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Mécanique => Questions mécaniques Triumph (Tous modèles) => Discussion démarrée par: speedlolo le 19 Mai 2014 à 18:14:03

Titre: Shifter ou pas?
Posté par: speedlolo le 19 Mai 2014 à 18:14:03
Je vais acheter un street triple R et la question que je me pose est si je dois ou pas mettre un shifter. Sachant que mon utilisation sera juste pour passer à la volée de temps en temps (par confort). Vu que la moto est neuve, je ne voudrais pas dégrader la boite. D'un autre coté, sur une vidéo (daylymotion emoto) ils disent qu'on peut passer les rapports avec ou sans embrayer! Du coup je voudrais bien vos avis........merci!  :roll:
Titre: Re : Shifter ou pas?
Posté par: Nico7469 le 19 Mai 2014 à 18:16:24
Salut,

J'avais le Shifter du mon dayto 675... et j'avoue que c'est bien pratique...

Surtout quand, comme moi, tu es sujet à des tendinites et que choper le levier d'embrayage te fais souffrir après 200 bornes...

Je ne pense pas que ca cause du tort à ta boite...
En tout cas ca en fera moins que de passer les rapports à la volée sans le shifter... c'est jouable mais au bon régime sinon ca craque... (sans oublier que la boite Triumph c'est pas ce qu'il y a de plus doux !)
Titre: Re : Shifter ou pas?
Posté par: speedlolo le 19 Mai 2014 à 18:21:08
Salut, oui c'est tout à fait ça........les tendinites!  :sad:
Donc les deux sont jouables mais peut être mieux pour la boite avec shifter.
Titre: Re : Shifter ou pas?
Posté par: Chewi le 19 Mai 2014 à 18:25:09
Tout dépend, si tu arsouille de temps en temps avec tes potes et si tu prévois de faire un peu de piste, ça peut s’avérer très pratique (dixit une amie en Dayto R équipé d'origine).
Si tu à une utilisation essentiellement journalière (maison/boulot) de ta Street et que tu ne fait que quelques sorties par an pour te balader, laisse tomber le shifter.
Je dis cela, non pas pour dénigrer les utilisations quotidienne d'une moto, mais pour illustrer le fait qu'un shifter c'est conçu pour une utilisation sportive d'une moto.
Titre: Re : Shifter ou pas?
Posté par: speedlolo le 19 Mai 2014 à 18:54:57
Je ne pense pas la mettre sur la piste car elle sera neuve. Ceci dit, ayant eu un dayto puis un speed, j'aime bien arsouiller sur les p'tite route! Je voulais savoir si la boite souffre à la longue ou pas!???
Titre: Re : Re : Shifter ou pas?
Posté par: Chewi le 20 Mai 2014 à 15:56:14
Citation de: speedlolo le 19 Mai 2014 à 18:54:57
Je ne pense pas la mettre sur la piste car elle sera neuve. Ceci dit, ayant eu un dayto puis un speed, j'aime bien arsouiller sur les p'tite route! Je voulais savoir si la boite souffre à la longue ou pas!???

MariNo a un shifter monté de serie sur sa Dayto depuis 1 an 1/2 et la meule ne semble pas en souffrir du tout.
Si tu arsouille régulièrement avec tes potes, qu'ils sont équipés avec des avions de chasse, cela va t'apporter une vitesse d'exécution dans la montée des rapports non négligeable et tu restera au contact des autres lors des grosses relances en sortie de courbe.
Titre: Re : Shifter ou pas?
Posté par: guillaumev le 20 Mai 2014 à 21:57:07
J'aurais adoré en avoir un la semaine dernière au Vigeant...  :twisted:
Titre: Re : Re : Re : Shifter ou pas?
Posté par: speedlolo le 21 Mai 2014 à 08:37:47
Citation de: Chewi le 20 Mai 2014 à 15:56:14
Citation de: speedlolo le 19 Mai 2014 à 18:54:57
Je ne pense pas la mettre sur la piste car elle sera neuve. Ceci dit, ayant eu un dayto puis un speed, j'aime bien arsouiller sur les p'tite route! Je voulais savoir si la boite souffre à la longue ou pas!???

MariNo a un shifter monté de serie sur sa Dayto depuis 1 an 1/2 et la meule ne semble pas en souffrir du tout.
Si tu arsouille régulièrement avec tes potes, qu'ils sont équipés avec des avions de chasse, cela va t'apporter une vitesse d'exécution dans la montée des rapports non négligeable et tu restera au contact des autres lors des grosses relances en sortie de courbe.
Merci pour le conseille!  :super:
Titre: Re : Shifter ou pas?
Posté par: mseeker le 27 Mai 2014 à 03:35:38


   Le truc pour shifter sans clutch; il faut sentir la différence  entre accélération et décélération et c'est dans cette bande morte  critique que tu dois actionner le sélecteur en douceur et délicatesse. Si tu forces, la vitesse change étant chargée et ça donne des coups. Le dispositif de coupe d'allumage du qwick shifter fait que tu ne changeras jamais une vitesse en charge d'accélération et la boîte ne souffre pas trop. . .

   Dans ceci comme dans tout le reste, la pratique fait la perfection   :super: