayer d'apporter une réponse définitive (mais ça fait des années qu'on en parle alors...)
car ce petit défaut :shock: sur cette bécane géniale :1er: ...ça miverneu ! :evil:
Pour info je roule tous les jours et je fais 35 kms le matin et le soir en 40 minutes (largement de quoi recharger la batterie non ?).
C'est peut-être ton régulateur qui est caca.
Moi je l'ai fait changé pour un Shindengen! Comme Flap d'ailleurs.
Citation de: gulacy le 29 Mars 2014 à 10:53:14
C'est peut-être ton régulateur qui est caca.
On l'a re-testé avec le mécano et il avait des valeurs au ralenti et à 4000 rpm tout à fait normal. Après est-ce qu'il intervient aussi sur le démarrage ????
Je pense changer la batterie pour une au gel à 12 A et puis sinon je change le régulateur (je n'y songeais pas avant), ou alors je me prends un Tigre Sport :champ:
mais là je risque de me faire engueuler (même si elle l'a trouve très belle en blanc).
prends un tigre sport ... il a une batterie 12A et un RR Shindengen :super:
Citation de: Senseye le 29 Mars 2014 à 11:08:24
On l'a re-testé avec le mécano et il avait des valeurs au ralenti et à 4000 rpm tout à fait normal. Après est-ce qu'il intervient aussi sur le démarrage ????
Je pense changer la batterie pour une au gel à 12 A et puis sinon je change le régulateur (je n'y songeais pas avant), ou alors je me prends un Tigre Sport :champ:
mais là je risque de me faire engueuler (même si elle l'a trouve très belle en blanc).
Non le régul n'intervient pas dans le démarrage.
MAIS! S'il charge mal la batterie.... je te fais pas un dessin.
Maintenant on va me dire encore que je dis que Yomph c'est de la merde...
MAIS!
Flap a changé son régul, Nini a changé le sien, j'ai changé le mien (par prévention ok)...
Je sais pas ce que Yomph met comme régul' mais nous on a choisi de faire dans le japonisant, le Shindengen qui équipe les R1... :siffle:
Le gros problème de nos mob, c'est l'allumage du code avant le démarrage...
La fois où mon ampoule avait grillé, la mise en pression de la pompe à injection et le démarrage se faisait hyper rapidement.
Il faudrait que ce put*** de code soit branché sur un + après démarrage, ou mettre un interrupteur pour le couper, à l'ancienne quoi ! ^^
mon tiger me le faisait de temps en temps, on va dire 2 à 3 fois par an. Démarrage impossible a chaud, tous s'initialisaient bien mais pas de lancement du démarreur, je laissais tranquille qlq minutes et ça repartait. Je ne pense pas que se soit du a la charge de la batterie car même après plusieurs essais, donc tirage sur batterie, quand il voulait, il redémarrait.
A chaque fois que ça me le faisait: 1 coup pas de démarrage, 2éme idem, 3 éme essais avec triturage de la poignée d'embrayage pour être "sur" du contacteur, 4 et 5 éme essais soit ça part ou pas et fin des essais car la batterie montre des signes de faiblesse. Puis qlq minutes plus tard, démarrage au quart de tours sans problèmes.
Un bug sur le soft ????
Citation de: mcll13 le 30 Mars 2014 à 11:16:11
mon tiger me le faisait de temps en temps, on va dire 2 à 3 fois par an. Démarrage impossible a chaud, tous s'initialisaient bien mais pas de lancement du démarreur, je laissais tranquille qlq minutes et ça repartait. Je ne pense pas que se soit du a la charge de la batterie car même après plusieurs essais, donc tirage sur batterie, quand il voulait, il redémarrait.
A chaque fois que ça me le faisait: 1 coup pas de démarrage, 2éme idem, 3 éme essais avec triturage de la poignée d'embrayage pour être "sur" du contacteur, 4 et 5 éme essais soit ça part ou pas et fin des essais car la batterie montre des signes de faiblesse. Puis qlq minutes plus tard, démarrage au quart de tours sans problèmes.
Un bug sur le soft ????
Tu as les mêmes symptômes que Tom Angel
Citation de: gulacy le 30 Mars 2014 à 11:30:05
Citation de: mcll13 le 30 Mars 2014 à 11:16:11
mon tiger me le faisait de temps en temps, on va dire 2 à 3 fois par an. Démarrage impossible a chaud, tous s'initialisaient bien mais pas de lancement du démarreur, je laissais tranquille qlq minutes et ça repartait. Je ne pense pas que se soit du a la charge de la batterie car même après plusieurs essais, donc tirage sur batterie, quand il voulait, il redémarrait.
A chaque fois que ça me le faisait: 1 coup pas de démarrage, 2éme idem, 3 éme essais avec triturage de la poignée d'embrayage pour être "sur" du contacteur, 4 et 5 éme essais soit ça part ou pas et fin des essais car la batterie montre des signes de faiblesse. Puis qlq minutes plus tard, démarrage au quart de tours sans problèmes.
Un bug sur le soft ????
Tu as les mêmes symptômes que Tom Angel
Je ne les ai plus, j'ai pris l'explorer :mrgreen: