Bonsoir à tous,
Mes pérégrinations Tbirdesque m'ayant ramenées sur terre, j'ai donc prie la (sage?) décision de garder mon Grochat pendant au moins 2 ans (le temps que Tromph nous sorte une version SE du Tiger Sport avec un kit valoche par exemple).
Suite à cette décision j'ai, depuis le début, une envie furieuse de virer cette pompe à vélo qui fait office d'amorto sur le Tiger.
A cette réflexion vient se greffer la question de changer aussi les ressorts. Utile ou pas?
Le but, vous l'aurez compris j’espère, est de donner enfin à ce Grochat un comportement sportif comparable à un... Tiger Sport. :mrgreen:
Le débat est ouvert, EMC ou équivalent? ressorts holins? kit Hyper Pro? what else?
Un des objectifs est également de trouver un bon (voir un excellent) rapport qualité prix sachant que je ferais appel aux compétences de Mulet pour le montage de tout ça (ca va me couter cher en binouze cette affaire).
Pour ma part sur mon ancienne tiger de 2009 j'avais mis des ressorts ohlins en gardant l'huile a 10W.
D’après ohlins au moment de l'achat ils parlaient d'un durcissement de 22% par rapport a l'origine ...
Et selon les dire de triumph ils ont mis 20% de fermeté en plus sur les suspensions du Sport ...
Après j'avais durcis l'amortisseur AR presque au max ... mais le changement était prévus.... juste pas eu le temps.
Intéressante comme info ca Mister Lepassager!!!
+ 22% de dureté sur l'avant avec des Holïns, mais à quel prix? A priori ca tourne dans les 140 euros le jeu de ressort.
C'est plutot à l'arrière que le prix se passe.
Moi aussi, je devrais etudier cette amelioration. :???:
LeoT3 est en full wilbers et il en est ravi !
Amortisseur arrière EMC de base, et huile de fourche en 15W et j'en suis bien content aussi
Nini a tout dit, ou presque! Je dois juste ajouter huile 15w dans la fouche. :super:
C'est celui la que tu a mis LéoT3?
http://www.mecadata.com/2335040-triumph-tiger-1050
Et, tant qu'a être chez Wilbers, autant mettre aussi les ressorts qui vont avec, non?
Vu que c'est le même prix que chez öhlins.
http://www.mecadata.com/2335040-triumph-tiger-1050
Oui, avec un beau ressort bleu et avec ça:
http://www.mecadata.com/accessoires-et-options/98003002-precontrainte-hydraulique-du-ressort.html
Citation de: LéoT3 le 06 Juillet 2014 à 10:00:35
Oui, avec un beau ressort bleu et avec ça:
http://www.mecadata.com/accessoires-et-options/98003002-precontrainte-hydraulique-du-ressort.html
Valable que pour les amorto stage 1-3-4-7. Celui que j'ai mis en 1er est un entrée de gamme et la bague de précontrainte hydraulique ne s'y insert pas. :cry:
Oups!! C'est celui là que j'ai!! :oops:
http://www.mecadata.com/tiger-1050-115-ng-07/553503701-amortisseur-wilbers-stage-1-triumph-tiger-1050-115-ng-annee-07.html
Ha la ok, le Stage 1 blueline, top :super:
Et la, avec la bague, t'a la détente et l'hydraulique pour 484 + 199 = 683
Un truc hyper complet quoi.
Si je rajoute les ressorts avant à 139, ca met la note à 822 roros. Ca pique pas mal quant même...
Quand on aime.... :wink:
Le wilbers full options 878â,¬ est à comparer à son equivalent chez Ohlins, TR704, qu'on peut
trouver à 1050â,¬ si on cherche bien ... (sinon, encore plus cher).
Citation de: maya le 06 Juillet 2014 à 11:10:21
Le wilbers full options 878â,¬ est à comparer à son equivalent chez Ohlins, TR704, qu'on peut
trouver à 1050â,¬ si on cherche bien ... (sinon, encore plus cher).
Tu veut parler du Stage 3 avec option molette réglage hydraulique 678 + 199 ?
Moi j'ai monter un EMC basique a 500â,¬ environ si je me souviens bien il y a 3 mois et j'ai fait 3000 kms.
Je suis content a part quand tu pousse un peu trop le vis sur les changement d'angles car il a tendance a vouloir pomper légerement. Par contre a 2 charger avec les valises 160 dans les courbes pas de souci (je pèse 105 kg) :P.
Jo
Citation de: jo-du-15 le 06 Juillet 2014 à 13:13:13
Moi j'ai monter un EMC basique a 500â,¬ environ si je me souviens bien il y a 3 mois et j'ai fait 3000 kms.
Je suis content a part quand tu pousse un peu trop le vis sur les changement d'angles car il a tendance a vouloir pomper légerement. Par contre a 2 charger avec les valises 160 dans les courbes pas de souci (je pèse 105 kg) :P.
Jo
Le Sportshock 1?
Chez Wilbert y a un modèle Basique aussi à 395 euros je crois.
Je pense que ces 2 modèles ne m'iront pas car je roule avec des furieux qui aiment envoyer du roule par moment et je vais aussi, un peu, sur piste.
Je pense passer en wilbers cet hiver. Rabaissement de 25 mm + précontrainte hydro.
deutsche qualität!
avant hyperpro plus huile w20 arrière M Schock depuis 6000kms et que du bonheur fini les pompage sur les bosses, bonne tenue dans les virages (même le pot le dire :mrgreen:) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/680371452.htm?ca=12_s
Citation de: tiger 57 le 06 Juillet 2014 à 14:44:15
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/680371452.htm?ca=12_s
Merci je lui ai écrit pour en savoir un peu plus.
Tu peut les appeler chez EMC ils sont très sympa il pourront te conseiller. Et il reconditionne les amortisseurs pour pas trop cher si tu en achète un d'occasion.
Après moi il faudrait peut être que je le règle plus ferme le mien :wink:
Citation de: Chewi le 05 Juillet 2014 à 22:42:22
Intéressante comme info ca Mister Lepassager!!!
+ 22% de dureté sur l'avant avec des Holïns, mais à quel prix? A priori ca tourne dans les 140 euros le jeu de ressort.
De mémoire ... c’était 140â,¬ direct triumph vers ohlins ... et pour la pose il m'as fait ça pendant la révision des 20.000 ... il ne m'as pas assassiné
Citation de: Chewi le 06 Juillet 2014 à 11:25:49
Citation de: maya le 06 Juillet 2014 à 11:10:21
Le wilbers full options 878â,¬ est à comparer à son equivalent chez Ohlins, TR704, qu'on peut
trouver à 1050â,¬ si on cherche bien ... (sinon, encore plus cher).
Tu veut parler du Stage 3 avec option molette réglage hydraulique 678 + 199 ?
Oui. :)
Citation de: maya le 07 Juillet 2014 à 09:42:48
Citation de: Chewi le 06 Juillet 2014 à 11:25:49
Citation de: maya le 06 Juillet 2014 à 11:10:21
Le wilbers full options 878â,¬ est à comparer à son equivalent chez Ohlins, TR704, qu'on peut
trouver à 1050â,¬ si on cherche bien ... (sinon, encore plus cher).
Tu veut parler du Stage 3 avec option molette réglage hydraulique 678 + 199 ?
Oui. :)
outch, ca pique la aussi!!!
Ben oui !
Va injecter 1000â,¬ d'amorto dans une becane ...
Ca fait mal au derche ... :cry:
Va injecter 1000â,¬ d'amorto dans une becane ...
Ca fait mal au derche ...
non s'il amorti bien tu as plus mal justement :siffle:
C'est un peu ce que je penser 1000â,¬ pour un amortisseur ces un investissement cela dépends du kilométrage de la moto.
Citation de: tiger 57 le 06 Juillet 2014 à 14:44:15
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/680371452.htm?ca=12_s
il a parcouru 46000 kms avec en 5 ans.
Z'en pensez quoi?
Moi je trouve ca trop cher et trop kilométré
Passe ton chemin
faut compter 160â,¬ chez EMC pour reconditionner, ca te le met à 500â,¬ plus une 30aine encore pour le port, entre le recevoir et le renvoyer chez EMC...
c'est cher :blink: !
Merci a vous deux.
C'est exactement ce que je lui ai répondu.
Que son amorto ne vaut pas plus de 200 euro car je devrai l'envoyer se faire reconditionner chez EMC.
quand je pense combien j'ai payé le mien... :siffle:
50â,¬ :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Question bête, je suppose qu'il faut vérifier certains paramètres pour changer son amortisseur (entreaxe)? Ça veut dire que l'on peut mettre un amortisseur d'un autre modèle si les caractéristiques sont bonnes non ?
Citation de: biquette07 le 08 Juillet 2014 à 19:35:44
Question bête, je suppose qu'il faut vérifier certains paramètres pour changer son amortisseur (entreaxe)? Ça veut dire que l'on peut mettre un amortisseur d'un autre modèle si les caractéristiques sont bonnes non ?
Hello,
Oui un amortisseur peut tres bien fonctionner sur une autre meule que celle pour laquelle il a été
étudié, mais il y a pas mal de parametres, et à mon avis ca doit etre dur a faire concorder.
(dans l'optique d'obtenir un comportement parfait bien sur )
Pour mon tiger 1050, j'envisageais de prendre contact avec eux
http://www.shock-factory.fr/index.html
les prix sont assez sympa
Bon, j'ai pris contact avec Mécadata qui est le distributeur Français de la marque Wilbers ainsi qu'avec la marque EMC.
Le service technique Mécadata (qui ne s'est pas gêner pour tacler EMC), persuadé que Wilbers est le top du top en Europe du nord, m'a donné "quelques" infos complémentaires intéressantes notamment que chaque amorto est unique. En effet, le ressort ainsi que les réglages sont façonnés pour le gabarit du pilote et l'utilisation que chacun a de sa machine.
Un gros ou un type qui fait du duo ou qui porte des bagage, selon le % du temps qu'il le fait, aura un ressort différent d'un type tout léger qui ne porte jamais ou occasionnellement.
De même qu'ils demandent quelle type de conduite on a.
Uniquement balade "route" ou bien balade "sportive", piste occasionnelle, fréquente, etc, ...
Chez EMC ils posent les même questions mais de façon plus précise.
Surtout ils expliquent bien au passage à quoi servent les réglages. C'est ainsi que j'ai enfin compris ce que voulais dire "les mouvements à basse vitesse", réglage principal sur le Sportshock 2.
En fait, il s’agit d'assurer la stabilité de la moto dans les courbes à grandes vitesses, lorsque la moto bouge peu mais qu'elle a besoin de rester bien en ligne sans se dandiner. C'est un caractéristique essentielle dans ma quête d'améliorer la stabilité du Grochat.
Le technicien m'a également conforté dans le résultat final, que ma moto ne me fera plus faire "le cheval à bascule" lors des gros freinage/relance, toujours avec se fameux réglage des mouvements à basse vitesse.
Pour finir, il m'a positionné le Sportshock 2 entre les Wilbers Stage 1 et Stage 3. Que le Wilbers (sans jamais critiquer la marque, j'ai beaucoup apprécié) Stage 1 n'est pas conçu pour gérer les mouvements à basse vitesse et que le Stage 3 est bien trop performant pour ce que je vais faire.
Enfin, les 2 service m'ont confortés dans l'idée que la molette de réglage de l'hydraulique ne sert "presque" à rien pour mon utilisation. Elle n'est utile qu'aux gens qui passent très souvent du Solo au Duo, au gens qui règlent souvent leur amorto lorsqu’ils sont sur piste par exemple.
Me voila donc bien informé. Je pense m'orienter vers un EMC Sportshock 2 qui, en plus, est fabriqué en France (cocorico).
Citation de: Chewi le 09 Juillet 2014 à 08:11:18
Enfin, les 2 service m'ont confortés dans l'idée que la molette de réglage de l'hydraulique ne sert "presque" à rien pour mon utilisation. Elle n'est utile qu'aux gens qui passent très souvent du Solo au Duo, au gens qui règlent souvent leur amorto lorsqu’ils sont sur piste par exemple.
c'est du reglage de la precontrainte dont tu parles, qui se fait par hydraulique au lieu de mecanique (vis bague crantée et contre ecrou)
les reglages de l'hydraulique en detente et compression sont ceux qui servent le plus bien evidemment
sur le sportshock1, ce reglage est combiné avec 1 seul vis, ce qui evite de se perdre dans des reglages trop pointus pour un usage route
apres, si tu veux affiner pour la piste, il faut le sportshock2 ou 3 pour disposer des reglages de détente et compression séparés.
shock-factory.fr produit un amorto qui est la copie du sportshock1 de Emc, Mike Capon qui est derriere shock-factory etait a l'origine de la creation d'Emc en france.... avant de se disputer avec son associé il y a 2 ans et de créer sa propre boite.
par contre je suis pas sur qu'il fasse la Ref pour les tiger 1050
J'ai laissé un message il y a 2 jours sur la boite mail de Shock factory en leur disant que je ne voyais pas la ref du Tiger 1050 dans la liste de leur produit unique...
Ce qui me gêne chez Shock Factory, c'est la notion de "produit unique".
Cela veut il dire qu'ils envoient un même amorto (adapté pour se poser sur les différentes machine bien sur) sans prendre en compte les spécificités de poids et d'utilisation de chaque pilote/machine?
Il faudra que je le sache à un moment...
Bonjour a vous
je vend un EMC SportShock2 et des ressorts Ohlin's si vous voulez
voir ici
http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=56459.0 (http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=56459.0)
bonne journée
Citation de: duffman le 09 Juillet 2014 à 11:09:32
Bonjour a vous
je vend un EMC SportShock2 et des ressorts Ohlin's si vous voulez
voir ici
http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=56459.0 (http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=56459.0)
bonne journée
Appel moi dés que tu peut stp, tel en MP
Citation de: Chewi le 09 Juillet 2014 à 08:57:33
J'ai laissé un message il y a 2 jours sur la boite mail de Shock factory en leur disant que je ne voyais pas la ref du Tiger 1050 dans la liste de leur produit unique...
Ce qui me gêne chez Shock Factory, c'est la notion de "produit unique".
Cela veut il dire qu'ils envoient un même amorto (adapté pour se poser sur les différentes machine bien sur) sans prendre en compte les spécificités de poids et d'utilisation de chaque pilote/machine?
Il faudra que je le sache à un moment...
il y a un seul modele (le M-shock) mais derriere, tout est "sur mesure" : ressort adapté au poids declaré, settings d'hydraulique reglés pour le mode de conduite (solo/duo - sport ou balade - etc)
vaut mieux l'appeler au tel
Il a répondu à mon mail mais je suis en train de faire affaire avec Duffman pour lui racheter son Sportchock 2 qui est plus performant qu'un rockshock (égal un sportshock 1 si je ne me trompe pas).
Citation de: jo-du-15 le 07 Juillet 2014 à 21:46:05
C'est un peu ce que je penser 1000â,¬ pour un amortisseur ces un investissement cela dépends du kilométrage de la moto.
Hérésie !! ça coûte toujours moins cher qu'une moto :siffle: 8)
Citation de: w2k le 09 Juillet 2014 à 08:31:15
Citation de: Chewi le 09 Juillet 2014 à 08:11:18
sur le sportshock1, ce reglage est combiné avec 1 seul vis, ce qui evite de se perdre dans des reglages trop pointus pour un usage route
apres, si tu veux affiner pour la piste, il faut le sportshock2 ou 3 pour disposer des reglages de détente et compression séparés.
pas tout à fait
chez EMC le reglage detente compression ne se fait toujours que par une seule vis
Ils parlent de vitesse(en compression et en detente)
sur le Sportshock1 on ne peut regler que les grandes vitesses(grosses compressions)
sur le sportshock 2 on peut regler petites et grandes vitesses
les petites vitesses se reglent en fonction de l'état de la route pour la stabilité à grande vitesse :mrgreen: (de roulage) c'est ce réglage qui donne l'impression de durcir ou assouplir l'amorto :wink:
mais sur tout amortisseur c'est le ressort qui fait le travail,c'est donc lui qui est taré en fonction du pilote et de son usage :wink:
Bonsoir à tous
Je viens pour ma part de remplacer l'amorto d'origine à 51000kms par un EMC SPORTSHOCK 2 (acheté d'occasion sur le coincoin)sur mon tigre de 2007 (en démontant le bras oscillant, c'est plus rapide et moins galère).
La différence est flagrante, l'EMC est moins confortable comparé à la pompe à vélo que j'avais, mais la tenue de route est vraiment meilleure. (j'arsouille un peu)
Je n'ai pas encore touché aux 2 réglages hydrauliques, je veux d'abord m'habituer à la différence de ressenti.
Par contre, je vais dés que possible changer mon huile de fourche par de la 15w et peut être les ressorts par des Ohlins. car la fourche est vraiment trop souple par rapport a l’arrière.
Salut
Citation de: fj12centauro le 06 Octobre 2014 à 19:58:07
Bonsoir à tous
Je viens pour ma part de remplacer l'amorto d'origine à 51000kms par un EMC SPORTSHOCK 2 (acheté d'occasion sur le coincoin)sur mon tigre de 2007 (en démontant le bras oscillant, c'est plus rapide et moins galère).
La différence est flagrante, l'EMC est moins confortable comparé à la pompe à vélo que j'avais, mais la tenue de route est vraiment meilleure. (j'arsouille un peu)
Je n'ai pas encore touché aux 2 réglages hydrauliques, je veux d'abord m'habituer à la différence de ressenti.
Par contre, je vais dés que possible changer mon huile de fourche par de la 15w et peut être les ressorts par des Ohlins. car la fourche est vraiment trop souple par rapport a l’arrière.
Salut
Super choix que le Sportschock II, j'en ai un depuis cet été et j'en suis trés content.
J'ai également changé les ressort de fourche par des ohlins et ca complète bien avec l'amorto. :super:
Citation de: fj12centauro le 06 Octobre 2014 à 19:58:07
Je viens pour ma part de remplacer l'amorto d'origine à 51000kms
Ben vu le kilométrage c'est déja bien :wink:
Citation de: fj12centauro le 06 Octobre 2014 à 19:58:07sur mon tigre de 2007 (en démontant le bras oscillant, c'est plus rapide et moins galère).
:blink: pour ma part je n'avais rien démonté de plus que les carénages, http://www.triumphall.com/wiki/index.php?title=Tutoriel_amortisseur_arriere_1050_Tiger