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Mécanique => Technique Tiger 1050 => Discussion démarrée par: cyrille le 05 Mai 2014 à 12:15:31

Titre: TuneEcu Pot ZARD pour novice
Posté par: cyrille le 05 Mai 2014 à 12:15:31
Bonjour a tous ,
Comme vous l'avez deviné je suis le petit nouveau sur le forum avec mon tigre de moins d'un mois .  J'ai reçu vos messages de bienvenue et vous remercie tous.
Je devrais recevoir pour ce week end mon cable TuneECU LONELEC ... et souhaites me connecter pour verifier le niveau de la config de ma machine .
N'y a t(il pas un TUTO etape par etape sur le forum en francais ?

Qui peut m'aider sur le sujet . ?
Mon tigre est de 2009 avec un VIN = 383489 .
Par contre avec un pot ZARD je ne sais pas quel config je dois charger ??? a ce propos ? comment me connecter a ma machine et recuperer celle qui est dedant avant d'en telecharger une ?  et valider qu'elle correspond bien a celle que vous me conseillé ?

L'objectif et dans un premier temps d'assouplir la poigné de gaz ... la pour vous dire dès que je la touche ... c'est full power un vrai tout ou rien .. je souhaiterais une monté en regime un peu plus lineaire .. ces premiers mois pour aprivoiser la bete .

Merci de votre aide .
Titre: Re : TuneEcu Pot ZARD pour novice
Posté par: sebien le 05 Mai 2014 à 13:53:10
va voir sur le site de tune ecu, c'est plutot bien expliqué
pour la carto, faut que tu prennes celle pour les pots arrow map 20542Map.hex
si tu veux moins de patate prends celle d'origine 20548Map.hex OEM   
Titre: Re : TuneEcu Pot ZARD pour novice
Posté par: cyrille le 05 Mai 2014 à 18:09:51
Merci pour ces conseil et pour la carto .. je vai deja attendre de recevoir mon cable j'espere mercredi pour passer du temps pendant le pont qui s'annonce...
L'idée et de recuperer la carto qui est deja installé dessus  pour voir a quoi elle correspond ...
pour juste récuperer celle qui est installé sur la moto j'ai pas besoin d'en télécharger une  ? si ?
je lis l'ECU  c'est tout ?

Merci
Titre: Re : TuneEcu Pot ZARD pour novice
Posté par: jeanmanchesek le 05 Mai 2014 à 18:44:00
salut je dis peut etre une connerie mais ton VIN ne correspond pas a un 1050 mais plus un 955
sinon oui tu branche ton cable tu te connecte a tuneecu et tu enregistre ta maps tu n est pas obligé de demarrer juste le contact suffit donc pense bien a enlever le fusible des phares parce que ça peux prendre du temps voila  :wink:
Titre: Re : TuneEcu Pot ZARD pour novice
Posté par: cyrille le 06 Mai 2014 à 18:08:15
Bonjour ,

Petite question concernant les cartographies ..  quel est la difference entre une cartographie  avec ou sans "secondary air injection " ?
Comment savoir sur ma machine equipé d'un ZARD si elle a ou pas ?

Merci
Titre: Re : TuneEcu Pot ZARD pour novice
Posté par: cmoifrancky72 le 06 Mai 2014 à 18:43:44
Normalement nous avons tous un "système d'injection d'air secondaire" ou SAI ; ce que nous n'avons pas c'est le "système de récupération de vapeurs".
Titre: Re : TuneEcu Pot ZARD pour novice
Posté par: Didier27 le 06 Mai 2014 à 18:46:17
Citation de: cyrille le 05 Mai 2014 à 12:15:31
Bonjour a tous ,
Comme vous l'avez deviné je suis le petit nouveau sur le forum avec mon tigre de moins d'un mois .  J'ai reçu vos messages de bienvenue et vous remercie tous.
Je devrais recevoir pour ce week end mon cable TuneECU LONELEC ... et souhaites me connecter pour verifier le niveau de la config de ma machine .
N'y a t(il pas un TUTO etape par etape sur le forum en francais ?

Qui peut m'aider sur le sujet . ?
Mon tigre est de 2009 avec un VIN = 383489 .
Par contre avec un pot ZARD je ne sais pas quel config je dois charger ??? a ce propos ? comment me connecter a ma machine et recuperer celle qui est dedant avant d'en telecharger une ?  et valider qu'elle correspond bien a celle que vous me conseillé ?

L'objectif et dans un premier temps d'assouplir la poigné de gaz ... la pour vous dire dès que je la touche ... c'est full power un vrai tout ou rien .. je souhaiterais une monté en regime un peu plus lineaire .. ces premiers mois pour aprivoiser la bete .

Merci de votre aide .

coucou j'avais un ZARD ( vendu cause valise origne ) attention à la carto moi avec mon ZARD je consommais 7.5L/100
jsuis passer avec un ARROW et sa carto je suis passé à 6.2L/100  :super:
aucune différence entre un ZARD et un ARROW

bref je compprend pas pourquoi tu veux lui changer la carto  :blink: :roll: les carto sont faite pour que la moto soit optimisé avec le pot ne pas mettre la bonne et tu te retrouve avec une moto à problème !!
Titre: Re : TuneEcu Pot ZARD pour novice
Posté par: sebien le 06 Mai 2014 à 18:51:28
pareil j'ai un pot mivv
au debut j'avais mis la carto pour le pot tor => conso de 7.5 et la moto se trainait la b...
j'ai changé pour la carto arrow => conso à 6.1l sur le dernier plein et moto beaucoup plus coupleuse  :)
Titre: Re : TuneEcu Pot ZARD pour novice
Posté par: cyrille le 06 Mai 2014 à 20:11:32
Bonsoir,

Merci Didier27 et Sebien et pour vous répondre , je ne cherche pas a "changer la cartographie" coute que coute mais a récupérer celle qui est sur ma machine et comprendre sur quoi je roule . L'idée est de partager avec vous , je viens de faire deux aller et retour de 90kms chacun sur l'a grande couronne parisienne (A86 pour les connaisseurs) et elle m'affiche une conso lundi 5,8 litres et 5,9 litres aujourd'hui .  ce qui semble pas mal a ce stade au vue des conso de certaines config ...
Donc potentiellement tout va bien et j'ai perdu dans l'histoire 23â,¬ de câble a contrôler et vérifier mais j'ai gagné en connaissances et en compréhension de mon nouveau joujou. (pourra resservir pour les diags et les test en cas de besoin )
Dès reception je me lance et vous communiquerai quelle carto j'ai sur ma Tiger pour partager avec vous .
J'ai un VIN 383489 qui ressemble plus a un 955 qu'a une 1050 pour certains , cela  merite donc verification .....
Titre: Re : TuneEcu Pot ZARD pour novice
Posté par: cyrille le 09 Mai 2014 à 17:44:45
Bonjour à tous ,

Pour vous tenir informé, câble reçu, driver installé , TuneECU téléchargé.
Pendant que la config en ce moment même est en lecture ... pour enregistrement (15 bonnes minutes devant moi apparemment ) je voulais vos avis respectif sur celle ci ...
En effet j'ai actuellement la 20549 Triumph aftermarket silencer with secondary air injection  d'installé au lieu de la 20548 comme conseillé dans vos messages.
Qui peu me dire la différence entre les deux ?
Pour le coté plus souple apparemment je repasserez car si je comprends bien j'ai la carto Triumph ....
le "Aftermarket " signifie quoi ?
D'avance merci
Titre: Re : TuneEcu Pot ZARD pour novice
Posté par: sebien le 09 Mai 2014 à 19:18:02
C'est celle pour le pot tor, vire la vite !
Mets la 548 ou celle pour les arrow
Titre: Re : TuneEcu Pot ZARD pour novice
Posté par: Didier27 le 09 Mai 2014 à 19:32:57
20542 la ARROW  :(
la 20548 c'est celle pot origine Triumph  :siffle:
Titre: Re : TuneEcu Pot ZARD pour novice
Posté par: cyrille le 09 Mai 2014 à 19:35:05
Salut  SeBien , 

Je comprends pas ta reponse la 20549 est une triumph et je consomme a peine 5,8 voir 5,9 litres avec cette config .. quel est l'interet de passer sur une config OEM arrow ... je risque pas de consommer plus ?
Titre: Re : TuneEcu Pot ZARD pour novice
Posté par: cyrille le 09 Mai 2014 à 19:38:58
Salut Didier27 ,
Tu consomme combien avec ta config 20542 Arrow ?
Titre: Re : Re : TuneEcu Pot ZARD pour novice
Posté par: Didier27 le 09 Mai 2014 à 19:39:48
Citation de: cyrille le 09 Mai 2014 à 19:38:58
Salut Didier27 ,
Tu consomme combien avec ta config 20542 Arrow ?
comme je l'ai écris plus haut 6.2l mais bon je roule pas à 90  :siffle: :mrgreen: :mrgreen:
Titre: Re : TuneEcu Pot ZARD pour novice
Posté par: cyrille le 09 Mai 2014 à 20:11:31
Donc si je comprends bien vu mon ZARD et ma carto actuelle 20549 vous me conseiller de migrer en carto 20542 ??
c'est rellement mieux que la carto triumph pot adaptable ? pourquoi ? vos retours d'experience svp ..
Titre: Re : TuneEcu Pot ZARD pour novice
Posté par: sebien le 09 Mai 2014 à 20:47:25
Il me semble que le pot tor est vraiment libéré, en tous cas en passant a la arrow, j'ai gagné en souplesse, en couple et diminué ma conso de plus d'1L
Titre: Re : TuneEcu Pot ZARD pour novice
Posté par: cyrille le 10 Mai 2014 à 11:21:03

Donc en synthèse vous me conseiller la 20542 Arrow .... ??
vais je moins pétarader a la décélération ? car actuellement c'est les tambour du Bronx ... dès que je coupe les gaz
la 20542 est elle reconnue et supporté par le cons ???
Titre: Re : TuneEcu Pot ZARD pour novice
Posté par: cyrille le 10 Mai 2014 à 11:25:16
Bon aller je me lance et vous donnerez mon feedback ensuite ..
Dernières questions la 20542 Arrow est reconnue et supporté par les cons Triumph ? je pourrai leur faire installer ?
Vais je moins pétarader a la décélération ? car la c'est limite les tambours du Bronx ....
Titre: Re : TuneEcu Pot ZARD pour novice
Posté par: sebien le 10 Mai 2014 à 11:59:28
Moi ca petarade moins mais ça pétarade quand même
Supporté par les cons je sais pas mais c'est pas un pb
Titre: Re : TuneEcu Pot ZARD pour novice
Posté par: cyrille le 10 Mai 2014 à 13:04:14
Voila c'est fait carto 20542 Arrow chargé .. sans aucun probleme ... reste plus qu'a testé en roulant ...
Malheureusement le tigrou est tout propre de chez sa brille et il tombe des cordes dehors ...  j'en ai meme profité pour tomber le sabot et brosser a la maille de fer N°2 les sorties de pot et le collecteur avec un peu de bulgom ensuite .... ca brille ... ...

Donc a bientot pour le retour d'experience et le comparatif en terme de sensations sur la map Triumph adapatable versus la Arrow ....


PS : je post un TUTO en francais pour les futurs novices du sites ... 
Titre: Re : TuneEcu Pot ZARD pour novice
Posté par: sebien le 10 Mai 2014 à 14:32:30
Moi j'ai fait 20548 puis 20549 puis 20542, la 549 est la moins agreable des 3
Titre: Re : TuneEcu Pot ZARD pour novice
Posté par: cyrille le 11 Mai 2014 à 19:27:34
Voila c'est fait ,
Entre deux éclaircies, cela n'a pas été simple , un premier essai de la carto 20542 Arrow s'imposait versus la 20549 chargé par le concessionnaire pour mon pot ZARD ...

Premier sentiment .... ENORME la différence ... le Tigrou devient beaucoup plus linéaire ...  et "domptable"

sur la 20549 ....  Le pot pétarade fort a chaque décélération et on l'entend fort et clair dans le casque
                         Chaque monter de rapport inclus un crispe ment des bras de peur de se faire arracher les membres .
                         En plein couple jusqu'en 3eme en cas de freinage on sent aucun frein moteur la roue arriere pousse encore.
                         Limite de sous regime tres fréquent en sortie de rond point qui demande a ouvrir tout le temps plus ... 

sur la 20542 ...   Le pot fait beaucoup moins de bruit et sur 10 kms d'essai on l'entend presque plus pétarader 
                         Le tigrou devient plus matou sur les montés de rapport cela n'arrache plus les bras c'est méga plus souple
                         Du coup cela ne pousse plus de l'arriere quand on freine .cool .... 
                         Ca repart même en 3 ou 4 s'en glogloter elle crie plus ... "vas y OUVRE bor... !"
                         Sentiment que l'on perd en vitesse de pointe et en seconde au 100 metres ?
La 20542 semble beaucoup plus soft a mon gout et suis dans un premier temps ravi... plus de coup de casque a venir du fiston ou de madame .
Reste a surveiller la consommation a l'usage sur mon parcours de 90 kms aller retour boulot-dodo... car la sur 10 kms avec une pointe a 199 kms/h et en poussant les rapport a 8 000 tr ... les 13,8 litres de l'ordi de bord mon fait sauté de ma selle ... normal sur un tel parcours me direz vous ?
Enfin et pour finir pour les possesseurs de 20542, vitesse max avec cette config ? c'est moi qui deconne ou c'est le fait que ce soit plus linéaire ?


deux questions sur cette config 
                         
Titre: Re : TuneEcu Pot ZARD pour novice
Posté par: sebien le 11 Mai 2014 à 20:14:50
c'est fou ca, moi elle poussait moins bien avec la 20549, même moins bien qu'avec la 20548...
elle vibrait vachement, avait moins de couple et avait plus de mal à prendre ses tours
Avec la 20542 c'est parfait, un couple plus present, pas de sensation de mollir en haut du compte tour et une conso à 6.1/100 contre 7.4 pour la 20459
Titre: Re : TuneEcu Pot ZARD pour novice
Posté par: cyrille le 13 Mai 2014 à 21:58:28
C'est vrai que sur 10 km avec une bonne pointe et de bonne monté en regime le test est pas concluant ... donc la suite au prcohain long trajet .. jeudi normalement et feed back fin de semaine

A+
Titre: Re : TuneEcu Pot ZARD pour novice
Posté par: cyrille le 18 Mai 2014 à 18:03:32
Désolé pour le retard sur le feedback mais oui la 20542 est bien une config beaucoup plus souple sur les premiers rapports , le tigre arrache moins les bras.
Elle est plus "feule" dans ses montés en régime et on a le sentiment de perdre en vitesse de pointe.
Comme Sebien , avec un plein en SP98 elle a consommé 6.2 Litres ce qui reste raisonnable a ce stable mais superieur au 5.9 litres de la 20 549 ... sur le meme trajet ..

Je test encore sur 2 plein d'essence et particulièrement sur un SP95 pour voir la conso

Reste a savoir si l'un d'entre vous sait superposer ou afficher la comparaison graphique des deux cartographies ?

merci
Titre: Re : TuneEcu Pot ZARD pour novice
Posté par: sebien le 19 Mai 2014 à 09:36:56
Faut faire fichier/comparer une carto puis F6 pour basculer d'une carto à l'autre
mais c'est bizarre que tu l'as trouves moins pechu moi c'etait l'inverse, elle avancait pas et consommait plus avec la 549
Titre: Re : TuneEcu Pot ZARD pour novice
Posté par: cyrille le 29 Mai 2014 à 14:05:02
Rectification de ma part , je suis parti faire une virée en groupe avec le club moto du boulot , vallée de Chevreuse en mode trankil et sur une base de 230 kms effectuée la config est du tonere , 5,6 litres de conso en SP95 ... le top ...
Titre: Re : TuneEcu Pot ZARD pour novice
Posté par: sebien le 29 Mai 2014 à 15:27:52
bah dis donc tu ne consommes rien :)
Titre: Re : TuneEcu Pot ZARD pour novice
Posté par: cyrille le 29 Mai 2014 à 18:38:43
Clairement et pour tout dire , 230 kms dont 150 de voie rapide ou l'objectif de la journée était de claquer le score de la conso ...
Donc 110 , 115 kmh  respect a fond des limitations une seule pointes a 144 indiquait l'ordi de bord au retour ... Mais oui 5,6 j'avoue je le garde cette config ...
En fait en comparant la balade au trajet boulot (90 Kms aller retour) la conso varie entre 5,6 et 6,2 comme tu me l'as indiqué.
Plus il y a d'arret redemarrage en 1, 2 et 3 ... ou de bouchon sur la route a bas regime sur les petits rapports elle tete ....
En 6 eme a 90 ou 110 .... elle boie plus rien ..
J'ai donc essayer de pas trop retrograder en dessous de la 3 .... erreur elle repart c'est clair mais la elle bouffe plus de 10 litre en instantaté ... Il faut etre dans le regime moteur .. pour la mienne sa ce situe aux abord des 5 000 tr/mn a se regime .....
Maintenant grace a cette config et je vous remercie pour vos conseils ma Tigre reste tres joueuse et en mode attaque elle cherche encore a m'arracher les bras avec un bon 13,2 litres sur petits parcours de 15 kms en ce tirant la bourd avec un pot .....
Comme dirait certains , l'important c'est de rester devant ... ahahhahah