Salut à tous,
J'ai entrepris de faire moi-même une révision des 80.000 km avec un peu d'avance (74.000 Km) sur ma Daytona. Je recherche à emprunter l'outil de compression des poussoirs de ressorts de soupapes ref Triumph T3880012 sur le Haynes (valeur 90 euros !)). J'ai demandé ce prêt à mon concessionnaire (enfin une employée) qui a refusé arguant qu'il ne prêtait jamais d'outil. Ce que je peux comprendre, même si c'est à mon avis une erreur (ça ne leur aurait coûté rien et ça m'aurait rendu un grand service). Le refus leur coûtera sans doute bien plus cher quand j'aurai le choix d'acheter chez eux ou ailleurs. Mais c'est lui le concessionnaire, je ne suis que client :).
Si quelqu'un en région parisienne avait cet outil et était d'accord de me le prêter quelques jours, qu'il me le fasse savoir. A défaut, j'essaierai d'en faire un moi-même ou je démonterai les aac comme pour les modèles 2002 et postérieurs.
A bientôt,
Pierre
Un petit peu moins cher chez WOT : http://www.worldoftriumph.com/triumph_motorcycle_parts_locator.php?block_01=&block_02=301473&block_03=3374
sinon MP Ã Spoony.. :wink:
Citation de: Guilbar le 15 Janvier 2014 à 16:51:33
Un petit peu moins cher chez WOT : http://www.worldoftriumph.com/triumph_motorcycle_parts_locator.php?block_01=&block_02=301473&block_03=3374
sinon MP Ã Spoony.. :wink:
OK merci pour ces tuyaux !
Pierre
Citation de: Petof le 15 Janvier 2014 à 17:02:14
Citation de: Guilbar le 15 Janvier 2014 à 16:51:33
Un petit peu moins cher chez WOT : http://www.worldoftriumph.com/triumph_motorcycle_parts_locator.php?block_01=&block_02=301473&block_03=3374
sinon MP Ã Spoony.. :wink:
OK merci pour ces tuyaux !
Pierre
Parité et frais d'envoi compris ça revient exactement au même prix de 90 euros chez le concess. Mais je viens d'en trouverun sur eBay UK qui revient à 36 euros donc je vais sûrement l'acheter.
Il y a en a un au sein de l'asso. Si tu es membre, c'est gratuit!
Essayé et approuvé!
Comment devient membre de cette asso ?
Désolé je n'avais pas assez bien regardé. J'ai vu où et comment devenir membre. Je vais y réfléchir sachant que que je ne suis pas très assidu sur le forum ... Merci quand même pour l'info.
Le coût d'inscription est vite amorti, et il n'y a pas que ce type d'avantage!!
en effet :D
Et comme dirait Nini ....
"et vous n'êtes pas à l'abri d'une ou deux surprises ..." :D :wink:
je suis d'ailleurs en train de rédiger la première mais ce n'est pas le sujet ... :wink:
pas besoin d'outil pour le faire ^^, deux tournevis plats dont un petit qui arrive a se loger dans le petit trou du poussoir et un bon bras et ca ce fait bien ;).
Citation de: spoony le 16 Janvier 2014 à 22:33:57
pas besoin d'outil pour le faire ^^, deux tournevis plats dont un petit qui arrive a se loger dans le petit trou du poussoir et un bon bras et ca ce fait bien ;).
Merci de tuer l'assoc' Spoony..... :siffle: :mrgreen: :mrgreen:
Citation de: Guilbar le 17 Janvier 2014 à 19:46:03
Citation de: spoony le 16 Janvier 2014 à 22:33:57
pas besoin d'outil pour le faire ^^, deux tournevis plats dont un petit qui arrive a se loger dans le petit trou du poussoir et un bon bras et ca ce fait bien ;).
Merci de tuer l'assoc' Spoony..... :siffle: :mrgreen: :mrgreen:
eeeee mais un outil spécifique est bien quand meme /sifflote
Citation de: Triplespeed le 18 Janvier 2014 à 08:41:53
Citation de: spoony le 16 Janvier 2014 à 22:33:57
pas besoin d'outil pour le faire ^^, deux tournevis plats dont un petit qui arrive a se loger dans le petit trou du poussoir et un bon bras et ca ce fait bien ;).
C'est pas bon de forcer sur l'arbre à cames, surtout qu'en on en connais la fragilité à la torsion. :roll:
je ne touche pas l'arbre a cames :) j'appuie juste sur le poussoir et fait sauter la pastille avec l'autre :) la came est en position haute sinon impossible de sortir la pastille :)
J'ai reçu mon outil spécial de UK et j'ai bien galéré avant d'y arriver. L'outil est prévu pour "tous" les 3 cylindres Triumph avec des pastilles selon le vendeur... Il est donc est réglable à plusieurs niveaux et n'est pas très précis. Je lis que Spoony le fait sans outil spécial ... je voudrais quand même voir ça, car l'épaisseur du poussoir est très faible et évidemment très glissante ! Comme je galérais, y compris avec l'outil, j'ai aussi tenté le tournevis (du Facom pas une chinoiserie) et ça ripait à chaque fois. A deux, c'est peut être faisable. En tous cas, les pastilles sont désormais sorties. J'ai fait un petit tableau pour déterminer les nouvelles pastilles. Je le soumets à la critique et aux commentaires des "trappus" du la technique.
Voici quelques photos de ce travail et le tableau de calcul des nouvelles pastilles :
(http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/198/u7fj.jpg)
(http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/802/it9q.jpg)
(http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/35/ows3.jpg)
A suivre ...
salut,
vu que tu dois changer toutes les pastilles , tu ferais mieux de tomber les arbres!
dans le même temps, suivant le kilométrage de ton moteur, tu change la chaine de distribution.
vu le jeu minimum que tu retrouves sur certaines soupapes, ton moteur doit avoir des kms
Le moteur à 74.000 Km. C'est effectivement une question qui se pose et que je documente aussi par la lecture du Haynes et du manuel Triumph. Mais je me méfie du doigt dans l'engrenage, car après la distribution pourquoi pas la segmentation, les soupapes, ... Ce sont des dépenses qui ne valent que si l'on veut garder sa moto encore longtemps et je n'en suis pas vraiment certain ...
Fait les rectifiées tes pastilles,c'est 2 ers par pastille
12x2 = 24 ers :wink:
ton tendeur est a combien de crans ?
Citation de: ROB NORTH le 23 Janvier 2014 à 23:18:18
Fait les rectifiées tes pastilles,c'est 2 ers par pastille
12x2 = 24 ers :wink:
ton tendeur est a combien de crans ?
Merci pour le tuyau. Je me demandais si c'était faisable car il faut que le traitement thermique soit suffisamment épais pour conserver une dureté suffisante après rectification.
Je n'ai pas encore vérifié le tendeur. Il suffit de le sortir pour voir son niveau de poussée ? Les mécanos de Triumph prétendent que la chaine est "indestructible" et qu'ils n'en changent jamais ...
Citation de: T5etCIE le 23 Janvier 2014 à 22:34:55
salut,
vu que tu dois changer toutes les pastilles , tu ferais mieux de tomber les arbres!
dans le même temps, suivant le kilométrage de ton moteur, tu change la chaine de distribution.
vu le jeu minimum que tu retrouves sur certaines soupapes, ton moteur doit avoir des kms
Bien vu, c'est la meilleure solution. :wink:
Par contre, ce ne serait pas des arbres à cames du kit "Racing" que tu aurais là ?
Citation de: Petof le 24 Janvier 2014 à 07:57:26
Citation de: ROB NORTH le 23 Janvier 2014 à 23:18:18
Fait les rectifiées tes pastilles,c'est 2 ers par pastille
12x2 = 24 ers :wink:
ton tendeur est a combien de crans ?
Merci pour le tuyau. Je me demandais si c'était faisable car il faut que le traitement thermique soit suffisamment épais pour conserver une dureté suffisante après rectification.
Je n'ai pas encore vérifié le tendeur. Il suffit de le sortir pour voir son niveau de poussée ? Les mécanos de Triumph prétendent que la chaine est "indestructible" et qu'ils n'en changent jamais ...
Pas de soucis pour rectifier jusqu'Ã 4 fois...
il faut mettre une cale entre la chaîne et le carter moteur,en générale en bas au vilo
ça remplace le tendeur et comme ça tu peux le sortir...
ne te fait pas d'illusion,il doit être en bout de course vu les bornes
ce qui veut dire que ta chaîne est morte,
regarde les patins,si il ne sont pas trop marqués !!
:wink:
Citation de: T5etCIE le 23 Janvier 2014 à 22:34:55
vu le jeu minimum que tu retrouves sur certaines soupapes, ton moteur doit avoir des kms
Je ne comprends pas pourquoi le jeu diminue au fil des km. L'usure des cames et des pastilles devrait augmenter le jeu non ?
Ou alors c'est au niveau du siege et de la tulipe que ça s'use et la queue de soupape remonte ?
Les anciens peuvent confirmer que c'est le vieillissement normal sur le 3 pattes ?
Ce sont les sièges de soupapes et aussi les soupapes qui s'usent ce qui réduit progressivement le jeu. Ce phénomène s'est accentué avec l'essence sans plomb. Le plomb était très polluant mais avait une vertu d'atténuation des frottements.
Citation de: Triplespeed le 24 Janvier 2014 à 08:33:37
Citation de: T5etCIE le 23 Janvier 2014 à 22:34:55
salut,
vu que tu dois changer toutes les pastilles , tu ferais mieux de tomber les arbres!
dans le même temps, suivant le kilométrage de ton moteur, tu change la chaine de distribution.
vu le jeu minimum que tu retrouves sur certaines soupapes, ton moteur doit avoir des kms
Bien vu, c'est la meilleure solution. :wink:
Par contre, ce ne serait pas des arbres à cames du kit "Racing" que tu aurais là ?
Je ne pense pas. Qu'est-ce qui te fait penser que ce serait des AAC de type racing ?
Citation de: Charly le 24 Janvier 2014 à 12:22:42
Citation de: T5etCIE le 23 Janvier 2014 à 22:34:55
vu le jeu minimum que tu retrouves sur certaines soupapes, ton moteur doit avoir des kms
Je ne comprends pas pourquoi le jeu diminue au fil des km. L'usure des cames et des pastilles devrait augmenter le jeu non ?
Ou alors c'est au niveau du siege et de la tulipe que ça s'use et la queue de soupape remonte ?
Les anciens peuvent confirmer que c'est le vieillissement normal sur le 3 pattes ?
Les cames et les pastilles sont en acier très dur en surface, ils sont lubrifiés et s'usent donc peu. En revanche les soupapes et les sièges sont en alliage moins dur et subissent des contraintes de chocs et chaleurs très fortes, d'où leur usure plus rapide.
La mienne a 39000 km et mon mécano me dit qu'il faut changer toutes les pastilles :? C'est normal ?
J'imagine que le contrôle n'a jamais été fait ... ou qu'elle n'a pas 39000 km :? mais bon elle parait quand même en bon état général. Je vais demander les mesures pour savoir.
Pour moi c'est normal,
c'est tout les 40 000 km que tu es hors tolérance...
Merci ça me rassure ;) :mrgreen:
Citation de: ROB NORTH le 24 Janvier 2014 à 21:31:05
Pour moi c'est normal,
c'est tout les 40 000 km que tu es hors tolérance...
Non, ce qui est prévu c'est de vérifier le jeu. Seuls les jeux qui sortent de la tolérance où qui sont vraiment très près doivent être corrigés par changement des pastilles.
Sur la mienne à 74.000 KM il y avait seulement 2 pastilles qui avaient déjà été changées. Évidemment, maintenant elles sont toutes à changer pour se remettre au milieu de fourchette de tolérance.
A 20 000 km,ça bouge très peu,tu es dans la tolérance
a 40 000 km,tu es en limite de tolérance
Citation "elles sont toutes à changer pour se remettre au milieu de fourchette de tolérance"
personne ne fait ça quand tu changes les pastilles !!
Tu mets toujours au maxi de tolérance même si tu es au-dessus c'est pas grave
ce qui n'est pas bon,c'est de ne plus avoir de jeu !!
Maintenant,je vais te faire voir comment je fais si la culasse est démontée,
je ne touche même pas aux pastilles,je garde la matière des pastilles pour les prochains 40 000 km
(http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/30/c8rs.jpg) (https://imageshack.com/i/0uc8rsj)
Préparation de la culasse
(http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/21/ln4r.jpg) (https://imageshack.com/i/0lln4rj)
(http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/560/h7uf.jpg) (https://imageshack.com/i/fkh7ufj)
Pour te dire,j'ai mis 0,27 à l'échappement alors que la tolérance est de 0,15 à 0,20 sur un T3
après rodage,je serai à 0,22 et en été avec un moteur hyper bouillant "en taquinant"
je serai à 0,18 en jeu :(
je confirme pour les arbres a cames vus sur les photos: peinture jaune c'est bon ça
je reconfirme mon conseil: change la chaine : cela vaut 80â,¬
Pour voir ton tendeur: tu dvisse le poussoir avec clé de 19, enleve le bouchon et son ressort , puis tu enlève le tendeur et tu regarde le nombre de crans sortis ou tu mesures ce qui dépasse en " mm " du corps du tendeur
je change les chaines de distri par précaution sur les les motos que je vends qui ont plus de 50000kms.
Citation de: Petof le 23 Janvier 2014 à 21:18:48
J'ai reçu mon outil spécial de UK et j'ai bien galéré avant d'y arriver. L'outil est prévu pour "tous" les 3 cylindres Triumph avec des pastilles selon le vendeur... Il est donc est réglable à plusieurs niveaux et n'est pas très précis. Je lis que Spoony le fait sans outil spécial ... je voudrais quand même voir ça, car l'épaisseur du poussoir est très faible et évidemment très glissante ! Comme je galérais, y compris avec l'outil, j'ai aussi tenté le tournevis (du Facom pas une chinoiserie) et ça ripait à chaque fois. A deux, c'est peut être faisable. En tous cas, les pastilles sont désormais sorties. J'ai fait un petit tableau pour déterminer les nouvelles pastilles. Je le soumets à la critique et aux commentaires des "trappus" du la technique.
Voici quelques photos de ce travail et le tableau de calcul des nouvelles pastilles :
(http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/198/u7fj.jpg)
(http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/802/it9q.jpg)
(http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/35/ows3.jpg)
A suivre ...
Citation de: Petof le 24 Janvier 2014 à 17:42:56
Citation de: Triplespeed le 24 Janvier 2014 à 08:33:37
Citation de: T5etCIE le 23 Janvier 2014 à 22:34:55
salut,
vu que tu dois changer toutes les pastilles , tu ferais mieux de tomber les arbres!
dans le même temps, suivant le kilométrage de ton moteur, tu change la chaine de distribution.
vu le jeu minimum que tu retrouves sur certaines soupapes, ton moteur doit avoir des kms
Bien vu, c'est la meilleure solution. :wink:
Par contre, ce ne serait pas des arbres à cames du kit "Racing" que tu aurais là ?
Je ne pense pas. Qu'est-ce qui te fait penser que ce serait des AAC de type racing ?
La marque jaune..... :D (Pas Blake et Mortimer hein ! )
Citation de: T5etCIE le 24 Janvier 2014 à 23:36:35
je confirme pour les arbres a cames vus sur les photos: peinture jaune c'est bon ça
je reconfirme mon conseil: change la chaine : cela vaut 80â,¬
Pour voir ton tendeur: tu dvisse le poussoir avec clé de 19, enleve le bouchon et son ressort , puis tu enlève le tendeur et tu regarde le nombre de crans sortis ou tu mesures ce qui dépasse en " mm " du corps du tendeur
je change les chaines de distri par précaution sur les les motos que je vends qui ont plus de 50000kms.
Et valà ....
A priori, la tolérance au jeu aux soupapes est la même que celle des arbres d'origine.
10 - 15 à l'admission et 15 - 20 à l'échappement. :wink:
Citation de: LéoT3 le 15 Janvier 2014 à 17:53:07
Il y a en a un au sein de l'asso. Si tu es membre, c'est gratuit!
Essayé et approuvé!
plus personne ne sait ou il est...bonne chance :)
Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé les plans du dit outil...
Je compte me la faire fabriquer par un pote qui est dans le métier...revenez vers moi en MP si ça vous intéresse, je ferais pour mettre en place une commande groupée...
Sinon voici les plans :
http://www.triumph-t3-passion.info/telechargement/Leve%20soupape_triumph.pdf (http://www.triumph-t3-passion.info/telechargement/Leve%20soupape_triumph.pdf)
Citation de: Triplespeed le 25 Janvier 2014 à 13:10:41
Citation de: Mulet le 25 Janvier 2014 à 12:51:36
Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé les plans du dit outil...
Je compte me la faire fabriquer par un pote qui est dans le métier...revenez vers moi en MP si ça vous intéresse, je ferais pour mettre en place une commande groupée...
Sinon voici les plans :
http://www.triumph-t3-passion.info/telechargement/Leve%20soupape_triumph.pdf (http://www.triumph-t3-passion.info/telechargement/Leve%20soupape_triumph.pdf)
Notre ami Alnicyna sait aussi faire du bon et beau travail :wink:
en effet :(
Bien s'il sait faire...y'a pas moyen de sortir une série limitée Tall???
Citation de: Triplespeed le 25 Janvier 2014 à 14:33:01
Petrof : Si tu décides de retirer les arbres à cames pour effectuer le changement des pastilles, pourrais-tu, si tu le veux bien entendu, nous faire connaître les côtes des arbres à cames Racing au passage .... ? :wink:
Excellente idée...je doit ouvrir ma belle pour faire le calage dès que j'ai fini de bosser sur les japonaises qui encombrent (elles ne savent pas faire autre chose les pauvres...) mon garage...
Citation de: ROB NORTH le 24 Janvier 2014 à 22:19:34
je ne touche même pas aux pastilles,
Carrement la queue de soupape au touret ! :blink:
les jeux sont identiques a l'origine avec les arbres jaunes: je sais , c''est trop tard! mais moi je traine pas toute la journée sur mon ordi!
sinon , j'ai les mêmes arbres sur le dernier dayto que j'ai rentré et qui est en cours de grosse remise en état.
les jeux sont tout aussi a l'ouest
Citation de: déchetboy le 25 Janvier 2014 à 12:20:48
Citation de: LéoT3 le 15 Janvier 2014 à 17:53:07
Il y a en a un au sein de l'asso. Si tu es membre, c'est gratuit!
Essayé et approuvé!
plus personne ne sait ou il est...bonne chance :)
:blink: :blink: :?: D'aaaccord ... et donc ?
donc rien ... on sait pas oukilépassé :siffle:
Je pense que Pataf est le dernier à l'avoir eu dans les mains.
Sinon moi j'ai encore le mien que je prête en attendant que celui de l'assoc' refasse surface :wink:
tant qu'il me revient entier et que ça ne me coûte rien pas de soucis.
Citation de: Triplespeed le 27 Janvier 2014 à 08:27:35
Mais on sait en revanche que des talliens du forum sont prêts, ou sont capables d'en faire reproduire aux côtes :
( :
http://www.triumph-t3-passion.info/telechargement/Leve%20soupape_triumph.pdf)
Oui mais ça c'est celui des T3. On est sur que ça va bien sur les 955 ?
Citation de: Marsupilajue le 27 Janvier 2014 à 16:20:28
Sinon moi j'ai encore le mien que je prête en attendant que celui de l'assoc' refasse surface :wink:
tant qu'il me revient entier et que ça ne me coûte rien pas de soucis.
Ca c'est cool ! :(
Je ne suis pas pret mais je prends un ticket sur la liste d'attente. :wink:
Citation de: Marsupilajue le 27 Janvier 2014 à 16:20:28
Sinon moi j'ai encore le mien que je prête en attendant que celui de l'assoc' refasse surface :wink:
tant qu'il me revient entier et que ça ne me coûte rien pas de soucis.
Tu peux nous mettre une photo de l'engin. est-ce le même que le schéma qui navigue dans un post ?
http://www.triumph-t3-passion.info/telechargement/Leve%20soupape_triumph.pdf
Je vais vous faire quelques photos et contrôler les cotes par rapport au schéma.
Ne soyez pas pressés par contre :mrgreen:
NB : Il permet de changer les pastilles deux par deux. :wink:
955 ou t3 c'est quif quif
En fait c'est ça qu'il vous faut ?
1 x N°10
2 x N°11
(http://zupimages.net/up/14/05/obar.png) (http://zupimages.net/viewer.php?id=14/05/obar.png)
Il me semble que si l'on veut retirer les pastilles par paires, car l'outil le permet,
il faudrait la pièce n° 11 X 4. Qu'en penses-tu ? :wink:
non, la pîèce N° 11 en deux ex seulement
un pour chaque pastille
si il le faut je peux preter un de mes outils pour prendre modèle
C'est bien :super:
Citation de: T5etCIE le 27 Janvier 2014 à 22:19:45
non, la pîèce N° 11 en deux ex seulement
un pour chaque pastille
si il le faut je peux preter un de mes outils pour prendre modèle
ça serais l'idéal, pour moi faire cette pièce le schéma + le modèle :(
Je n'en est pas besoin, mais pour l’association, je peux vous la faire.
je suis dans le coin :D
Alain, tu peux me chiffrer la chose s'il te plait ? :wink:
Bon j'ai presque fini, demain ça devrais être bon :)
c'est quand même petit ce bazar :siffle:
:blink: déjà fabriqué ... ?
Citation de: NiNi le 28 Janvier 2014 à 19:15:02
:blink: déjà fabriqué ... ?
Presque fini. demain ou après demain je vous dit.
:blink: :blink:
trop rapide :D
Voila c'est fait suivant le shéma, ya plus cas. NiNi pour les formalités tu passe en MP.
(http://zupimages.net/up/14/05/3klq.jpg) (http://zupimages.net/viewer.php?id=14/05/3klq.jpg)
:blink: :blink: :blink: :blink:
trop rapide alain :lol:
:super: Alni :+1:
Oh putaing! :blink:
:super: :arrow: :+1: :applause:
:( :applause: :+1:
putain ouais, j’arrête pas de le dire que ce mec est une bête. vous pourriez me croire a force!!! 8) 8)
en bonne voie,
je vais acheter le précieux et j'en fais don a l'asso
l'outil made by alni, il sera en prêt pour les membres avec planning des résa, ceux qui en aurons besoin me le ferons savoir
le temps de récupérer le biniou et je fais un topic dédié dans la boutique :super:
Citation de: alnicyma le 29 Janvier 2014 à 11:32:59
Voila c'est fait suivant le shéma, ya plus cas. NiNi pour les formalités tu passe en MP.
(http://zupimages.net/up/14/05/3klq.jpg) (http://zupimages.net/viewer.php?id=14/05/3klq.jpg)
Purée Alnicyma t'es le Lucky Luke de la réal ! :super:
Vite et beau ! Trop fort ! J'en veux un !!!!
en tant que membre de l'asso tu pourras bientôt l'emprunter charly :wink:
:applause: :applause: :applause:
moi je dis... si t'es aussi rapide quand t'es en arrêt maladie, qu'est ce que ça doit être quand t'es au boulot.... :blink:
ben ca doit envoyer du steak !!!! :mrgreen:
sinon une bien belle histoire que celle ci ! :applause:
et biensur :+1: au mister !
Bravo Alain! :+1:
Alain :super: :+1:
:blink: :arrow: Ã Alni&Ni :+1:
Citation de: NiNi le 29 Janvier 2014 à 15:10:59
en tant que membre de l'asso tu pourras bientôt l'emprunter charly :wink:
Preum's alors ?
Ok je teste et je vous dit quoi.
le bouzin est en route vers la maison :(
Citation de: Charly le 30 Janvier 2014 à 12:08:47
Citation de: NiNi le 29 Janvier 2014 à 15:10:59
en tant que membre de l'asso tu pourras bientôt l'emprunter charly :wink:
Preum's alors ?
Ok je teste et je vous dit quoi.
je lance le tôtpique ASAP :wink:
:+1: à Alni pour ce beau boulot et la rapidité d'exécution (je rêverais de savoir faire des choses comme celles là ... :oops: )
:applause: :applause: :applause: :applause:
Et :+1: à Nini pour son implication dans l'assoc' et son super beau geste d'offrir l'outil à Triumph@ll !! :super: :super: :applause: :applause:
On arrête les compliments :?, peut être que ça va pas, j'ai fait suivant le plan il manqué des précisions sur les tolérances coté
J'attend avec impatience que Charly l'essais et en tire des conclusions.
Citation de: alnicyma le 30 Janvier 2014 à 13:30:05
peut être que ça va pas, j'ai fait suivant le plan il manqué des précisions sur les tolérances coté
Ah ? Et si ça fend la culasse en 2 je vois avec toi ou avec Nini ?
:mrgreen:
Nan je déconne... Je vous ferais un topo bien sur. :wink:
Ce matin j'ai ouvert pour controler le jeu de mon spad : tout est bon ! :super:
Les 12 soupapes sont dans les clous, donc pas de pastillage en vue pour le moment. J'ai pas reçu le leve soupape. Nini, je suppose que tu ne me l'a pas encore envoyé. Laisse tomber, je vais remonter pour aller bosser mardi avec, donc je passe mon tour. Elle a 46750 km je referais un controle a 60 000. D'ici la j'aurai remonté un brelon de secours et j'aurais plus de temps.
:(
il est a la maison :super:
pour le moment, personne n'en n'a eu besoin.
Salut à tous, je refais surface, désolé pour le silence ...
Je n'ai pas eu la patience d'attendre et j'ai galèré avec mon outil "couteau suisse" qui est soit disant capable de gérer tous les 3 cylindres Triumph. C'est une "merde" à ne pas utiliser sauf à être d'une patience extrême. Après bien des essais et du temps j'ai fini par sortir toutes les pastilles. Truc à savoir, avant toute action, penser à "décoller" les pastilles à l'aide d'un petit tournevis en frappant latéralement au niveau de l'encoche prévue à cet effet. En effet les pastilles sont collées par l'huile qui a chauffé. A défaut vous aurez beaucoup de mal à les sortir même si vous avez le bel outil Triumph ou copie conforme. J'ai finalement opté pour une rectification des pastilles ou le jeu était insuffisant. Coût 4 euros/pastilles chez DMS Malakoff vs 10 chez Triumph.
Tenant compte des remarques de certains, j'ai aussi vérifié la distribution et finalement changé la chaine et le tendeur par de l'occasion (30.000 Km) acheté en via eBay Allemagne. En fait à 74.000 Km la chaine, le tendeur, les pignons d'entrainement n'étaient pas usés. Donc j'aurais pu m'en passer (à bon entendeur). Les AAC étaient bien, juste un palier avait une légère rayure. Mais le démontage des AAC est très pénible. Il faut avoir une douille Torx de 30 et aussi une clé Torx de 30 coudée de très bonne qualité. Ces vis sont serrées à mort (probablement des visseuses mal réglées). Celles qui tiennent le patin de protection supérieur au dessus des pignons sont difficiles à accéder à cause du cadre. J'ai du en massacrer une au burin pour la débloquer (remplacée ensuite par BTR en inox qui se visse beaucoup mieux à cet endroit). Le remplacement de la chaine et du tendeur n'est pas trop compliqués. en revanche le recalage de la distribution est délicat et je n'y suis parvenu qu'en posant les ACC sans les serrer, puis une fois les 3 repères alignés, en resserrant progressivement en commençant par les paliers qui compressaient légèrement. Un premier serrage moyen pour vérifier avec plusieurs tours en douceur du vilebrequin pour s'assurer que rien ne bloque et que les repères reviennent toujours en ligne. Ensuite serrage maxi des paliers mais à la main et en plusieurs passes car je n'avais pas la douille Torx ad hoc. Les plans de joint avaient été nettoyés. Remontage d'un nouveau joint de cache-culasse avec pâte à joint Renault côté culasse et notamment dans les 1/2 lunes. Remplacement des joints d'étanchéité des vis de cache-culasse. Remontage de la boîte à air (conception la pire que je connaisse). Les mécanos de Triumph m'ont avoué qu'il n'essayaient même pas de la fixer comme prévu avec les colliers sur les manchons. Ils passaient un grand collier rilsan tout autour verticalement pour la maintenir en appui sur manchons !
Rebranchement des câbles et des durites (surtout changer les 2 joints toriques des connecteurs rapides car sinon ils se mettent à fuir, j'ai donné !). Remplissage de liquide de refroidissement et d'huile, et branchement de la batterie
C'est toujours un moment d'émotion et d'inquiétude quand on redémarre après ce genre d'opération.
J'ai donc donné un premier coup de démarreur court. Pas de bruit sinistre ... Deuxième coup plus long. Elle a démarré et tourné normalement. J'ai fait cet après-midi du roulage de test et un problème est apparu lors de la première accélération franche. A 8000 Tr/mn, coupure brutale avec allumage du voyant moteur, j'ai rendu la main, débrayé et coupé le moteur. Une fois à l'arrêt, j'ai redémarré sans problème. Je ne sais pas encore l'origine, mais j'ai fait 50 Km sans souci en dessous de 8000 tr/mn mais le problème reste à résoudre. J'en ai profité pour tester le fameux logiciel Tune ECU mais a priori pour le moment seul le "diagnostic" (qui en réalité ne fait que donner des valeurs) fonctionne mais pas la lecture des codes erreurs ni la cartographie. Peut-être une question de version du driver gérant la liaison ECU PC via le port USB ? Je viens d'en trouver un plus récent.
Voila, Ã suivre.
:applause: :applause:
Mais le coup de la coupure à 8000 .... pas glop !!! :blink: :blink: :blink: :blink: :roll: