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Mécanique => Questions mécaniques Triumph (Tous modèles) => Discussion démarrée par: wonderland le 28 Avril 2014 à 13:05:09

Titre: Le 3-cylindres pour les nuls
Posté par: wonderland le 28 Avril 2014 à 13:05:09
Parce que je suis blonde du cerveau, on m'explique tout très lentement et on me fait des dessins pour que je comprenne bien...
Et puis des fois, on me montre un dessin animé qui décompose lentement comment ça marche un trois pattes!
Comme je suis pas la seule ignare en méca à qui ça peut servir et que j'ai trouvé ça très bien fichu, je partage...
http://vimeo.com/5500458

:super:
Titre: Re : Le 3-cylindres pour les nuls
Posté par: NiNi le 28 Avril 2014 à 13:20:54
 :(
Titre: Re : Le 3-cylindres pour les nuls
Posté par: kiritoo le 28 Avril 2014 à 14:29:43
 :applause: :applause: :wink:
Titre: Re : Le 3-cylindres pour les nuls
Posté par: odym le 28 Avril 2014 à 16:04:48
merci
Titre: Re : Le 3-cylindres pour les nuls
Posté par: TigerStéph le 28 Avril 2014 à 16:08:17

Fallait la trouver celle-là !... :applause:
Titre: Re : Le 3-cylindres pour les nuls
Posté par: wonderland le 28 Avril 2014 à 16:46:45
et si je vous disais que c'est le vendeur de ma probable future meule qui me l'a refilée... il est vraiment gentil comme tout! :(
Titre: Re : Le 3-cylindres pour les nuls
Posté par: Guilbar le 28 Avril 2014 à 17:54:23
Il t'habitue à avoir les mains dedans c'est tout...tout bon possesseur de 955 , commence d'abord avec un stage en mécanique...  :siffle: :mrgreen:
Titre: Re : Le 3-cylindres pour les nuls
Posté par: neuron le 28 Avril 2014 à 18:53:10
Citation de: Guilbar le 28 Avril 2014 à 17:54:23
tout bon possesseur de 955 , commence d'abord avec un stage en mécanique...  :siffle: :mrgreen:

:blink:    :mrgreen:   lol, c'est une blague ? tu filmais d'où toi ? 
J'ai passé une bonne heure à faire l'article, les trucs à savoir, à checker, etc, pour mon acheteur.
Mais   :4/10: parce je  crois qu'il   :RAB:   
Dommage.

Moi donner explications en long, en large et en drift des détails et choses à connaitre sur 955i à futur acheteur dudit 955i pour qu'il soit au parfum de ce dans quoi il se lance  :siffle: (en écho à la phrase de guilbar).
Au final, il me semble que cet acheteur s'en tamponne de mes explications, ce qui me navre...
Voilà mais je ne suis pas sûr d'être plus clair.
Titre: Re : Le 3-cylindres pour les nuls
Posté par: NiNi le 28 Avril 2014 à 19:46:53
heu Stéphane on ne comprend rien  :siffle:

essaie de faire de phrases  :wink:
Titre: Re : Le 3-cylindres pour les nuls
Posté par: nono38 le 28 Avril 2014 à 20:19:13
Sauf qu'un triumph n'a pas une cascasde de pignon mais une chaine de distri.

Mais l'idée d'un 3 pattes cross plan  j'aime bien :wink:
Apres les 15 soupapes dont 3 à l'admin. décalées  :roll: je ne sais pas



Dors avec cette petite reflexion la blonde  :mrgreen:

Neuron est rond :blink:
Titre: Re : Re : Le 3-cylindres pour les nuls
Posté par: nono38 le 28 Avril 2014 à 20:29:47
Citation de: neuron le 28 Avril 2014 à 18:53:10
Citation de: Guilbar le 28 Avril 2014 à 17:54:23
tout bon possesseur de 955 , commence d'abord avec un stage en mécanique...  :siffle: :mrgreen:

:blink:    :mrgreen:   lol, c'est une blague ? tu filmais d'où toi ? 
J'ai passé une bonne heure à faire l'article, les trucs à savoir, à checker, etc, pour mon acheteur.
Mais   :4/10: parce je  crois qu'il   :RAB:   
Dommage.

Moi donner explications en long, en large et en drift des détails et choses à connaitre sur 955i à futur acheteur dudit 955i pour qu'il soit au parfum de ce dans quoi il se lance  :siffle: (en écho à la phrase de guilbar).
Au final, il me semble que cet acheteur s'en tamponne de mes explications, ce qui me navre...
Voilà mais je ne suis pas sûr d'être plus clair.
J'espère que tu ne fais pas ça avec la tienne :siffle:
Titre: Re : Re : Re : Le 3-cylindres pour les nuls
Posté par: neuron le 28 Avril 2014 à 20:32:54
Citation de: nono38 le 28 Avril 2014 à 20:29:47
J'espère que tu ne fais pas ça avec la tienne :siffle:


Booaaahhh... Nooon, tu pense, pas aussi c.. !   :roll:






(euh, faire quoi ?)  :oops:
Titre: Re : Re : Le 3-cylindres pour les nuls
Posté par: maya le 28 Avril 2014 à 20:36:06
Citation de: nono38 le 28 Avril 2014 à 20:19:13

... l'idée d'un 3 pattes cross plan  j'aime bien ;-)


Les tri-onfes le sont déjà, non ?
Titre: Re : Re : Re : Le 3-cylindres pour les nuls
Posté par: neuron le 28 Avril 2014 à 20:39:28
Citation de: maya le 28 Avril 2014 à 20:36:06
Citation de: nono38 le 28 Avril 2014 à 20:19:13

... l'idée d'un 3 pattes cross plan  j'aime bien ;-)


Les tri-onfes le sont déjà, non ?


Gnééé  :?:   t'es sûr là ?  pas comme un R1 en tout cas.
Titre: Re : Re : Re : Le 3-cylindres pour les nuls
Posté par: nono38 le 28 Avril 2014 à 20:45:54
Citation de: maya le 28 Avril 2014 à 20:36:06
Citation de: nono38 le 28 Avril 2014 à 20:19:13

... l'idée d'un 3 pattes cross plan  j'aime bien ;-)


Les tri-onfes le sont déjà, non ?
Oui et non puisque le calage est à 120º
Citation de: neuron le 28 Avril 2014 à 20:39:28
Citation de: maya le 28 Avril 2014 à 20:36:06
Citation de: nono38 le 28 Avril 2014 à 20:19:13

... l'idée d'un 3 pattes cross plan  j'aime bien ;-)


Les tri-onfes le sont déjà, non ?


Gnééé  :?:   t'es sûr là ?  pas comme un R1 en tout cas.
R1 4 cylindres donc 90º :wink:
Titre: Re : Le 3-cylindres pour les nuls
Posté par: ROB NORTH le 28 Avril 2014 à 20:58:02
MT 09 --> calage à 120 degrés  :)
Titre: Re : Le 3-cylindres pour les nuls
Posté par: nono38 le 28 Avril 2014 à 21:21:46
JAi revisioné la videon et je me suis trompé le calage est bien à 120 degrés :wink:

Tout ça pour dire que la blonde va pas bien dormir  :mrgreen:
Titre: Re : Le 3-cylindres pour les nuls
Posté par: guillaumev le 28 Avril 2014 à 21:44:18
Citation de: wonderland le 28 Avril 2014 à 13:05:09
Parce que je suis blonde du cerveau, on m'explique tout très lentement et on me fait des dessins pour que je comprenne bien...
Et puis des fois, on me montre un dessin animé qui décompose lentement comment ça marche un trois pattes!
Comme je suis pas la seule ignare en méca à qui ça peut servir et que j'ai trouvé ça très bien fichu, je partage...
http://vimeo.com/5500458

:super:

C'est marrant, le gars est allé jusqu'à dessiner la moto presque entièrement.  :blink:
http://jamie3d.com/the-sbf-1-sport-bike

Heureusement, le projet n'a pas abouti!  :mrgreen:
(http://media.jamie3d.com/wp-content/uploads/2010/07/bvgwxhsbf_engine.jpg)

Mais il y avait des idées sympas.  :wink:


:+1: pour la vidéo quand même.  :(
Titre: Re : Le 3-cylindres pour les nuls
Posté par: fifi.38 le 28 Avril 2014 à 22:21:50
 :blink:
un projet pour l'armée avec un gros canon à l'avant
Titre: Re : Le 3-cylindres pour les nuls
Posté par: wonderland le 28 Avril 2014 à 22:43:59
Rhaaa vous m'avez filé mal au crane  :lol:
J'avais bien lu "concept" dans la video (jsuis trop bilingue en fait!!), mais je m'en étais arretée à "ooooh, les bidules là ils poussent les machins et le moteur tourne... Haaan y'en a trois, des bidules!", bref de l'art abstrait soudain un peu réel...
Titre: Re : Le 3-cylindres pour les nuls
Posté par: maya le 28 Avril 2014 à 23:40:42
Heu ... je voudrais y revenir pour dire que le calage d'un 1050 n'est pas à 120° mais à 240° ...
En fait pour etre précis, il faudrait dire calage à 240° avec manetons à 120°.
Aya le mal de tete   :lol:   :lol: 
Mais en regardant la video on peut s'en rendre compte :
L'allumage des cylindres etant 1 - 2 - 3, regardez de combien de degrés tourne le vilebrequin
entre le moment ou l'etincelle du 1 claque, et le moment ou l'etincelle du 2 claque,
c'est 2/3 de tour soit 240° (pareil entre la 2 et la 3, puis la 3 et la 1).
Ce choix de design de vilebrequin est 'cross-plane' puisque tous les manetons
ne sont pas dans un meme plan (à contrario d'un bi en ligne ou 4 en ligne classique).
Cela permet un equilibrage dynamique meilleur, avec moins de contrepoids,
ce qui donne ce moteur avec tres peu d'inertie (mais ce vilebrequin est plus cher à fabriquer).
Titre: Re : Le 3-cylindres pour les nuls
Posté par: zampa le 29 Avril 2014 à 07:16:31
Yamaha aime bien caler ses bi à 270, pour que quand un piston est à un point mort, l,autre est à mi course...
Titre: Re : Re : Le 3-cylindres pour les nuls
Posté par: maya le 29 Avril 2014 à 10:04:07
Citation de: zampa le 29 Avril 2014 à 07:16:31
Yamaha aime bien caler ses bi à 270, pour que quand un piston est à un point mort, l,autre est à mi course...

Exact, je crois que le tdm est foutu comme ca, et encore il y a eu 2 versions
selon les années avec calage different. La ou ca devient compliqué,
c'est avec un bi en V avec deux manetons.
En jouant sur l'ouverture des cylindres et le calage
des manetons, il y a differentes possibilités.
Pour le ducate c'est plus simple, je crois que les cylindres sont ouverts
à 90° avec les deux bielles sur maneton unique, ce qui revient
à un TDM    :siffle:     :lol:   :lol:
Titre: Re : Le 3-cylindres pour les nuls
Posté par: zampa le 29 Avril 2014 à 10:56:52
Pour Yam, c'est comme ça sur les TDM (pas les 1ère), sur le TRX je crois, mais aussi sur les MT07
Titre: Re : Le 3-cylindres pour les nuls
Posté par: guillaumev le 29 Avril 2014 à 12:08:48
Je crois que seul le TRX est calé à 270° pour lui donner plus de caractère.
Titre: Re : Re : Re : Le 3-cylindres pour les nuls
Posté par: Phil 38 le 02 Mai 2014 à 23:53:52
Citation de: maya le 29 Avril 2014 à 10:04:07


Pour le ducate c'est plus simple, je crois que les cylindres sont ouverts
à 90° avec les deux bielles sur maneton unique, ce qui revient
à un TDM    :siffle:     :lol:   :lol:

Vrai, sauf que Yam a choisi ce calage sur le TRX et Tdm a suivre pour copier le caractère du V-twin Ducat a 90°!...  :siffle:   :wink:
Titre: Re : Re : Le 3-cylindres pour les nuls
Posté par: Phil 38 le 02 Mai 2014 à 23:56:54
Citation de: nono38 le 28 Avril 2014 à 20:19:13

Apres les 15 soupapes dont 3 à l'admin. décalées  :roll: je ne sais pas



C'était la disposition des distris des Yamaha Genesis 20 soupapes!  (ex-Jicé par exemple! )  :wink:
Titre: Re : Re : Re : Le 3-cylindres pour les nuls
Posté par: zampa le 03 Mai 2014 à 14:47:24
Citation de: Phil 38 le 02 Mai 2014 à 23:56:54
Citation de: nono38 le 28 Avril 2014 à 20:19:13

Apres les 15 soupapes dont 3 à l'admin. décalées  :roll: je ne sais pas



C'était la disposition des distris des Yamaha Genesis 20 soupapes!  (ex-Jicé par exemple! )  :wink:

Non, il me semble que la culasse à 20 soupapes est arrivée avec l'exup en 89....
Titre: Re : Re : Re : Re : Le 3-cylindres pour les nuls
Posté par: Phil 38 le 03 Mai 2014 à 19:02:36
Citation de: zampa le 03 Mai 2014 à 14:47:24
Citation de: Phil 38 le 02 Mai 2014 à 23:56:54
Citation de: nono38 le 28 Avril 2014 à 20:19:13

Apres les 15 soupapes dont 3 à l'admin. décalées  :roll: je ne sais pas



C'était la disposition des distris des Yamaha Genesis 20 soupapes!  (ex-Jicé par exemple! )  :wink:

Non, il me semble que la culasse à 20 soupapes est arrivée avec l'exup en 89....

Non 1985 avec la FZ750; même les TDM en ont été équipées.  ;-)
Titre: Re : Le 3-cylindres pour les nuls
Posté par: zampa le 03 Mai 2014 à 20:00:26
Mais les fzr, il me semblait que c'était en 89 ! Et si mes souvenirs sont bons, la 1000 est sortie en 86 !
Titre: Re : Le 3-cylindres pour les nuls
Posté par: mseeker le 27 Mai 2014 à 03:22:56


   Vrai; la FZ 750 arrivée en 1985 était génésis à 20 soupapes, peu après il y a eu la Maxim X  à 20 soupapes suivie de la première FAZER 750 au look futuriste ( dans le temps )

    Pour les calage de bi , tu peux avoir 180 degrés; les pistons alternent et le calage 360 degrés où les pistons bougent ensemble et ça vibre fort si pas d'arbre de balancement : les anciens Norton bi. Dans ces 2 cas, les pistons accélèrent et s'immobilisent en même temps. Le calage 90 ou 270 degrés fait que lorsque un piston est en pmh ou pmb l'autre est en mi course et ça réduit les forces d'inertie en jeu; vibrations moins intense. En course sur terre battue, ces calages asymétriques aident à la tractabilité du pneu arrière et émettent un son plus gros. Certain parmis vous se souviendront des moteurs Renault V-6 turbo du début des années 1980  Les Ferraris, BMW, Cosworth  criaient au passage tandis que les Renaults on aurait dit un gros  bourdon. . .

   Sur dynamomètre, la puissance mesurée était pratiquement pareille mais en piste, ça dérapait beaucoup moins.. On les nommaient les moteurs BIG-Bang