Salut z'a tous,
peut-être que je me pose trop de question... mais nos 955 ont une partie de leurs carters en magnésium, et du coup, vous utilisez quoi comme Liquide De Refroidissement (LDR)?
Car visiblement le magnésium n'apprécie pas tous les types de LDR.
Outre les produits "spécifique moto" à 15â,¬ le litre (ça fait cher l'eau additivée), je n'ai pas réussi à trouver un produit "commun" où il est spécifié compatible carter magnésium.
Pas de préférence sur la couleur (qui n'est visiblement qu'un marqueur, quoique pour aller avec la teinte de la moto...). Pas réussi à trouver l'info non-plus sur les différents sites des pétroliers (à part dans la section moto où ils en parlent).
Donc je n'ai pas réussi à savoir si par exemple du type C, D, ou G serait compatible.
Bref, Ã ceux qui savent... (Qui veut gagner des millions? r)
P.S: un jour, il faudra qu'on m'explique comment avoir une réponse losqu'on lance une recherche...
[Mode chimiste ON]
A priori le LDR "classique" conviens.
Je m'explique :
Les carters en magnésium sont le carter d'embrayage et le couvercle d'arbres à cames. Tout deux sont en contact haver l'huile moteur mais pas avec le liquide de refroidissement.
Du coup, le "paramètre magnésium" n'es pas à prendre en compte pour le choix du liquide de refroidissement.
Pour ma part, j'utilise du -25°C ou du -30°C...pour la couleur on s'en fout, c'est juste un colorant alakon et de toute façon, l'alu se dégrade au contact du monopropylène glycol (+chauffe) et à tendance à se transformer en "boue". C'est cela qui explique les résidus marron dégeux qu'on retrouve dans tous les systèmes de refroidissement...
Les radiateurs et diverses pièces du système de refroidissement sont en laiton ou alu (et les durites en caoutchouc thermorésistant mélangé à du polyéthylène ou polyuréthane, ce qui explique leur longévité et résistance aux produits corrosifs...)
[Mode chimiste OFF]
LDR -35 + 107° pour tracteurs ... ç'est pas cher ou boulot :siffle: et comme les blocs TierIV de ces engins sont gavés d'alu et de magnésium ... trankil ni²
Ha ben voilà !
Ca c'est de la réponse. Effectivement si le peu de carters en magnésium ne sont pas en contact du LDR...
Je comprends mieux pourquoi sur le site Triumph, ils recommandent du LDR Castrol sur lequel est écrit "ne pas utiliser avec des carters magnésium"!!! Y'avait un truc qui me choquait là !
Merci
ninihêbô :+1:
Citation de: NiNi le 12 Avril 2014 à 00:36:29
LDR -35 + 107° pour tracteurs ... ç'est pas cher ou boulot :siffle: et comme les blocs TierIV de ces engins sont gavés d'alu et de magnésium ... trankil ni²
+107ºc'est un limite tout de même mais si tu le changes souvent
Moi je mets du motul moto cool 6, 98 â,¬ le litre -25º>+133ºC
oui et en definitive c'est surement la même chose dans le bidon :siffle: