Bonjour à tous !
Je ne suis pas si c'est le meilleur endroit pour poser la question alors n'hésitez pas me recadrer si nécessaire :siffle:
Est ce que quelqu'un aurait dans ses tirroirs le RAL de ma Sprint St qui est graphite ? J'ai regardé un peu sur le net mais rien de bien probant
c'est bien le 2008 sprint st 1050 ?
je regarde si j'arrive à te trouver le code :wink:
j'ai trouver deux codes :blink: lequel est le bon :?
chez dupont ...Mat graphique- code : LS - teinte Q8941
chez IVC .........Graphite - L3725
mais c'est pas en RAL :wink:
Oups je suis en retard la alors j'avais moi même posé la question.... :oops:
Aucune idée pour le code couleur mais j'ai fais repeindre le flanc droit de Maurissette et mon peintre s'en ai vraiment tres tres bien sortie avec un code trouvé sur le net apparemment...
Zou, je profite d'un post déjà ouvert, et d'une remarque de Ryk sur ma présentation chez les nouveaux.
Mon SPRINT n'est pas dans une couleur d'origine SPRINT (a priori, le premier proprio l'a fait repeindre dès l'origine) - ça le rend encore plus rare et plus classe, mais...
L'ancien proprio lui a aussi montré les graviers de sa descente de garage... deux fois :siffle: une de chaque côté.
Le concess' chez qui je l'ai acheté me dit que c'est un crystal white (vu sur speed et dayto). Seulement, le carrossier chez qui je l'ai emmené n'arrive pas à reconstituer la couleur - il arrive à la bonne teinte, mais présente un aspect pailleté trop prononcé (limite saturday night fever). Il me dit même que les pièces repeintes ("TDF" et flancs) sont de "bases" différentes - noire et rouge, couleur d'origine du SPRINT...
Quelqu'un a une solution? passque refaire une peinture intégrale, avec valises et top case :?
Citation de: Tadeusz le 12 Octobre 2014 à 22:43:36
Zou, je profite d'un post déjà ouvert, et d'une remarque de Ryk sur ma présentation chez les nouveaux.
Mon SPRINT n'est pas dans une couleur d'origine SPRINT (a priori, le premier proprio l'a fait repeindre dès l'origine) - ça le rend encore plus rare et plus classe, mais...
L'ancien proprio lui a aussi montré les graviers de sa descente de garage... deux fois :siffle: une de chaque côté.
Le concess' chez qui je l'ai acheté me dit que c'est un crystal white (vu sur speed et dayto). Seulement, le carrossier chez qui je l'ai emmené n'arrive pas à reconstituer la couleur - il arrive à la bonne teinte, mais présente un aspect pailleté trop prononcé (limite saturday night fever). Il me dit même que les pièces repeintes ("TDF" et flancs) sont de "bases" différentes - noire et rouge, couleur d'origine du SPRINT...
Quelqu'un a une solution? passque refaire une peinture intégrale, avec valises et top case :?
si l'ancien proprio ne connait pas les codes couleur tu es marron :sad:
La majorité des grosses carrosseries ou des grossistes du genre AD ont maintenant des "colorimètres" qui leurs permettent d'avoir la composition exacte d'une teinte en l'analysant :super:
la formule du christal white : code formule
Constructeur : TRIUMPH MOTORCYCLES
Code : NW
Nom de la teinte : CRYSTAL WHITE
N° Formule : Q8940
WB2010 CROMAX PRO BC BINDER I 651.8 651.8
WB2030 CROMAX PRO BC VISCOSITY BALANCER 72.3 724.2
WB01 WHITE HS 465.1 1189.3
WB07 BLACK LS 1.2 1190.5
WB82 YELLOW OXIDE 0.6 1191.1
si ça peux t'aider ! :wink: je vois pas de paillettes !
Citation de: Ryk*13* le 13 Octobre 2014 à 07:16:28
si ça peux t'aider ! :wink: je vois pas de paillettes !
Et ça, Rykounet on peut lui faire confiance! :super:
Merci pour ça!
Le conces' qui me l'a vendu m'a dit qu'il a fait lui-même la peinture, mais interrogé par le carrossier ou moi, il ne rappelle pas pour nous fournir les détails.
Sur la colorimétrie, a priori mon carrossier a emmené la bête chez un confrère équipé (qui lui a confirmé que j'avais des pièces venant de deux motos au moins). Il arrive à la bonne teinte, mais pas au bon "effet" (je peux pas le dire mieux). Et j'ai cru comprendre qu'il ne pouvait pas faire autrement.
Je vais lui passer les infos de Ryk et peut être tenter aussi une autre crémerie, pour voir.
montre une toph un peu plus grande ! des blancs il y en a une chier :wink:
christal white déjà fait :) ça dépend de la sous couche très importante ! pour un meilleur rendu j'utilise souvent du noir :wink: ou blanc crème en apprêt ........
(http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/674/Qlazew.jpg)
(http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/661/dZRa4K.jpg)
Ce qui m'étonne surtout, c'est (je me répète, hein) la densité et la luminosité des "particules métalliques". En pleine lumière, j'en vois sur mes flancs (en fait, partout sauf sur le réservoir), mais sans comparaison avec ce qu'il me montre (style pub dentifrice avec cristaux) sur sa plaquette; et il me dit qu'il ne peut rien y faire...
La densité des paillettes , ça dépend surtout de la façon de l'appliquer , en noyant les paillettes à la fin ou en faisant une passe fine qui les feront ressortir :wink:
Donc tu peux avoir une plaquette hyper pailletée et un carénage normal avec la même teinte
c'est un christal white à première vue ! peint avec un philtre, pistolet à gravité avec glaçage .
le philtre te retient pas mal de cristaux , tu dois avoir des reflets de gris scintillant !
pour le résé , il est plus soumis au intempéries et uv , un bon coup de polich pour raviver le vernis :(
je regarde si il m'en reste du christal w., et ferai un essai .....
plus de blanc christal :?
Salut, si ton carrossier a un spectro il montera automatiquement la bonne teinte, après va savoir si elle a été passée avec une base à l'eau ou solvantée ? au niveau pailletage ça change la donne complètement.
Merci à tous pour vos réponses!
@fab31: effectivement, il me semble que le carrossier m'a parlé aussi de quelque chose comme ça - il y a une différence de coût entre les deux? difficulté particulière de reproduire l'une des techniques?
Je lui ai passé les infos de Ryk, mais pas de réponse pour l'instant.
La différence de coût n' y est pas vraiment c'est simplement que l'état à obliger le secteur vl à la base a l'eau pour une question d'environnement [(grosse fumisterie ) je suis peintre], tandis que le secteur public et pl n'y est pas forcé.
Sinon la peinture à l'eau est plus compliqué a appliqué simplement, avec un pailletage chaque peintre aura un rendu différent, et si le mec ne fait pas un placement de paillette en dernière couche se sera un carnage (effet marbrure ou pommelage ).
Sinon une peinture solvantée est beaucoup plus résistante, c est comme pour tout, un produit qui fonctionne bien est automatiquement très nocif. :(
et quand tu pense que le vernis n’existe pas à l'eau ! mais il on réduit les COV et les carrossiers peuvent utiliser 20% de peinture solvanté , me semble ...
J ai un collègue qui a fait un test avec Dupont pour un vernis à l eau , l application une horreur et un résultat à vomir,donc il n ont pas commercialisé.
il faut savoir aussi que la base à l eau est bien plus nocive pour l homme que la solvantée, les pores laissent passé plus facilement les vapeurs de peinture.
Ont dit merci le Grenelle ! Bref je m éloigne lol.
Sinon j ai repeint les plastiques noir de ma Sprint, et les paillettes sont plus grosses avec la peinture à l eau
Finalement, la question est: je change de crémerie, ou personne n'arrivera à mieux?
Merci d'avance!
Tu peut essayer de changer de cremerie comme tu dit mais pour moi ton réservoir c'est soit un défaut d'application soit le réservoir à été repeint pour X raisons et qu'il y a eu erreur sur les paillettes (beaucoup trop fines).
Les paillettes ne sont pas parti avec le vent :siffle:
Personne connait un bon peintre par chez toi ?
avant de changer de crèmerie ! j'ai un doute sur la couleur (par rapport à l'image )..
demande si il peut te faire un essaie sur plaquette du blanc :
Constructeur : TRIUMPH MOTORCYCLES
Code : B9311T
Nom de la teinte : FUSION/OPAL WHITE B9311
@fab: j'ai dû mal m'exprimer. Les paillettes sont réparties de la même façon sur toute la moto - quand j'ai pu dire un peu moins sur le résé, c'est quand même pas franc tant qu'un peintre te l'a pas dit :wink: . Je recherche pas plus de paillettes, juste la même répartition surfacique partout. Et notamment sur mes flancs rapés que je veux refaire ('fin ceux de la moto, hein :siffle: parce que les miens, c'est une lipo qu'il faut :mrgreen: )
@ryk: si opal white c'est le blanc actuel des speed et/ou street, qui fait plus "crème", mon blanc est beaucoup plus franc, comme sur les dayto.
Ce qu'il m'a confirmé en tout cas, c'est que les flancs ont été repeints sur base "rouge", et la TDF sur base "noire". Pour le réservoir, je sais pas. Maintenant, à l'oeil, moi je vois pas grand chose, et si la teinte du résé semble un peu différente des flancs ou du reste, ça ne m'a jamais choqué parce que les deux sont d'une matière différente (plastique vs métal).
On m'a donné le nom d'un bon peintre, mais il ne prendrait les deux-roues que de temps en temps :? Je ne suis pas sur Reims depuis suffisamment longtemps pour bien connaître les échoppes motardes...
Pour avoir la même teinte vu qu’apparemment tu veut refaire tes flancs je te conseille de par la même occasion faire ton réservoir .
Pour les fonds (noir ou rouge) ils changent complètement la donne d'une teinte (plastique ou métal pareil au même) .
Je te conseille simplement de demandé une plaquette au peintre que tu pourra ensuite placé sur ta moto pour voir si ça te convient ou non avant d emmener tes carénages. (demande lui s'il as un spectro ça ira plus vite).