Bonjour les Speed furieux!!
Moi c'est Thierry... petit nouveau :wink:
Bon j'ai une Speed Triple 2008 (depuis 3 ou 4 ans) et elle m'a fait une crise la semaine dernière.
J'étais dans les bouchons et le voyant d'alerte de chauffe s'est allumé, les barres d'indications toutes pleines :blink:
J'ai coupé tout de suite et laissé refroidir bien sûr.
Ensuite j'ai pu repartir et rentrer car avec un peu de vitesse (40+ km/h) la température restait normale.
Au final j'ai constaté que le ventilateur, normalement bruyant comme un dragon, ne faisait plus de bruit...
Donc, étant électronicien (mais plus théoricien que praticien) j'ai cherché sur le forum, récupéré les plans de ma petite Speedette, et fait quelques tests.
Au final:
- Le fusible est OK
- Le relais je ne sais pas .. mais quand je court-circuite le relais le ventilateur tourne mais à 2 de tension!! On ne l'entend même pas!
J'ai aussi mis la patte du relais (celle vers le ventilateur) sur le + de la batterie.. pareil. Un ventilateur qui ne décoiffe même pas ma mémé!!
Étrange non? Pour moi un ventilateur ça marche ou pas. Mais là je pourrais même le stopper à la main! :blink:
Du coup vous en pensez quoi? C'est le ventilateur non?
Aucun des concessionnaires n'est libre avant 3 semaines dans mon coin (Yvelines) alors je dois me débrouiller.
=> Est-ce que ce ventilateur est facile à démonter? Faut-il démonter en partie le radiateur pour la vis du haut??
=> Savez-vous où je peux trouver un ventilateur neuf (Speed Triple - première circulation 15/01/2008) ?? (sites internet? concessionnaires?)
Bref cool si vous pouvez aider.
Thierry (Alias Karakiller)
first of all you may introduce yourself :arrow: http://www.triumphall.com/forum/index.php?board=11.0
Oui, introduce first puis ventilo ensuite ;-)
Pas loin le Karakiller .... Gula, Tom... on y bricole sa Speed ? :mrgreen:
Branche le ventilo en direct tu seras vite fixé :wink:
apres t'être introduit bien sûr :mrgreen:
Citation de: neuron le 29 Avril 2014 à 20:16:42
Oui, introduce first puis ventilo ensuite ;-)
Pas loin le Karakiller .... Gula, Tom... on y bricole sa Speed ? :mrgreen:
Ouaip! et si ça continue comme ça il n'y aura pas qu'un ventilo à récupérer dessus :mrgreen:
Citation de: nono38 le 29 Avril 2014 à 20:37:21
Ouaip! et si ça continue comme ça il n'y aura pas qu'un ventilo à récupérer dessus :mrgreen:
:blink: rhôô cépaveretcépavert... enf :mrgreen:
Mode vert Off => tu fait quoi ce week-end karakiller ? :siffle:
Citation de: NiNi le 29 Avril 2014 à 19:55:15
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Dieu est bô!
tu as un capteur de T° sur le radiateur, debranche les 2 fils qui arrivent dessus et relie les ensembles avec un trombone par exemple...
=> le ventilo doit se mettre à tourner à fond
si c'est pas le cas vérifie quand meme qu'il y a pas une saloperie entortillée autour de l'axe du ventilo, qui le freinerait
et si c'est clean, c'est le ventilo qui a rendu l'ame, faut le changer
Citation de: w2k le 29 Avril 2014 à 22:30:10
tu as un capteur de T° sur le radiateur, debranche les 2 fils qui arrivent dessus et relie les ensembles avec un trombone par exemple...
=> le ventilo doit se mettre à tourner à fond
si c'est pas le cas vérifie quand meme qu'il y a pas une saloperie entortillée autour de l'axe du ventilo, qui le freinerait
et si c'est clean, c'est le ventilo qui a rendu l'ame, faut le changer
W2K est bô aussi! :arrow: :+1:
Heu.. me revoilà et inscrit en plus!!! (http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=55935.msg1297018#msg1297018).
J'espère que j'ai tout bien fait...
Pour Neuron, Nono et sa bande... ma Speedette n'est pas une source de pièces détachées!! :-P
Ce weekend je démonte ce foutu ventilateur et je le balance sur du 12 V pour voir si il tourne. Si il tourne pas assez vite il aura droit au 220 V :-D
A+
Citation de: Karakiller le 30 Avril 2014 à 01:07:40
Pour Neuron, Nono et sa bande... ma Speedette n'est pas une source de pièces détachées!! :-P
je parlais de celle de Gulacy :mrgreen: et Neuron te proposais de les rejoindre pour voir la tienne pendant qu'ils sont sur celle de Gulacy :wink:
Il y a vraiment des gens bien sur Tall :(
Citation de: Karakiller le 30 Avril 2014 à 01:07:40
Ce weekend je démonte ce foutu ventilateur et je le balance sur du 12 V pour voir si il tourne. Si il tourne pas assez vite il aura droit au 220 V :-D
A+
c'est ce que je t'ai conseillé (ormis le 220V Å"uf course)
Salut, bon merci pour les conseils. Je vais essayer de démonter cet am, mais je doute avoir le temps.
Pour le démontage du ventilateur d'ailleurs, la vis du haut .. on fait comment? Elle semble peu accessible. Est-ce que détacher un peu le radiateur aide?
Et pour trouver la pièce, vous conseillez quoi? LBC et compagnie? Un garagiste m'a parlé de sites Allemands...
Vous allez faire quoi à la 3 pattes de Gulacy?? :roll: Il y a un ventilo dessus?? :siffle:
krakra killer
essaie de trouver un ventilo de sprint genre
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/651376384.htm?ca=7_s
ils sont un peu plus gros que l'original donc meilleur refroidissement :wink:
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/647858708.htm?ca=7_s
Gruiiiiik !!!! Aussi :D
Et les deux sont compatibles (écartement vis et connecteur électrique) je suppose.. ?
Voui monsieur :wink:
je dis ça juste comme ça :siffle: mais on ne peut pas vraiment comparer la ventilation juste en comparant la taille du ventilo
- nombre de pales différent
- tailles et formes des pales différentes
- vitesses de rotation ?
je te merde :mrgreen:
j'avais fait cette modif sur mon 955 et force est de constater que ça refroidissait plus vite
Ah ah il y a de l'ambiance :mrgreen:
Mais j'avoue je pensais un peu comme Phil75 quand j'ai vu le post de Nini.
Bon, comme il a essayé le Nini ... il doit dire vrai. Si pas chers je commanderai les deux et testerai (sur mon chat :siffle: ).
Citation de: Karakiller le 30 Avril 2014 à 13:15:11
Gruiiiiik !!!! Aussi :D
Et les deux sont compatibles (écartement vis et connecteur électrique) je suppose.. ?
triumph fabrique la même merde depuis 30 ans 8)
mais avant de changer je testerai le ventilo :siffle:
Citation de: NiNi le 30 Avril 2014 à 16:12:20
j'avais fait cette modif sur mon 955 et force est de constater que ça refroidissait plus vite
je veux bien te croire, mais fallait le dire pas que quelqu'un passant comme ça pense juste qu'en comparant la taille d'un moteur de ventilo on puisse comparer le ventilation (en plus l'environnment proche influence aussi, en ventilateur peu donc souffler plus mais moins bien ventiler dans un autre envrionnement...)
on le sait bien y'a pas que la taille qui compte :mrgreen:
Ben l'ambiance continue entre Phil et Nini :D
Bon voilà , j'ai démonté ce *%$$!! de ventilateur (sous la pluie..) et en fait .. il est nase.
Une fois démonté, j'ai en fait remarqué une certaine résistance à la rotation. Il faisait aussi un peu Gruiik Guiiilk aussi à l'intérieur (je crois avoir déjà entendu ça sur le forum aussi :wink: ).
Je l'ai mis sur le 12V et .. il s'est mis à tourner en ralentissant et accélérant de façon étrange puis... plus rien. Grillé le truc. D'ailleurs plus de résistance (ni à la rotation, ni à l’ohmmètre) et plus de Gruiiik non plus. RIP.
Je vais donc en commander un (ou deux) et remplacer. Je vous dirai le résultat of course.
Pour le démontage, les deux vis du bas viennent toutes seules. Par contre pour la vis du haut, il faut détacher le radiateur tout en haut et tout en bas pour atteindre la vis.. et aussi pour extraire le ventilateur.
Je verrai au remontage d’où sortent les deux rondelles en plus que j'ai retrouvé sous ma Speedette :?
Merci pour l'aide. Je serai un pro du système de ventilation bientôt. Si vous avez des questions :-D
Citation de: Karakiller le 02 Mai 2014 à 01:00:59
Il faisait aussi un peu Gruiik Guiiilk aussi à l'intérieur (je crois avoir déjà entendu ça sur le forum aussi ;-) ).
et plus de Gruiiik non plus. RIP.
:blink: Je ne connais pas tes rapports ni accords avec dieu mais sache que "Gruiik" et "Gruiik²" est une appellation copyrighté, réservé, c'est quasi un label AOC ici ! surtout en semaine de 12 à 14h et le soir apres 21h00
Tu risque de prendre cher pour usage abusif voir illégal
Mode sérieux:
Bel effort pour ton ventilo, pour ton démontage... pas mieux :(
(Un mp t'aurais sans doute éviter de faire ça sous la pluie, l'aide proposé n'était pas pour te piquer des pièces) ;-)
Tes rondelles: de forte chance qu"elles viennent soi du dessus des attaches du radia (ou sous le cadre si tu préfère) soi des tubes de maintien du dit radiateur.
Heu.. ben OK .. vais faire attention avec les Gruiik :? :?
J'ai appelé Triumph pour une pièce détachée d'origine (AOC et tout et tout) ... 350 â,¬ le ventilateur !!!! :blink: :blink: et 5 jours de délai...
Il est à 300 â,¬ environ sur un site Anglais.
Pour l'instant j'ai acheté à 32 â,¬ le ventilateur Sprint :)
J'ai des pistes en cours pour un ventilateur Speed Triple normal d'occasion. A suivre.
Ah oui tiens, les rondelles doivent venir du haut du radiateur .. :siffle:
PS: Merci pour l'invitation! Ce sera pour une bière quand Speedette sera de nouveau en forme :wink:
Il y a une excellente nouvelle dans ce que tu dis :
Tu as trouvé la panne. :super:
D'aucuns aimeraient en etre déjà là ...
Citation de: maya le 02 Mai 2014 à 15:19:12
D'aucuns aimeraient en etre déjà là ...
Tom aNgel si tu nous lis! :siffle:
Citation de: Karakiller le 02 Mai 2014 à 15:15:25
J'ai des pistes en cours pour un ventilateur Speed Triple normal d'occasion. A suivre.
Je te rachèterais celui du RS alors! :super:
Me demande si ceci est compatible Speed Triple.. http://www.ebay.fr/itm/Ventilateurs-Triumph-1200-Trophy-1996-1999-ventilateur-reffroidissement-/350595366696?pt=FR_JG_Moto_Pi%C3%A8ces&hash=item51a11cbf28
C'est un ventilo de Trophy 1200 .. histoire de faire du vent!!
let me say gruiiiik 8)
tu as vérifié les cotes du ventilo de mamie que tu va lui greffer ?
Paix et joie grand Gruiik!!
Votre serviteur est perfectionniste! Pour info toutes les specifs des ventilateurs sont chez le fabricant, en particulier:
http://www.spalautomotive.com/eng/products/view_axial.aspx?id=VA45-A100-45A
http://www.spalautomotive.com/eng/products/view_axial.aspx?id=VA24-AP7_C-34A
Par contre quand on regarde en détail, on voit que le ventilateur brasse beaucoup mieux (620 m3/h vs 470 m3/h) ... mais il tire aussi 1 Ampère de plus. Du coup j'hésite à monter n'importe quoi car j'ai pas envie de tomber en rade de batterie, de fusible, de stator et j'en passe :roll:
les trophy avaient un alter type auto non ?
perso j'avais fait le choix de celui de st par ce que ... j'avais pas le choix du modèle pour rentrer de st Étienne :siffle:
et après coup en effet les circuit elec étant identiques et bien no problémo :lol:
Le connecteur du Trophy est différent. Côté puissance et consommation il est donc bien plus balèze d'après les spécifs.
Pour le Sprint, le connecteur est identique à celui de la Speed Triple. Côté puissance et consommation, je pense qu'il est entre les deux.
Je n'ai par contre pas retrouvé ses spécifications. Si tu veux passer ta tête entre le cadre et le radiateur.. :D
Dans tous les cas il est commandé et je le testerai (débit au pif... courant à l'ampèremètre).
depuis j'ai changé de mob :siffle:
Vlà des news!! Ce week-end j'ai récupéré un ventilateur dans une casse (http://www.accimoto.com/ ... très sympas au passage), je l'ai monté ... et ça marche :super:
Après plusieurs tests mon voyant d'huile s'est allumé car mon niveau d'huile était super bas. Un conseil pour les Speedeurs, vérifiez régulièrement les niveaux... :)
Merci pour votre aide!!