Salut à tous,
Je suis en train de remette un coup de jeune à ma belle,me manque quelques valeurs de couple de serrage et notamment ceux des écrous de colonne de direction,celui sous le té de fourche superieur(écrou de 36) et celui du dessus(béquille nécessité un outil spécifique dont je fournirai les plans et photos quand il sera achevé.
Merci de partager ces infos si vous les avez!
en adhérant à l'asso tu aurais tout ça en accès libre :wink:
J'imagine que tu es en plein dedans donc :
Le T de fourche est composé de deux parties : Il y a donc un écrou vissable d'un côté au T inférieur et reliant le T supérieur par un écrou principale celui du dessus, que tu serres à 40 N.m. L'écrou intermédiaire donc ne comporte pas de couple de serrage (manuel d'atelier).
Ensuite les écrous des colliers de plongeurs supérieurs, un de chaque côté et inférieurs par deux écrous de chaque côté sont serrés à 20N.m.
Les bouchons de tubes plongeurs sont serrés à 22N.m.
Les écrous inférieurs de fourreaux : le vertical est serré à 35N.m, l'horizontal est serré à 20N.m.
J’oubliais le titre ne correspond pas à la recherche.
Si ça peut aider...
@ Triplespeed : titre modifié...désolé j'avais un peu la tête ailleurs en postant
Du coup si je comprend bien tes dires, l'écrou de 36 ne se serre pas au couple mais le rond au dessus du té supérieur se serre au couple?
@ Nini : en effet je ne suis pas membre de l'asso... MP à venir...
et MP répondu :D
Citation de: Mulet le 25 Février 2014 à 18:40:08
@ Triplespeed : titre modifié...désolé j'avais un peu la tête ailleurs en postant
Du coup si je comprend bien tes dires, l'écrou de 36 ne se serre pas au couple mais le rond au dessus du té supérieur se serre au couple?
@ Nini : en effet je ne suis pas membre de l'asso... MP à venir...
L'écrou supérieur : celui qui est "visible" au tableau de bord se serre au couple de 40 N.m.
l'écrou de 36 ne se serre pas au couple puisqu'il règle le jeu du roulement inférieur de colonne ;
Donc je doit le maintenir en place pendant que je serre l'écrou supérieur? j'avoue que je suis un peu paumé... :siffle:
Le jeu du roulement est réglé par le serrage de l'écrou inférieur. En clair, si tu le serres trop, tu bloques la fourche, si tu ne le serres pas assez, il y a du jeu.
Le serrage de l'écrou supérieur n'influe pas sur le réglage de l'inférieur, puisqu'il y a le té de fourche entre les deux.
Normalement, se fait avec un peson, pour mesurer la liberté de rotation de la colonne. Perso, je l'ai toujours fait à la main, avec un contrôle au bout de mille bornes. Jamais eu le moindre souci.
ok avec HANS
Ok!
Merci à tous de vos réponses! Maintenant que c'est plus clair pour moi, que j'ai fouillé dans ma vieille caisse à outils, j'ai tout ce qu'il faut pour m'en sortir...
NB : pour la clé de 36 que j'ai galéré à trouver...il suffit de prendre une clé pour les colonnes de direction de vélo (si si...j'vous jure!) qui coute une dizaine d'euros chez décat' ou tout revendeur presque pas tout à fait spécialisé...)
Avec le peson,c'est bon :)
sur le T3,le couple de serrage de l'écrou de réglage est de 0.7 mkg
avec une clé de 30 cm,ça donne
30 x 0.7 = 2,1 mkg (lecture au peson)