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Mécanique => Technique Tiger 1050 => Discussion démarrée par: Sylvain2.4 le 04 Mai 2014 à 19:42:50

Titre: Claquement chaîne ou PSB sur les 20 ou 30 premiers cm de roulage
Posté par: Sylvain2.4 le 04 Mai 2014 à 19:42:50
Bonsoir à tous !

Je ne poste pas souvent, mais m'étais présenté à vous il y a quelques temps :).
Heureux possesseur d'une Tiger 1050, je me tourne vers vous pour un conseil, ne réussissant pas à trouver la cause d'un petit souci que j'ai remarqué ces derniers temps.

Tigrou est de 2008 et a 48500km
Je m'occupe de l'entretien courant moi-même (vidanges, purges, joints spi, kit chaine, etc.)

Depuis quelques temps, lorsque je démarre, je remarque un petit "claquement" ressenti dans le cale-pied gauche, sur les 20 ou 30 premiers cm de roulage.
Ce claquement se fait sentir principalement, j'ai l'impression, lorsque je redémarre après m'être arrêté en utilisant le frein moteur, pas ou très peu si je me suis arrêté en roule libre avant de repartir.

J'ai l'impression que le phénomène a commencé à se produire après que j'aie resserré l'écrou de mon PSB en mettant un manche à balai en travers de la roue arrière et en utilisant une douille de 36. (Il s'était desserré).

Je précise que le kit chaine, un DID, a 10000km, que la tension est correcte, mais que je me suis rendu compte récemment que quelques O-rings commençaient à sortir. Etrange car je n'utilise pas de produits agressifs pour la nettoyer, et elle est parfaitement alignée (j'utilise un outil laser pour aligner la roue lors de la tension de la chaine). Je le change tout prochainement. Je trouve cette usure bien trop rapide.

Voici la liste des vérifications que j'ai effectuées :

Les roulements de roue arrière semblent OK. La roue tourne très librement. Il y a un très léger jeu au montage, mais si tout est propre, et une fois l'axe de la roue serré à 110nm ça ne bouge plus. Aucun grognement de la roue arrière non plus.

Le PSB est bien serré, écrou frein bien plié sur l'écrou de 36.

J'ai changé l'amortisseur de couple présent entre la couronne et la roue arrière par un neuf, j'ai l'impression que ça a un peu atténué le phénomène (claquements moins forts). Avant, j'ai l'impression que je sentais aussi le "Clac" lors de relances à bas régime en 2ème par exemple, donc en roulant. Là, je ne le sens plus qu'en démarrant, et pas tout le temps.

Le claquement ne se fait pas sentir si je mets la première et commence à débrayer en tenant la moto au frein avant, il faut vraiment entamer un début de tour de roue.

La moto sur la centrale, si j'enclenche une vitesse et tire sur la chaîne dans les deux sens, je n'arrive pas à reproduire le claquement. Au point mort la chaîne tourne librement et de manière régulière et ne présente pas de point dur. Le maillon serti n'est pas trop serré non plus.

Les patins sur lesquels passent la chaîne sont en bon état et n'ont pas de jeu.

L'étrier de frein arrière possède un très léger jeu latéral normal, mais ne peut pas produire ce claquement.

Alors, j'aimerais votre avis, qu'en pensez-vous ?

Je change la chaîne et mes problèmes sont résolus ?
Il faut plutôt chercher quand-même vers les roulements de roue arrière ?
Vers un roulement d'axe de pignon de sortie de boite ?

Merci pour votre aide en tous cas !  :super:

EDIT : naturellement, les écrous de la couronne sont bien serrés, et montés au frein filet, j'oubliais.
Titre: Re : Claquement chaîne ou PSB sur les 20 ou 30 premiers cm de roulage
Posté par: LéoT3 le 04 Mai 2014 à 20:16:31
Il semble que tu ais fait le tour des différents problèmes possibles...
Je suis sec sur ce coup là, mais les experts vont certainement te donner des pistes!
Titre: Re : Claquement chaîne ou PSB sur les 20 ou 30 premiers cm de roulage
Posté par: maya le 04 Mai 2014 à 20:33:02
Allo.
Ca peut venir du PSB.
Ce n'est pas parce que la rondelle frein est bien pliée sur l'ecrou de PSB, que celui ci est serré.
En effet, l'ecrou se "desserre" sans tourner !
C'est l'empilage d'elements qu'il serre qui s'ecrase. Du coup, sans tourner, l'ecrou se trouve desserré.
Il faut alors detordre la plaque, resserre l'ecrou au couple (boite au point mort et balai en travers
de la roue AR sous le bras oscillant - attention à la durit de frein AR) 15m.kg.
Titre: Re : Claquement chaîne ou PSB sur les 20 ou 30 premiers cm de roulage
Posté par: Sylvain2.4 le 04 Mai 2014 à 21:18:08
Merci pour vos réponses.

Je re-vérifierai volontiers le serrage, mais comme dit j'avais déjà resserré ce fameux écrou au couple, après qu'il ait commencé à se promener un peu, un léger jeu retenu par la rondelle frein.
Il y a quelques jours, j'ai profité d'un nettoyage de la "boite à caca"  :mrgreen: (comprenez, démontage du cache du PSB) pour vérifier, et l'écrou n'avait pas bougé d'un cheveu. Il était parfaitement serré.
Le PSB ne présente aucun jeu, ni latéralement, ni en rotation.

D'ailleurs à une époque justement mon écrou manquait de serrage, mais bien que pas serré correctement, le claquement n'était pas encore là.

Pour faire propre et vu que j'ai déjà resserré 2 ou 3 fois ce fameux PSB j'ai d'ailleurs commandé une nouvelle rondelle frein, au vu de mon prochain changement de kit chaîne. Elle commence à plus être très belle.

Titre: Re : Claquement chaîne ou PSB sur les 20 ou 30 premiers cm de roulage
Posté par: maya le 05 Mai 2014 à 19:02:57
Arf interessant.
Verifier la chaine, maillon par maillon, un galet a pu se casser.
verifier l'etat de toutes les dents du psb et de la couronne.
Regarder du coté du roulement de porte couronne (sa cage a pu se detruire partiellement)
Verifier l'entretoise entre roue et porte couronne.
Un roulement de sortie de boite defectueux peut donner le meme resultat.
J'aurais dit 'cloche d'embrayage desserrée', mais si un 'point fixe' ne fait pas le bruit, ca vient
pas de là.
J'ai eu ce phenomene une fois, c'etait les plaquettes avant qui se baladaient dans l'etrier
(le resort avait sauté)

Reproduis plusieurs fois le bruit au demarrage et stoppe la moto immediatement.
puis met un repere sur la chaine à chaque fois.
Vois si les reperes coincident et laissent donc imaginer que c'est la chaine
qui claque en passant par un point précis;

Etant donné que tu as des xring qui se barrent, ca peut vouloir dire que un ou plusieurs
maillons de chaine sont morts (le galet n'est plus guidé) et ca peut venir de là ...

Sinon attention il y a eu des "solenoides de SAI" bruyants et emettant un clac,
mais il est situé devant la BAA, donc pas au calepied gauche.


tiens nous au courant !
Titre: Re : Claquement chaîne ou PSB sur les 20 ou 30 premiers cm de roulage
Posté par: NiNi le 05 Mai 2014 à 19:10:21
le patin de chaine il est comment ?
Titre: Re : Claquement chaîne ou PSB sur les 20 ou 30 premiers cm de roulage
Posté par: LéoT3 le 05 Mai 2014 à 19:17:36
Dans son premier post, Sylvain 2.4 dit avoir vérifié, ils serait en bon état.
Titre: Re : Claquement chaîne ou PSB sur les 20 ou 30 premiers cm de roulage
Posté par: NiNi le 05 Mai 2014 à 19:19:07
dans une autre vie il l'était aussi avat de patir en lambeaux sous le cache PSB  :siffle:

et sinon l'amortisseur de couple ?
Titre: Re : Claquement chaîne ou PSB sur les 20 ou 30 premiers cm de roulage
Posté par: LéoT3 le 05 Mai 2014 à 19:24:10
Tout neuf d'après le même Sylvain 2.4! :oops:
Titre: Re : Claquement chaîne ou PSB sur les 20 ou 30 premiers cm de roulage
Posté par: NiNi le 05 Mai 2014 à 19:26:06
rhooo nini en mode 2 de tens  :siffle:  :oops:

Titre: Re : Claquement chaîne ou PSB sur les 20 ou 30 premiers cm de roulage
Posté par: nono38 le 05 Mai 2014 à 21:40:16
Amortisseur de couple montés à l'envers?
Est-ce que ça le fait aussi si tu démarres en seconde?
Titre: Re : Claquement chaîne ou PSB sur les 20 ou 30 premiers cm de roulage
Posté par: gaetgob le 06 Mai 2014 à 08:02:58
J'ai eu cela avant de changer mon kit chaîne. Elle était juste trop tendue et vielle.  Si elle est bonne, vérifie la tension Léon !
Titre: Re : Claquement chaîne ou PSB sur les 20 ou 30 premiers cm de roulage
Posté par: Sylvain2.4 le 06 Mai 2014 à 14:42:29
WOW merci pour toutes les pistes !  :super:

Quelques éléments de réponse :

J'ai eu cela avant de changer mon kit chaîne. Elle était juste trop tendue et vielle.  Si elle est bonne, vérifie la tension Léon !

--> ça j'aime bien. En fait les joints commencent à se barrer alors qu'elle a que 11000 km environ, graissée régulièrement, et jamais trop tendue ni nettoyée avec des produits agressifs. Si ça se trouve c'est ça, et je cherche trop loin.
Je vais en changer dans les prochains jours, la suivante (originale Triumph, commandée sur WOT, m'attend à la Poste)
Là je viens de refaire une tension aux petits oignons (ni trop de jeu ni trop peu), ça n'a rien changé.


Amortisseur de couple montés à l'envers?

--> Il me semblait pas que ça puisse être monté à l'envers si ?
J'ai mis les "gros" patins triangulaires en "avant", de sorte qu'ils soient compressés quand on accélère.
Fallait mettre les "petits" triangles en avant ?  :D


Est-ce que ça le fait aussi si tu démarres en seconde?

--> Pas trop testé depuis 0km-h mais il me semble que ça le fait aussi en roulant, chaine détendue en seconde, si je remets les gaz et que la chaine se retend. Ca dépasse un peu mes compétences mais si c'est le cas en 1 et 2, ça pourrait isoler un jeu quelque-part dans la boite de vitesse ?


le patin de chaine il est comment ?
--> je le change quand-même dans quelques jours, avec le changement de kit chaine

Verifier la chaine, maillon par maillon un galet a pu se casser. etc. etc.

--> là aussi que de pistes   :super:
Pour ta dernière phrase, j'ai vraiment l'impression que ça provient de la transmission finale. Ce qui élimine aussi les plaquettes avant, tu vois l'idée ?
Je n'aime pas trop l'éventuel "roulement de sortie de boite" défectueux,  j'avoue.
Le solénoïde ça m'arrangerait, mais je suis presque sûr que c'est pas ça. Jamais eu ce bruit, et ça vient de derrière pour sûr.

Une dernière piste : en faisant ma tension de chaine avant, j'ai logiquement desserré ma roue arrière.
Je me rends compte qu'en la resserrant à 110NM exactement, elle conserve un certain jeu, du côté du disque de frein, bien qu'individuellement aucun roulement n'accroche ou ne présente de jeu. (Ni couronne, ni porte-couronne, ni côté droit).

En rajoutant un peu de serrage 1/8 de tour tout au plus, le jeu disparait complètement.
Je vois pas pourquoi ce serait lié, mais sait-on jamais. (me dites pas que je dois aussi changer les roulements de roue nondidiou).

Je change la chaine, en espérant que ce soit ça (une usure très rapide, un PSB sur lequel la chaine doit se "remettre en place" à chaque début de rotation", et on verra.

Je vous tiens au courant.

Zêtes top ! ;)

Titre: Re : Claquement chaîne ou PSB sur les 20 ou 30 premiers cm de roulage
Posté par: nono38 le 06 Mai 2014 à 14:57:12
pour les amortisseurs de couple c'est facile à déceler
tu mets la moto sur béquille tu enclenche la première et tu fais tourner la roue à la main(dans les 2 sens), comme c'est bloqué, tu pourra contrôler le jeu.
en même temps tu pourra contrôler comment la tension de la chaine s'opère et peut être reproduire le claquement
si tu fais ça, démonte aussi le cache du PSB pour contrôler le  jeu  :(

mais si, comme tu le dit, les joints de la chaine se barrent ,ne cherche pas plus loin, et pour que ça arrive dès 11000 km c'est que sans doute elle a été trop tendue à un moment  :wink:
Titre: Re : Claquement chaîne ou PSB sur les 20 ou 30 premiers cm de roulage
Posté par: Sylvain2.4 le 06 Mai 2014 à 15:10:03
Yepa, mais l'amortisseur de couple a 2 semaines, tout neuf.
Du coup, le montage à l'envers me semblait impossible, je pense vraiment que c'est pas ça. J'avais fait le test du "jeu" en passant la 1ère.

Mais oui, changeons de chaine et espérons que cela aide - résolve le souci.
Titre: Re : Claquement chaîne ou PSB sur les 20 ou 30 premiers cm de roulage
Posté par: cmoifrancky72 le 06 Mai 2014 à 18:05:02
Sauf erreur de ma part, ou alors le miens est monté à l'envers il se monte comme ça :
(http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_576801IMG0021.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=576801IMG0021.jpg)
Pour la tension de la chaine, je passe un gros tournevis entre la chaine et la couronne, je tourne la roue pour que le tournevis se coince bien et je serre l'écrou de l'axe de roue.
Pour les patins de chaine tu en as un sur le dessus du bras oscillant et un sur le dessous, ils sont quasiment vers l'axe de fixation du bras  :wink:
Titre: Re : Claquement chaîne ou PSB sur les 20 ou 30 premiers cm de roulage
Posté par: nono38 le 06 Mai 2014 à 18:18:16
En effet impossible de les monter a l'envers :wink:
Titre: Re : Claquement chaîne ou PSB sur les 20 ou 30 premiers cm de roulage
Posté par: Sylvain2.4 le 06 Mai 2014 à 18:26:02
Victoire, il est dans le bon sens  :mrgreen:

Pour la tension de la chaine, sur la centrale, je fais en sorte que la partie la plus "raide" de la chaine arrive environ à 1cm de surface de la fin du patin du dessous du bras oscillant (vers l'arrière de ce même patin) quand je tire la chaine vers le haut. (Quoi on comprend rien ??  :siffle:)

De haut en bas et sur la partie la plus tendue ça nous fait 3.5 à 4.5cm de jeu moto sur la centrale.

Assis à 2 sur la moto avec les valises, il reste encore du jeu, c'est pas supra tendu.

Titre: Re : Claquement chaîne ou PSB sur les 20 ou 30 premiers cm de roulage
Posté par: cmoifrancky72 le 06 Mai 2014 à 18:30:23
 :blink:
euh là je pense qu'elle est super tendu, moi j'ai pas mal de jeux assis dessus, en gros 3 à 4 cm
Titre: Re : Claquement chaîne ou PSB sur les 20 ou 30 premiers cm de roulage
Posté par: maya le 06 Mai 2014 à 18:31:35
"Une dernière piste : en faisant ma tension de chaine avant, j'ai logiquement desserré ma roue arrière.
Je me rends compte qu'en la resserrant à 110NM exactement, elle conserve un certain jeu, du côté du disque de frein, bien qu'individuellement aucun roulement n'accroche ou ne présente de jeu. (Ni couronne, ni porte-couronne, ni côté droit).
En rajoutant un peu de serrage 1/8 de tour tout au plus, le jeu disparait complètement.
Je vois pas pourquoi ce serait lié, mais sait-on jamais. (me dites pas que je dois aussi changer les roulements de roue nondidiou)."


C'est peut etre pas lié, mais c'est louche.
110 n.m et la roue a du jeu côté droit (frein AR) ?
Ca ne me parait pas bon. n'as-tu pas interverti des entretoises ?
Titre: Re : Re : Claquement chaîne ou PSB sur les 20 ou 30 premiers cm de roulage
Posté par: cmoifrancky72 le 06 Mai 2014 à 18:34:51
Citation de: nono38 le 06 Mai 2014 à 18:18:16
En effet impossible de les monter a l'envers :wink:
Ben si, si tu met la liaison petit bloc/gros bloc (celle ou ils sont reliées par un bout de caoutchouc) dans le trou ça rentre normalement, enfin il me semble. Comme la dernière fois que j'ai démonté le bazard c'était il y a pas mal de temps, il me semble que je m'étais posé la même question  :lol:
Titre: Re : Claquement chaîne ou PSB sur les 20 ou 30 premiers cm de roulage
Posté par: Sylvain2.4 le 06 Mai 2014 à 20:37:29
3 à 4 cm une fois assis à deux avec valises, ça ferait un joli U sur la centrale, peut-être trop à mon goût non ?

Pour l'amortisseur de couple : en tous cas je confirme, le mien, neuf, est monté avec les liaisons sur le dessus, donc comme dit, gros triangles dans le sens d'un appui en marche avant.

Je trouve aussi étrange la roue arrière, mais là aussi, il me semble difficile d'inverser quoique ce soit  :?

(http://www.worldoftriumph.com/tpl/images/100052682.jpg)

Le 18 est la seule entretoise présente du côté frein, impossible de la monter à l'envers, le 23 est une sorte de joint.

De l'autre côté le 7 est aussi une sorte de joint avec une lèvre à ressort / changé il y a peu car il était en mauvais état, alors que le 12 est l'entretoise du côté gauche.
Je vois pas trop laquelle je pourrais oublier, ce sont les seules choses à monter vers l'axe, tous les autres éléments se mettent en "dehors" du bras oscillant.
Tu vois l'idée ?
Titre: Re : Claquement chaîne ou PSB sur les 20 ou 30 premiers cm de roulage
Posté par: maya le 06 Mai 2014 à 20:43:12
Fleche de chaine :
4 cm de fleche restante quand 2 sur la moto c'est beaucoup trop.
met 4cm, mais moto sur la bequille.
quand psb, axe de bras oscillant, et axe de roue sont alignés (à 2 sur la moto)
c'est l'extension maximale de chaine. A ce moment là, il n'y a pas besoin de
plus de 15mm de fleche.
Titre: Re : Claquement chaîne ou PSB sur les 20 ou 30 premiers cm de roulage
Posté par: cmoifrancky72 le 07 Mai 2014 à 06:42:50
Bon chacun règle comme il le sent.
La doc Tromph elle dit : 3.5 à 4 cm au centre du bras oscillant moto sur la latéral.
Titre: Re : Claquement chaîne ou PSB sur les 20 ou 30 premiers cm de roulage
Posté par: Sylvain2.4 le 07 Mai 2014 à 07:29:29
Oui, je pense pas que la flèche soit en cause, je sais que la Tiger a besoin d'un peu plus de jeu qu'un roadster classique, du fait de grands débattements, je fais le réglage avec attention.

Je changerai le Kit Chaine dans une 10aine de jours.

C'est un peu HS mais maintenant l'histoire de la roue arrière me turlupine.

Si d'aventure le jeu venait d'un roulement, bien qu'individuellement vérifiés tous semblent tourner librement et sans jeu, vous pensez qu'il est raisonnable de les changer soi-même sur la Tiger ?
Le résumé de pas mal de tutos sur le net c'est :

Les extraire "comme on peut" en tapant depuis l'autre côté
Nettoyer, graisser and co
Eventuellement sortir les nouveaux du congélateur
Les mettre en place en premier, droit, avec une cale en bois
Terminer de les rentrer avec une douille du diamètre de la partie extérieure du roulement

Pour situer un peu mon niveau bricolo, voici ce que je sais faire en général :

Kit chaine
Joints spi, vidange de fourche
Purges
Plaquettes
Vidange moteur et changement de filtre, etc.

Je m'aventurerais par contre pas dans un contrôle du jeu aux soupapes ou dans le changement d'une chaine de distribution par exemple.

Vous voyez un peu l'idée ?

Sinon j'amène la roue dans un garage, avec les roulements, et ils me les montent à la presse.

Titre: Re : Re : Claquement chaîne ou PSB sur les 20 ou 30 premiers cm de roulage
Posté par: flap le 07 Mai 2014 à 09:41:03
Citation de: Sylvain2.4 le 06 Mai 2014 à 18:26:02
Victoire, il est dans le bon sens  :mrgreen:

Pour la tension de la chaine, sur la centrale, je fais en sorte que la partie la plus "raide" de la chaine arrive environ à 1cm de surface de la fin du patin du dessous du bras oscillant (vers l'arrière de ce même patin) quand je tire la chaine vers le haut. (Quoi on comprend rien ??  :siffle:)

De haut en bas et sur la partie la plus tendue ça nous fait 3.5 à 4.5cm de jeu moto sur la centrale.

Assis à 2 sur la moto avec les valises, il reste encore du jeu, c'est pas supra tendu.

il faut juste penser au franchissement d'un ralentisseur boudin est sensé plafonner l'accélération verticale à 0.5 g
ce calcul de facteur de forme est réalisé hélas uniquement pour des voitures et autobus

si l'on saute au passage d'un boudin c'est que l'impulsion est supérieure à g ! (annule la pesanteur)

à ce moment la l'amortisseur  de la moto prend 2 g (pesanteur + éjection)  !

donc pour voyager en duo et régler la chaine il vaut mieux qu'à deux sur la moto il reste du mou, sinon la tension dans la chaine peut atteindre des valeurs élevées et soit provoquer la rupture, et aussi endommager le carter au niveau PSB


Titre: Re : Claquement chaîne ou PSB sur les 20 ou 30 premiers cm de roulage
Posté par: cmoifrancky72 le 07 Mai 2014 à 13:28:04
J'ai à peu près le même niveau que toi en méca, avec contrôle du jeu aux soupapes en plus parceque c'est vraiment pas compliqué, il faut juste être précis et bien prendre son temps pour sortir le   :twisted: de cache culbulteur.
Donc pour les roulements, ta méthode est bonne, je l'ai fait de cette manière sur ma première moto japonaise et aucun soucis. Le plus pénible est de sortir le premier roulement (d'un coté ou de l'autre) en tapant de ssus avec un jet en métal. Pour la repose j'ai utilisé l'ancien roulement après avoir enlevé la cage intérieur et les billes et tout s'est bien passé.
Donc les roulements de roues vas-y fonce s'est faisable sans gros soucis. Ceux de direction sont un peu plus pénible.
Titre: Re : Claquement chaîne ou PSB sur les 20 ou 30 premiers cm de roulage
Posté par: Sylvain2.4 le 07 Mai 2014 à 18:27:27
Re !

Bon ben merci cmoifrancky72, ça me rassure.
Ce qui me rassure d'autant plus c'est d'avoir anticipé le souci et commandé lesdits roulements qui arrivent avec la chaîne.

En effet pas plus tard que tout à l'heure, je rentre sous la pluie. Une fois arrivé, je tourne la roue pour graisser la chaîne : grincements et couinements dans le roulement gauche, côté couronne.

J'aurais la poisse par hasard ?

La moto va rester sans bouger jusqu'à vendredi soir au plus tôt, je vais commencer par changer tous les roulements de roue avec ta méthode. Ensuite je m'occuperai de la chaine.

Question pour ceux qui l'auraient déjà fait ou auraient une idée, au vu de l'éclaté de la roue, vous commenceriez à sortir le roulement gauche ou droite ?

:?
Titre: Re : Claquement chaîne ou PSB sur les 20 ou 30 premiers cm de roulage
Posté par: gaetgob le 08 Mai 2014 à 07:44:24
Tu sortiras celui que le jet accroche le mieux en premier...  C'est pas toi qui choisi le roulement,  c'est le roulement qui te choisit...  Petit panawan.
Titre: Re : Claquement chaîne ou PSB sur les 20 ou 30 premiers cm de roulage
Posté par: Sylvain2.4 le 08 Mai 2014 à 10:21:35
Merci maitre !  :wink:

Je vous tiendrai au courant une fois les roulements neufs posés et la chaine changée.

Je suis aussi passé en discuter à la concession Triumph de ma région, avec le chef d'atelier vraiment sympa.
Pour le moment il ne voit rien de plus, donc si après roulements et chaîne y'a encore du bruit, je passerai lui montrer.

Selon lui *le roulement de sortie de boite faut déjà sacrément y aller*.

Wait and see !
Titre: Re : Re : Claquement chaîne ou PSB sur les 20 ou 30 premiers cm de roulage
Posté par: cmoifrancky72 le 08 Mai 2014 à 10:37:28
Citation de: Sylvain2.4 le 07 Mai 2014 à 18:27:27
Question pour ceux qui l'auraient déjà fait ou auraient une idée, au vu de l'éclaté de la roue, vous commenceriez à sortir le roulement gauche ou droite ?

Pas fait mais sur la doc technique il semblerait qu'ils commence par le roulement coté frein. Le plus pénible va être de décaller le manchoin central entre les deux roulements pour pouvoir bien taper sur ces  :twisted: de roulements pour qu'ils sortent. Et puis après tu tape en faisant le tour du roulement et ça vient  :)
Titre: Re : Claquement chaîne ou PSB sur les 20 ou 30 premiers cm de roulage
Posté par: Sylvain2.4 le 08 Mai 2014 à 17:13:05
Citation de: cmoifrancky72 le 08 Mai 2014 à 10:37:28

Pas fait mais sur la doc technique il semblerait qu'ils commence par le roulement coté frein. Le plus pénible va être de décaller le manchoin central entre les deux roulements pour pouvoir bien taper sur ces  :twisted: de roulements pour qu'ils sortent. Et puis après tu tape en faisant le tour du roulement et ça vient  :)

Merci !
Le "Manchoin" c'est une sorte d'hybride entre un manchon et un machin, c'est juste ?

Je commencerai théoriquement côté frein, et si côté frein ça ne vient pas, j'irai chatouiller celui côté couronne, en respectant la règle d'or de Gaetgob, "C'est le roulement qui te choisit"  :mrgreen:
Titre: Re : Re : Claquement chaîne ou PSB sur les 20 ou 30 premiers cm de roulage
Posté par: cmoifrancky72 le 08 Mai 2014 à 17:56:05
Citation de: Sylvain2.4 le 08 Mai 2014 à 17:13:05Le "Manchoin" c'est une sorte d'hybride entre un manchon et un machin, c'est juste ?

gna gna gna  :lol:
Titre: Re : Re : Claquement chaîne ou PSB sur les 20 ou 30 premiers cm de roulage
Posté par: fifi.38 le 09 Mai 2014 à 06:44:40
Citation de: Sylvain2.4 le 08 Mai 2014 à 17:13:05

Le "Manchoin" c'est une sorte d'hybride entre un manchon et un machin, c'est juste ?


:+1:
Titre: Re : Claquement chaîne ou PSB sur les 20 ou 30 premiers cm de roulage
Posté par: Sylvain2.4 le 17 Mai 2014 à 16:25:38
Salut !

J'avais promis de vous tenir au courant, me voilà !

Alors j'ai pris quelques heures aujourd'hui pour :

- changer la chaîne, la couronne et le PSB (o-rings qui se barraient), ainsi que la rondelle frein du PSB
- changer le patin de chaine
- changer les 2 roulements de roue

Apparemment sur un court test de 5 km tout semble rentré dans l'ordre.

Je n'ai que changé les 2 roulements de roues arrière, j'avais bien celui du porte-couronne, et j'aurais pu le sortir, mais j'aurais été embêté pour remettre le nouveau en place.
Les 2 roulements (numéro 25) se remettent aisément en place en tapant dessus avec une douille de 34, après avoir bien graissé le logement et mis les roulements un peu au congélo. Par contre pour celui de porte couronne, j'avais peur qu'en tapant dessus avec l'ancien, l'ancien ne se coince dans le logement, au dessus du nouveau.

Sortir le premier des 2 roulements 25 était par contre un peu galère, mais j'y suis arrivé en décalant l'entretoise et en tapant dessus avec un long tournevis.

Il faut rouler maintenant, pour voir si ça tient.
Dans tous les cas, merci pour tous vous conseils !  :super:
Titre: Re : Re : Claquement chaîne ou PSB sur les 20 ou 30 premiers cm de roulage
Posté par: gulacy le 17 Mai 2014 à 16:31:37
Citation de: Sylvain2.4 le 17 Mai 2014 à 16:25:38
Dans tous les cas, merci pour tous vous conseils !  :super:
:wink:
Titre: Re : Claquement chaîne ou PSB sur les 20 ou 30 premiers cm de roulage
Posté par: maya le 17 Mai 2014 à 16:38:49
Ben maintenant que tu les as dans les mains, inspecte anciens chaine et pignons,
tu verras que ca venait de là ...
Met la chaine à plat, au sol, et essaye de lui faire faire un arc, pour voir son usure.
Titre: Re : Claquement chaîne ou PSB sur les 20 ou 30 premiers cm de roulage
Posté par: Sylvain2.4 le 17 Mai 2014 à 21:32:34
J'avais posé la chaîne droite au sol à côté de la nouvelle, il n'y avait vraiment pas beaucoup de différence de longueur, quelques mm.
Beaucoup moins que la différence entre ma chaîne de l'époque qui avait environ 32000km et la nouvelle.

Bref, ça c'est bon.

Par contre, petite sortie au resto ce soir, je rentre et contrôle la roue arrière, malgré un serrage à 110NM tout juste de l'axe, un montage soigneux et droit, bien graissé, à mon avis tout dans le bon sens, et les deux roulements de roue neufs, je persiste à ressentir un léger claquement avec un mini mini jeu (presque rien) si je prends la roue à midi et 6 heures et que je la contrains latéralement. Pour moi ça vient plus du côté frein arrière.

Et pourtant chaque roulement inspecté séparément tourne parfaitement, sans aucun accroc, et ne présente aucun jeu.

Je ne m'explique pas vraiment ce léger claquement, ce serait un jeu de fonctionnement normal ?

En tous cas en roulant on ne ressent rien de bizarre.
Peut-être qu'elle l'a toujours fait et que je ne m'en suis rendu compte que lorsque j'ai commencé à chercher l'origine de mes claquements.

Bon, si vous avez une idée, à vot' bon coeur ;)
Titre: Re : Re : Claquement chaîne ou PSB sur les 20 ou 30 premiers cm de roulage
Posté par: cmoifrancky72 le 17 Mai 2014 à 21:53:42
Citation de: Sylvain2.4 le 17 Mai 2014 à 21:32:34je persiste à ressentir un léger claquement avec un mini mini jeu (presque rien) si je prends la roue à midi et 6 heures et que je la contrains latéralement. Pour moi ça vient plus du côté frein arrière.


Des idées non mais c'est pas normal. Je viens de tester sur la mienne et rien de tout ça, j'ai beau secouer comme un sourd, pas de claquement, pas de jeux ressenti. De là à savoir d'où cela vient  :blink:
Titre: Re : Claquement chaîne ou PSB sur les 20 ou 30 premiers cm de roulage
Posté par: Sylvain2.4 le 17 Mai 2014 à 22:17:45
Hum !

Merci d'être allé voir !
Je comprends pas trop car à ce couple de serrage le "sandwich" roulements entretoises etc. devrait vraiment tout tenir en place je pense.

On va voir les prochaines réponses. Mais la je sèche un peu j'avoue. Si on trouve pas j'irai la montrer la semaine prochaine au garage. :roll:
Titre: Re : Claquement chaîne ou PSB sur les 20 ou 30 premiers cm de roulage
Posté par: Sylvain2.4 le 20 Mai 2014 à 16:44:03
Salut !

Dernière mise à jour, pour me soulager de mes doutes je suis allé montrer le tout à la concession Triumph où j'ai acheté la moto.

Il y a donc un très très léger mini jeu, lorsqu'on contraint la roue latéralement, mais rien du tout de visible, juste ressenti dans les mains. Il faut y aller assez fort (surtout à froid) pour le sentir, il est légèrement plus facile à ressentir à chaud.
Encore une fois, au pneu, on est très loin d'1 mm, on ne voit rien du tout.

Bref, le chef mécano a tout d'abord testé et rien senti, en insistant un peu plus, il a constaté le truc.
Il me dit "moi je roulerais sans me faire de souci, et je vérifierais de temps en temps, si ça bouge pas, je laisserais comme ça".

On va faire ça, je suis plutôt rassuré. En plus, plus de bruits étranges depuis le changements de kit chaîne, je roule donc l'esprit tranquille.

A plus les pilotes !   :super:

Titre: Re : Re : Claquement chaîne ou PSB sur les 20 ou 30 premiers cm de roulage
Posté par: DBLG le 21 Mai 2014 à 09:45:38
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Daddy