Bonjour,
Pour seulement vidanger la fourche , peut-on simplement démonter le fourreau , dévisser le bouchon, retourner le fourreau, mesurer la quantité d'huile vidée et re-remplir le fourreau avec la même quantité ? Le tout sans démontage supplémentaire ni recours à un outillage spécial ?
Merci.
:(
dans les grandes lignes, tu as tout compris :(
Cependant, je te conseille de commencer à dévisser le bouchon AVANT de démonter le fourreau, ce sera plus facile ensuite à retirer
Attention en retirant le bouchon, le ressort pousse fort
Essaies de ne pas laisser pendre les étriers, cela peut dégrader la durite. Un bout de fil de fer, ou un collier plastique, est suffisant pour le soutenir
Un fois ouvert, fais coulisser le fourreau plusieurs fois au dessus de ton récipient, pour faciliter l'évacuation de l'huile, .
Le top est de suspendre le tout, tête en bas, pour bien tout vider
Enfin, au remontage, essaies de protéger la tête d' écrou avec un bout de chiffon entre la clé et la tête d'écrou.
Cela évitera de la mater :wink:
Je ne pense pas que tu attaqueras, ce soir, j'essaierai de venir faire un tour demain, pour prendre la température :wink:
Pour le remplissage, tu peux mesurer la hauteur du niveau d'huile par rapport au haut du tube, c'est plus precis que de mesurer la quantite que tu as sorti
Citation de: margerin le 08 Mars 2014 à 20:57:18
dans les grandes lignes, tu as tout compris :(
Cependant, je te conseille de commencer à dévisser le bouchon AVANT de démonter le fourreau, ce sera plus facile ensuite à retirer
Attention en retirant le bouchon, le ressort pousse fort
Essaies de ne pas laisser pendre les étriers, cela peut dégrader la durite. Un bout de fil de fer, ou un collier plastique, est suffisant pour le soutenir
Un fois ouvert, fais coulisser le fourreau plusieurs fois au dessus de ton récipient, pour faciliter l'évacuation de l'huile, .
Le top est de suspendre le tout, tête en bas, pour bien tout vider
Enfin, au remontage, essaies de protéger la tête d' écrou avec un bout de chiffon entre la clé et la tête d'écrou.
Cela évitera de la mater :wink:
Je ne pense pas que tu attaqueras, ce soir, j'essaierai de venir faire un tour demain, pour prendre la température :wink:
:super:
Citation de: w2k le 08 Mars 2014 à 22:15:32
Pour le remplissage, tu peux mesurer la hauteur du niveau d'huile par rapport au haut du tube, c'est plus precis que de mesurer la quantite que tu as sorti
:super:
Merci pour les infos rapidement données; seul pb à résoudre est de soulever l'avant assez haut pour dégager les fourreaux ;
Béquille arrière + CRIC me semble hasardeux ; l'idéal serait un palan pour soulever par le guidon ou une chèvre (mécanique !) ou si vous avez des astuces pas trop risquées .... :siffle:
Une fois la roue démontée, il ne manque pas grand chose pour sotrir les tubes!
Des crochets au plafond et des sangles à cliquet permettent de securiser la machine.
Si tu ne danses pas la tektonik (sa mère) à côté de ta belle, il ne devrait pas y avoir de soucis avec le cric
Perso c'est ce que j'utilise, mais bien sûr, faut faire gaffe :wink:
J'avais fait des tofs, dans le but de faire un tuto, mais jamais trouvé, ni pris, le temps de le faire
Les tofs sont ici
https://picasaweb.google.com/114483440565629516204/FourcheT3?authuser=0&authkey=Gv1sRgCITxto7c2K_Idw&feat=directlink
Elles me semblent assez explicites
et un petit mémo que voilà , pour le matos nécessaire à l'opération
Huile de fourche
Outillage et matériel :
- 1 jeu de clé BTR (allène)
- 1 jeu de clé TORX
- 1 bac ou petite bassine
- 1 douille de 21 et cliquet, ou une clé de 21.
- Plan de travail (établi)
- De quoi serrer sans marquer (étau et mords doux)
- Du pétrole désaromatisé
- Chiffons
- 1 Pot ou verre gradué
- De la graisse
- Une perceuse
- Une brosse conique rotative
- Et bien sur l’huile de fourche…….
Merci pour les photos et réponse
Heu les gars,
sur un 1050 le bouchon ne s'en va pas comme ça :lol: :lol:
vu que c'est une fourche inversée :mrgreen:
Citation de: LéoT3 le 09 Mars 2014 à 15:50:16
Une fois la roue démontée, il ne manque pas grand chose pour sotrir les tubes!
Des crochets au plafond et des sangles à cliquet permettent de securiser la machine.
:super:
Surtout qu'il y a de la place avec ce cadre pour passer les sangles
Citation de: margerin le 09 Mars 2014 à 18:42:37
Si tu ne danses pas la tektonik (sa mère) à côté de ta belle, il ne devrait pas y avoir de soucis avec le cric
Perso c'est ce que j'utilise, mais bien sûr, faut faire gaffe :wink:
J'avais fait des tofs, dans le but de faire un tuto, mais jamais trouvé, ni pris, le temps de le faire
Les tofs sont ici
https://picasaweb.google.com/114483440565629516204/FourcheT3?authuser=0&authkey=Gv1sRgCITxto7c2K_Idw&feat=directlink
Elles me semblent assez explicites
et un petit mémo que voilà , pour le matos nécessaire à l'opération
Huile de fourche
Outillage et matériel :
- 1 jeu de clé BTR (allène)
- 1 jeu de clé TORX
- 1 bac ou petite bassine
- 1 douille de 21 et cliquet, ou une clé de 21.
- Plan de travail (établi)
- De quoi serrer sans marquer (étau et mords doux)
- Du pétrole désaromatisé
- Chiffons
- 1 Pot ou verre gradué
- De la graisse
- Une perceuse
- Une brosse conique rotative
- Et bien sur l’huile de fourche…….
On parle pas d'un T3 :siffle:
La perceuse :blink: tu perces les tubes pour les vidanger?
Citation de: nono38 le 09 Mars 2014 à 21:36:55
La perceuse :blink: tu perces les tubes pour les vidanger?
Plus rapide! 8)
Non, si tu regardes ses images, tu verras qu'il nettoie le haut des tubes avec la perceuse et une brosse nylon! :wink:
Tu as besoin de ça pour démonter le bouchon
(http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/5/imag0012zd.jpg) (https://imageshack.com/i/05imag0012zdj)
Débloquer les bouchons avant
(http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/826/imag0002en.jpg) (https://imageshack.com/i/myimag0002enj)
Comprimer les ressorts avec une sangle et l'outil pour dévisser le l'écrou de maintien du bouchon
(http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/163/imag0004h.jpg) (https://imageshack.com/i/4jimag0004hj)
(http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/404/imag0010rk.jpg) (https://imageshack.com/i/b8imag0010rkj)
:)
Vu que c'est ouvert,remplace les joints spy :wink:
Un morceau de scotch pour ne pas abimé les lévres du nouveau joint
(http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/14/imag0009kp.jpg) (https://imageshack.com/i/0eimag0009kpj)
(http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/441/imag0008x.jpg) (https://imageshack.com/i/c9imag0008xj)
:wink:
Y'a vraiment des fois où je me demande si vous lisez le titre, regardez le modèle du demandeur et cherchez ou jetez un coup d'oeil dans les Tutos, les Cr, etc....
La méthode de Marge est top ok pour du T3 mais aussi T5 à fourche conventionnelle....
mais pour les inversées :blink: c'est une autre histoire :neutral: (toujours pas de lien dans les pages tutos d'ailleurs, ni 955, ni 1050)
Citation de: nono38 le 09 Mars 2014 à 21:36:55
Citation de: LéoT3 le 09 Mars 2014 à 15:50:16
Une fois la roue démontée, il ne manque pas grand chose pour sotrir les tubes!
Des crochets au plafond et des sangles à cliquet permettent de securiser la machine.
:super:
Surtout qu'il y a de la place avec ce cadre pour passer les sangles
Citation de: margerin le 09 Mars 2014 à 18:42:37
Si tu ne danses pas la tektonik (sa mère) à côté de ta belle, il ne devrait pas y avoir de soucis avec le cric
Perso c'est ce que j'utilise, mais bien sûr, faut faire gaffe :wink:
J'avais fait des tofs, dans le but de faire un tuto, mais jamais trouvé, ni pris, le temps de le faire
Les tofs sont ici
https://picasaweb.google.com/114483440565629516204/FourcheT3?authuser=0&authkey=Gv1sRgCITxto7c2K_Idw&feat=directlink
Elles me semblent assez explicites
et un petit mémo que voilà , pour le matos nécessaire à l'opération
Huile de fourche
Outillage et matériel :
- 1 jeu de clé BTR (allène)
- 1 jeu de clé TORX
- 1 bac ou petite bassine
- 1 douille de 21 et cliquet, ou une clé de 21.
- Plan de travail (établi)
- De quoi serrer sans marquer (étau et mords doux)
- Du pétrole désaromatisé
- Chiffons
- 1 Pot ou verre gradué
- De la graisse
- Une perceuse
- Une brosse conique rotative
- Et bien sur l’huile de fourche…….
On parle pas d'un T3 :siffle:
La perceuse :blink: tu perces les tubes pour les vidanger?
Eh bien sans rigoler,c'est entièrement faisable sur une fourche normale :)
au niveau du pied du fourreau,il y a un plat qu'il suffit de percé (tarauder ou mettre un filet rapporté
"pour ceux qui ont peur du filetage dans l'alu") et mettre une BTR avec un joint cuivre :)
:wink:
j'y ai déjà pensé
J'avais fait ça sur ma mob, quand on faisait les cons le WE
Mais c'était une fourche plus petite
Je n'ai pas envie de m'y amuser sur mon enclume
Vu le poids que ça fait, j'imagine la pression à la plongée :?
Suis pas sur que le total résiste?
Si le constructeur ne l'a pas fait sur une fourche conventionnelle, c'est qu'il doit y avoir une raison, je me plais à penser (naïvement?) qu'elle n'est pas que financière (main d'Å"uvre) :? :? :?
Rob, tu es sur une fourche inversée?
Ah non,je viens d'en finir 3 :)
2 inversées (2005,2011) et 1 normale (1995)
Sur une T301 ou daytona 900,c'est les mêmes fourches réglables,
si tu regarde au pied de fourche,tu verra qu'il y a une vis de réglage sur ce plat
donc,il n'y a pas de soucis...
par peur tu colle un filet rapporté avec du frein filet rouge,tu le coupe à la bonne longueur
tu laisse bien séché et tu mets ta vis de purge avec un joint cuivre et basta :)
Comment tu crois que l'on fait sur des étriers avant foiré et bien pareil
tu peux y allé c'est costaud après
:wink: