Coucou,
Je dois changer mon neiman, j'ai fat une recherche et vu la méthode grosso merdo, donc je vois bien le travail à faire. Mais j'ai quand même quelques questions :
1/ Enlever le té supérieur, pas de soucis.
2 / Extraire les vis autocassantes. Bon soit, mais comment ? ya une méthode particulière ?
3/ Changer le neiman et remettre des vis autocassantes. Pas moyen de remettre des vis "normales" ? Bon pour le prix que ça coute, ça me dérange pas d'en commander des autocassantes chez triumph, mais c'est surtout que je me demande comment on les visse. Celles que j'ai sous les yeux ont une tête bien ronde...
Voilà, je crois que c'est tout, pour le reste, c'est du démontage/remontage donc ça devrait pas être sorcier.
P.S : c'est pour un Dayto 955i de 2000
Pour démonter les vis auto-cassantes, une seule méthode: la perceuse. Un foret de 6, et tu fais dégager la partie de la tête de vis restante.
Au montage de ces vis, lorsque tu exerces le couple de serrage, la tête qui porte l'empreinte de la clé va casser. La partie restante sur la machine ne présente plus de prise, rendant le démontage traditionnel impossible. C'est une sécurité pour que le neiman ne soit pas facilement démontable.
Tu n'es, bien sur, pas obligé de remettre ce type de vis, seulement, ta moto sera moins sécurisée, plus facile à voler...
Salut nico. Ça faisait un bail!
Citation de: LéoT3 le 05 Juillet 2014 à 07:35:33
Pour démonter les vis auto-cassantes, une seule méthode: la perceuse. Un foret de 6, et tu fais dégager la partie de la tête de vis restante.
Non, pas forcément. Parfois le serrage est faible, comme sur la mienne où en tapant tangentiellement (et vraiment pas très fort) la tête dans le sens du desserrage à l'aide d'un petit tournevis et d'un marteau, c'est venu quasiment du premier coup.
Ca vaut le coup d'essayer avant de sortir le grand jeu.
Citation de: LéoT3 le 05 Juillet 2014 à 07:35:33
Tu n'es, bien sur, pas obligé de remettre ce type de vis, seulement, ta moto sera moins sécurisée, plus facile à voler...
J'ai remis de bêtes BTR.
Quant à la pseudo sécurité qu'offrent les vis autocassantes, elle est totalement illusoire, les voleurs ne les démontant jamais. Ils cassent le neiman, ça va plus vite.
Citation de: HANSGRUBER le 05 Juillet 2014 à 09:08:41
Quant à la pseudo sécurité qu'offrent les vis autocassantes, elle est totalement illusoire, les voleurs ne les démontant jamais. Ils cassent le neiman, ça va plus vite.
C'est vrai! :|
Pas mieux que HANSGRUBER
Sinon,c'est un coup de pointeau et perçage
Citation de: HANSGRUBER le 05 Juillet 2014 à 09:08:41
Citation de: LéoT3 le 05 Juillet 2014 à 07:35:33
Pour démonter les vis auto-cassantes, une seule méthode: la perceuse. Un foret de 6, et tu fais dégager la partie de la tête de vis restante.
Non, pas forcément. Parfois le serrage est faible, comme sur la mienne où en tapant tangentiellement (et vraiment pas très fort) la tête dans le sens du desserrage à l'aide d'un petit tournevis et d'un marteau, c'est venu quasiment du premier coup.
Ca vaut le coup d'essayer avant de sortir le grand jeu.
Citation de: LéoT3 le 05 Juillet 2014 à 07:35:33
Tu n'es, bien sur, pas obligé de remettre ce type de vis, seulement, ta moto sera moins sécurisée, plus facile à voler...
J'ai remis de bêtes BTR.
Quant à la pseudo sécurité qu'offrent les vis autocassantes, elle est totalement illusoire, les voleurs ne les démontant jamais. Ils cassent le neiman, ça va plus vite.
La seule fois ou j'ai eu à démonter un neiman sur une Tromph, les vis auto cassantes étaient montées au frein filet! :blink: Alors, le coup du petit tournevis et du marteau, tu pouvais oublier!
Bon bah je vais tenter avec la méthode douce, sinon perceuse. Après le coup de perceuse au foret de 6, faut prévoir de sortir le reste avec un extracteur ? J'en ai pas et aucune idée de comment ça marche.
Citation de: gulacy le 05 Juillet 2014 à 09:01:44
Salut nico. Ça faisait un bail!
Ouais, comme tu dis, depuis que j'ai quitté la RP, plus des masses de temps entre le boulot et la famille qui s'est agrandie :siffle:
Bon quand je disais que démonter le té supérieur c'était sans soucis, c'était en théorie. Je n'ai pas prêté attention à l'écrou rond qui le fixe à la colonne de direction. Comment le dévisser sans l'outil Triumph spécial ? J'ai essayer à la pince étau, mais c'est sacrément bien visser et j'ai peur d'abimer cet écrou
Pour les vis du neiman, une fois que tu as fait sauter les têtes à la perceuse et retiré le neiman, tu peux saisir les vis à la pince étau.
Pour l'écrou special du T de fourche, il te faut un clé à ergots. Mais attention, sa ripe facilement et l'écrou est fragile.
Je suis pas sur, mais je crois que Nini a l'outil qui va bien. A moins que ce ne soit Gula... :wink:
Qqs précisions:
- pour démonter et remettre le T, il te faut l'outil.
quand tu vas le remonter, il te faut un cric pour alléger la colonne de direction sinon c'est impossible de le remettre dans l'axe.
Concernant les vis autocassantes, si elles sont bien collées avec du frein filet, la seule solution est d'utiliser un décapeur thermique pour chauffer tout ça !!
J'avais changé mon Neiman quand on avait essayé de me piquer ma street R et c'est quand même un peu chiantos ...
A savoir qu'à l'époque, j'avais réussi à démonter le Neiman pour remettre la serrure d'origine (et ainsi éviter d'avoir 2 clés (une pour le réservoir et l'autre pour la bécane).
J'avais acheté l'outil une 20e d'euros sur ebay ... depuis je l'ai donné à mon mécano.
Tu devrais pouvoir en trouver un pas trop cher : http://www.ebay.co.uk/itm/Triumph-top-yoke-nut-tool-/281376830654?pt=UK_Motorcycle_Parts&hash=item41835db4be
Comme j'ai pas envie de galérer, j'ai commandé la fameuse clé à ergot, ce sera plus simple, même si je vais devoir attendre la commande