Bonjour a tous
Aujourd'hui je vais a la concession pour faire changer mon pot d'échappement (j'ai monter un arrow) et la le mec me dit elle chauffe beaucoup votre moto. Donc du coup diag rapide et il se trouve que la panne viens du thermostat. Du coup pas têtu on l'enlève et on essai. La moto marche super elle monte bien en température et tout.
Ma question c'est est ce que des membres de ce forum roule déjà sans thermostat sur leur tigre??
Merci d'avance
Citation de: jo-du-15 le 18 Décembre 2013 à 21:05:19
Bonjour a tous
Aujourd'hui je vais a la concession pour faire changer mon pot d'échappement (j'ai monter un arrow) et la le mec me dit elle chauffe beaucoup votre moto. Donc du coup diag rapide et il se trouve que la panne viens du thermostat. Du coup pas têtu on l'enlève et on essai. La moto marche super elle monte bien en température et tout.
Ma question c'est est ce que des membres de ce forum roule déjà sans thermostat sur leur tigre??
Merci d'avance
Heu, le mécano enlève une pièce de ta machine, et cela ne le dérange pas?
Si le truc est défectueux, il le remplace, point barre.
Oui sa on est d'accord lui il était pas d'accord mais j'ai besoin de la bête. En plus je trouve son fonctionnement plus naturelle car elle monte quand même vite en température. Je me dit que si elle fonctionne bien comme sa c'est peut être que l'on peu s'en passer?
Citation de: jo-du-15 le 18 Décembre 2013 à 21:18:08
Oui sa on est d'accord lui il était pas d'accord mais j'ai besoin de la bête. En plus je trouve son fonctionnement plus naturelle car elle monte quand même vite en température. Je me dit que si elle fonctionne bien comme sa c'est peut être que l'on peu s'en passer?
Bah bizarre que les ingés de chez Hincley en ai mis un alors?
Moi j'en remettrais un direct. Mais laissons à des pros de la méca le soin de te répondre! :wink:
C'est aussi ce que je me dit aussi.
Tu n'as pas de problèmes de chauffe avec ton 1050?
Citation de: jo-du-15 le 18 Décembre 2013 à 21:29:43
C'est aussi ce que je me dit aussi.
Tu n'as pas de problèmes de chauffe avec ton 1050?
Problème? Non!
Ça chauffe grave vite, c'est tout. Tous les 1050, ST, Speed ou Tiger, montent vite en températures. :wink:
Sa monte vite même en hiver quand il fait -1 -2°? :blink:
Le thermostat assure que ton moteur tourne dans une plage de température la plus adéquate. Si tu retires cette pièce, le flux de ldr est constant, ce qui peux, lorsqu'il fait froid, empecher de faire monter le moteur à la bonne température.
En cherchant un peu sur le forum, tu trouveras même des méthodes de test de cette pièce.
Le moteur peux touner sans, mais pas de façon optimum. A remplacer au plus vite.
Citation de: jo-du-15 le 18 Décembre 2013 à 21:35:42
Sa monte vite même en hiver quand il fait -1 -2°? :blink:
Bah tu sais en statique, t'as pas beaucoup de déplacement d'air frais extérieur qui pourrait refroidir l'extérieur du moulin....
Quand tu roules, je suppose que le moulin est mieux refroidi, et donc le ventilo doit se déclencher à intervalle plus grand.
Par contre dès que tu fais de la ville, ou du feux rouge à feux rouge, même combat qu'en plein été.
Mais c'est l'humble avis d'une quiche en méca :wink:
Si ton moteur chauffe vite, même en hiver, et sans thermostat, c'est que tu as un bouchon quelque part dans ton circuit, ou au moins un rétrécissement.
Urgent de bien nettoyer. La aussi, il ya un tuto de Maya sur le forum!
Citation de: LéoT3 le 18 Décembre 2013 à 21:44:17
Si ton moteur chauffe vite, même en hiver, et sans thermostat, c'est que tu as un bouchon quelque part dans ton circuit, ou au moins un rétrécissement.
Urgent de bien nettoyer. La aussi, il ya un tuto de Maya sur le forum!
Oui mais c'est quoi vite? deux mn, trois, dix? Et avec quelle température extérieure? Le moulin tourne à l'E10?
'y a vachement de paramètres en fait.... :?
Je suis d'accord avec toi ce qui me surprend c'est qu'elle fonctionne et monte de façon très convenable en température sans cette pièce. J'ai déjà fait sa en poids lourd sur certain véhicule mais le moteur mettais beaucoup plus de temps pour être chaud.
Citation de: jo-du-15 le 18 Décembre 2013 à 21:48:53
Je suis d'accord avec toi ce qui me surprend c'est qu'elle fonctionne et monte de façon très convenable en température sans cette pièce. J'ai déjà fait sa en poids lourd sur certain véhicule mais le moteur mettais beaucoup plus de temps pour être chaud.
Les moteurs sont surement plus gros en poids lourd, le mazout doit moins dégager de chaleur lors de sa combustion...
Il doit donc y avoir un rétrécissement quelque part dans le circuit qui joue le rôle de reducteur de debit que le thermostat devrait jouef!
Vite c'est 5 ou 6 min en statique. Et le circuit et bon on a purger et fait les tests avec le mécano chez triomph
Citation de: LéoT3 le 18 Décembre 2013 à 21:51:32
Il doit donc y avoir un rétrécissement quelque part dans le circuit qui joue le rôle de reducteur de debit que le thermostat devrait jouef!
Pit-etre?
Citation de: jo-du-15 le 18 Décembre 2013 à 21:52:40
Vite c'est 5 ou 6 min en statique. Et le circuit et bon on a purger et fait les tests avec le mécano chez triomph
Quel Triumph pour info?
En statique, il me faut une bonne dizaine de minutes pour déclencher le ventilateur sur mon Tiger.
Je vais regarder sa il doit y avoir une durite de pincée a un endroit je vois que sa. Ou alors je me fait trop de soucis.
Si le ventilateur se se déclenche et s'arrête, c'est que tu as un minimum de flux. A surveiller!
C'est triumph a Lyon la concession ils sont au top!! Est très compétent en plus. Il faut que je regarde un peu plus cette histoire de temps pour quelle chauffe
Ou alors je m'inquiète trop :wink:
Hello,
On n'est plus à l'epoque des R8 ou des 403. Je suis tres surpris qu'un mecano d'un concess Triumph
a conseillé de retirer cette piece, ou bien a fait cela sans la remplacer illico.
De plus je suis aussi surpris qu'ils n'aient pas la piece en stock, pour t'en mettre un neuf,
donc ce mecano là, j'aurais moyennement confiance.
Le thermostat, si tu as des doutes, il faut le remplacer, en aucun cas le retirer.
L'injection electronique est concue et developpée avec cette piece sur le circuit.
Qu'un moteur chauffe vite est est un bienfait, car l'usure est plus importante
tant qu'il n'est pas chaud. A la place de s'inquieter de la chauffe trop rapide,
il vaut mieux surveiller si il refroidit correctement, et si le ventilo arrive à le garder
en dessous des 7 barres au TDB dans les bouchons.
De plus, retirer le thermostat, contrairement à ce qu'on peut imaginer, peut
generer des surchauffes ponctuelles, et à coup sur des enormes fluctuations
de temperature d'eau de ldr, et tous les pb qui vont avec. :???:
Citation de: jo-du-15 le 18 Décembre 2013 à 22:00:07
C'est triumph a Lyon la concession ils sont au top!! Est très compétent en plus.
Comme quoi les avis divergent selon les personnes. Fais quelques Km de plus et va dans le 01 à Ambutrix.
Sinon le Tigre chauffe comme tous les 1050 et est conçu pour rouler et fonctionner de la meilleur manière possible avec toutes ses pièces.
Donc tu remonte ton bazar et tu vas demander un avis ailleurs sur la pièce incriminée ou un autre problème.
Citation de: maya le 18 Décembre 2013 à 22:30:58
Hello,
On n'est plus à l'epoque des R8 ou des 403. Je suis tres surpris qu'un mecano d'un concess Triumph
a conseillé de retirer cette piece, ou bien a fait cela sans la remplacer illico.
De plus je suis aussi surpris qu'ils n'aient pas la piece en stock, pour t'en mettre un neuf,
donc ce mecano là, j'aurais moyennement confiance.
Le thermostat, si tu as des doutes, il faut le remplacer, en aucun cas le retirer.
L'injection electronique est concue et developpée avec cette piece sur le circuit.
Qu'un moteur chauffe vite est est un bienfait, car l'usure est plus importante
tant qu'il n'est pas chaud. A la place de s'inquieter de la chauffe trop rapide,
il vaut mieux surveiller si il refroidit correctement, et si le ventilo arrive à le garder
en dessous des 7 barres au TDB dans les bouchons.
De plus, retirer le thermostat, contrairement à ce qu'on peut imaginer, peut
generer des surchauffes ponctuelles, et à coup sur des enormes fluctuations
de temperature d'eau de ldr, et tous les pb qui vont avec. :???:
entièrement ok :super:
mon Tigre chauffe vite, mais j'entends le ventilo donc ça me rassure :siffle: :mrgreen: :mrgreen:
j'ai fais l'ile de Jersey le ventilo ne c'est jamais arrêté 8) tu m'étonne vu la vitesse sur l'Ile :siffle: :lol: :lol:
que Triumph te vire la sonde :blink: :blink: alors la change de mécano !! ou alors il n'a pas la pièce et te dis j'ai fais au plus urgent mais reviens vite pour le remplacer ok mais la viré :blink: c'est fini le temps des 80 ou on virait les sondes sans risque ...
Bonsoir a tous
Pour ceux qui est de la concession il était pas d'accord pour me virée le thermostat mais j'avais grand besoin de la moto aujourd'hui. Je suis d'accord sur le fait que cette pièce est très importante. Cependant quand je la démarre elle tourne 5-6 minute avant de partir donc la j'ai 5 barre au tdb. Je roule normal et quand je m'arrête au feu le ventilateur se met en route tout nickel. Ce qui me surprend c'est quelle fonctionne aussi bien sans cette pièce.
Ça ne sert à rien de faire tourner ta moto 5 minutes sans rouler....
Citation de: jo-du-15 le 19 Décembre 2013 à 21:39:35
Bonsoir a tous
Pour ceux qui est de la concession il était pas d'accord pour me virée le thermostat mais j'avais grand besoin de la moto aujourd'hui. Je suis d'accord sur le fait que cette pièce est très importante. Cependant quand je la démarre elle tourne 5-6 minute avant de partir donc la j'ai 5 barre au tdb. Je roule normal et quand je m'arrête au feu le ventilateur se met en route tout nickel. Ce qui me surprend c'est quelle fonctionne aussi bien sans cette pièce.
:blink: ben oui, tu peux enlever le filtre à air, ca marche pareil, les phares, ca marche pareil aussi.
Le 2ème cable de la poignée de gaz ne sert à rien, on peut retirer le radiateur d'huile sans impact
immediat sur le fonctionement, etc ...
Dans le cas qui t'interesse, la moto va te sembler fonctionner correctement, mais en fait tu vas constater
une legere augmentation de consommation, et des cycles de demarrage/arret de ventilo plus longs.
Cela cache un disfonctionnement non souhaitable.
En effet, le LDR circulant plus vite dans le radiateur, il a moins le temps de refroidir.
Ceci est compensé au debut par la masse de liquide, mais ca ne va pas tarder à se faire sentir.
L'eau doit rester un certain temps dans le radiateur pour perdre les degres necessaires au refroidissement,
et cela s'opere par un freinage de sa circulation, effectué par l'auto-calibrage du thermostat
par la temperature de l'eau. Sans ce calibrage auto regulé, la vitesse du liquide
n'est plus controlée, et tombe sous l'influence de la pompe à eau, laquelle fonctionne de maniere heretique :
C'est à l'arret (ralenti, pas d'air de refroidissement) qu'elle a le debit le plus faible. Or elle a un radiateur
qui fonctionne mal, une masse d'eau à refroidir et doit lutter avec son petit debit à faible pression contre
un phenomene qui s'appelle le thermosiphon. Bref l'eau cherche son chemin, le refroidissement est
entravé, c'est pas la joie.
A haut regime par contre elle va debiter un max et faire circuler à toute allure le fluide, qui ne restera
pas assez longtemps dans le radiateur, et aura donc une influence la aussi nefaste sur le refroidissement.
Par ailleurs, supposons que tu descende un col, et pas de thermostat : : peu d'effort moteur,
refroidissement important, pas de regulation de debit (fermeture du thermostat impossible, car il n'y est pas) :
les calories vont aller se perdre dans le radiateur aussi longtemps que la descente dure.
La temperature d'eau, au lieu de rester à la limite basse de 5 barres, va descendre en dessous
et faire passer le moteur en cycle "en cours de chauffe". Tous les trims d'adaptation de l'ECU sont mis
au placard en attendant "des jours meilleurs", et la carburation est enrichie (inutilement), ce qui retarde
la re-chauffe ... Bref toutes proportions gardées, tu vas avoir une temperature de fonctionnement
du moteur qui ne sera plus bien maitrisée, ca fatiguera inutilement les materiaux, et l'ECU n'arrivera
jamais à fournir un reglage de carburation tip top et durable.
Crois moi, il vaut mieux un plage de temperature maitrisée entre 95 et 103°,
plutot qu'une "balancoire" entre 60 et 103°.
Au dela de ca, quand tu demarre, faire chauffer est inutile. Ce qu'il faut, c'est etablir
la lubrification. ca se fait en 30 secondes. Donc tu demarra la meule, tu enfiles les
gants, tu ferme le casque, verifie retros et roule ma poule, sans demander
d'effort au moteur tant qu'il n'est pas chaud. Inutile d'attendre 6 mn, ca sert strictement
à rien.
Citation de: maya le 19 Décembre 2013 à 22:55:22
Citation de: jo-du-15 le 19 Décembre 2013 à 21:39:35
Bonsoir a tous
Pour ceux qui est de la concession il était pas d'accord pour me virée le thermostat mais j'avais grand besoin de la moto aujourd'hui. Je suis d'accord sur le fait que cette pièce est très importante. Cependant quand je la démarre elle tourne 5-6 minute avant de partir donc la j'ai 5 barre au tdb. Je roule normal et quand je m'arrête au feu le ventilateur se met en route tout nickel. Ce qui me surprend c'est quelle fonctionne aussi bien sans cette pièce.
:blink: ben oui, tu peux enlever le filtre à air, ca marche pareil, les phares, ca marche pareil aussi.
Le 2ème cable de la poignée de gaz ne sert à rien, on peut retirer le radiateur d'huile sans impact
immediat sur le fonctionement, etc ...
Dans le cas qui t'interesse, la moto va te sembler fonctionner correctement, mais en fait tu vas constater
une legere augmentation de consommation, et des cycles de demarrage/arret de ventilo plus longs.
Cela cache un disfonctionnement non souhaitable.
En effet, le LDR circulant plus vite dans le radiateur, il a moins le temps de refroidir.
Ceci est compensé au debut par la masse de liquide, mais ca ne va pas tarder à se faire sentir.
L'eau doit rester un certain temps dans le radiateur pour perdre les degres necessaires au refroidissement,
et cela s'opere par un freinage de sa circulation, effectué par l'auto-calibrage du thermostat
par la temperature de l'eau. Sans ce calibrage auto regulé, la vitesse du liquide
n'est plus controlée, et tombe sous l'influence de la pompe à eau, laquelle fonctionne de maniere heretique :
C'est à l'arret (ralenti, pas d'air de refroidissement) qu'elle a le debit le plus faible. Or elle a un radiateur
qui fonctionne mal, une masse d'eau à refroidir et doit lutter avec son petit debit à faible pression contre
un phenomene qui s'appelle le thermosiphon. Bref l'eau cherche son chemin, le refroidissement est
entravé, c'est pas la joie.
A haut regime par contre elle va debiter un max et faire circuler à toute allure le fluide, qui ne restera
pas assez longtemps dans le radiateur, et aura donc une influence la aussi nefaste sur le refroidissement.
Par ailleurs, supposons que tu descende un col, et pas de thermostat : : peu d'effort moteur,
refroidissement important, pas de regulation de debit (fermeture du thermostat impossible, car il n'y est pas) :
les calories vont aller se perdre dans le radiateur aussi longtemps que la descente dure.
La temperature d'eau, au lieu de rester à la limite basse de 5 barres, va descendre en dessous
et faire passer le moteur en cycle "en cours de chauffe". Tous les trims d'adaptation de l'ECU sont mis
au placard en attendant "des jours meilleurs", et la carburation est enrichie (inutilement), ce qui retarde
la re-chauffe ... Bref toutes proportions gardées, tu vas avoir une temperature de fonctionnement
du moteur qui ne sera plus bien maitrisée, ca fatiguera inutilement les materiaux, et l'ECU n'arrivera
jamais à fournir un reglage de carburation tip top et durable.
Crois moi, il vaut mieux un plage de temperature maitrisée entre 95 et 103°,
plutot qu'une "balancoire" entre 60 et 103°.
Au dela de ca, quand tu demarre, faire chauffer est inutile. Ce qu'il faut, c'est etablir
la lubrification. ca se fait en 30 secondes. Donc tu demarra la meule, tu enfiles les
gants, tu ferme le casque, verifie retros et roule ma poule, sans demander
d'effort au moteur tant qu'il n'est pas chaud. Inutile d'attendre 6 mn, ca sert strictement
à rien.
:-) :smile: :-) :smile:
Citation de: Chewi le 19 Décembre 2013 à 23:22:14
:-) :smile: :-) :smile:
Radin! 8)
:arrow: :+1: à mayaounet! :wink:
en bref "c'est mal "de le virer :)
Bonjour à tous
Merci Maya pour ton explication je vois bien le compte tenu du problème.
Et je suis d'accord avec tout le monde si cette pièce est là c'est quelle sert a quelque chose et qu'il faut la remettre.
Maintenant je pense que si ce moteur chauffe c'est qu'il y a un problème de flux de ldr car si on enlève cette pièce on devrai avoir un vrai dysfonctionnement et pas comme c'est le cas aujourd'hui. Maintenant la machine ne consomme pas de ldr, elle ne fume pas blanc donc je ne pense pas qu'il y ai de souci moteur.
Je ne suis pas non plus pour les temps de chauffe en statique mais la comme je n'avais pas de thermostat j'ai préférer laisser chauffer la moto pour quelle roule a bonne température.
J'avais qu'un besoin ponctuel de la moto c'est pour cela qu'ont n'a enlever le thermostat et sa c'est bien clair.
Triumph Lyon n'y est pour rien dans cette histoire après leur compétences ou non c'est un autre problème car avec moi ils ont étaient très correcte.
Merci à tous pour vos réponses
ouais :+1:
Citation de: jo-du-15 le 20 Décembre 2013 à 08:43:47
Merci à tous pour vos réponses
Hi hi hi! On fait pas que déconner sur ce forum! :wink:
Je pense que rouler un peu pour dépanner pas de souci. Et je crois que c'est ton cas. Et dès que tu peux, tu remets un neuf! :wink:
Citation de: indiana le 20 Décembre 2013 à 08:14:05
en bref "c'est mal "de le virer :)
Comme croiser les effluves.... :siffle:
Ghostbusters power :mrgreen:
cher jo, tu aura compris qu'ici on ne plaisante pas sur la santé de nos "précieux".
tu trouvera les pires conneries possible et inimaginable dans la section Free mais l'entretien d'une Tromph ne supporte aucune approximation.
Cela est d'autant vrai qu'il y a ici de vrai "mécano" ainsi que des grands malade spécialistes de la marque au Trident.
bonne route au guidon de ton superbe Tiger :wink: :D :wink: :D
Ahh je sais que l'on ne rigole pas avec la mécanique. Mais étant moi même mécano je sais que des fois il y a des tuyaux bien pratique et pas connus.
Cette moto me surprend, je n'ai eu que des japonaises avant donc le ventilo se met en route que très rarement et elle chauffait que rarement .
J'ai cette moto que depuis 8 mois et 10 000 km et la chauffe aussi rapide moi sa m'inquiète mais si c'est normale, je vais m'habituer.
c'est plus que normal, le 3 pattes tourne chaud :wink:
penser a vérifier que le ventilo n'est pas bloqué, de manière régulière... :wink:
Le ventilateur se gripe des fois même quand la moto tourne? :blink: :blink:
c'est plus des graviers cailloux qui peuvent parfois le bloquer.
Citation de: jo-du-15 le 20 Décembre 2013 à 11:18:49
Le ventilateur se gripe des fois même quand la moto tourne? :blink: :blink:
Pas forcément un grippage, mais il arrive parfois qu'un petit gravier se coince entre les pales et le radia et bloque tout.
Et ça, le moteur du ventilo n'aime pas trop et ensuite c'est le moteur qui aime pô. :siffle:
Ah ben grillé par Indi... :mrgreen: :(
déjà testé .... et ben t'as intérêt d'être rapide du coupe circuit quand du arrive au delà des 104° :oops:
Ah ok merci pour l'informations. J'imagine que la monté en température doit etre rapide.
Le voyant ne s'était pas allumé??
après ils vendent des produits qui assimilé au LDR baisse la température de 15 ° , (interdit en course ) le produit est noir ....
produit que je viens de mettre mais pas eu le temps de vraiment essayer la moto ...cause (peinture ) :mrgreen: