bonjour, j'en suis à plus de 2000 kms avec ma sprint st de 2004, et je suis vraiment staisfait d ucompreteent en general, auf du frein avant, franchement une merde sans nom, mou et sans mordant. est ce une tare sur cette moto ou bien mon freinage est il à revoir, mais à modifier d'urgence !!!
merci de vos avis
Salut
Commence par faire une purge de ton circuit de freinage ...
Le sujet, très connu, ayant été abordé de très nombreuses fois, je t'engage à faire une recherche sur le site...
purge + nettoyage des étriers et pistons :wink:
un peu de lecture
http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=45565.0
j'ai cherché justement mais pas trouvé grand chose sur le forum, j'ai purgé une fois déjà mais sans différence ... par purge voulez vous dire changer le liquide de frein en totalité et nettoyé étrier et piston mais je vois pas trop ce que ça va changer ???
Il faut changer tout le liquide, nettoyer les étriers, les pistons, et peut être changer les plaquettes pour des neuves et tendres...
Après, tu peux aussi remplacer les durites....
Citation de: runje le 22 Avril 2014 à 20:53:52
par purge voulez vous dire changer le liquide de frein en totalité et nettoyé étrier et piston et les joints +graisse kivabien mais je vois pas trop ce que ça va changer ???
Beaucoup de chose ! sinon tout !
On me l'a dit et répété ici, j'ai mis .....biiiiien longtemps avant d'y croire et de le faire :oops:
Bah j'aurais pas dû attendre/douter :super:
Cherche les posts de Kézia et de Domdom :applause: Bref, ici:
http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=45565.0 (http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=45565.0)
je crois que ton MC (maître cylindre) est en d=14 mm
il faudrait passer en section supérieur
les motos récentes sont en 19 mm mais l'ensemble de freinage est prévu pour
j'ai mis un semi radial nissin
http://www.clandesmotards.net/maitre-cylindre-moto/168-maitre-cylindre-de-frein-semi-radial-19mm.html
qui remplace le 15.4 mm
plus ferme et plus efficace
Je vois bien que c'est inscrit semi radial chez le vendeur, mais tu sais aussi bien que moi que c'est n'importe quoi... C'est soit radial, soit axial...
bah ... semi colon, semi remorque semi radial, semis de radis ou de poireau, semi rifique ...
ce qui compte c'est que le piston est plus gros ...
le reste c'est argument "marketing" on est bien d'accord
Perso , remplacement du liquide + purge complète avec remplacement des joints d'étrier et du maitre cylindre et nettoyage des coupelles et pistons d'étrier avant de changer pour un MC Nissin Radial en 19 avec durites neuves et prochainement , plaquettes tendres... :wink:
Fais ça dans l'ordre , nettoyage + remplacement + purge :arrow: si pas d'amélioration :arrow: plaquettes :arrow: toujours pas :arrow: remplacement du MC , celà permet d'aller du moins cher au plus cher sans dépense inutile si ton problème est réglé dès la première intervention ! :siffle: :super:
Combien coûte un MC de remplacement à ton avis ? :)
il n'y a pas la possibilité de reconditionner le MC ? :)
Cela c'est en dernier recourt bien sur :wink:
Déjà il faut remettre les choses dans leur contexte
Étriers à 4 pistons :( le mordant est là :wink:
On est quand même sur un système de freinage qui a plus de dix ans il faut donc pas lui demander d'avoir la puissance d'un full radial actuel
Mais si le DOT est neufs et les pistons propres le freinage remplis tres bien son rôle :(
Apres c'est vrai que le MC est de 14 donc la poignée ne sera jamais super dure avec un PR16 ce serait mieux avec un 19 violent
Mais le vrai souci c'est le fading, on peut facilement le limiter en changeant les durits en les rament chacune directement au MC, ca facilite les purges et la pression au levier reste constante sur toute la durée de vie des plaquettes
J'ai fais cette modif sur la mienne et je freinais a 2 doigts sans changer le MC :D
Citation de: PitLaCourbe le 23 Avril 2014 à 19:01:20
Combien coûte un MC de remplacement à ton avis ? :)
il n'y a pas la possibilité de reconditionner le MC ? :)
Cela c'est en dernier recourt bien sur :wink:
Mon Nissin Radial en 19 m'a coûté 180â,¬ dans mon p'tit bouclard et il m'a offert le montage et le DOT :( (choix perso de faire travailler mon mécano local :wink: )
Tu peux en trouver neuf à 150â,¬ sur le net et surveiller LBC pour des MC de Dayto 675 ou Speed Triple par exemple... :roll:
Pour le reconditionnement du MC (joint + ressort + circlips dans le kit fourni par Nissin chez les revendeurs Reaction ) je l'ai fait et ça peut être un plus (de mémoire le kit coûte 20â,¬ ) mais l'aspect "spongieux" était revenu... :roll:
Bref , Ã toi de voir suivant ton budget ! :wink:
essaye une nuit la poigne de frein serre a fond avec un riselan des fois des bulles coince ressortes
les plaquettes bendix changées la veille du meeting : beaucoup de mordant !
:super:
Citation de: yves84750 le 18 Juin 2014 à 21:15:51
essaye une nuit la poigne de frein serre a fond avec un riselan des fois des bulles coince ressortes
je faisais ça avec un élastique, ce qui est moins contraignant d'autant que l'élastique, tu le laisse ensuite sur la poignée.
tu retrouve de la fermeté mais ça ne dure pas .
il faut sans cesse répéter l'opération
Et bien quand tu en es là ...
change tes joints d'étriers,tu les prends chez Réaction enfin tu trouve un dealer près de chez toi
qui lui va les commandé chez Réaction importateur Nissin :)
http://www.reaction.fr/
regarde dans le catalogue pour la réf. de tes étriers et les joints sont en page 14
http://www.reaction.fr/catalogue-nissin/
et plus aucun soucis le matin avec du spongieux
je n'ai pas changé les pistons vu qu'ils étaient nickel
Ce n'est pas mentionné dans les 2 pages, si ta Sprint a une durite entre les 2 étriers et une autre durite qui va du maître cylindre à un des étriers, tu as un beau réservoir à bulles. Je préconise une 2ième durit qui ira du maître cylindre au 2ième étrier. PLus de pont arqué entre les étriers et regarde aussi au maitre-cylindre, la durite est coudée et il est primordial que le coude ne soit pas plus haut que la sortie du maitre-cylindre ça deviendrait un autre piège à bulles qui entraine le freinage schamalow, si détestable :x
J'avais acheté sur le net un ensemble de plaquette de frein complet , avant et arrière pour $ 55. Ça ne freinait tout simplement pas. . . Des ori. ou de fabricant reconnu : SBS, FERRODO ou autre et en code HH ça , ça freine. . . Bonne chance
TRUC DE OUF, j'ai changé ma gomme avant et en remontant le train avant et ben j'ai retrouvé une vraie poignée de frein !!! sans rien purger du tout :super:
t'as forcement touché aux étriers, ne serait ce que pour repousser les pistons..........
t'as peut être chassé l'air.......
cela m'était arrivé sur la Sprint après changement du pneu. AV bien sur
je pense que c'est simplement du au fait qu'on laisse les étriers pendouillés et que cela permet de chasser l'air
je ne pense pas. Juste que de repousser les pistons ça les dégrippe momentanément. Bref c'est pas miraculeux :siffle:
Citation de: kéziah le 05 Janvier 2015 à 20:58:29
je ne pense pas. Juste que de repousser les pistons ça les dégrippe momentanément. Bref c'est pas miraculeux :siffle:
EXACT!
bien vu , en effet , la seule solution c'est de changer les joints de piston et dégripper les pistons
EXACT!
bien vu , en effet , la seule solution c'est de changer les joints de piston et dégripper les pistons
[/quote]
Petite question : comment on reconnaît un piston grippé ? Je veux dire jusqu'à quel point les pistons doivent coulisser facilement ? Pour ma part, je n'arrive pas à repousser mes pistons à la main, il.me faut les presser avec un serre-joint assez fort pour les faire rentrer. La semaine dernière, je les ai nettoyé (pourtant pas trop sales) et j'en ai bavé pour les rentrer. Après une légère pulverisation de WD40 et essuyage ça allait un peu mieux mais ça restait physique ! Et pourtant en roulant pas de souci de freinage ou de rappel des pistons. Et j'avoue que dépoiler les étriers pour changer les joints me fait un peu peur, surtout peur de pas arriver à bien purger après.
Vos avis ?
http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=45565.msg921982#msg921982
Merci Keziah, j'avais oublié ce post super intéressant, je crois quand même que je vais me lancer car ma moto a 12 ans et je pense que cela.lui ferait le plus grand bien !
Citation de: kéziah le 08 Janvier 2015 à 22:20:09
http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=45565.msg921982#msg921982
Merci pour ce rappel sur ce poste très intéressant :super: le coup de la graisse silicone !
Pas de quoi !
Et ça tient toujours sur mon dayto :)
Citation de: kéziah le 09 Janvier 2015 à 13:28:34
Pas de quoi !
Et ça tient toujours sur mon dayto :)
Itou ! :wink:
et si moi j'y suis arrivé ... :oops: :siffle: :wink:
qui connait la references pour les joints d etriers pour le t595 sur le catalogue nissin ?
demande a T5etcie :wink: