Salut à tous!
J'ai (enfin) fini de rénover mon T595 et les collecteurs rouillés avaient plus que forflé avec le temps... constatez par vous même
(http://img15.hostingpics.net/pics/494695IMG0812.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=494695IMG0812.jpg)
Il me fallait réagir, j'ai donc choisi mes armes
(http://img15.hostingpics.net/pics/385326IMG0849.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=385326IMG0849.jpg)
De gauche à droite nous avons :
- Les rouleaux de ponçage à monter sur perceuse : les rouges et le gris sont les mêmes, le "grand rouge" était de la même taille que le gris à la base...
Ce sont des rouleaux de ponçage métal, finition métal brossé.
- le rouleau de finition en feutre épais
- le joker, Belgom' alu...
Ne sont pas présents sur la photo, les feuilles de papier à poncer 400 et 600
COMENT PROCEDER
1) Décapage grossier
Il est préférable de porter un masque et des lunettes de protection pour cette étape...une fois l'opération démarrée, vous comprendrez pourquoi
Après avoir passé un coup de karcher, d'eau + spontex, d'essence pour décalaminer (sans faire sauter la moitié de la baraque...ni celle des voisins)
Sur une perceuse ou visseuse (sans fil c'est plus léger...), on monte les premiers disques (décapage finition "métal brossé"). On augmente la vitesse de rotation de la perceuse pour limiter la profondeur des rayures qui seront alors faites lors de cette étape.
Les parties normalement lisses auront un effet métal brossée plus ou moins brillant
Les parties granuleuses seront...euh...comment dire...bon courage!!! :lol:
Ah oui...le collecteur à tendance à chauffer un peu lors de celle étape!
Dans la mesure du possible, il est préférable d'uniformiser au maximum le décapage, cela permettra d'avoir un rendu le plus nickel possible.
C'est beau? non? bon... décapsule une bière fraiche, prend toi une pause, ça vas aller...
2) Ponçage, atténuation des rayures
On passe un petit coup d'eau sur le collecteur pour virer les derniers résidus de rouille qui se sont recollés au cour du décapage
C'est parti, une petite bassine d'eau et hop, on ponce à l'eau au 400. Normalement les rayures devraient s'atténuer énormément lors de cette étape. Il peut être nécessaire de revenir une seconde fois sur certaines zones pour optimiser le résultat final.
On décapsule une autre bière (fraiche elle aussi hein!super important) petite pause pour les mimines puis on recommence avec le papier 600, toujours à l'eau...
Attention, pensez à essuyer (ou mieux...rincez!!!) régulièrement les parties poncées
Normalement, après cette étape, votre collecteur ressemble au tube en premier plan du mien (en second plan, les deux tubes du fond n'ont subi que la première étape)
(http://img11.hostingpics.net/pics/557883IMG0847.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=557883IMG0847.jpg)
3) Finition
Vous avez pensé à boire une bière à la fin de la seconde étape? non? bien il vas falloir hein!!!
C'est bon? on y est? c'est parti pour la finition
Si jusque maintenant vous n'aviez pas utilisé de masque et lunettes de protection, il est maintenant temps de vous équiper
Montez le disque en feutre sur la perceuse et diminuez la vitesse (environ mi-régime voir un peu moins pour ne pas cramer le disque comme moi :mrgreen:(triple boulet inside...)
Mettez une petite tartine de Belgum et étalez la sur le collecteur à l'aide d'un chiffon jusqu'au noircissement du Belgum. Polissez ensuite la zone à l'aide du disque en feutre quitte à ajouter un peu de Belgum.
C'est bon? vous avez compris pourquoi je vous parlais de lunettes de protection? Et oui... c'est visqueux ça éclabousse :siffle:
Au besoin, vous pouvez renouveler cette étape pour obtenir un rendu impeccable...
Vous avez fini? oui? faites péter le reste de la caisse de bière car votre collecteur (voir même le reste de la ligne d'échappement) ressemble à ça!!!
(http://img11.hostingpics.net/pics/533565IMG0848.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=533565IMG0848.jpg)
magnifique, :super:
c'est a quel adresse qu'il faut dépose sa ligne complète.
:blink: :arrow: :+1:
Merci Gula!
jsteph t'es dans le coin de Toulouse?
:+1:
Bon, pour une fois qu'un type de Toulouse fait une bonne proposition, j'en profite aussi.
Mulet, j'ai la ligne du grochat a faire, on en parle? :D
ça brille :+1:
:+1: c'est mérité
Tant pour le résultat que pour la qualité des explications :mrgreen:
Et pour l'entretien tu fais comment?
Ca donne envie !
Les bières aussi...
Citation de: nono38 le 10 Avril 2014 à 22:04:46
Et pour l'entretien tu fais comment?
Il recommence toutes les 500 bornes sous la pluie! :mrgreen:
Super taf mulet ! comme tu me l'avais dit au telephone j'etais impatient de voir le resultat ;).
Mais j'ai peur que le rendu ne tienne pas trop longtemps?
Une estimation de la durée de vie ?
6 mois aprés ça n'a pas bougé sur le mien même avec l'hiver :)
Bon boulot :(
:+1: Ã la Mule !!!
Bon j'avais prévu de faire la même chose depuis un moment sur le mien mais vu que je compte bien rouler rapidement... :siffle: ( et j'avoue que le coup des goujons de Gulacy m'a un peu refroidit et je verrais ça l'hiver prochain :wink: )
Par contre , moi j'avais prévu une fois poli de le protéger avec un vernis haute température (800°)
A votre avis , bonne idée ? :roll:
Beau boulot Mulet :super: et les explications sont précises ! Ça mérite un :+1:
Le vernis va jaunir guitou... huile de coude et pis c'est tout ...
Citation de: NiNi le 11 Avril 2014 à 10:58:05
Le vernis va jaunir guitou... huile de coude et pis c'est tout ...
Même en haute T° ??? :? :? Bon c'était ma crainte ainsi que le fait de polir l'empêcherait de bien tenir...
Merci pour l'avis !
En attendant , il sera tout crade mon collecteur au meeting... :oops: :oops: :mrgreen:
Merci à tous! je vais essayer de vous répondre sans en oublier...
Pour le vernis, oui ça risque de jaunir. ça permettra certainement de ralentir la corrosion du collecteur mais il n'aura pas forcément une meilleure tronche (le jaune ça ne vas pas à tous...). De plus, quand tu vas vouloir le re-polir, ce sera d'autant plus long...
Pour les bières, bien... j'ai tout bu donc faut aller faire les courses...
Pour ceux qui veulent me faire faire ça bien... faut d'abord que je termine le tls, le zx12r et le 900 diversion qui arrivent pour des grosses révisions...
Chewi, je pense que c'est toi qui était venu discuter avec moi avant le départ de la balade des motards de Noel il y à un peu plus de 2 ans... du coup t'es dans le coin toi c'est sur...en an parle par MP...
Citation de: Mulet le 11 Avril 2014 à 12:43:48
Merci à tous! je vais essayer de vous répondre sans en oublier...
Pour le vernis, oui ça risque de jaunir. ça permettra certainement de ralentir la corrosion du collecteur mais il n'aura pas forcément une meilleure tronche (le jaune ça ne vas pas à tous...). De plus, quand tu vas vouloir le re-polir, ce sera d'autant plus long...
Pour les bières, bien... j'ai tout bu donc faut aller faire les courses...
Pour ceux qui veulent me faire faire ça bien... faut d'abord que je termine le tls, le zx12r et le 900 diversion qui arrivent pour des grosses révisions...
Chewi, je pense que c'est toi qui était venu discuter avec moi avant le départ de la balade des motards de Noel il y à un peu plus de 2 ans... du coup t'es dans le coin toi c'est sur...en an parle par MP...
Désolé Mulet, je n'ai jamais fait la balade de Noël.
Pour mon collecteur, il a besoin d'un nettoyage certes mais on fera ca tranquillou après la saison.
Occupe toi des tiennes... :wink: et fait signe si t'a besoin d'aide.
vache çà c du boulot !!!! heureusement mon dayto cache plus ou moins les collecteurs :wink:
respect pour le taff c nickel ; faudrait que tu rencontres neuron vous allez vous entendre :mrgreen:
:mrgreen:
sinon le résultat est :blink: :( , j'dirais même que je suis pas au niveau :cry:
Citation de: neuron le 13 Avril 2014 à 12:35:54
:mrgreen:
sinon le résultat est :blink: :( , j'dirais même que je suis pas au niveau :cry:
Meuh non! 8)
Citation de: neuron le 13 Avril 2014 à 12:35:54
:mrgreen:
sinon le résultat est :blink: :( , j'dirais même que je suis pas au niveau :cry:
tu es tellement au dessus du niveau dans tous les autres domaines de nettoyage de la bécane ^^. lol
Citation de: gulacy le 13 Avril 2014 à 12:38:15
Meuh non! :cool:
Meuh si, du coup vexing mode, suis reparti les refaire :razz: (stoppé en plein élan, GP oblige)
Citation de: Chewi le 11 Avril 2014 à 13:28:51
Désolé Mulet, je n'ai jamais fait la balade de Noël.
Pour mon collecteur, il a besoin d'un nettoyage certes mais on fera ca tranquillou après la saison.
Occupe toi des tiennes... :wink: et fait signe si t'a besoin d'aide.
Ah...bein je ne sais plus ou on s'est croisés alors... (Slider?)
Sinon pas de souci...je te laisse revenir vers moi en fin de saison...
Magnifique !
Les écrous qui tiennent les collecteurs sont souvent totalement rouillées, et je crains le jour ou je devrais les démonter
Tu n'as pas rencontré de problème ?
En as tu profité pour mettre des tiges filetées et écrous en inox (ceci dit je ne sais pas cela se dilate comme les tiges d'origine)
Citation de: Scoulp le 18 Avril 2014 à 23:04:33
Magnifique !
Les écrous qui tiennent les collecteurs sont souvent totalement rouillées,
et je crains le jour ou je devrais les démonter Tu n'as pas rencontré de problème ?
Boaaah :mrgreen: faciiile ! une main dans le dos :cool:
Citation de: neuron le 18 Avril 2014 à 23:46:21
Citation de: Scoulp le 18 Avril 2014 à 23:04:33
Magnifique !
Les écrous qui tiennent les collecteurs sont souvent totalement rouillées,
et je crains le jour ou je devrais les démonter Tu n'as pas rencontré de problème ?
Boaaah :mrgreen: faciiile ! une main dans le dos :cool:
Sur six écrous, 5 sont venus sans souci (bon ok...le WD40 mis en couche généreux la veille à sûrement aidé...)
Le 6eme est venu avec la tige filetée. J'ai donc démonté toutes les tiges filetées, nettoyées et j'ai remplacé tous les boulons après avoir remonté les tiges à la Loctite
:super:
Ça serait trop te demander de détailler le matos utilisé notamment les différents rouleaux de ponçage , le papier 600 et le belgom ça c'est bon, merci !
alors mulet avec le temps ca a changé un peu de couleur? ou tjs aussi brillant? tu as de l'entretien a faire quotidiennement?
Je pense le faire également en restaurant ma becane fin d'année :)
si tu n'as pas le filetage qui sort de la culasse lol
Ça c'est pas grave :wink:
tu fais trempé l a vis et l'écrou dans l'acide
et le lendemain matin, il y a pas besoin de clés :)
:D :wink:
Citation de: spoony le 27 Mai 2014 à 14:28:07
alors mulet avec le temps ca a changé un peu de couleur? ou tjs aussi brillant? tu as de l'entretien a faire quotidiennement?
Je pense le faire également en restaurant ma becane fin d'année :)
Salut Spoony!
Pour ce qui est de la tenue ça n'est pas trop mal après 2500km faits essentiellement sous la pluie (temps pourri ces 2 derniers mois). Comme des photos seront bien plus représentatives qu'un long discours, je tacherai de nettoyer un coup le Dayto jeudi et je posterai quelques photos d'ici la fin du week end.
A suivre donc
ok super ;)
parcontre le reste de la bécane ne fait pas crade aec une ligne d'echappement aussi brillante? ^^
pour éviter les éclaboussures du Belgom il serait préférable d'utiliser un pain de pate à polir, qui sera en plus certainement un peu plus efficace pour le polissage donc un peu plus rapide et en plus ça coûte rien environ moins de 10â,¬ le kilo et de garder le belgom pour le petit coup de finition et pour l'entretien
et pour que le poli miroir dure dans le temps il faut passiver (ou faire passiver) la pièce à l'acide et plus le polissage sera parfait avant la passivation moins l'oxydation fera son apparition, grâce à la couche d'oxyde de chrome formée par la passivation, cette couche se créée naturellement, mais c'est très long, elle est retirée par l'usure et par le nettoyage/polissage, il faut donc la reconstituer
Citation de: phil75 le 01 Juin 2014 à 13:49:32
pour éviter les éclaboussures du Belgom il serait préférable d'utiliser un pain de pate à polir, qui sera en plus certainement un peu plus efficace pour le polissage donc un peu plus rapide et en plus ça coûte rien environ moins de 10â,¬ le kilo et de garder le belgom pour le petit coup de finition et pour l'entretien
et pour que le poli miroir dure dans le temps il faut passiver (ou faire passiver) la pièce à l'acide et plus le polissage sera parfait avant la passivation moins l'oxydation fera son apparition, grâce à la couche d'oxyde de chrome formée par la passivation, cette couche se créée naturellement, mais c'est très long, elle est retirée par l'usure et par le nettoyage/polissage, il faut donc la reconstituer
Je connais le pain de pâte à polir avec les rouleaux de disques de feutre. Cependant avec quel acide tu "fait passiver" ?
ce sont des produits à base d'acide nitrique, idéalement par trempage, ou par pulvérisation ou application en gel pour ces 2 dernières je suppose qu'il y a un risque de résultats non homogènes pour l'aspect esthétique
il y a passivinox
http://www.celtique-industrielle.fr/img/pdf/455/PASSIVINOX-Fiche_Technique-Celtique_Industrielle.pdf
fiche de sécurité : http://www.france-soudage.fr/soudure/Decapage-Passivation/18-108-1737/doc.file?t=pr&id=2963
nous en utilisons rarement, car sous traité, je regarderai au taff si on a du produit de passivation et lequel
à mon avis une fois poli pour un collecteur les sociétés spécialisées dans ce genre de traitement ne doivent demander un bras pour le faire, le passivinox gel coûte environ 10/15â,¬ le kg
Super, merci pour l'info. :D :+1:
35 ers les 5 kg :wink:
Salut ROB NORTH,
Tu connais ce produit. Comment se comporte-t-il dans le temps et sur quel (s) type (s) d'échappement (motos de collection par exemple) l'as-tu appliqué ? :wink:
Salut,
non je ne connais pas ce produit hélas,
j'ai gardé un lien que l'on m'avait donné...
http://www.rentalsrl.it/cat0_1356_6947_6948/prodotti-per-la-saldatura/accessori-per-la-saldatura/spray-e-decapanti/p51623-passivante-inox-gel-5-kg..php
Ceux que je connais font faire un chromage normal ou un chromage noir sur leur moto de collection
c'est pour ça que ça m’intéresse aussi ce produit :)
Ok, :+1: Ã toi aussi pour le lien. :wink:
:(