Bonjour a tous,
Je roule actuellement en street triple de 2010, 18000 km de pur bonheur mais depuis quelque temps j'ai des problèmes électriques intermittents.
Ca a commencé il y a qq mois par une absence d’allumage du compteur de temps en temps avec qq tours de clés de contact ça se résolvait. Puis voici qq semaine au départ d'une ballade avec ma chérie elle refait le coup à la station d'essence avec une variante : du contact mais un démarreur qui ne se lance à peine puis stoppe. Après qq essai plus d'allumage du compteur. Le dépanneur après essai infructueux avec batterie de démarrage détermine une coupure de circuit, zanzouille dans les fusibles sous le réservoir et la, contact elle repart. Bluffé mais incrédule je rentre vite chez nous et mets la clé BTR, pince et tournevis sur la moto au cas ou.
J'essaye plusieurs fois avec succès de démarrer la moto dans les jours qui suivent.
Je tente avec succès la traversée de la chartreuse pour une ballade de 150 bornes très sympa.
Reprenant confiance j'utilise à nouveau la moto et lors d'un redémarrage à nouveau absence totale de contact. Quelques tours et elle repart.
Ce dernier WE je m'essaie donc au diagnostic.
La batterie : 4 ans, 4 hivers à l'arrêt, et pourtant 12.7volt, à priori c'est OK, essai moteur en marche 14.4v
Après avoir coupé/remis le contact le démarreur se lance et là tout s'éteint à nouveau, plus de circuit. Pb toujours présent.
Un doute sur la batterie, après une charge de 4h tout doux, pas de contact.
Ce soir j'essaye et là contact, un temps un peu long à mon sens pour que tout s'allume mais la moto démarre qu 1/4 de tour et tourne sans caller.
Une idée ?
Question additionnelle s'il y a des Grenoblois, le concess Triumph ayant fait faillite, vue ce jour sur internet la vente au enchère de tout le matos jeudi prochain, vous allez chez qui ? vue la fiabilité du moment de la bête je cherche local. Au plus prêt j'ai Carmelo moto à -10 bornes, vous avez un avis ?
Par avance merci de vos retours
Hervé
Les cosses de la batterie sont-elles bien serrées?
J'ai eu le soucis sur le Speed et Turkey l'a eu sur son Dayto.
d'abord quand on est poli on commence ici :lol:
:arrow: http://www.triumphall.com/forum/index.php?board=11.0
(http://www.triumphall.com/forum/index.php?board=11.0)
ensuite ça ressemble pas mal à un défaut de faisceau ou de coupe circuit
mais une batterie de 4 ans qui ne fonctionne pas 6 mois par an :?
c'est quoi l'historique de cette moto?
Salut, j'ai eu un souci similaire quant j'ai installé la connectique de l'optimate, puis quelques temps après quant j'ai installer un + permanent.
Tout cela en surplus sur la batterie.
Mon erreur à été de superposer tout ca sans tenir compte d'une quelconque hiérarchie dans la pose des cosses.
La soluce, il fallait que je laisse toujours le + et le - du faisceau au contact direct des bornes de la batterie.
Citation de: Chewi le 18 Mars 2014 à 09:09:10
La soluce, il fallait que je laisse toujours le + et le - du faisceau au contact direct des bornes de la batterie.
:super:
J'vais vérifier mon propre montage!
Merci à tous pour vous retours
A guillaumev, oui cosse batterie bien serrée mais ça valait le coup d'essayer
A Nono38, merci pour ton retour et je présente toutes mes excuses au regard de l'écart aux usages. C'est la première fois que je m'inscris à un forum et je t'assure avoir posté un msg de présentation intitulé "quiché ?" qu'effectivement je ne retrouve pas ou je racontais mon parcours moto, mes passions, mon engagement chez les pompiers avec qq petits conseils de terrain, vais en refaire un. Sinon l'histoire de la moto c'est un usage sans problème aucun avec classiquement fort peu de roulage l'hiver compte-tenu de ma situation en montagne. En gros 4 mois avec un usage très limité, une batterie non débranchée et donc une potentielle faiblesse sur ce point
A Chewi, pas tout compris mais pas de montage additionnel pour pomper la batterie
si cosse serrées au top, verif de la charge au voltmètre :arrow: tu dois avoir 12V ou plus en montant le régime moteur
vu les syptomes de clignotement de compteur ça pue la batterie en train de lacher ... et sans être inquiètant ... le régulateur :oops:
tu peux aussi verifier si la tresse de masse est bien reliée au chassis : demonte l'ecrou de fxation, nettoie/gratte avec un peu de toile emeri et remonte la tresse
pour les concess, le meilleur dans le coin c'est strike moto à ambutrix (pres d'amberieu dans l'ain)
beaucoup de monde de chambé ou grenoble descendent leur moto jusque chez lui, il preparait aussi les motos de M.schumacher lorsqu'il tournait au circuit de bresse il y a qques années....
Je dirais aussi la batterie dans un premier temps. 12,7V à l'art c'est bien mais combien délivre t'elle au démarrage?
Si tu met le voltmètre en place aux bornes de la batterie, tu constatera que la tension baisse quand tu tires dessus pour démarrer puis remonte à 12,6-12,7V.
Ensuite monte le régime moteur à 5000 tours et observe la tension, celle ci doit être environ entre 14 et 15,5V. En dessous, ton alternateur et/ou régulateur ne font pas leur boulot, au dessus, c'est le régulateur.
A ce moment la je te laisse te tourner vers la revue technique ou le manuel d'atelier pour avoir les bonnes valeurs à mesurer pour tester ces composants.
4 ans pour une batterie moto, c'est beaucoup, il est possible qu'elle débite trop peu par rapport à ce qu'elle devrait donc n'hésite pas à la faire tester par un spécialiste batteries (Voltéo ou autre...)
il faut tout lire les gars
a priori le test de charge a été fait 14.4V moteur tournant :wink:
le plus simple est quand même de refaire un essais avec une autre batterie :wink: et dans ton cas l'optimat est ton ami pour l'hivernage 8)
après je pense toujours au faisceau de coupe circuit
@Nono j'ai eu ce tour sur le speed toutes valeurs OK et star or HS qui coupait a chaud ... donc ... possibilité de merde dans le circuit de charge.
Citation de: NiNi le 19 Mars 2014 à 10:45:53
@Nono j'ai eu ce tour sur le speed toutes valeurs OK et star or HS qui coupait a chaud ... donc ... possibilité de merde dans le circuit de charge.
Le genre de panne pas facile à diagnostiquer :neutral:
surtout au fin fond du cantal :| :twisted:
:neutral:
ca vous rappelle pas un post sur des problemes de demarrage a chaud ?? :siffle: je dis ça...
Citation de: NiNi le 19 Mars 2014 à 10:45:53
@Nono j'ai eu ce tour sur le speed toutes valeurs OK et star or HS qui coupait a chaud ... donc ... possibilité de merde dans le circuit de charge.
je pense pas que tu avais les mêmes symptômes :wink:
Merci pour vos retours
Samedi j'essaye à nouveau et là plusieurs fois, contact, elle démarre impec, 12.73v à l'arrêt, 11.86v lorsque je tire sur le démarreur et 14.3v moteur en marche , je tente avec succès la balade dans Belledonnes, nickel, un régal sous la pluie battante
Aujourd'hui, contact nickel, le démarreur se lance et démarre le moteur et dans la même seconde tout s'éteint, plus de jus, plus de circuit, une rupture de circuit, la batterie est à 12,63v, je tourne la clé plusieurs sans arriver à avoir du contact ???
Elle est où cette tresse de masse dont tu parles W2K ?
Citation de: sgrobonnet le 23 Mars 2014 à 18:13:47
Merci pour vos retours
Samedi j'essaye à nouveau et là plusieurs fois, contact, elle démarre impec, 12.73v à l'arrêt, 11.86v lorsque je tire sur le démarreur et 14.3v moteur en marche , je tente avec succès la balade dans Belledonnes, nickel, un régal sous la pluie battante
Aujourd'hui, contact nickel, le démarreur se lance et démarre le moteur et dans la même seconde tout s'éteint, plus de jus, plus de circuit, une rupture de circuit, la batterie est à 12,63v, je tourne la clé plusieurs sans arriver à avoir du contact ???
Elle est où cette tresse de masse dont tu parles W2K ?
regarde le faisceau sous le Neman
quelques speed 1050 avaient eu ce soucis du au frottement du faisceau sur le cadre si la gaine ai abîmée ouvre la et vérifie les fils :wink:
http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=32358.msg539228#msg539228
et je persiste aussi contrôle ton coupe circuit 8)
j'ai eu le soucis sur le neiman, qui a ete changé cause rupture du faisceau qui en sort... depuis, juste les problemes a chaud. donc gaffe au faisceau de demarrage.
la tresse de masse c'est le cable noir qui part de la batterie et qui est fixé au chassis
je suis allé vérifier sur mon speed mais mon garage est pas bien eclairé on n'arrive pas a suivre le chemin du cable pour voir où il est branché au chassis, je pensais que c'etais juste a coté mais non... ils se sont compliqué la vie
comme dit nono, les cables qui passent devant la colonne de direction ont été l'objet de micro-coupures sur certains modeles, montage trop "tendu"
quand tu observes le phenomene, ramene le guidon en position droite, c'est dans cette position que les gaines ont le plus de jeu, et essayes de les manipuler (les tordre un peu) voir si le contact revient
pour le coupe circuit, je pense pas que ca vienne de là car le coupe circuit ou les securité de démarrage (bequille / embrayage) empechent juste le demarreur de tourner, ils coupent pas complement le jus avec extinction des voyants
Bonjour à tous,
RDV pris avec le concess le plus proche, 120km en utilitaire de loc.
Diag du pro en 5mn : une rupture totale de circuit intermittente ? un pb de faisceau, certainement au niveau de la colonne de direction, après 2 vis 6 pans creux et relevage du réservoir, il glisse la main entre la boite a air et le cadre, tourne la clé et... contact aussi sec. Grrrh &éù*$^@!
C'est un métier
ben voilà...un de plus qui a eu le probleme sur le faisceau derriere la colonne de direction
t'as été où ? à ambutrix ou à chambéry ?
Bouvier moto à Valence pour les bons retours de mes collègues Dromois
j'espère qu'il t'a fait une remise pour un truc diagnostiqué par les bô Talliens :lol:
content pour toi que ce soit réglé :wink: