Salut à tous,
Depuis ma dernière vidange (15w50) mon moteur claque pendant quelques secondes, max 1 min, lorsque je le démarre à froid et qu'il fait froid (<7°C).
Ça ne dure donc vraiment pas longtemps mais ça le fait à tt les coups; que je la laisse chauffer sur la béquille ou que je parte molo direct après avoir démarré.
Ça ne change pas non plus le comportement: c'est toujours un chameau génial!! :mrgreen:
Si quelqu'un a une piste que je pourrais creuser car ça ne me parait pas génial qd même?
@+
Citation de: Ruthar le 10 Janvier 2014 à 17:20:18
Salut à tous,
Depuis ma dernière vidange (15w50) mon moteur claque pendant quelques secondes, max 1 min, lorsque je le démarre à froid et qu'il fait froid (<7°C).
Ça ne dure donc vraiment pas longtemps mais ça le fait à tt les coups; que je la laisse chauffer sur la béquille ou que je parte molo direct après avoir démarré.
Ça ne change pas non plus le comportement: c'est toujours un chameau génial!! :mrgreen:
Si quelqu'un a une piste que je pourrais creuser car ça ne me parait pas génial qd même?
@+
Ne serai-ce pas la chaine de distribution que tu entends claquer ?
Situé haut droit du moteur. Il se peut que ton tendeur soit 'entre deux crans'.
Roue libre?
Un pignon avec une dent en moins entre le démarreur et la RL? :?
c'est plutôt tictic genre soupapes ou clacclac de distri ?
arrive tu a localiser le bruit ?
sur que la 15w50 est moins fluide a froid que la 10w40 ou 50 mais c'est pas non plus ...
sur mon ex 955 a 55000km et surement quelques pastilles hors cote j'avais du tictic :wink:
Pareil sur mon speed.
Les mécanos chez triumph m'ont dit que le tendeur de chaine de distri est oléo-pneumatique (je sais plus si c'est bien le terme :siffle: )...
et donc au démarrage a, le temps que le circuit d'huile monte en pression et pousse le tendeur, la chaine peu claquer a froid...
Une froid le tendeur bien sous pression, le bruit s'arrete....
Par contre je sais pas si c'est le meme tenteur sur ta meule !
Les mécanos n'étaient pas du tout inquiet de ce bruit .
Citation de: gulacy le 10 Janvier 2014 à 17:50:43
Roue libre?
Un pignon avec une dent en moins entre le démarreur et la RL? :???:
S'pèce de parano :lol: fait pô peur au gens comme ça ! :razz: même genre de "tic-tic-tic" sur le Daytona, vérifié par concess l'hiver dernier => même réponse approchante "de mise en pression du circuit".
A cette occasion j'ai pu aussi entendre le bruit du "tendeur entre 2 crans" c'est différent (sur un speed 955 de 2003).
ahem, et en passant, il mesure combien le sieur Ruthar ?
Piouf sur une meule de 25000 bornes à peine je vais espérer que c'est juste le temps de la mise en pression :siffle:
@ neuron: je fait 1m94 pourquoi?
Vous êtes sur de votre coup sur le tendeur oléo truc sur le Tigre :blink:
Il me semble, sous toutes réserves, que ce n'est qu'un ressort
Citation de: cmoifrancky72 le 11 Janvier 2014 à 19:15:07
Vous êtes sur de votre coup sur le tendeur oléo truc sur le Tigre :blink:
Il me semble, sous toutes réserves, que ce n'est qu'un ressort
Je suis assez d'accord avec Franky.
Mais comme on voit une vis banjo d'arrivée d'huile juste à coté du tendeur,
je m'etais dit que peut etre ... :roll:
histoire de pas laisser en suspend la question de Franck => pas sûr non pour le Tigre.
:lol: :wink:
Citation de: maya le 11 Janvier 2014 à 23:09:20
Citation de: cmoifrancky72 le 11 Janvier 2014 à 19:15:07
Vous êtes sur de votre coup sur le tendeur oléo truc sur le Tigre :blink:
Il me semble, sous toutes réserves, que ce n'est qu'un ressort
Je suis assez d'accord avec Franky.
Mais comme on voit une vis banjo d'arrivée d'huile juste à coté du tendeur,
je m'etais dit que peut etre ... :roll:
j'ai pas vu de ressort sur les planches de WOT....
Sur mon speed le bruit a commencé a 20000.....puis ras a la révision...j'en ai fait 20000 de plus et toujours ras....
Ma moto a les mêmes symptômes depuis près de 40000 km. Vers 70000km, j'ai changé la chaîne de distribution et le tendeur et j'ai toujours le même bruit. Il est plus fort et dure plus longtemps par temps froid. Je confirme que le tendeur est uniquement mécanique (pas de pression d'huile). Je pense qu'il s'agit de la roue libre de démarreur. Ce bruit est survenu aux alentours du décès de la batterie d'origine. La roue libre a sûrement morflé à ce moment-là.
CitationJe pense qu'il s'agit de la roue libre de démarreur. Ce bruit est survenu aux alentours du décès de la batterie d'origine. La roue libre a sûrement morflé à ce moment-là.
Whoop là... vérifie aussi / avant le pignon (en caramel tout mou) d'entrainement qui prend sur l'axe (en guimauve) du démarreur.
Gulacy à fait un beau tuto la dessus, des bruits, des doutes, tousssa et au final :
- roue libre était nickel
- pignon foutu
- axe démarreur (cannelures) pas terrible.
Citation de: Berlodiot le 15 Janvier 2014 à 21:14:58
Je pense qu'il s'agit de la roue libre de démarreur. Ce bruit est survenu aux alentours du décès de la batterie d'origine. La roue libre a sûrement morflé à ce moment-là.
Elle peut s'entendre a quel moment la roue libre? quand le démarreur tourne? quand le moteur tourne ? les deux ?
J'ai toujours pensé (a tord surement ) que l'on entendait une roue libre en souffrance au moment du démarrage uniquement.... :oops:
Citation de: ben31 le 28 Janvier 2014 à 23:31:21
Citation de: Berlodiot le 15 Janvier 2014 à 21:14:58
Je pense qu'il s'agit de la roue libre de démarreur. Ce bruit est survenu aux alentours du décès de la batterie d'origine. La roue libre a sûrement morflé à ce moment-là.
Elle peut s'entendre a quel moment la roue libre? quand le démarreur tourne? quand le moteur tourne ? les deux ?
Si tu as un souci de roue libre, tu dois entendre des claquements lors du démarrage. Tu actionnes le démarreur, et là tu dois avoir des bôs claquements avant la mise en route du moteur. :sad:
Re le Forum,
Finalement le bruit s'est beaucoup atténué, voir est absent certains matins.
Conclusion:
- soit vous m'avez rassuré et j'ai arrêté de faire une fixette dessus ==> mission accomplie :applause: :applause: :applause:
- soit c'était rien mais au moins je suis rassuré donc :super: :super:
Après j'ai un autre phénomène qui apparaît de temps en temps au démarrage: la séquence se lance puis d'un coup ça arrête d’entraîner le moteur et c'est comme si la roue libre se désenclenchait et la jauge à essence repars à 0. le temps que le voyant moteur revienne je redémarre sans pb et la jauge reviens au bout de quelques km...
Ca m'est arrivé plusieurs fois depuis le début de l'hiver sans que ça empire ou que sa me pose plus de pb qu'une minute de plus pour démarrer et la jauge.
Je verais au printemps quand j'aurais récupéré un garage. Sauf si ça pète avant.
Peut être un soucis de batterie pas assez chargée. La mienne, qui fonctionne peu en ce moment, tire ses 6 ans 1/2 et a du mal à lancer le 1050 malgré l'optimate branché régulièrement. Elle lance le démarreur puis tout s'arrête. Au bout du 3eme essai, généralement, le moteur décide enfin de partir.
:+1:
Je dis pareil ! Batterie faible
Il n'y a pas un systeme de protection de la roue libre si le démarreur tire trop dessus ?
ca me le fait aussi de temps en temps, le démarreur se lance et lache en faisant un wiiizzzzz....la pompe a essence se remet en marche et ca demarre !
Citation de: ben31 le 30 Janvier 2014 à 12:28:12
Il n'y a pas un systeme de protection de la roue libre si le démarreur tire trop dessus ?
Non. Juste une protection sur la charge de la batterie.
Techniquement le relais de démarreur laisse passer du jus, même si la batterie n'est pas au top. Si elle est trop basse, il coupe.
Mais il est notoire que les problème de roue libre sont évitables avec une batterie toujours au top!
Citation de: gulacy le 30 Janvier 2014 à 12:45:22
Mais il est notoire que les problème de roue libre sont évitables avec une batterie toujours au top!
tout est bien dit :(
Citation de: ben31 le 01 Février 2014 à 11:37:43
Citation de: gulacy le 30 Janvier 2014 à 12:45:22
Mais il est notoire que les problèmes de roue libre sont évitables avec une batterie toujours au top!
tout est bien dit :(
:wink: