Voila le sujet , Le concessionnaire Triumph A a coté de chez moi me la joue ... Oulalalla la fourche est trop molle ca s'arrete comme un camion faut vidanger la fourche .. sourrir + 200 â,¬ de devis .. suspicieux je contact le concessionnaire B a 30 kms plus loin (chance un triumph aussi ) et me dit ... deja que c'est pas le meme prix et a voir quand il aura la moto en main . Ce qui me met le doute c'est la distance de freinage d'une part et qu'il me dit .. en parlant de l'autre concessionnaire .. facile de dire cela il faut vidanger les tubes pour savoir si ils devaient ou non etre vidangé ...
Alors question ? quel debattement avez vous quand a l'arret sur la machine frein avant serré vous secouer le tigre pour enfoncer la fourche ? fait elle un petit "glong " parfois ? ou si c'est la jauge du reservoir ? j'ai pas l'impression d'avoir jamais eté en fin de course .
Pour mon tigre les tubes s'enfoncent a plus de la moitié disons qu'il reste 5 cm de tubes apparant ? et vous ?
Je suis monté sur la 2014 Sport c'est un bout de bois la fourche avant ... comparé a la mienne donc pas comparable...
Pouvez vous me donner votre retour d'experience et me dire si c'est normal ou pas ou vidange de fourche en urgence ???
Merci a tous pour vos réponse
la fourche du tiger est une fourche réglable.
celui qui veut vidanger sans regarder les réglable est un Charlot.
Celui qui veut d abord voir la moto avant de dire quoi est déjà plus pro.
Pareil pour nous , comment dire sans connaître les réglages.
Houlala! Ne mélangeons pas tout!! :blink:
Le débattement de ta fourche n'a rien à voir avec la vidange. C'est une donnée mécanique.
Par contre, la qualité de ton huile et de tes ressorts de fourche vont jouer sur le comportement de ta fourche. (Plongée progressive ou effet pompe à vélo)
Lorsque tout est d'origine, la fourche de nos Tigres n'a pas très bonne réputation. La tendance à plonger fort et donc d'utiliser toute la plage du débattement est réelle lors des gros freinages.
Pour compenser ça, vidange pour une huile plus dure et, si tu en as les moyens, changement des ressorts de fourche. Si tu cherches un peu, tout a été dit là dessus dans le forum et il y a même de magnifiques tutos si tu veux le faire toi même.
Ensuite, 200â,¬ pour une simple vidange, il ne faut pas pousser. C'est vraiment de l'abus. A ce prix là , les joints Spi sont changés, au minimum!
Pas mieux.
Ca a l'air bien la région parisienne :siffle: pour les concess
Pour ma part, une huile moins fluide dans la fourche sans autres changements et ça se passe pas trop mal. Attention ça reste un pseudo trail c'est pas une Speed, donc la fourche plonge beaucoup au freinage. Sur la mienne le joint en caoutchouc descend jusqu'à environ 5 cm du bas de la fourche(enfin c'est l'espèce de trace qu'il a laissé.
Merci Cmoifrancky donc 5 cm des bas de tube de fourche en plongé idem pour moi et oui a 180 - 200 â,¬ il change les joints spi et le petit atiraille de fourniture ... encore heureux ...
Donc si c'est normal pour toi .. je pense qu'on cherche seulement a m'en coller plus que necessaire ....
A tous , dites moi si votre fourche plonge aussi et si ca descend jusuq'a environ 5 cm auquel cas on essaye juste de m'en coller pour 200 neuros....
Merci
Mais bon si ta fourche n'a jamais été vidangée depuis 2009, ça vaudrait surement le coup de le faire, de mémoire c'est tous les 4 ans, ca fait pas de mal.
J'ai fait faire la vidange de la mienne pour les 40000 il y a 4 mois, et ce n'était pas du luxe !
L'huile datait aussi de 2009.
Je pense qu'ils ont mis le même indice (10) qu'avant mais l'effet neuf de la nouvelle à amélioré le comportement de la fourche.on verra la prochaine fois pour mettre de la 15, si je n'ai pas changé de mob avant... :siffle:
En effet, une huile de 4 ans mérite d'être changée. Et comme c'est ouvert, on change les Spis.
Ou on profite des spis naze pour changer l'huile de la fourche :? 8)
vidange de fourche tous les 20000 km, Ã 60000 on peut changer les ressorts qui sont pas trop folichons en monte d'origine (hyperpro ou wilbers ou ohlins)
Citation de: LéoT3 le 28 Juin 2014 à 12:42:27
En effet, une huile de 4 ans mérite d'être changée. Et comme c'est ouvert, on change les Spis.
:+1: :super:
j'ai fais le mienne 60 000 kms de 2008
la moto n'a rien avoir j'ai changé l'huile 10w par de la 15w :super:
avant une vrais pompe à vélo depuis le top :(
faut aussi voir comment est ton reglage precontraite, compression
moi j'ai durcit au max mais ca reste super souple comparé à un roadster
Par contre 5cm de tube apparent ça me parait pas beaucoup.
J'ai mesuré sur mon tigrou, j'ai 10cm une fois monté dessus.
Voir aussi le réglage de précharge, mais je ne suis pas à fond loin de là .
(http://merlinx63.free.fr/R%e9glage_fourche1.jpg)
(http://merlinx63.free.fr/R%e9glage_fourche2.jpg)
A savoir que la précharge (ou précontrainte), ne joue pas sur la souplesse ou la dureté de la suspension, mais simplement sur l'assiette du véhicule.
C'est à dire que ça sert à remonter ou descendre l'avant de la moto si l'on parle de la fourche, en fonction de la masse embarquée (solo, duo, bagages ...).
Donc ça joue bien sur la partie de tube apparent une fois la moto enfourchée, mais on ne peut pas lier ça à une suspension molle comme le dit ton concessionnaire.
Par contre dans un cas extrême de mauvais réglage, on peut arriver en butée soit en bas soit en haut suivant le mauvais réglage et si on roule sur une bosse ou un trou.
Une suspension molle se règle avec les vis d'hydraulique de compression et de détente. Sur le tiger, elles se trouvent tout en haut des tubes de fourche. Un tube a la compression, et l'autre la détente. Et c'est en jouant sur ces vis que tu vas durcir ta suspension pour qu'elle ne plonge pas comme un camion, ou qu'elle ne rebondisse pas comme un kangourou :D
Salut Merlin,
Je suis impressionné par ton réglage de précontrainte, tu as toujours les ressorts d'origine ?
J'ai acheté mon tigre d'occas et le concess avait fait une révision juste avant et j'ai été obligé de resserrer d'un trait pour avoir un réglage correct du coup je suis à 2 traits au lieu de 3 préconiser par Triumph. Or je vois que toi c'est quasi 5.
Avec 3 j'avais talonné 2 fois.
Non ce sont des hyper pro :oops:
Peut etre un peu plus fermes, donc pas comparables avec les origines.
Mais 5cm c'est trop peu. Normalement au repos ca doit etre a peu pret 2/3 de la course totale , donc env 10cm.
perso je suis a 2 traits de precontrainte, compression et detente à 0.5
c'est tout juste acceptable :)