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Mécanique => Technique modèles 955i => Discussion démarrée par: corwin le 21 Avril 2014 à 10:58:04

Titre: quand on résoud un problème, ...
Posté par: corwin le 21 Avril 2014 à 10:58:04
Bonjour,

Je crois que je vais finir par faire le tour des problèmes du T595 de 98.
  - après le changement de roue libre
  - après le je tourne sur deux cylindres
  - après le pschitt du moteur

Bah il me reste la surchauffe, je suis sur que je vais en avoir d'autres mais je commence à y prendre gout  :siffle:

J'explique :
premier jour de roulage suite aux réparartions, pas de soucis.
Le lendemain je ressort et d'un seul coup, surchauffe.

- j'ai fais la purge complète du circuit de refroidissement en passant un tuyau d'arrosage par les différents chemains possible, pas de soucis de circulation.
- je remet le liquide et là en fait, lorsque le moteur tourne je m'apercoit que le liquide ne circule pas.

Qu'est-ce qui pourrait empécher la pompe à eau de faire son job ?
Car il me semble que ce ne peut être que ca, le ventilo se déclenche bien mais le radiateur reste à peine tiède, alors que l'eau a parfaitement circulé lors du nettoyage de celui-ci.
Titre: Re : quand on résoud un problème, ...
Posté par: kiritoo le 21 Avril 2014 à 11:01:20
cheu pas trop mais est ce que ton calorstat s'ouvre bien ? si ta un doute faut le démonter et le mettre ds une casserole d'eau bouillante pour voir si il s'ouvre.
qu'est ce que t'appelle surchaufffe ? le mien chauffe bcp en ville mais c normal
Titre: Re : quand on résoud un problème, ...
Posté par: nono38 le 21 Avril 2014 à 11:08:11
http://www.gulacy.com/matt/triumphall/tom-angel/dorcel.htm (http://www.gulacy.com/matt/triumphall/tom-angel/dorcel.htm)
:mrgreen:
Titre: Re : Re : quand on résoud un problème, ...
Posté par: kiritoo le 21 Avril 2014 à 11:09:29
Citation de: nono38 le 21 Avril 2014 à 11:08:11
http://www.gulacy.com/matt/triumphall/tom-angel/dorcel.htm (http://www.gulacy.com/matt/triumphall/tom-angel/dorcel.htm)
:mrgreen:

toutafé NONO  :wink:
Titre: Re : quand on résoud un problème, ...
Posté par: corwin le 21 Avril 2014 à 13:14:14
J'ai oublié de préciser, la première chose que j'ai vérifié c'est ça, et en fait le proprio précédent l'avait carrément viré.

Donc c'est pas ça.

D'autre solutions en vue ?
Titre: Re : quand on résoud un problème, ...
Posté par: neuron le 21 Avril 2014 à 13:34:26
Citation de: corwin le 21 Avril 2014 à 10:58:04
Bah il me reste la surchauffe

J'explique :

- j'ai fais la purge complète du circuit de refroidissement en passant un tuyau d'arrosage par les différents chemains possible, pas de soucis de circulation.
Comment le sais tu ? le fait que l'eau "ressorte" ne prouve pas que ta pompe pompe tourne !

Citation
- je remet le liquide et là en fait, lorsque le moteur tourne je m'apercoit que le liquide ne circule pas.
Ce qui est en contradiction avec la ligne au-dessus non ? la circulation effective, tu la valide comment ?

Citation
Qu'est-ce qui pourrait empécher la pompe à eau de faire son job ?
- pompe grippé
- mal remonté, y'a un truc précis indiqué dans la RMT/Haynes à ce sujet.
- coincé par un rat crevé.

Citation
Car il me semble que ce ne peut être que ca, le ventilo se déclenche bien mais le radiateur reste à peine tiède, alors que l'eau a parfaitement circulé lors du nettoyage de celui-ci.
et la durite basse tout de suite apres la pompe ? froide, chaude, tiède ? et nettoyage sous pression au tuyau veut pas dire pompe qui tourne !  A mon avis ....
Titre: Re : quand on résoud un problème, ...
Posté par: corwin le 21 Avril 2014 à 22:28:39
Pour verifier le bon écoulement dans le circuit hors prise moteur, j ai démonter tour a tour les durites du radiateur. A chaque durite démonter j ai envoyer de l'eau dans la durite démontée et j'ai vérifier le débit a la sortie du radiateur. Puis j ai remis la durite avant de passer a la suivante.
Pour chaque durite j ai un bon débit de sortie et l'eau traverse bien tout le circuit ainsi que le radiateur, pas de soucis de ce coté la.

Pour vérifier la circulation avec le moteur tournant, j'ai rempli le circuit, j'ai laissé le circuit ouvert en haut et j'ai démarré le moteur. Je vois le liquide, mais aucun mouvement ( pas de courant ).

C'est ce qui me fait dire que j'ai un problème de pompe a eau.

Je vais aller voir le haynes, mais je ne pense pas l'avoir remontée surtout que j'ai fait 80 km vendredi sans soucis de surchauffe.
Titre: Re : quand on résoud un problème, ...
Posté par: NiNi le 21 Avril 2014 à 22:29:48
bouchon de radiateur HS ?
Titre: Re : quand on résoud un problème, ...
Posté par: corwin le 21 Avril 2014 à 23:15:05
Pas de bouchon de radiateur sur un t595, le bouchon est sur le point haut du circuit et il est OK
Titre: Re : Re : quand on résoud un problème, ...
Posté par: CoinCoin le 21 Avril 2014 à 23:43:10
Citation de: corwin le 21 Avril 2014 à 22:28:39
Pour vérifier la circulation avec le moteur tournant, j'ai rempli le circuit, j'ai laissé le circuit ouvert en haut et j'ai démarré le moteur. Je vois le liquide, mais aucun mouvement ( pas de courant ).

C'est ce qui me fait dire que j'ai un problème de pompe a eau.

Je vais aller voir le haynes, mais je ne pense pas l'avoir remontée surtout que j'ai fait 80 km vendredi sans soucis de surchauffe.
Je pencherais aussi pour la pompe à eau.
Si tu l'as démontée, regarde l'alimentation électrique, peut être mal remise, mauvais contacts, etc..
Sinon une pompe ça peut aussi claquer, ça serait une belle coincidence mais bon.
Titre: Re : quand on résoud un problème, ...
Posté par: corwin le 22 Avril 2014 à 07:55:34
La pompe a eau du t595 est a entrainement mecanique.
Elle est entrainée directement par le moteur donc pas de risque de mal la brancher.
Titre: Re : quand on résoud un problème, ...
Posté par: CoinCoin le 22 Avril 2014 à 15:16:24
La preuve que je l'ai pas démontée..  :lol:
Titre: Re : quand on résoud un problème, ...
Posté par: corwin le 26 Avril 2014 à 10:40:30
Bon je continue mes recherches, et j'ai l'impression que mon soucis viens de la pompes à huile qui semble bloquée.
Comme c'est elle qui entraine la pompe a eau...

Je craind d'avoir pris un morceau de ressort d'amortisseur de couple de l'embrayage dans la pompe.

j'en appelle aux spécialistes, est-il normal que je puisse tourner à la main cet engrenage quasiment sans résistance (j'ai juste l'impression de passer des petits crans et c'est vraiment léger)
(http://www.e-chartier.com/forums/IMG_1318.jpg)
et qu'il me soit impossible de tourner le rotor de la pompe a eau ?
(http://www.e-chartier.com/forums/IMG_1319.jpg)

Si quelqu'un a une autre idée, je suis preneur avant de retomber le moteur pour la seconde fois.
Je crois que je vais finir par maitriser cette partie.
Titre: Re : quand on résoud un problème, ...
Posté par: kiritoo le 26 Avril 2014 à 11:41:29
si ta pompe à huile est bloquée t'aurais explosé le moteur non ?
tu l'as ton morceau de ressort ?
Titre: Re : quand on résoud un problème, ...
Posté par: corwin le 26 Avril 2014 à 12:52:44
J'étais juste a coté de chez moi quand c'est arrivé donc non, j'ai juste le voyant de pression d'huile allumé.
Donc normalement le moteur n'a pas souffert à part l'axe d'entrainement de la pompe à huile qui pour moi est foiré.

Pour le bout de ressort, je n'ai pas encore démonté le moteur donc je ne sais pas si c'est ce qui bloque la pompe.
Titre: Re : quand on résoud un problème, ...
Posté par: T5etCIE le 26 Avril 2014 à 13:21:58
le rotor de pompe a eau doit tourner a la main , et du coup entrainer le pignon coté embrayage puisque dans la logique des choses c'est l'inverse qui se produit:
la cloche d'embrayage entraine le pignon de pompe a huile qui entraine la pompe a eau
donc pompe a eau HS : dépose par deux vis
Titre: Re : quand on résoud un problème, ...
Posté par: corwin le 26 Avril 2014 à 14:59:51
bon après dépose de la pompe a eau, elle tourne à la main.
mais ca ne tourne pas coté pompe à huile quand j'essaye de faire tourner l'axe dans le moteur avec une pince, il me reste donc plus qu'a descendre le moteur et à remplacer la pompe a huile.

Il semble y avoir eu deux modèles sur les T595 sont-elles interchangeables ?
Titre: Re : quand on résoud un problème, ...
Posté par: T5etCIE le 26 Avril 2014 à 23:17:00
il y a bien deux modèles; sur un type de carter on peux monter les deux , et sur l'autre non: bien entendu, pour faire le montage ,il faut le bastringue de poulie et axe et renvoi qui va bien !
le mieux est de commander la pompe qui conviens a ton numéro moteur
il te faut donc ouvrir en deux avant d'en être sur
Titre: Re : quand on résoud un problème, ...
Posté par: corwin le 26 Avril 2014 à 23:50:57
Mon dayto est de début d'année 98 et le moteur était d'origine numéro 56657.

J'ai trouvé une pompe issue d'un dayto de 97 dans le pire des cas elle ne m'aura pas couté trop cher :
- la pompe : 12â,¬
- les engrenages : 12â,¬
- la valve de pression d'huile ( par précaution) : 6â,¬
plus 17â,¬ de ports.

Dans le pire des cas je les revendrai.

Reste juste à esperer que ça ne mette pas trop de temps à arriver, mais ça devrait me laisser le temps de fabriquer un support à roulette pour aider à la sortie du moteur.
Je sens que ce genre d'accessoire est absolument necessaire avec un T595.  :siffle:
Titre: Re : quand on résoud un problème, ...
Posté par: T5etCIE le 27 Avril 2014 à 00:15:19
12â,¬ la pompe!! pas cher: démonte la pour voir l'intérieur avant de la monter
Titre: Re : quand on résoud un problème, ...
Posté par: corwin le 27 Avril 2014 à 00:21:23
C'est clair, je vais pas prendre le risque de faire une dépose, repose et redépose de moteur juste pour avoir fait l'économie de 4 vis...