Bonjour à tous,
Sujet à des accoups sur un filet de gaz entre 3000 et 4000 tours (en gros...), je reflechie à supprimer la sonde Lambda et la remplacer par un sensor eliminator (une résistance quoi...) qui indiquerai à l'ECU une valeur constante.
Quelqu'un a t'il déjà tenté ? un retour d'expérience ? il y a de bonne chances que l'appauvrisement "sur le filet de gaz" disparaisse ?
J'ai un lien pour l'exemple de ce que je prendrai si.....
http://www.ebay.fr/itm/Oxygen-lambda-o2-sensor-eliminator-Complete-kit-Triumph-Tiger-1050-2007-2014-/251474360371?pt=UK_Motorcycle_Parts&hash=item3a8d0a3833
le seul intéret de cette sonde est avec un power commander
sur un ECU d'origine il vaut mieux la laisser sutout si tu fait de la haute montagne sous peine de te retrouver avec un moto qui perds de la puissance dans les cols comme les vieux carbu :wink:
si tu as tune ecu tu peux modifier la carto pour limiter le problème :wink:
mais le vrai souci c'est le système dépolluant ,injection d'air dans l'échappement pour les imbrûlés si tu vires ça ton PB sera définitivement réglé
Je suis d'accord avec nono.
le moteur deviendra tres sensible aux differences d'altitude.
Il vaut mieux enrichir la table de A/F ratio dans les regimes posant probleme.
Par contre, pour toutes ces modifs, s'attendre à une augmentation significative de la consommation.
entre 1 et 2 litres aux 100. (il faut se souvenir de la conso d'un 1000cc il y a 20 ans ...)
En face de 2 litres aux cent de plus, peut etre que les a-coups prendront une importance toute
relative :cool:
Cherchez pas, vous ne retrouverez jamais le rond d'un 4 pattes à carbu.
C'est normal, pour le même moteur, on envoie aujourd'hui 2 fois moins d'essence.
Il y a forcement des effets de bord ...
(http://img823.imageshack.us/img823/6991/ndfh.jpg)
c'est la section "AIR/ESSENCE dont tu parles ?
PS : j'habite en loire Atlantique, pas de montagnes par chez moi :wink:
Citation de: moulineu le 05 Juillet 2014 à 13:56:03
c'est la section "AIR/ESSENCE dont tu parle ?
Oui.
C'est dans cette table que va regarder l'ECU quand il enclenche la contre reaction lambda (lorsqu'il
detecte un roulage à vitesse stabilisée).
Il diminue alors drastiquement la quantité d'essence injectée, et surveille la combustion
en comparant le signal de la sonde lambda aux chiffres de la table.
A titre de tentative de correction de la carto, dans la table AF, dans le gros quart inferieur gauche,
je remplacerais toute valeur superieure à 13,5 par 13,5.
Exit le gros pavé bleu à 14,5.
Et je rechargerais cette carto modifiée, en m'assurant de garder une copie de l'originale evidemment.
A titre d'info :
ratio theorique pour un fonctionnement moteur :
- le plus doux : 13,23
- donnant la plus forte puissance : 13,96
- donnant la meilleure economie de carburant : 14,80.
Dans la realité, vu que le carburant n'est jamais de qualité optimale,
et se voit recouper d'alcool et autres joyeusetés, il faut se tenir en dessous
de ces valeurs théoriques pour obtenir l'effet desiré.
Vala.
Et ne jamais toucher les tables I.
:)
(http://img856.imageshack.us/img856/9923/799o.jpg)
Si je te suis bien, j'ai encadré toute la section à modifier par 13.50. C'est bien ca ?
PS : je ne pense pas tres utile de changer pour les regimes inférieurs à 1800 tours, au ralenti non plus (papillons à 0)
Peu etre inclure les 5750 tours ?
Non, il ne faut pas de variations brutales.
tu prend chaque colonne, et tu lis les valeurs de haut en bas.
des que tu rencontre > 13.5, tu met 13.5
Ensuite tu verifies avec les lignes : tu pars de la droite, tu reviens sur la gauche.
et tu dois ne rien trouver dans le quart inferieur gauche qui soit superieur à 13.5.
tu remarqueras que les chiffres varient lentement d'une case à l'autre. Il faut maintenir
cette douceur et ne pas mettre de 13.5 à coté ou au dessus d'un 14.5.
C'est pour cela que je recommande tout le monde à 13,5 dans cette zone, y compris les faibles regimes.
*
Mieux ?
(http://img829.imageshack.us/img829/2575/cm57.jpg)
y a plus qu'Ã faire un essais
tu viens d’économiser une vingtaine d'euros :mrgreen:
je chargerai la MAP Ã mon retour de vacances, debut Aout.
J'ai fais donc une Map avec les valeurs à 13.50 et une seconde que j'essayerai peu etre avant, avec les valeurs à 14 (donc la moyenne).
Wait and see :wink:
Voila, moi j'essayerais ca, si je voulais tuer des vibrations dans les calepieds
à vitesse constante et faible ouverture de gaz (à 90 sur le plat, quoi ...).
Une info interessante qui n'est pas ecrite dans la map :
La CR lambda ne s'enclenche pas :
- si regime en dessous de 2000 trs
- si le moteur est en cours de chauffe.
Ca peut servir à comprendre comment fonctionne cette injection.
goude leuke ! :cool:
Citation de: moulineu le 05 Juillet 2014 à 14:09:21
PS : j'habite en loire Atlantique, pas de montagnes par chez moi :wink:
Une moto sans montagne c est comme un voilier qui je voit pas la mer :?
Citation de: PierrotGAZ le 06 Juillet 2014 à 18:35:59
Citation de: moulineu le 05 Juillet 2014 à 14:09:21
PS : j'habite en loire Atlantique, pas de montagnes par chez moi :wink:
Une moto sans montagne c est comme un voilier qui je voit pas la mer :?
Je dirai plutôt, que c'est un voilier sur un lac , c'est bien mais....
Noud sommes des privilégiés 8)
Citation de: PierrotGAZ le 06 Juillet 2014 à 18:35:59
Citation de: moulineu le 05 Juillet 2014 à 14:09:21
PS : j'habite en loire Atlantique, pas de montagnes par chez moi :wink:
Une moto sans montagne c est comme un voilier qui je voit pas la mer :?
:+1: :super: :applause: :applause:
Elle sert à quoi la plage en dessous des 2000 tr/min?? :blink: :blink:
Citation de: jo-du-15 le 07 Juillet 2014 à 21:49:29
Elle sert à quoi la plage en dessous des 2000 tr/min?? :blink: :blink:
De quoi parles tu ? du remplissage de la table d'injection ?
Oui désolé je me suis mal exprimer.
Je comprend pas pourquoi dans cette phase d'accéleration vous "gaver" le moteur en retouchant de façon uniforme la cartographie d'injection?
Citation de: jo-du-15 le 08 Juillet 2014 à 22:13:41
Oui désolé je me suis mal exprimer.
Je comprend pas pourquoi dans cette phase d'accéleration vous "gaver" le moteur en retouchant de façon uniforme la cartographie d'injection?
Hello,
On ne gave pas, ici on met juste une valeur au rapport stoechiometrique dans cette table (A/F=Air/Fuel).
(qui d'ailleurs etait tout aussi "uniforme et etendue" Ã 14.5, d'origine).
Lorsque le moteur est en dessous de 2000, seule la table d'injection compte(Fx), et pas celle là (A/F).
Donc en fait tout ce qui est en dessous de 2000 trs dans cette table (A/F) ne sert à rien.
Mais si tu met rien comme valeur en dessous de 2000, et que par ailleurs tu vas changer
ce seuil de basculement des 2000 trs et que tu le descend, l'injection aura un fonctionnement
cahotique, faute de données. Donc il faut y mettre des valeurs (qui ne serviront probablement jamais).
De retour de vacances j'ai acheté un pot TOR (bruit magnifique, aucun rapport avec l'origine....), et ai chargé / modifié la cartographie (20549) AIR/ESSENCE sur la plage de régime incriminée : que du bonheur, même si ce n'est qu'un premier jet qui sera à affiner, je n'ai plus d'à -coups sur le filet de gaz !!!!
Je montrerai les modifs une fois qu'elles serons optimisées.
Bonjour , tu l'a trouve ou le pot Tor , et a quel prix ?
Ce serait possible de voir une vidéo pour le son ?
Bonjour, j'ai trouvé le pot sur LBC à un prix vraiment dérisoire. Dérisoire pourquoi ? tout simplement parce que le professionnel qui le vendait ne savait pas qu'il vendait un TOR, il avait rédigé son annonce sous l'appelation "pot d'origine".
C'est en demandant la référence que j'ai vu que c'etait un TOR.
De plus il n'y avait pas le pare chaleur ni la protection plus bas ni le support béquille centrale (j'ai tout récupéré de mon Origine). Et pour finir l'etat visuel laissait vraiment à désirer.
Apres 2 bonnes heures de paille de fer + papier à poncer + belgum alu, il est ressorti comme neuf.
Pour le bruit, c'est vraiment un pur bonheur à écouter. Il est sonnore à tous les régimes et change meme de son apres 5000 tours. Vraiment je ne regrette pas.
Tu peux avoir une bonne idée sur cette vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=-h0cGkK0NkM
(http://nsa33.casimages.com/img/2014/08/07/mini_140807032003423105.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=140807032003423105.jpg)
Voila ce que ca donne sur ma belle.
D'apparence il n'y a qu'un Å"il connaisseur qui verra que la sortie n'est pas la même. et en cherchant on peut voir la plaque "Not for road use" et le numéro de référence commençant par un "9" et non un "2".
(http://nsa34.casimages.com/img/2014/08/07/mini_140807032333693691.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=140807032333693691.jpg)
Et pour finir, le prix :
80 euros frais de cochon inclus !
Dans cet état lorsque j'ai demandé des photos à l'ancien propriétaire :
(http://nsa33.casimages.com/img/2014/08/07/mini_140807032722740369.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=140807032722740369.jpg)
(http://nsa33.casimages.com/img/2014/08/07/mini_140807032816804593.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=140807032816804593.jpg)
Et c'est à ce moment là que j'ai compris que j'avais à faire avec un Pot TOR :
(http://nsa33.casimages.com/img/2014/08/07/mini_140807032907141532.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=140807032907141532.jpg)
Et au niveau poids , y a un gros ecart ?
Je me suis aussi posé la question et les ai sous pesé (un dans chaque main), et rien....aucune différence apparente, poids identique !
Pour en revenir au sujet, j'ai peaufiné les valeurs air/essence comme suis :
(http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_794037Capture.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=794037Capture.jpg)
Je n'ai pas assez de recul pour mesurer les améliorations sur le filet de gaz, l'agrément général et la conso; je fais un retour dés qu'il y a un peu de soleil sur Nantes.....
après 300 km de recul, les à -coups sur filet de gaz sont quasi inexistant et si présents, sont minimes.
Je pense affiner encore d'ici quelques semaines mais déjà je pense avoir rempli mon objectif.
Cerise sur le gâteau, bizarrement je consomme moins ! 5.8L/100 et l'ordi me dit 330km d'autonomie ! C'est surement du au fait que je peux rouler à 3000 tours (voir 2500) sans problème alors qu'avant je montais à + de 4000 tours pour ne pas avoir ces à -coups.
Si besoin je mettrai cette carte (20549 modifiée) à disposition.
:+1: :+1: :+1:
Service ! :cool:
Un grand grand merci à toi Maya bien sur pour m'avoir tres bien aiguillé :super:
:+1:
Bonjour,
Je remonte ce poste pour confirmer qu'effectivement un enrichissement de la courbe Air/essence permet de fortement limiter les à coups à 3000/4000tr pour le moment j'ai passé toutes les valeurs de 14,5 à 14 et c'est magique : les à coups ce ont quasi disparus que du bonheur.
Je vais optimiser à 13,8 ou 13,7 à la prochaine reprogrammation et je penses que ca sera parfait.
J'ai pas noté de sur-conso significative ou autre.
Cyril
J'ai une carto depuis un an et demi avec la table modifiée.
Tiger avec Arrow sans SAI réf de base 20543
le SAI c'est toi qui la viré ?
Citation de: cyril5644 le 31 Juillet 2019 à 22:07:00
le SAI c'est toi qui la viré ?
Oui, tiens une petite vidéo pour ça :
https://www.youtube.com/watch?v=SGJGFP994b8&t=166s (https://www.youtube.com/watch?v=SGJGFP994b8&t=166s)
je me pose la question de sa supression.
J ai la moto depuis un mois, l ancien propriétaire a très peu roulé et a fait poser un pot SC Project en janvier dernier donc le pot est tout neuf encore sous garantie.
Ça fonctionne globalement tres bien mais je trouvais que ca petaradait vraiment trop, sinon le bruit est sympa mais ce que j adores vraiment c est la ligne que cela donne a la moto.
J ai (ma moitié ne supportais vraiment pas les petarades a chaque deccelaration) remis le pot d origine que j avais eu a l achat et j en ai profité pour changer la carto en 20548 et comme le régime était instable entre 3 et 4 000 également avec le pot d origine, j ai customisé les courbes pour ne plus avoir ce problème ce qui a très bien fonctionné.
Ceci dit en lisant a droite a gauche je me suis rendu compte que les retours a la décélération sont surtout du au SAI donc je me dit que la partie n est peu être pas perdu pour le sc project... donc d ici qq mois je n exclue pas de mettre en oeuvre cette option ou au moins de la tester.
As tu des conseils pour supprimer le SAI? un retour d expérience? je pense faire cela a l occasion d une vidange et peut être passer en KN a cette occasion (il paraît que ca favorise également la respiration des pots non standart) a voir.
Jamais eu a me poser toutes ces questions sur mon Vstrom ;) mais en même temps comme j ai acheter la moto avec les 2 pots et que je la trouve vraiment jolie avec le SC j ai du mal à laisser tomber.....
J'ai mis un post sur la suppression de la SAI.
Avec le lien sur la vidéo qui est très bien faite, c'est pas compliqué, en plus tu changes les bougies tant que c'est ouvert et tu fait les synchros si les valeurs ne sont pas identiques à +-10.
Moi après ça plus de pétérade, mais tu dois changer ta carto pour mettre une after market.
Merci bcp, oui la vidéo est top !!! je ferais ça à l’occasion d'une révision.
Mais tu a piqué ma belle bleu, j'ai la même avec plus de bleu. :mrgreen:
le bleu c est ma couleur préférée sur la tiger 😋
comment ça plus de bleu?
je me dit qu avec le sabot moteur bleue ca serait top!!!!