Bonjour à tous,
J'ai constaté un truc bizarre quand je coupe les gaz et que je veux rétrograder : le régime moteur met une 1/2s à tomber quand l'embrayage est tiré jusqu'à la garde, et je sens que le moteur reste en prise pendant cette 1/2s !
D'ailleurs, quand je veux passer de 6 en 5, le passage de cette dernière est parfois contrarié par le fait que le moteur soit encore en prise à ce moment là.
Ce phénomène est flagrant lors du rétrogradage, mais je ne sens rien par contre quand je monte les rapports.
J'ai commencé par retendre un chouïa le câble d'embrayage mais ça n'y a rien fait ce matin.
Je vais déjà démonter mon câble d'embrayage pour le graisser, au cas où (normalement, cela aurait dû être fait lors de la révision des 40000 (faite chez Trompf pour la vérification du pastillage) et j'envisage en 2ème lieu de faire la vidange (je dois être à +-9000 bornes depuis la dernière) pour éliminer ces 2 causes.
Maintenant, je m'en remets à vos idée de recherche, sachant que j'imagine aussi que cela puisse venir du marquage des disques sur la cloche, et donc qu'il va falloir que je fasse tomber tout le bordel coté droit... :gnagnagna:
Et ça m'amuse moyennement... :?
Merci pour votre aide ! :(
les câbles ne sont plus graissés depuis qu'ils sont soit disant teflonés ... :evil:
90 % de chances que ce soit l'origine du mal ...
J'espère que ce n'est que ça... :?
Peut être une idée, fait à 20 000 sur la mienne, sortie du câble du levier, maintient toute une nuit en position verticale précaire, confection d'un pseudo cône à l'endroit de la rentrée du câble dans la gaine, le tout rempli par du WD40. Le lendemain tout avait coulé vers l'embrayage. Je ne sais pas si cela a été utile mais elle en a plus de 40 000 et tout va bien.
j'avais un petit problème aussi ! changer les ressorts et remis dans l'ordre les disque garnis (pas dans l'ordre mais ça rouler ! meeting fait comme ça :blink: )
pas eu le temps de bien essayer ! (en cours changement distrib ) mais le peu que j'ai fait ! ouch
embrayage :RAB:
Ouai je vais déjà essayer de le détremper aussi ce soir, histoire d'éliminer cette cause.
On verra ensuite s'il faut aller plus loin.
Tant qu'on est dans les embrayage de Tiger qui font des trucs bizarre, le mien me fait des choses bizarre de temps en temps.
Ca se passe quant je fait de très grosses relance, genre quant j'ouvre la porte des box et que j’appelle tous les canassons.
Je suis en 3eme par exemple, aux environs de 6000 t/mns et j’envoie tout la gomme avec l'intention d'envoyer la 4eme voir même la 5eme si j'ai encore faim, bé la j'ai l'embrayage qui s'affole. Le compte tour monte très haut quasi instantanément, jusqu'aux 9000 tours, et cela m'impose de changer de vitesse ou de couper les gaz.
Sauf que quant je monte un rapport je me retrouve à 6000 T/mn à peine, alors que juste avant j'étais à 9000.
Si je prête l'oreille, j'ai une vague sensation que l'embrayage "patine".
Un pote à qui j'en ai parlé récemment me disait d'aller faire contrôler les ressorts de la cloche d'embrayage, voir de les changer, que ca ne coute pas très cher.
Z'en pensez quoi les aminches?
C'est bien les symptômes d'un embrayage qui patine!
Soit le câble est trop tendu, soit les ressorts sont fatigués, peut etre aussi des disques sous la côte, ou même une huile qui n'est pas faite pour les embrayages dans baim d'huile.
ok Léo, un contrôle s'impose donc. Merci.
si le câble est trop tendu, l'embrayage patine tous le temps
si le câble n'est pas tendu, les vitesses sont dures a passées et l'enclenchement de la 1ère a tendance à te faire avancer
Comme j'ai le symptome depuis quelques temps (2/3 mois) j'ai joué avec le reglage du câble. Adouci, retendu, afin de trouver la bonne dureté. Bé, l'effet "patinage" sur les grosses accel reste présent.
Citation de: Chewi le 03 Juillet 2014 à 21:35:11
Comme j'ai le symptome depuis quelques temps (2/3 mois) j'ai joué avec le reglage du câble. Adouci, retendu, afin de trouver la bonne dureté. Bé, l'effet "patinage" sur les grosses accel reste présent.
tu n'as pas tendance à rester embrayé à l'arrêt par hasard :?:
Citation de: fifi.38 le 03 Juillet 2014 à 21:42:58
Citation de: Chewi le 03 Juillet 2014 à 21:35:11
Comme j'ai le symptome depuis quelques temps (2/3 mois) j'ai joué avec le reglage du câble. Adouci, retendu, afin de trouver la bonne dureté. Bé, l'effet "patinage" sur les grosses accel reste présent.
tu n'as pas tendance à rester embrayé à l'arrêt par hasard :?:
je suis un motard du dimanche c'est à dire que je roule hors des villes donc peut d’arrêt intempestif aux feux rouge et autres stop.
Les rares fois ou je m’arrête à un feu, j’essaie de me mettre au point mort.
:(
reste plus qu'à vérifier les disques :?
Ton cas est symptomatique d'un embrayage mort ou presque.
Donc va falloir ouvrir...
Quant à mon problème, je viens de faire prendre un bain de WD40 au câble, avec l'aide sympathique d'une seringue hypodermique qu'un pote diabétique m'avait passé !
Le cable glisse bien mieux, j'ai réglé la garde avec un minimum de jeu, et on verra demain si le symptôme du débrayage collant persiste ! ^^
Bon, ben, malgré le fait que les 12ml de WD40 ont rendu la poignée d'embrayage 'achement plus souple, ben ça colle quand même, mais plus à froid qu'à chaud...
Prochaine étape, vidange... :siffle:
Attention, si ton câble est effiloché, le WD40 peut aider à coulisser un peu, mais le problème persiste.
Le mieux est de déconnecter le câble aux deux extrémités et essayer de le faire coulisser à la main. Il doit coulisser sans difficulté.
Le câble est good, il coulisse comme papa dans maman ! :(
Et de toute façon, même s'il s'était effiloché, ça serait plutôt au niveau de la sortie vers la came d'embrayage, et ça n'expliquerait pas mes soucis de débrayage à retardement...
Hier soir, j'ai regardé le niveau d'huile, il était ok, et en plus je ne trouve pas qu'elle soit très noire...
Je sens que je vais devoir ouvrir pendant mes congés... :siffle:
Ça commence... :roll:
Putain de merde anglaise ! :mrgreen:
Citation de: MiniKissKool le 04 Juillet 2014 à 08:41:52
Le câble est good, il coulisse comme papa dans maman ! :(
Et de toute façon, même s'il s'était effiloché, ça serait plutôt au niveau de la sortie vers la came d'embrayage, et ça n'expliquerait pas mes soucis de débrayage à retardement...
Hier soir, j'ai regardé le niveau d'huile, il était ok, et en plus je ne trouve pas qu'elle soit très noire...
Je sens que je vais devoir ouvrir pendant mes congés... :siffle:
Ça commence... :roll:
Putain de merde d'anglaise ! :mrgreen:
Citation de: Chewi le 03 Juillet 2014 à 21:00:30
Tant qu'on est dans les embrayage de Tiger qui font des trucs bizarre, le mien me fait des choses bizarre de temps en temps.
Ca se passe quant je fait de très grosses relance, genre quant j'ouvre la porte des box et que j’appelle tous les canassons.
Je suis en 3eme par exemple, aux environs de 6000 t/mns et j’envoie tout la gomme avec l'intention d'envoyer la 4eme voir même la 5eme si j'ai encore faim, bé la j'ai l'embrayage qui s'affole. Le compte tour monte très haut quasi instantanément, jusqu'aux 9000 tours, et cela m'impose de changer de vitesse ou de couper les gaz.
Sauf que quant je monte un rapport je me retrouve à 6000 T/mn à peine, alors que juste avant j'étais à 9000.
Si je prête l'oreille, j'ai une vague sensation que l'embrayage "patine".
Un pote à qui j'en ai parlé récemment me disait d'aller faire contrôler les ressorts de la cloche d'embrayage, voir de les changer, que ca ne coute pas très cher.
Z'en pensez quoi les aminches?
Hors mis la tension du câble, vérifies toi aussi Chewi qu'il coulisse bien. Sur une Honda j'avais eu le problème du câble qui forçait et qui empêchait très légèrement l'embrayage de coller de toute sa force même levier relâché, et le symptôme était le même : en temps normal tout allez bien, dés que je demandais au moteur de sortir de la puissance ça patinait. --> Câble neuf et tout était réglé (mais déjà avec un bon graissage ça peut pas faire de mal).
Merci Merlin. J'y ai balancé une giclé de WD40 cet hiver pourtant... enfin je vais le refaire quant même.
Si tu connais une infirmière, demande lui des seringues hypodermiques, c'est tip top pour pouvoir balancer du WD40 en masse, sans se faire caguer et en mettre partout ! ;)