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Mécanique => Technique modèles 955i => Discussion démarrée par: Jona le 12 Mai 2014 à 19:19:33

Titre: Couronne du kit chaine ovalisée
Posté par: Jona le 12 Mai 2014 à 19:19:33
Ce WE je suis allé rouler en Auvergne, et je me suis aperçu que ma chaine était détendue alors que je venais de faire la tension dans la semaine.

J'ai donc vérifié un petit truc qui m'était déjà arrivé, et le verdict est tombé, ma couronne était encore ovalisée...

Le symptôme, je met la moto sur béquille d'atelier, je fais tourner la roue et elle passe de trop tendu (environ 2 cm de battement) à hyper détendue (plus de 6 cm)... Et ainsi de suite suite sur un tour de couronne...

Quelqu'un a déjà eu le cas ?

Du coup, je suis bon pour changer le kit chaine alors qu'il est en bon état visuel... :/

Il y a plein de modèle, vous avez choisi lequel ?
Titre: Re : Couronne du kit chaine ovalisée
Posté par: LéoT3 le 12 Mai 2014 à 19:37:18
Salut, ce n'est pas la couronne qui est ovalisée, mais cela vient du fait que les maillons se sont allongés et, soit il se positionnent bien dans le fond de la denture,  soit ils ont tendance à monter sur la crête des dents, provoquant la surtension.
Quoi qu'il en soit, ton kit est mort.
Titre: Re : Re : Couronne du kit chaine ovalisée
Posté par: nono38 le 12 Mai 2014 à 19:55:50
Citation de: LéoT3 le 12 Mai 2014 à 19:37:18
Salut, ce n'est pas la couronne qui est ovalisée, mais cela vient du fait que les maillons se sont allongés et, soit il se positionnent bien dans le fond de la denture,  soit ils ont tendance à monter sur la crête des dents, provoquant la surtension.
Quoi qu'il en soit, ton kit est mort.
Leo est bô
Sans doute dû à un excès de tension  :wink:
Titre: Re : Couronne du kit chaine ovalisée
Posté par: spoony le 12 Mai 2014 à 21:12:41
Pour ton kit chaine tu trouve ca a 130 roros sur le net :) a plus ou moins 20 roros. Apres un peu d'huile de coude et en 30 tu monte ton kit ;)
Titre: Re : Couronne du kit chaine ovalisée
Posté par: Jona le 13 Mai 2014 à 01:38:55
Le montage n'est pa le soucis.

Par contre il y a plein de modèles et marques différents, O-ring, X-ring ? Standard, renforcé, hyper renforcé ? France equipement, DID, Afam ?

Bref, lequel vous avez monté et vous convient le plus ?
Titre: Re : Couronne du kit chaine ovalisée
Posté par: spoony le 13 Mai 2014 à 10:10:49
pour ma part je prend du renforcé ou hyper renforcé en france equipement :) jamais décu, apres did et afam sont surement equivalent niveau qualité :)
Titre: Re : Couronne du kit chaine ovalisée
Posté par: Jona le 13 Mai 2014 à 14:01:54
Okay, merci beaucoup, je vais étudier les prix dans les rois marques et voir selon.

;)
Titre: Re : Couronne du kit chaine ovalisée
Posté par: CoinCoin le 13 Mai 2014 à 15:40:26
Salut Jona,
Bon, bah voilà tu as eu ta réponse.  :wink:
Mais c'est vrai que c'était assez impressionnant ton histoire, là..  :?
Titre: Re : Couronne du kit chaine ovalisée
Posté par: Jona le 13 Mai 2014 à 17:41:02
Je vais quand même vérifié une fois démonté que ca ne vient pas de la couronne, parceque la chaine à l'air parfaitement a fond des dents.
Titre: Re : Couronne du kit chaine ovalisée
Posté par: LéoT3 le 13 Mai 2014 à 17:45:24
Si tu regardes ton manuel utilisateur, tu dois trouver le moyen de mesurer l'allongement de chaîne acceptable. On mesure 10 maillon et on obtient une cote (par exemple 160 mm) à comparer à la cote du neuf (par exemple 150 mm). Tu sauras ainsi si ta chaîne est encore dans les tolérances ou non.
Titre: Re : Couronne du kit chaine ovalisée
Posté par: w2k le 13 Mai 2014 à 18:22:15
en general, ce qui correspond à la qualité d'origine c'est Hyper renforcé.
pour une poigne d'euro de moins, ca vaut pas le coup de prendre du 1er prix :roll:
Titre: Re : Re : Couronne du kit chaine ovalisée
Posté par: Jona le 13 Mai 2014 à 19:30:21
Citation de: LéoT3 le 13 Mai 2014 à 17:45:24
Si tu regardes ton manuel utilisateur, tu dois trouver le moyen de mesurer l'allongement de chaîne acceptable. On mesure 10 maillon et on obtient une cote (par exemple 160 mm) à comparer à la cote du neuf (par exemple 150 mm). Tu sauras ainsi si ta chaîne est encore dans les tolérances ou non.

Oue mais la, c'est plus que mort.

Coincoin a pu voir le résultat ce WE, Si je temps plus ma chaine, elle sera raide  un moment alors qu'elle sera dans le même temps complétement détendue un demi tour de couronne plus loin...

Titre: Re : Couronne du kit chaine ovalisée
Posté par: LéoT3 le 13 Mai 2014 à 20:59:05
Donc, pas de question, on change!
Titre: Re : Re : Re : Couronne du kit chaine ovalisée
Posté par: CoinCoin le 14 Mai 2014 à 19:57:53
Citation de: Jona le 13 Mai 2014 à 19:30:21
Citation de: LéoT3 le 13 Mai 2014 à 17:45:24
Si tu regardes ton manuel utilisateur, tu dois trouver le moyen de mesurer l'allongement de chaîne acceptable. On mesure 10 maillon et on obtient une cote (par exemple 160 mm) à comparer à la cote du neuf (par exemple 150 mm). Tu sauras ainsi si ta chaîne est encore dans les tolérances ou non.

Oue mais la, c'est plus que mort.

Coincoin a pu voir le résultat ce WE, Si je temps plus ma chaine, elle sera raide  un moment alors qu'elle sera dans le même temps complétement détendue un demi tour de couronne plus loin...
Je confirme.. c'est ingérable..  :?
Titre: Re : Couronne du kit chaine ovalisée
Posté par: Jona le 10 Juin 2014 à 21:04:18
Une petite question, l'écrou du pignon de sorti de boite, c'est un pas conventionnel ou à l'envers ?
Titre: Re : Couronne du kit chaine ovalisée
Posté par: HANSGRUBER le 10 Juin 2014 à 21:15:36
normal.
Titre: Re : Couronne du kit chaine ovalisée
Posté par: Jona le 10 Juin 2014 à 21:21:21
Bon...

Impossible à desserrer, ni a la péteuse, ni avec un rallonge, on a préféré arrêter avant de casser quelque chose.
Titre: Re : Re : Couronne du kit chaine ovalisée
Posté par: CoinCoin le 10 Juin 2014 à 23:19:30
Citation de: Jona le 10 Juin 2014 à 21:21:21
Bon...

Impossible à desserrer, ni a la péteuse, ni avec un rallonge, on a préféré arrêter avant de casser quelque chose.
Mets un bon coup de dégrippant, laisse agir pendant la nuit. Mais avec les contraintes qu'il a ramassé, j'ai peur.
Titre: Re : Couronne du kit chaine ovalisée
Posté par: Jona le 10 Juin 2014 à 23:21:53
J'ai préféré pas le changer, il avait pas une mauvaise tête.

Je verrais bien ce que ca donne...  :|
Titre: Re : Re : Couronne du kit chaine ovalisée
Posté par: CoinCoin le 11 Juin 2014 à 09:51:47
Citation de: Jona le 10 Juin 2014 à 23:21:53
J'ai préféré pas le changer, il avait pas une mauvaise tête.

Je verrais bien ce que ca donne...  :|
Pour mon PSB de Dayto j'avais bien lutté aussi.. Frein arrière serré, roue arrière entravée avec le bras oscillant et un énorme bras de levier sur la clé pour virer l'écrou. (de mémoire un vieux tube de fourche)
Titre: Re : Couronne du kit chaine ovalisée
Posté par: T5etCIE le 12 Juin 2014 à 23:55:54
ne pas changer le pignon avec le reste, c'est pas glop!!
Titre: Re : Re : Couronne du kit chaine ovalisée
Posté par: maya le 13 Juin 2014 à 08:54:33
Citation de: Jona le 10 Juin 2014 à 23:21:53
J'ai préféré pas le changer, il avait pas une mauvaise tête.

Je verrais bien ce que ca donne...  :neutral:

Hello.   Comme T5.
Je pense que tu devrais le changer. C'est lui qui use la chaine anormalement vite
quand il n'est plus dans les tolerances.
Pour le desserrer, tu met au point mort, et un gros cadenas dans la couronne et
qui emprisonne la chaine. tu avance la moto jusqu'à ce que ca s'immobilise,
et apres tu debloques l'ecrou psb, aussi serré soit-il.   :super: