bonjour a tous
voici mon petit problème , j ai une différence de freinage sur le frein avant ( sur un tour de roue )
je m explique , lors ce que je freine a dosage constant j ai un freinage normal sur 2/3 du tour de la roue et moins fort sur 1/3 restant ce qui fait que j ai un ( tremblement ) dans la fourche qui est en fait une succession d a coups avant / arrière .
comme si il y avais de la graisse sur 20 cm des disques
pour l instant j ai passé un coup papier de verre sur les disques et les plaquettes et nettoyer a l alcool a bruler sans résultat
faut il faire une purge des frein ? a savoir que j ai l abs et je sais pas si on peux purger normalement
pour info le levier de frein et normal lors du freinage , les disque on l air presque neuf pas de trace d usure et pour le voile je sais pas j ai pas de comparateur mais en faisant tourner la roue ( sur béquille d atelier ) cela semble bon
par contre les disques ont un peux de jeu si on les bouge a la mains entre la partie flottante et la partie fixe ( en gros un demi millimètre )
les plaquettes sont en très bonne état
c est sur une sprint st avec abs 23 000 kms
merci beaucoup a ceux qui peuvent m apporter des conseils
Si ça ne freine que sur une partie , ça ne peut être qu'un disque voilé... :?
Pour les causes , je laisse les spécialistes t'orienter.. :wink:
Ca me ferait aussi penser à un disque voilé...
Pour vérifier, tu soulève la roue avant (je sais, c'est pas forcément simple), tu mets la direction en butée d'un coté, ou tu la fixes bien, et tu fais tourner la roue assez vite. Tu prends un tournevis ou autre chose, que tu mets à ras du disque sans le toucher, et tu regardes si l'écart est constant...
béquille centrale, passager à l'arrière si possible plus de 60 kg
ensuite tu fais tourner la roue AV
idéalement un comparateur à aiguille peut aider
Clair que si t'as une béquille centrale c'est nettement plus simple !
standard sur un Sprint ST
et oui ça aide,
je pense aux galères avec Gula et Neuron pour "caler" le speed en équilibre
Se pourrait il qu'il ait un piston grippé?
Ca se pourrait mais ce n'est pas ça qui provoquerait ces symptômes. Par contre, qu'un piston grippé ait participé à voiler un disque, ça, c'est possible.
bonsoir
oui j ai effectue ce teste , j ai levé la roue avant avec une béquille d atelier pour pouvoir la faire tourner librement
avec le tournevis il y as un petit écart mais vraiment minime peut être 1 ou2 dixeme mais bon c est pas trop évident a faire sans avoir un comparateur , si un disque est voile cela doit etre plus que ca ou pas ?
et pour la purge , y a t il une précaution ou appareil spécial a prendre sur un système ABS
et sur le fait que la partie flottante du disque bouge un peu vous semble t il normal ?
merci a tous pour m avoir lu et pour vos réponse pour m éclairer dans ces question , parce-que la il est vraie je suis un peux perdu
et avant de passer par le concessionnaire si je résoudre le probleme c est que du +
merci a tous
Un piston grippé le serait sur tout le pourtour du disque.... :wink:
Mais effectivement c'est peut être ce frottement continu qui a chauffé et déformé ce disque... :siffle: :arrow: Dans quel état sont tes plaquettes :?:
Ensuite une déformation même d'un ou deux dixième suffit à faire vibrer toute la fourche au freinage ! :roll:
Une purge ne changera rien à ton problème mais effectivement si un piston est grippé , un bon nettoyage de l'ensemble sera nécessaire et donc une purge complète.
Pour le jeu entre ta frette et ton disque , oui , pas de soucis , c'est normal ! :super: (du moment que tu n'as pas 5 mm :wink: )
A mon humble avis , une visite chez un mécano s'impose avec le remplacement des disques (toujours les changer par 2 même si un seul est touché :-o )
Bon courage !
Nous sommes plusieurs à avoir fait changer les disques avant sous garantie pour un problème de voilage (léger) sur une ST 1050 :wink:
Il faut insister auprès du concess pour la constatation (à 1ère vue le miens n'y croyais pas)
merci pour vos reponses
les plaquettes sont en bon état 20 % d usure
pour moi je pensai que le voile d un disque donner un tremblement dans la fourche au freinage mais la je ressent bien le mouvement avant arrière du freinage
merci , bonne soiree
Sur la mienne, un bon ponçage et dégraisseur type nettoyeur a frein a réglé le problème. Huile, cire, produit de polissage tous ces substances peuvent provoquer un freinage pulsant et plutôt stressant :|
Si le levier de frein te repousse les doigts a chaque pulsation,le disque est voilé; faut faire les deux en principe mais si ton concess en a changé souvent, il pourrait en avoir un du bon coté pour moins que les 600 et plus EU, que des neufs de triumph.
Les fournisseurs Chinois qui font Braking ou EBC en vendent a très bon prix sur ebay.
Et pour le jeu entre le disque et la pièce d'alu. qui le porte; normal; c'est un disque flottant; qui ne devrait pas être sujet a se distordre justement parce qu'il est flottant :siffle:
J'ai eu ce phenomene sur mon tigre.
Le disque etait voile.
En fait sur un disque voilé, la piste s'est allongée, et forme un genre de vague (ou gondolage) devant l'etrier
de quelques centiemes ou dixiemes de mm. Ce gondolage est toujours devant l'etrier, alors que le
disque tourne. Ca suffit a generer la vibration caracteristique.
bonjour a tous
pour info , c était bien un probleme de disque après changement le souci a disparu .
encore merci pour votre aide
bon week end
J'ai eu le même problème sur mes précédentes Diva (ST1050 ABS 2006 et 2008) - :?
Changement des disques sous garantie (avant les 2 ans fatidiques) 2 fois sur la 1ère (à environ 18000 et 28000 kms) et 2 fois également sur la seconde (à 20000 et 32000 kms) ...
Pour la seconde Triumph a un peu tiqué et, après expertise, il s'avère que c'était dû à un défaut d'usinage de la roue avant, les disques ne se mettaient pas correctement en place au montage et, en chauffant, se déformaient.
Donc changement également de la roue avant complète la dernière fois.
Surement le même problème pour la 1ère Diva ... :roll:
Depuis, plus de problème jusqu'à sa fin de vie à 58000 kms, et sur la Diva 3, de 2008 également et totalisant actuellement 76000 kms, je n'ai pas eu ces soucis ... mais je n'ai pas vérifié son historique de 0 à 53000 kms, là où j'en ai pris possession.
Sa fin de vie à 53,000 km :blink: Qu'elle repose en paix. . . :|
pas de pb sur le St à 96000kms les plaquettes avant on 35 000 et sont à mis usure
je roule "cool"
j'ai du changer le disque arrière les joints ne ramènent pas complètement les pistons et le mode flottant n'équilibre pas l'usure