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Mécanique => Technique Sprint GT & ST 1050 => Discussion démarrée par: fab31 le 14 Juin 2014 à 13:18:13

Titre: équilibrage or not équilibrage ? telle est la question.
Posté par: fab31 le 14 Juin 2014 à 13:18:13
Je vient de changer mon pneus arrière et le mécano me soutient qu'il n'y as pas besoin de l'équilibrer, j'aurai besoin d'avis svp si vous équilibrez ou pas votre roue AR ?
Merci.
Titre: Re : équilibrage or not équilibrage ? telle est la question.
Posté par: gulacy le 14 Juin 2014 à 13:20:21
Il parait en effet qu'il est MOINS important d'équilibrer une roue arrière.

Mais bon....  :roll:
Titre: Re : équilibrage or not équilibrage ? telle est la question.
Posté par: indiana le 14 Juin 2014 à 13:23:21
moi non
Titre: Re : équilibrage or not équilibrage ? telle est la question.
Posté par: fab31 le 14 Juin 2014 à 13:39:39
D'accord, je trouvait ça quand même suspect car l avant dernière moto un autre mécanos m'avait équilibrer la jante c'est pour ça .
Titre: Re : équilibrage or not équilibrage ? telle est la question.sc
Posté par: zampa le 14 Juin 2014 à 13:50:29
J'ai eu la même problème avec ma speed. Il semble surtout qu'ils n'ont pas ce qu'il faut pour équilibrer nid roues de monobras...

Après, c'est pas grave de ne pas équilibrer l'arrière....
Titre: Re : équilibrage or not équilibrage ? telle est la question.
Posté par: jeanmanchesek le 14 Juin 2014 à 18:23:11
pareil,sur mes moto je n ai jamais eu d equilibrage a l arriere,sur mon side  :mrgreen: j ai des pneus de voiture et je n ai pas equilibré la roue arriere et je n ai pas de vibration
Titre: Re : équilibrage or not équilibrage ? telle est la question.
Posté par: w2k le 14 Juin 2014 à 20:33:12
c'est pas forcemment utile car la roue est quasi en permanence en traction avec la chaine tendue qui l'entraine
cela suffit à eliminer les vibrations qui n'apparaissent qu'en mode "roue libre"...
si tu la fais equilibrer ca ne nuit pas non plus, moi je le fais faire systématiquement.

c'est vrai aussi que pas mal de monteurs n'ont pas le kit gros axe central et du coup il peuvent pas le faire :siffle:
Titre: Re : équilibrage or not équilibrage ? telle est la question.
Posté par: ROB NORTH le 14 Juin 2014 à 22:55:26
Pour moi c'est équilibrage absolument,
aprés on s'étonne pourquoi les roulements prennent du jeu aussi vite,certe le karcher y participe bien
rien de dur pour ce faire l'axe pour les jantes déportées
(http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/202/jbr0.jpg) (https://imageshack.com/i/5mjbr0j)
(http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/19/8g1c.jpg) (https://imageshack.com/i/0j8g1cj)
Titre: Re : équilibrage or not équilibrage ? telle est la question.
Posté par: fifi.38 le 14 Juin 2014 à 23:04:51
ce qu'il ne faut pas entendre  :siffle:
évidemment qu'équilibrer c'est mieux  :roll:
les mecs qui disent que ça ne sers à rien, sont surtout ceux qui n'ont pas les moyens de le faire
imagine toi avec de l'angle, en phase neutre (ni traction, ni freinage) et un gros déséquilibre de ta roue
Titre: Re : équilibrage or not équilibrage ? telle est la question.
Posté par: ROB NORTH le 14 Juin 2014 à 23:08:40
 :(  ---> :+1:
Titre: Re : Re : équilibrage or not équilibrage ? telle est la question.
Posté par: fifi.38 le 14 Juin 2014 à 23:12:23
Citation de: ROB NORTH le 14 Juin 2014 à 23:08:40
:(  ---> :+1:

:merci:  :wink:
Titre: Re : équilibrage or not équilibrage ? telle est la question.
Posté par: fab31 le 14 Juin 2014 à 23:24:23
C est pas faux fifi et ça veut tout dire ! Également pour les roulements  :+1:
Dit moi ROB NORTH tu ne serais pas tourneur vu ta photo  :siffle:
Je suis bon pour l équilibrage quoi . Quel dommage ce manque de professionalisme ( encore une fois )
Titre: Re : équilibrage or not équilibrage ? telle est la question.
Posté par: ROB NORTH le 14 Juin 2014 à 23:36:03
Non non,je ne suis pas tourneur
j'ai juste pris les côtes de ce que je voulais et fais un plan de coupe...
ça était fait à l'atelier de la SNCF,je connai du monde :)
bon,c'est vrai qu'a 12 ans j'étais dans un atelier d'usinage  :wink:
Titre: Re : Re : équilibrage or not équilibrage ? telle est la question.
Posté par: neuron le 15 Juin 2014 à 06:58:26
Citation de: fifi.38 le 14 Juin 2014 à 23:04:51
ce qu'il ne faut pas entendre  :siffle:
évidemment qu'équilibrer c'est mieux  :roll:

Pas mieux que plussoiyage du fifi38  (si ça se dit  :oops: ).

Par ici, l'enseigne qui disait "ça sert à rien" a vite changé d'avis et s'est équipé. Faut dire que le bào fonctionne très vite.
chaine de sms multi forum juste avant une porte ouverte sur 3 jours. 2 ou 3 "conseilleurs" sur place et l'atelier voyait les clients se barrer chez la concurrence...  juste en face (prévenu la veille qu'il risquai d'y avoir une vague d'équilibrage à faire).

A la fin de la seconde journée des P.o, le camion Mich.... faisait plus rien, même plus de vente pneus, la concurrence s'étant alignée. Va pas se laisser emmm..... non !
Titre: Re : équilibrage or not équilibrage ? telle est la question.
Posté par: zampa le 15 Juin 2014 à 10:20:27
Pour résumer, équilibrer c'est mieux, même si on peut rouler sans le faire. Et apparemment, ça va se faire de plus en plus....
Titre: Re : Re : équilibrage or not équilibrage ? telle est la question.
Posté par: gulacy le 15 Juin 2014 à 10:21:23
Citation de: zampa le 15 Juin 2014 à 10:20:27
Pour résumer, équilibrer c'est mieux, même si on peut rouler sans le faire. Et apparemment, ça va se faire de plus en plus....
:super:
Titre: Re : équilibrage or not équilibrage ? telle est la question.
Posté par: ST15 06 le 15 Juin 2014 à 15:40:57
Equilibrage indispensable à l'arrière aussi. Sinon, changer de mécano...
Ils n'ont jamais conduit une moto avec un déséquilibre arrière!!??? , l'avant vibre de partout.
Titre: Re : équilibrage or not équilibrage ? telle est la question.
Posté par: fab31 le 15 Juin 2014 à 18:57:58
hier j'ai fait 200 bornes en montagne, pas de ressenti , mais je vais le faire quand même .
Titre: Re : équilibrage or not équilibrage ? telle est la question.
Posté par: mseeker le 21 Juin 2014 à 13:37:49

    L'équilibrage des pneus sert principalament à contrebalancer les manques durant la fabrication des pneus; distribution des toiles et leur joints, du mélange de gomme plus ou moins homogène ou variation de densité ou d'épaisseur . . .

   Faut dire que le niveau de qualité de fabrication des pneus d'aujourd'hui est très élevé et que oui, l'équilibrage peut, dans certain cas être inutile mais il y aura toujours des tolérances plus ou moins grandes dans la production et la vérification de l'équilibrage sera toujours désirable  :wink:  En plus une certaine satisfaction de voir que les nouveaux pneus n'ont plus besoin d'aide pour tourner rondement, sans vibration peut générer une certaine fierté   :P
Titre: Re : équilibrage or not équilibrage ? telle est la question.
Posté par: vince34 le 21 Juin 2014 à 14:50:33
 :) J'ai fait changer mes pneus cette semaine et j'ai été surpris que le mécano utilise cette équilibreuse, je suis resté un peu septique mais apres une balade dans les cols Suisse, pas de vibrations ou autres désagréments  :(




(http://www.marolotest.com/photos/Produit/Moyenne/448658274_STATIQUE.jpg)
Titre: Re : équilibrage or not équilibrage ? telle est la question.
Posté par: Ryk*13* le 21 Juin 2014 à 17:32:11
 :blink: j'ai la même  :wink:
Titre: Re : équilibrage or not équilibrage ? telle est la question.
Posté par: ROB NORTH le 21 Juin 2014 à 19:41:00
Sa va très bien cette équilibreuse manuel
tu peux équilibré au gramme avec si tu veux  :)
Titre: Re : équilibrage or not équilibrage ? telle est la question.
Posté par: cmoifrancky72 le 21 Juin 2014 à 21:28:45
Pour ma part équilibrage avant et arrière, ça me semble évident.
Titre: Re : équilibrage or not équilibrage ? telle est la question.
Posté par: fab31 le 22 Juin 2014 à 11:31:45
Citation de: vince34 le 21 Juin 2014 à 14:50:33
:) J'ai fait changer mes pneus cette semaine et j'ai été surpris que le mécano utilise cette équilibreuse, je suis resté un peu septique mais apres une balade dans les cols Suisse, pas de vibrations ou autres désagréments  :(




(http://www.marolotest.com/photos/Produit/Moyenne/448658274_STATIQUE.jpg)

pour cette équilibreuse, chaque jantes à ses cones non ? car j'ai pu voir qu'ils faisait des kits en fonction des types de jantes
Titre: Re : équilibrage or not équilibrage ? telle est la question.
Posté par: mseeker le 29 Juin 2014 à 04:47:01


    Moi je me sert d'une tige d'acier dans le trou d'essieu et je vibre la tige. La portion lourde du pneu descent en bas. Reste à évaluer la masse de plomb à appliquer au côté opposé pour que ça ne bouge plus en vibrant.

  Vrai que la suspension de la moto peut, jusqu'à un certain point absorber la vibration mais il y aura usure inégale du pneu et par conséquent longévité réduite. . .   :sad: