Bonsoir tout le monde,
Bientôt les vacances ! On part avec mes belles - ma femme et la moto :D une petite semaine dans le sud-ouest. Comme je suis un grand inquiet et mon Tiger arrivant aux environs des 40000 km, je l’ai envoyé en révision. Lorsque je l’ai récupéré, un bruit style casseroles qu’on traîne lorsqu’on est « just married » se fait entendre et la direction fait un bruit du genre craquements (je ne m’en aperçois que le lendemain). Pas normal donc. Je retourne chez le concess qui ne trouve rien d’anormal en un premier temps (après l’avoir essayée) les bruits ayant cessé. Le gars se penche en désespoir de cause pour regarder sous les jupes de ma moto, et tient, c’est quoi ce truc coincé dans le ressort de l’amortisseur ? Mais c’est un tournevis :blink: ! Oh, mais c’est à l’atelier le bidule! re :blink:. Ben oui, c’est comme la bonne blague du chirurgien qui oublie son scalpel dans le ventre de l’opéré. P… de m…, et si le machin avait fini sa course dans ma roue arrière, ou s’était pris dans la chaîne ! Bref, excuses et tout le toutim. Je rentre à la casa, tout va bien, plus aucun bruit, pas même celui de la direction (fourche ou chépaquoi). Sauf que le lendemain matin le bruit est toujours là (celui de la direction qui craque). Ça disparaît après quelques kilomètres. Bizarre mon cher ami, vous avez dit bizarre, comme c’est bizarre :?:. Et dire que tout allait bien avant cette fichue révision (et elle douille en plus !)
Ce n’est pas l’amortisseur, pas la colonne, pas les freins, aucune fuite, l’amortisseur répond normalement, sauf que ça cracouille, ça couine, un peu comme des suspensions de bagnole fatiguée ou encore les petits craquements d'un moteur qui est en train de refroidir. Y en a-t’il qui aurait une idée ?
Je sais, j’ai fait un peu long pour juste poser cette question, mais le coup du tournevis, fallait que je la raconte.
C'est étrange, si ton bruit ne se faisait pas entendre avant la révision et qu'il se fait entendre après c'est qu'il y a un chmolle quelque part : dans ta tête ou alors sur la moto suite à la révision.
Le coup du tournevis ne doit pas aider non plus à être bien serein :twisted:.
qu'ont-ils fait sur la moto?
tiger avec ou sans abs?
serrage de colonne ? ou autres ? :|
Citation de: PierrotGAZ le 07 Août 2014 à 08:41:54
serrage de colonne ? ou autres ? :|
Exactement ce que je me disais aussi.
Citation de: Chewi le 07 Août 2014 à 08:43:31
Citation de: PierrotGAZ le 07 Août 2014 à 08:41:54
serrage de colonne ? ou autres ? :|
Exactement ce que je me disais aussi.
Tout pareille qu'au dessus....
Le serrage de la colonne est ok (le toubib oublieur d'outils a vérifié). Ce n'est pas le modèle ABS et ils ont fait la révision des 40000 : vidanges, bougies, contrôle joints, chaîne etc., et changement plaquettes arrières. Pas d'intervention sur la partie roulage avant (ils me l'ont certifié, mais bon).
Sinon dans ma tête il y a certainement des tas de trucs, mais ça ne couine pas encore :wink:. Ceci-dit, je n'en fais pas une obsession et on partira quand-même. Ce qui me titille, c'est que ces bruits se font entendre un temps. 10 ou 15' de roulage plus tard, on plus rien. C'est pour ça que le mécano n'a rien entendu (il me faut 25' pour aller jusqu'à son atelier), d'autant qu'en ville (Marseille) avec le ramdam environnant ... Je reste sur mon questionnement :?.
Les disques flottants?
peut être un roulement de colonne qui aurait bougé, suite à la mise sur pont, roue décans le vide.?
Je pense aussi à un roulement de colone , mais qu'a t'il vérifié l'apprenti chirurgien ?
Si il a vérifié que c'était bien serré mais que justement il a trop serré et écrasé le roulement ...
Lui faire déserrer l'écrou de colone , lubrifier le roulement et vérifier le serrage au couple devant toi (en s'assurant que le couple est le bon ... :wink: )
Là comme ça je penserais aussi au roulement de colonne.
Ta Tiger est-elle équipée d'une béquille centrale ?
Si oui, sur la centrale, tu "charges" l'arrière pour délester l'avant et tu fais des droite-gauche assez lents avec le guidon.
Il ne doit y avoir aucun point de dureté, tout doit se passer de façon très libre, sans accroche et sans bruit bien sûr.
Sinon, pour ta petite histoire, ce n'est pas banal et en même temps pas très rassurant... :?
Klûr
l'histoire du tournevis dans l'amorto........pô cool
J'imagine le délire en cas de déplacement, ou encore les dommages potentiels sur les suspensions :evil: :evil: :evil:
Je ne comprend pas l'attitude du mécano
Pourquoi ne s'est il pas interrogé sur l'absence du tournevis dans son environnement, ou sur le panneau à outil, en fin d'intervention :? :| :?
Citation de: margerin le 07 Août 2014 à 10:34:25Pourquoi ne s'est il pas interrogé sur l'absence du tournevis dans son environnement, ou sur le panneau à outil, en fin d'intervention :? :| :?
Parceque le temps des panneaux avec les petits dessins peinds dessus est révolu et que maintenant tout est jetté dans le tiroir d'un cabinet-tool :?
Mais aussi parce que l'erreur est humaine
C'est typiquement ce genre d'histoire qui me fait souvent me dire que si t'es un peu bricoleur c'est mieux de t'y coller toi-même.
Pour Tigrou, j'ai décidé que je faisais tout moi-même, sauf le contrôle du jeu aux soupapes (bizarrement ça, je ne le sens pas, c'est trop intrinsèque au moteur).
J'espère au moins que c'est bien fait quand je la donne pour cette intervention, quoi.
Sinon pour spi de fourche, roulements de roue arrière, kit chaîne, plaquettes, vidange etc., j'ai souvent obtenu de meilleurs résultats en m'y collant tout seul qu'en la donnant au garage.
Typiquement le spi de fourche fuit, tu la donnes (parce-que fourche inversée, ça t'embête de démonter, de fabriquer l'outil pour compresser le ressort, de galérer pour mettre en place le nouveau joint sans abîmer les lèvres), ils le changent (tu sais pas comment), 1 mois après ça re-fuit.
Tu le changes toi-même, ça tient.
HUM !
Mais oui pour ton souci je dirais comme tout le monde.
Béquille centrale, tu soulèves l'avant, et tu regardes si le guidon bouge librement de gauche à droite sans bruit.
A l'inverse, il ne doit pas y avoir de jeu ou de claquement quand tu freines, par exemple, sinon c'est que le jeu de direction est trop desserré.
J'avais un tel souci sur ma CBF à l'époque. Un bête démontage des roulements, nettoyage, et une tonne de nouvelle graisse avait résolu le souci.
au pire ! si tu as peur de ton brelon , passe me voir :wink: je regarderais , tu seras pas le premier d'Aubagne , qui repart enchanté de m'avoir connu (le voilier alias Olivier ) , sa moto tourner sur deux cylindre quand il est venus me voir ! après elle ronronner :(
:blink: pitin j'ai retrouver le post :mrgreen:
http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=54400.msg1229723#msg1229723 (http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=54400.msg1229723#msg1229723)
Citation de: Ryk*13* le 07 Août 2014 à 21:55:01
au pire ! si tu as peur de ton brelon , passe me voir :wink: je regarderais , tu seras pas le premier d'Aubagne , qui repart enchanté de m'avoir connu (le voilier alias Olivier ) , sa moto tourner sur deux cylindre quand il est venus me voir ! après elle ronronner :(
Juste que si sa peinture lui plaît, ben t'es prié de ne pas y toucher... :siffle:
Merci pour tous vos retours.
Citation de: cmoifrancky72 le 07 Août 2014 à 17:28:36
Citation de: margerin le 07 Août 2014 à 10:34:25Pourquoi ne s'est il pas interrogé sur l'absence du tournevis dans son environnement, ou sur le panneau à outil, en fin d'intervention :? :| :?
Parceque le temps des panneaux avec les petits dessins peinds dessus est révolu et que maintenant tout est jetté dans le tiroir d'un cabinet-tool :?
Mais aussi parce que l'erreur est humaine
Avant que le gars ne découvre le tournevis, je venais de lui demander s'il ne leur manquait rien. Il a souri. Pourtant, après la découverte dudit objet et un tour d'horizon sur leurs râteliers, il y avait bien un emplacement vide au niveau tournevis (fin de journée, outils rangés). Comme quoi. Et pour continuer sur la lancée, c'est vrai, "errare humanum est", sauf que c'est sans importance si c'est un serveur de bar qui te sert une limonade à la place d'une bière, mais lorsque il s'agit d'engager la sécurité d'autrui ... Mais je suis beau joueur, le mécano est un bon gars et est plutôt sympa. Je comprends que le job n'est pas toujours facile et que les choses peuvent arriver, et rien ne m'est arrivé.
Ceci dit, j'ai testé béquille centrale, pas de jeu dans la direction ni rien de démonstratif. Mais j'ai localisé ces craquements : c'est bien de la fourche que ça vient. A froid, après avoir enfoncé la fourche frein avant bloqué, lorsque celle-ci remonte, les claquements se font entendre en fin de course. Mais comme je l'ai dis précédemment, après quelques minutes de roulage, plus rien. Je vais laisser comme ça pour l'instant, c'est un peu trop tard pour mettre les mains dans le cambouis (je ne suis pas encore en vacances :cry:et le temps va me manquer). Je verrai à notre retour, en priant pour que ça ne s’aggrave pas. Au pire, on rentrera en train!!!
Citation de: Ryk*13* le 07 Août 2014 à 21:55:01
au pire ! si tu as peur de ton brelon , passe me voir :wink: je regarderais , tu seras pas le premier d'Aubagne , qui repart enchanté de m'avoir connu (le voilier alias Olivier ) , sa moto tourner sur deux cylindre quand il est venus me voir ! après elle ronronner :(
... et merci pour ta proposition, autant sur la route de retour (sauf si SNCF :?) on passe par ton coin.
tu dis qu'il n'ont pas touché à la partie cycle pour la rév des 40 000 ?
normalement tout les 20 000 c'est vidange de fourche préconisée :wink:
et dans la réalité ce serait plutôt tous les 40 voire 60 ... :roll:
effectivement, mais quand je vois l état de l huile après 20000 ! :?
et pis bien sur, c est sauf si un spi lache avant ca ! :mrgreen:
Citation de: NiNi le 08 Août 2014 à 10:36:09
et dans la réalité ce serait plutôt tous les 40 voire 60 ... :roll:
Voir même tu le fais toi même.... 8)
Citation de: gulacy le 08 Août 2014 à 12:16:50
Citation de: NiNi le 08 Août 2014 à 10:36:09
et dans la réalité ce serait plutôt tous les 40 voire 60 ... :roll:
Voir même tu le fais toi même.... 8)
Ouh, Maître gula, par le tuto alléché... :mrgreen:
faudra d'ailleurs que le gula me passe l'outil pour le changement de mes ressorts ... :!:
Citation de: Murdom le 08 Août 2014 à 09:34:11Mais je suis beau joueur, le mécano est un bon gars et est plutôt sympa. Je comprends que le job n'est pas toujours facile et que les choses peuvent arriver, et rien ne m'est arrivé.
:applause: :applause: :applause: allé je te met :+1:
Citation de: Wile le 08 Août 2014 à 12:33:26
Ouh, Maître gula, par le tuto alléché... :mrgreen:
Jalouse!
Citation de: NiNi le 08 Août 2014 à 13:00:45
faudra d'ailleurs que le gula me passe l'outil pour le changement de mes ressorts ... :!:
Je te les prètes, et on peut venir un samedi le faire avec toi si tu veux! :oops:
'Tain, là j'veux des tofs :P
Je viendrai les prendre moi même...
:mrgreen:
Citation de: Wile le 09 Août 2014 à 23:54:47
Je viendrai les prendre moi même...
:mrgreen:
:super: