Dans le post sur l'essai sur la sprint ST1050, JC le fontionnaire, tu nous parle de rodage rapide .... :blink:
Je suis très tenté de l'appliquer pour mon moteur refait . Mais je me demande pourquoi Triumph ne le propose pas , alors que c'est tellement plus rapide :!:
Merci de m'éclairer sur ce sujet :wink:
car plus c'est long plus c'est bon :lol:
non pour moi je ne pense pas qu'un rodage court soit bien. je prefere un rodage long.
et de toute facon le moulin tromph est tellement bien :super: que il y meme pas besoin de lui tirer dedans :applause:
le court est bon si ton moteur n'est pas a 100% neuf. c'est mon avis mais je suis un peu maniac de ce coté
moi je trouve dommage "d'économiser" quelques KM qui risque de changer toute la vie de la moto
moi je serais plutot d'avis a faire le rodage triumph..... mais serieux 5000 tours.... je dépasse rarement ce regime en utilisation quotidienne..... pi 200 km sans dépasser 3500 tour... c'est pas la mort... surtout en plus qu'on est sur une nouvelle moto donc on à le plaisir de découvrir autre chose que la puissance les premiers temps
moi j'ai toujours fais le long, voir un peu plus que préconiser, j'ai envie que mon moulin tienne le plus longtemps possible.
Merci pour vos réponses.
C'est vrai que 5000 tr ça va en général, quand on roule seul :wink:
Mais, Il me semble :?: que un bon rodage, ce n'est pas que limiter le régime de rotation à des valeurs basses, il faut aussi "préparer les pièces aux charges importantes".
Et peut être que certains rodages sont plus adaptés à certains usages plus sport :?: :?: :?:
Si des fois un spécialiste pouvait m'en dire plus, pour ma culture non non, pas pour l'étaler)
Mais rassurez vous, celà ne m'empêche pas de dormir !!!! :wink:
c'est vrais qu'un bon rodage (goldorak c'est pour toi) de faire travailler la mécanique, donc il faut monter et descendre les vitesses, friener accelerer, ralentir... etc
un mauvais rodage serais un aller retour lyon paris pas autoroute avec l'aiguille du compte tours collé sur 3500, 5000 tours....
l'idéal c'est les petites routes, en solo, par contre, (le pros vont confirmer) il est bon aussi de monter dans les tours (sans dépasser les infos constructeur) mais sans jamais forcer , "laisser la moto aller au regime qui lui plait" (enfin façon de parler) mais de toute facon un triumph ne se rode pas en 1500 ou 2000 KM... tous les utilisateur disent qu'il faut au moin 10 à 20 000 Km pour que "tout se mette en place"
Un bon rodage = pas de conso d'huille par la suite, fiabilité, enfin tout mieux quoi... je pense pas que ce soit une étape à prendre à la légere, ni a négliger :(
quoi en pensez vous autres ???
Pour faire de la piste ... la ché pas :sad:
Ah, tant qu'on en est dans le rodage : etant donné que je vais devoir m'en cogner un deuxieme en 2 mois :evil: :evil: :evil:, ca me saoule, mais bref, passons.
Ca ne risque rien de prendre une moto neuve et s'envoyer d'entrée 700 kms ? On me l'a deconseillé, pkoi ?
Par contre, 700 kms avec des vitesses maxi de 90 km/h les premiers temps, je suis pas encore rendu !!! :oops: :oops:
Citation de: ericdjalyon le 08 Mars 2005 à 19:06:09
mais de toute facon un triumph ne se rode pas en 1500 ou 2000 KM... tous les utilisateur disent qu'il faut au moin 10 à 20 000 Km pour que "tout se mette en place"
D'accord avec toi Eric, qui a déjà pas mal de bornes sur ta ST :super:
J'ai trouvé que mon moteur s'était libéré vers 40000 km
Pour toi Goldorak, je compatis, à 90 sur nationale, tu te fais presque doubler par les scoots :blink: Si la météo le permet, fais comme Eric le dis : plutot par routes sinueuses, en laissant faire le moteur en douceur pour monter les tours
dapres ce que vous dites je vous rejoint
un bon rodage tiens en quelques termes
RESPECT DE LA MACHINE
faut la laisser chauffer doucement ca veux pas dire la laisser tourner au ralentis pendant 1 heure pendant quon boit son café au bistrot du coin, mais tout simplement la demarer; la laisser tourner juste 45 secondes histoire que l huile aille bien lubrifier tout les petits tuyaux et puis ensuite rouler normalement sans sur regime juste une conduite douce et economique bien sur faut pas rouler a 2000 rpm en sous regime ni a 12000 rpm en rupture
une conduite souple et lorsque la machine est caude cest a dire environ 80°C et bien vous pouvez y taper dedans
bien sur si la moto est neuve et vous vous amusez a y aller a fond tout le temps elle va pas apprecier
je preconise pas du tout de faire 1500 kms a 1500 rpm
et puis 2000 kms a 3500 rpm
cest ridicule les moteurs sont testés sur bancs avant la monte sur le cadre pendant une duree denviron 20 heures
cest pour mettre en place la segmentation les coussinets et tout le reste du peuple
si vous avez refait votre moteur je preconise plutot de le laisser tourner au ralentis une grosse demi heure et puis ensuite rouler tres consciencieusement
aller bonne route
pour moi le rodage c'est comme les préliminaires en amour, c'est un moyen d'arriver au 7 ème ciel tout en respectant sa partenaire :D
pour moi, je respect les conseils de mon garage, il va faloir etre patients avant de vraiment savoir ce qu'elle as.
j'ai seulement fait 73kms sur ma moto mais vivement que je puis encore rouler avec elle. meme si les auto's n'aime pas que je roule as 90kms puis ralentire change de vitesse et recomencer le montee dans les tours et vitesse pour encore arrivee as 3500rpm, je m'en fou, je veut qu'elle dur longtemps (la moto), comme ca le paisir peut durer longtemps aussi.
en ce moment c'est vivement que je pourais allez as 5000rpm :P
juste une autre question a propos du rodage.
vous le fait comment.?
tout doucement avec le poignet
ou
a fond jusque au rpm permis.??
tout en douceur avec le poignet....
mais c'est valable dans 80% de mon utilisation :super:
Tout en douceur.................................
Citation de: rickyspeed le 08 Mars 2005 à 22:20:06
juste une autre question a propos du rodage.
vous le fait comment.?
tout doucement avec le poignet
ou
a fond jusque au rpm permis.??
Comme avec madame, quand elle set bien chaude, tu y va à f ... euh
s'tu'm cherches, j'suis dehors
moi je dis, pas plus de 3500 rpm les 50 000 premiers kilometres, bon ok ce sera pas l'extase, mais faut savoir ce qu'on veut :mrgreen:
et ben avec tout ca vous vous faites bien plus de mal que de plaisir
faites votre choix......................
J'ai remarqué une bizarrerie....
Sur l'autocollant appliqué sur le réservoir, il est mentionné les régimes max jusqu'à 1400 (ou 1600km) alors que sur la notice d'utilisation il est stipulé que le rodage doit être fait jusqu'à 1000 km.
Je remonte ce sujet pour cause... de rodage de mon Tigre.
Avec 11 kms au compteur, j'y suis en plein.
Les grandes lignes du rodage, je pense les connaître. Pas de surrégime, pas de sous régime... Pas de régime constant pendant un long moment. Bref une conduite sage et précautionneuse à l'écoute et dans le respect de la mécanique (amen). De toute façon je suis pas forcément un violent donc ça me chagrine pas plus que ça de roder une moto, même si ça devait durer 5000 bornes.
Mais j'ai quand même quelques questions...
Tout d'abord sur le réservoir il y a un autocollant qui stipule le régime maxi à respecter en fonction des kilomètres. Bête et discipliné, je compte bien respecter scrupuleusement cette notice. En plus 5000 tr/mn ça suffit largement, ça fait un 90-100 km/h tranquille. Par contre, sur le manuel il est indiqué "1ere révision à 1000 bornes" et à la concess on m'a dit qu'on pouvait aller jusqu'à 1600 kms, que c'était même mieux. J'en déduis que je peux rouler sans me soucier de la révision pendant 1600 bornes. Mais est-il nécessaire de faire plus ? Je m'entends. Je ne vais pas ouvrir comme un goret à froid au 1601 ème kilomètre hein... Mais comme je le disais, je suis pas pressé de souder la poignée donc même s'il faut continuer ça me va bien. Qu'en pensez vous ? Plus que 1600 bornes pour le rodage ? Et pour la révision, ça peut attendre aussi ou là par contre faut vraiment la faire à 1600 bornes ?
C'est des questions un peu con mais j'ai pas l'habitude de roder des motos...Et comme je dois descendre dans le Sud à Pâques, j'aimerai savoir si je peux envisager sereinement un déplacement dans les règles de l'art du rodage. :wink:
Merci !
les triumph sont des machine longue a roder. je ne peux que te conseiller de la roder au moins jusqu'au 1600 effectivement .
fait ta révision au allentour de 1600 effectivement c'est mieux pour que tout les copeaux metalique partent. et
j'avais mais ma révision vers 1500kms, aucun souci. 1000km est assez indicatif, en fait il faut changer la 1ère huile qui récupère pas mal de cochonneries dans les premiers tours des pièces mécaniques ... même si de nos jours c'est moins vrai qu'avec de plus vieux modèles, ça reste à faire. Trop tôt c'est pas top, et trop tard non plus, forcément. Donc 1000 c'est bien mais les concess que j'ai entendu disent souvent vers 1500, tant que tu fais pas non plus 5000 avec.
Ensuite suivre ce qui est inscrit sur le réservoir me semble le plus simple.
En tant que rodeur officiel de 675 :mrgreen:, je vais te faire part de ma petite expérience.
Plus ton rodage dureras longtemps, mieux ce sera. 16000 à 2000km, c'est déjà pas mal mais les moteurs Triumphs ne commence à se libérer vraimet que vers 10000km.
La 1ère révision sur la mienne a été faite à 2500km, à cause de rodage express, ça ne pose pas de problème.
Dans les documents "officiles" de la Sprint ils recommandent la première révision à 800Km. Je l'ai donc faite à 880...
L'aurais-je faite trop tôt? Damned... :roll:
Y'a un risque ou c'est pas grave?
Citation de: Raims le 23 Mars 2007 à 11:54:21
Dans les documents "officiles" de la Sprint ils recommandent la première révision à 800Km. Je l'ai donc faite à 880...
L'aurais-je faite trop tôt? Damned... :roll:
Y'a un risque ou c'est pas grave?
Je crois pas que ce soit "grave"... 880 ou 1000 (ou 1600) ça doit pas changer grand chose...
Citation de: freshviibes le 08 Mars 2005 à 20:03:37
cest ridicule les moteurs sont testés sur bancs avant la monte sur le cadre pendant une duree denviron 20 heures
Ca m'étonnerait fort qu'ils fassent tourner les moteurs pendant 20 heures avant de les monter dans le cadre :lol:
Citation de: duffle_scott le 23 Mars 2007 à 10:06:01
fait ta révision au allentour de 1600 effectivement c'est mieux pour que tout les copeaux metalique partent. et
Hum, c'est pas vraiment des copeaux. Ou alors c'est qu'il y a un réel problème dont tu as de fortes chances de t'être rendu compte :P
Citation de: PYves le 23 Mars 2007 à 20:08:49
Citation de: freshviibes le 08 Mars 2005 à 20:03:37
cest ridicule les moteurs sont testés sur bancs avant la monte sur le cadre pendant une duree denviron 20 heures
Ca m'étonnerait fort qu'ils fassent tourner les moteurs pendant 20 heures avant de les monter dans le cadre :lol:
Citation de: duffle_scott le 23 Mars 2007 à 10:06:01
fait ta révision au allentour de 1600 effectivement c'est mieux pour que tout les copeaux metalique partent. et
Hum, c'est pas vraiment des copeaux. Ou alors c'est qu'il y a un réel problème dont tu as de fortes chances de t'être rendu compte :P
Une petite info de mon mecano Auto concernant le rodage et surtout le premiere vidange:
"De nos jours les moteurs sont prérodes d 'usine,les materieux et les cotes d'usinage ne necessitent plus de rodage spécifique mais il est important que les jeux des pieces en mouvement se"fassent" et les joints et autresa ssemblages peuvent laisser de dépots engendrant une usure pémturé que la 1ere vidange premet d'éliminer et plus que la vidange surtout le remplacement du filtre"
En gros c'est à peu près ce qu'il m'a dit lors de l'achat de ma meggane vu les regimes moteur d'une moto c'est d'autant plus comprehensible,non :?:
Oui, mais on appelle pas ça des copeaux :lol:
8)
Citation de: PYves le 24 Mars 2007 à 00:01:53
Oui, mais on appelle pas ça des copeaux :lol:
parait que quand ils sortent de l'usine les moteurs des triumphs cubent 50cm², ça en fait des copeaux pour arriver à 1050 :mrgreen:
Citation de: vapatrovitch le 24 Mars 2007 à 00:40:37
Citation de: PYves le 24 Mars 2007 à 00:01:53
Oui, mais on appelle pas ça des copeaux :lol:
parait que quand ils sortent de l'usine les moteurs des triumphs cubent 50cm², ça en fait des copeaux pour arriver à 1050 :mrgreen:
l'ancien proprio de mon sprint a du en avoir mare il c'est arreté à 955 :mrgreen:
Citation de: vapatrovitch le 24 Mars 2007 à 00:40:37
parait que quand ils sortent de l'usine les moteurs des triumphs cubent 50cm², ça en fait des copeaux pour arriver à 1050 :mrgreen:
Arrivé 100.000km, t'as une Rocket et les bielles dans le menton :mrgreen:
Citation de: vapatrovitch le 24 Mars 2007 à 00:40:37
Citation de: PYves le 24 Mars 2007 à 00:01:53
Oui, mais on appelle pas ça des copeaux :lol:
parait que quand ils sortent de l'usine les moteurs des triumphs cubent 50cm², ça en fait des copeaux pour arriver à 1050 :mrgreen:
:+1: :mrgreen:
c'etait une image :lol: limaille tu preferes :siffle:
PArlons peu, mais parlons bien :wink:
Je devrais la raconter à des collègues histoire de rigoler un peu :mrgreen:
je me met a la porté des inculte et je vulgarise 8) . si tu savais le nbr de treme tchnique que j'appelle des trucs ou des machins pour que les gonzesses comprennent le mode d'emplois des appareils :roll: alors pour certain copeaux ou limaille c'est pareille.
Daccord avec toi duffle
le tout est de se comprendre non ??
Sans déconner : :mrgreen:
Limaille c'est le résidu après avoir utilisé une lime à ongle
Copeau c'est principalement quand tu râpe du chocolat.
j'ai pas bon 8) bon bin tanpiche :siffle:
de la limaille... c'est bien des petits copeaux non ??
Chais pas :sad:
en même temps, c'est pas fondamental :roll:
Tu crois :roll:
la différence entreLimaille et copeau et c'est surement du à une déformation professionnelle induit une notion de poids, limaille de fer, mais copeaux d'aluminium, copeaux de bois.
En fait on s'en branle comme résumerait notre père à penser Pataf. :lol:
Citation de: Misterno le 28 Mars 2007 à 10:25:11
Tu crois :roll:
la différence entreLimaille et copeau et c'est surement du à une déformation professionnelle induit une notion de poids, limaille de fer, mais copeaux d'aluminium, copeaux de bois.
En fait on s'en branle comme résumerait notre père à penser Pataf. :lol:
Par contre si quand tu t'en branles il y a de la limaille de fer, là faut faire quelque chose :mrgreen:
Nivea est ton ami :lol:
Citation de: Misterno le 28 Mars 2007 à 10:25:11
Tu crois :roll:
la différence entreLimaille et copeau et c'est surement du à une déformation professionnelle induit une notion de poids, limaille de fer, mais copeaux d'aluminium, copeaux de bois.
En fait on s'en branle comme résumerait notre père à penser Pataf. :lol:
si on inclus la sciure de bois ... on n'est vraiment pas sorti :roll:
En bref c'est le bordel Thérese :mrgreen:
Essayant de trouver des infos sur le rodage de la street rs, j'ai trouvé ce thread qui remonte loin.
Pour pas faire de doublon... je déterre !
Pour mémoire, j'ai perçue ma street samedi dernier.
A ma grande surprise, le concessionnaire, m'annonce avant de partir de ne pas dépasser les 3500 tours avant 160 kms, pour ainsi aller au 1000 sans dépasser les 5000 tours ! dont acte !
1 ere remarque : à ma question, pourquoi 160 kms ? il me répond " 100 miles, soit 160 kms" ;D!...ok ! pourquoi pas !
Oui mais alors, pourquoi une vidange à 1000 kms et pas 1000 miles, soit 1600 bornes (comme par hasard, la fin du rodage officielle [sifflote]).. Pourquoi pas, me direz vous ! un coup je convertis, l'autre pas ???! bref !
Quand même, une remarque sur ces 3500 tr/mn ! Soit 70 kms/h ! WTF ? Sur les premiers 50 kms je veux encore bien (et encore)... Là aussi pourquoi pas ! Mais avec un moteur qui mouline au dessus de 12 000 tours, c'est poussé la précaution est un peu loin !
Sans même évoquer la dangerosité de la méthode ! 70 km/h sur la route :o
Depuis une quinzaine d'années, je change de moto tous les 1 ou 2 ans, j'ai 63 balais et roule depuis 1976 (ma première 125).
Dans ma longue carrière, j'ai tout essayé, testé en terme de rodage.
Ma technique: elle est le fruit, des rencontres avec tels ou tels motards expérimentés, mais aussi avec les mécanos des différentes concessions et marques que j'ai croisés (et il y en a un paquet)
Les premiers 500, en effet, 5000 tours ou pour certains modèles (genre zx6r et autres moulins qui flirtent avec les 165 trs), je prends le début de la zone rouge et je divise par 2 (notamment les sportives). Après 500 kms, je prends 1000 tours tous les 250 bornes. Après les 1000 et vidange, 100 tours supplémentaires tous les 100 bornes.
Bien entendu, est ce utile de le répéter, en respectant les temps de chauffe, de la douceur à la poignée, ne pas faire "peiner" le moulin, jouer du sélecteur, etc;...
Cela dit, la street est ma première anglaise ! bah oui, il aura fallu, la retraite pour y venir :D
Donc, je ne prétends pas ici détenir la vérité, juste mon expérience et mon ressenti !
Merci de m'avoir écouter.. lu ! pardon !
les premiers km sont les plus importants du fait que toutes les pièces usinées malgré de très bons états de surfaces ont besoin de s'ajuster par rapport aux autres. C'est donc le frottement qui va user les pièces aux bons endroits et aussi en fonction de la dilatation par rapport à la température.
J'ai déjà raconté une anecdote à ce sujet.
J'ai rencontré le Team 18 lors d'une journée de roulage au Vigeant.
En discutant de leur moto (un GSXR 1000), nous en sommes venus à parler de rodage, vu que la moto était neuve avant la saison.
"-Une fois la moto bien chaude, le pilote fait un tour tranquillement et il rentre au stand. On vérifie que rien ne fuit, que rien n'est desserré et il repart.
-Et du coup, comment vous faites le rodage? :|
-Tu vois la ligne droite devant nous? C'est là qu'il fait le rodage, à fond. :D
- :blink:
-On considère que la moto est rodée en fin de saison, quand on la vend pour en changer. :lol:"
Ils ont toujours fait comme ça.
Et à ma connaissance, ils ont rarement cassé de moto pendant la saison.
Et leurs ex-motos sont revendues et roulent encore bien des années après, sur piste ou même sur route!
Les usinages d'aujourd'hui ne sont plus ceux des années 60, les matériaux et les traitements de surface ont évolués également.
Je pense qu'il faut surtout respecter le temps de chauffe, bien que, un copain motoriste m'a dit un jour que l'huile dans un moteur moderne atteint 80% de ses capacités en moins d'une minute.
Bref, ne te prend pas trop la tête, ne te mets pas en danger pour ce rodage et fais toi plaisir sur cette belle monture. :super:
Y a quand même pas mal de motos de piste qui font un rodage sur route car ça leur fait voir du paysage avant de faire des ronds sur la piste et faire des saltos dans les bacs à sable.
C'est solide ces bêtes là et quand tu vois les machines passer au banc pour les réglages elles ont rarement eu un temps de chauffe très long avant de prendre pleine charge.
Du coup pour donner bonne conscience : respecter un minimum de temps de chauffe et tirer tranquille mi compte-tours les 500 premier km et après monter de 1000 tours tous les 100km. Mais purée qu'est ce que c'est chiant
Pour être en fin de rodage avec mon tigre rouge, j'ai fait ma 1ère révision à 1065km, ayant entre 800 et 1200km pour la faire selon l'atelier. D'ailleurs le voyant s'allume a 1000km.
Sur le TFT les intervales de régime sont enregistrés et la zone rouge bouge en fonction, bien pratique.
Pas oublier que le rodage c'est pas que pour le moteur, mais la moto toute entière, freins, embrayage, pneus, commandes, pilote ...