Bonjour
J'ai une (magnifique) Sprint RS de 2001, 68.000km.
J'ai un bruit moteur (genre cliquetis) qui suis le régime moteur, et s'amplifie moteur chaud. Au démarrage, moto froide, pas de cliquetis pendant.. aller, 20 secondes. Après ça, ça claque de plus en plus fort. J'ai l'impression que ça tape moins à l'acceleration, et plus au frein moteur.
...et perte de puissance.. sérieuse même. Du coup, j'ai (avec un pote mécano) changé la chaîne de distri, les pignons d'arbres à cames et les tendeurs.
Grosse surprise! Ma distri était décalée de 2 dents! Je pensais pas qu'on pouvait rouler 200km avec une distri décalée, mais bon, fallais bien rentrer et aller jusqu'au garage..
Le jeu aux soupapes était bon (enfin, à 0,01 près j'était dans les valeurs de la revue technique, donc rien touché), on a recalé ça aux petits oignons (enfin, je pense) et on a remonté le moulin. Elle démarre au quart de tour, a retrouvée toute sa puissance/couple, mais toujours ce bruit de fer qui tape sur du fer... J'ai peur. J'ai pas déculassé, je pense à un coussinet de bielle, un axe de piston... ou la distri qui merde quelque part (pignon de vilebrequin?)
Si quelqu'un a une idée, vous privez pas, merci d'avance :)
essaye de mettre une vidéo , là ça peut être tout et rien :roll:
si tu as été décalé (distri) les soupapes ont peut être pas aimer
j'avoue, j'ai peur pour mes soupapes... je poste une video dés que j'ai le temps de la faire (ce soir je pense)
Deux dents de décalage sur la distri, ça fait beaucoup! Par contre, si les soupapes avaient vraiment pris, tu n'aurais pas un moteur qui tourne rond avec la puissance au RDV.
L'axe de piston est possible, idem pour le coussinet de bielle. Difficile d'en dire plus.
ça y est, la vidéo est en ligne sur
http://youtu.be/DR1D9fwYh8E
la moto est complètement froide, et le moulin fait un bruit normal jusqu'à 0'22 environ, et après, ben ça claque!
Salut, je pense a un axe de piston ; un coussinet de bielle cogne plus fort
Pas mieux,
tu peux vidangé et filtré ton huile...
tu auras un peu plus de précisions
Comme la dit t5, en effet c est un axe de piston.
Pour etre tranquille tu depouille le bloc par le dessous. Et tu y veras deja la gueule de tes coussinets de vilo et bielles et en sorta t les bielles tu veras tes axes. Et change tes 3 axes. Tu remonte l ensemble et le tour est jouer :)
Ps: gaffe a bien realise ton tiercage en remettant tes pistons dans leur chemises :)
Ca te couteras 30 euros d axes de pistons et un tube de pates a joint :) et quelques heures de m o si tu le fait toi meme ;) ou une blinde dans ton concess :s
Ba apres si le bruit est arrivé d'un coup la oui ca pu et il faut tout vérifier... et vu le kms 68000, joint de culasse distrib changé il y a peu. Donc peux de suspicion de ce coté la. Sauf si cela a été mal fait... Et que le gars ayant mis le joint de culasse l'a écrassé rédésséré et réécrasé... La oui ca peut arrivé...
mais vu le kilometrage je pense a une usure normale d'un axe qui a pris un peu de jeu et c'est vite amplifié :s.
Enfin de toute maniere ce genre d'opération passe par un controle complet du bloc...
Pour ma part ma belle a 53000 et un léger bruit d'axe de pistons également, mais a froid a chaud ca passe. Je reverais tout ca a 60000 kms lors de mon changement de distrib :).
Regarde tes factures voir si déja ta distri et joint de culasse ont été changé a 60000kms comme préconisé... (car certain concess ne le font pas...) puis apres démontage :)
Morbihan/Vendée c'est à portée de fusil, T5 et Cie est un professionnel recommandable pour cette intervention. :wink:
Apres moi je me refait mon bloc ce n'est pas comparable avec certain qui sont obligé de passer par leur concess :s.
Pour ma part je verifie et controle mes usures et bruit disctinctifs souvent ;) je fait mes vidanges des fluides tout les 5000kms au lieu des 10000 conseillé. Enfin pour revenir au sujet, au vu du bruit ne roule pas avec au risque d'aggravé l'état de ton moulin, et remet le en état ;)
merci à tous pour vos réponses.. Je suis bien d'accord avec spoony et triplespeed, axe de piston :/
Citation de: spoony le 04 Juin 2014 à 08:37:47
Comme la dit t5, en effet c est un axe de piston.
Pour etre tranquille tu depouille le bloc par le dessous. Et tu y veras deja la gueule de tes coussinets de vilo et bielles et en sorta t les bielles tu veras tes axes. Et change tes 3 axes. Tu remonte l ensemble et le tour est jouer :)
Ps: gaffe a bien realise ton tiercage en remettant tes pistons dans leur chemises :)
Ca te couteras 30 euros d axes de pistons et un tube de pates a joint :) et quelques heures de m o si tu le fait toi meme ;) ou une blinde dans ton concess :s
effectivement, 30â,¬ et du boulot, ça parait alléchant, mais il va falloir trouver la cause du problème.. et je ne suis pas certain d'avoir les compétences pour sortir les bielles et les pistons sans tout arracher (jamais été aussi loin dans mon moulin ^^)
Citation de: Triplespeed le 04 Juin 2014 à 09:58:48
Pour autant, si le diagnostique était avéré juste, l'origine du problème reste entier donc, si tu changes tes pièces sans avoir trouver la cause exact, ces mêmes causes provoqueront les mêmes effets. Il faudra recommencer.
En clair, si c'est bien l'axe du piston qui est en cause, dans ce cas précis, ce serait du à un trop grand volume de liquide aspiré dans le cylindre ou qui s'est introduit dedans. En détails :
Les causes : 1) excès d'essence aspiré dans le cylindre = contrôle du débit de l'injecteur et de la pompe à injection. - 2) Eau = fuite légère au joint de culasse. - 3.0) Huile = segment(s) usé, rompu. 3.1) Huile = remontée par la durit de dérivation du reniflard du centrifugeur.
En tout cas je doute qu'un simple changement d'axe de piston suffise, il faudra regarder le pied de bielle, l'équerrage de la bielle, l'axe du piston au niveau des portées, le joint de culasse et les éventuelles traces de liquide de refroidissement, la boîte à air si elle contient un excédant d'huile, si le filtre à air est imbibé. Bon courage. :wink:
mouais, c'est clair... j'ai trouvé un moteur de 955i sur LBC pour 670â,¬ (livraison comprise) qui n'a que 45.000km, je me tâte.. si c'est pour racheter mon moteur pièces par pièces (la pochette de joints complète fait déjà 250â,¬) j'aurais plus vite fait de changer le moteur (et pi j'en aurais un pour pièces, genre la distri faite la semaine dernière)
c'est celui-là http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/661886452.htm?ca=6_s je dois appeler savoir s'ils offrent une garantie quelconque
Citation de: Aruden le 04 Juin 2014 à 13:50:30
c'est celui-là http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/661886452.htm?ca=6_s je dois appeler savoir s'ils offrent une garantie quelconque
Avant de te précipiter, renseigne-toi auprès de T5 et Cie :( t5etcie@orange.fr ) pour évaluer l'intervention sur ton propre moteur après tu pourras choisir en connaissance de cause. :wink:
Citation de: spoony le 04 Juin 2014 à 10:14:27
Pour ma part ma belle a 53000 et un léger bruit d'axe de pistons également, mais a froid a chaud ca passe. Je reverais tout ca a 60000 kms lors de mon changement de distrib :).
Citation de: spoony le 04 Juin 2014 à 13:23:46
Enfin pour revenir au sujet, au vu du bruit ne roule pas avec au risque d'aggravé l'état de ton moulin, et remet le en état ;)
C'est là , un excellent conseil à appliquer. :wink:
je pense aussi. J'ai demandé un devis chez T5 & cie, on verra bien..
D'ailleurs, si l'axe de piston bouge, je risque quoi? Rayer la chemise, voire même serrer le moteur ?
roprement parler , un "serrage" est dû à une surchauffe...
là tu risques un jeu allant à s'accentuant allant jusqu'à la casse de la tête de bielle et là ... cylindres , pistons , carter si il prend des envies de liberté à la bielle etc etc... bref :arrow: moteur à revendre au poids de la ferraille... :roll: :?
si un axe est HS, il est fort probable que sa bielle est elle aussi HS; en règle générale c'est plutôt la bielle qui est hors cote et l'axe est "marqué".
pour avoir les axes , il faut déculasser car les pistons sortent par le haut
prévoir quelques joints de carter, un jt de culasse, une bielle? ou trois? axes, coussinets, réfection de la roue libre dans le même temps; c'est le mini; après suivant le kilométrage, prévoir controle soupapes , segmentation ect.....
pièces occasion ou neuves pour les bielles, c'est possible: pour le reste , c'est du neuf
et la ca chiffre franck ;) mais toutes les pièces sont en corrélation :s bien souvent tu en change une tu change toutes les autres ...
T5etCIE, merci beaucoup pour ton diagnostique.. Et je suis bien d'accord avec Spoony: effectivement, même si c'est nécessaire, ça risque de couter un bras. Sans parler du fait que je suis à 200km de chez toi :sad: bon, ben c'est changement de moteur en prévision, pendant ce temps là la belle restera au garage malgré les beaux jours :cry:
Tout est réparable aruden. Comme je l'explique souvent, il te faut prendre plusieurs choses en comptes.
-Ton moteur réparé révisé ca reviens a combien ?
-Acheter un moteur d'occasion (sans connaitre son utilisation antérieur) et le révisé ca te coute combien ?
-Veux tu garder la moto une fois remise en état ou pas? Si oui tu peux penser a faire des frais plus important. Si non jusqu'a combien est tu pret a mettre dedans?
Il faut bien prendre son temps ne pas ce précipité car c'est une décision qui entraineras des frais dans tout les cas... Meme si tu la vend et reprend une autre moto, la difference de prix entre la vente et l'achat est a estimé et a prendre en compte dans ta réfléxion !
j'espere t'avoir aidé :s