bonjour amis aimant les anglaises, je m'explique j'ai pas speed de 2003 qui mange de l'huile. Elle a 45000 km et je l'ai depuis environ 6000 km et j'ai l'intérieur du collecteur bien noir et j'ai eu ce week end, sur une accélération, un nuage de fumée noire qui ai sorti.
Pas de fuite au moteur ni de suintement.
Comment réparer et savoir d'où ça peut venir et si qq'n l'a déja fait le budget qu'il faut compter.
Sinon dernier question :siffle:
C'est possible de monter un moteur de daytona de 2003 sur mon speed de 2003 ??
Merci !!!!! :super:
Si pas de fuite et que tu as une conso d'huile, cela veux dire que tu la brule... Donc pour regler ce probleme, si la fuite viens du haut moteur il te faut changer les joints de queue de souppape, si la fuite viens du bas moteur, il te faut changer la segmentation...
Principalement ca peux venir de la apres tu as d'autre petite chose qui peux consommer de l'huile. Mais a 95% cela viens de la :s... Donc le mieux et le moins cher, est de faire par moment le complement d'huile moteur et de continuer de rouler. :)
Pour le moteur de dayto cela est possible mais tu as pas mal de choses a régler...
ok merci bcp Spoony pour ta réponse :super: le moteur consomme mais j'attends de mettre mon entraineur de compteur et de voir combien de ml elle mange au kilomètre :-)
et pour le moteur de la daytona c'est juste qu'un pote a couché la sienne sur piste et donc je pourrais avoir un moteur propre et du coup vu le prix pour ouvrir le moteur et y mettre les mains dedans ça doit etre kif kif en prix ...
Pour l'instant je rajoute alors ... mais c'est clair qu'en mode arsouille ça llui donne plus faim que d'habiture lol
T'es sûr de ne pas simplement mettre trop d'huile? Le fat est fiable à ce niveau
Niveau bouchon posé et non vissé :wink: moteur chaud apres 10 min de pause
et bien sûr moto droite et horizontale :mrgreen:
Moi sur la mienne des que je mettais le niveau au max ca degueulait dans la boite à air :roll: mais a trois quart plein c'etait nickel :wink:
j'ai regardé hier et il a fallu que je remette 0.6L d'huile pour refaire le niveau et je ne suis jamais au max tjs entre les 2 traits :mrgreen:
je dois vraiment refaire mon entraineur de compteur pour voir si au kilometre je suis dans la norme ou pas du mangeage d'huile des anglaise lol
Ce qui m'inquiète le plus c'est la fumée noire sur une grosse accélération qui sort du collecteur ... mais ça ne l'a fait qu'une fois sur une grosse sortie en montagne :twisted:
je ne sais pas mettre de vidéo sinon je vous aurais montré la fumé qui s'est retrouvée filmée par hasard :blink:
en terme de prix pour réparer soit la segmentation sois les queues de soupapes, il faut compter combien ??
Ce sont des gros travaux, ca ...
Et quand ils vont ouvrir, ils vont trouver d'autres trucs ...
Je dirais à la louche 800â,¬ pour les joints de queues de soupapes,
1300â,¬ pour la segmentation, et 1500â,¬ pour les deux operations si faites en meme temps.
Prevoir +30% pour les "surprises".
A savoir que quand tu fait la segmentation et joint de queue de soupape il te faut refaire les coussinets de bielles et vilo... + le joint de culasse... Ca reviens a 1300 euros de PIECES ! et encore ^^ apres ta la M/O ^^
ouch ....je vais déprimer je crois :blink:
autant acheter un moteur à ce prix là avec moins de bornes ....
la loose quoi :-(
voila la principal raison des garagistes qui te disent " changer votre moteur" au lieu de réparé celui que tu as.
dixit mon bouclard : jusqu'à 1 litre tous les 1000 kilomètres c'est "normal"
au delà : identifier les causes de fuites :
- protège culasse
- moteur soufflant (segments) et refoulement dans le reniflard
je change mon entraineur de compteur ce soir et j'ai refait les niveaux partout de la belle. comme ça je vais pouvoir savoir combien elle mange au kilomètre.
Mais 1L au 1000 je sais meme pas si je les faits et faut voir aussi les conditions de roulage (chaleur + arsouille ou balade tranquille)
Citation de: flap le 20 Août 2014 à 10:22:40
dixit mon bouclard : jusqu'à 1 litre tous les 1000 kilomètres c'est "normal"
au delà : identifier les causes de fuites :
- protège culasse
- moteur soufflant (segments) et refoulement dans le reniflard
:blink:
un moteur qui consomme de l'huile c'est pas normal et 1L au 1000 pour une vidange tout les 10000 sur un moteur qui en contient moins de 4L :siffle:
après sur un vieux moteur à moins de 0.5L au 1000 à mon sens c'est pas grave et je rajoute le complément sauf si ça fume beaucoup :?
mon Fat à 66000 n'en bouffait pas une goutte :( et le cbr à 84000 non plus 8)
Disons alors que la conso est "tolérée" :wink:
Pas mieux que tout le monde,
joints queues de soupapes,vérif du jeu des guides et segmentations
pour moi pas de coussinets...,maintenant quand une concession change les coussinets
ils mettent les blanc (jeu maxi),n’empêche de regarder si c'est marqué
Citation de: nono38 le 20 Août 2014 à 17:20:28
un moteur qui consomme de l'huile c'est pas normal et 1L au 1000 pour une vidange tout les 10000 sur un moteur qui en contient moins de 4L :siffle:
après sur un vieux moteur à moins de 0.5L au 1000 à mon sens c'est pas grave et je rajoute le complément sauf si ça fume beaucoup :?
cela fait une conso de 10 l d'huile tous les 10 000 km. il n'est donc plus nécessaire de faire la vidange.
on peut appeler ça , une vidange continue :siffle: :mrgreen:
Hello,
1 litre d"huile pour 1000kms, c'est un seuil 'administratif' en dessous duquel
un constructeur considere que le pb n'est pas suffisamment grave pour prendre
les reparations à sa charge (en periode de garantie).
Je donnerais plutot - comme nono - la tolerance technique à 500ml pour 1000kms,
tout en sachant qu'un moteur consomme toujours un (petit) peu d'huile, soit regulièrement,
soit par crises. Avec un moteur moderne qui bouffe 1L/1000kms, les ennuis arriveront vite,
(catalyseur, sonde lambda) donc il faut envisager reparations et/ou remplacement.
Il est quasiment impossible d'user par une utilisation normale un gros cube genre 1050,
au point de l'amener à bouffer de l'huile à hauteur de 1L/1000kms.
Donc il est fort probable qu'un moteur se trouvant dans ce cas là ait subi soit
une avarie grave (surchauffe, manque d'huile), soit un mauvais traitement (temps de chauffe
non respecté, "rupteurs" pour epater la galerie, desiphonnage dû a un wheeling
trop long, etc ...).
Par ailleurs, une anglaise, c'est pas une japonaise.
Celui qui regarde pas son niveau d'huile regulièrement, notamment
en periode d'été ou congés, s'expose à des "surprises" ... :mrgreen:
Il m'est même arrivé avec un Vara1000, de passer du maxi au mini en 3
jours de route de haute montagne. Le ventilo ne coupait presque jamais
et la chaleur était etouffante. Ce devait etre des conditions extremes.
Et la moto ne l'a plus jamais refait par la suite. Va comprendre ...
même avec 500 ml/1 000km, tu auras mis 5 l d'huile au 10 000 km.
a ce tarif, moi je ne vidange plus - seul bémol, le filtre
Citation de: fifi.38 le 20 Août 2014 à 18:31:51
même avec 500 ml/1 000km, tu auras mis 5 l d'huile au 10 000 km.
a ce tarif, moi je ne vidange plus - seul bémol, le filtre
Helas, les residus de combustion resteraient dans l'huile,
et ne seraient plus evacués par une vidange. Ce serai precipiter un peu plus vite la mort
du moteur. Même en cas de conso d"huile, il est recommandé de vidanger normalement :???:
bon compteur ok et niveau ok ... donc je vais pouvoir tout calculer plus facilement et vous tenir au courant de la conso réelle.
Mais je ne pense pas arriver a 1L enfin j'espere pas ...
Merci pour vos conseils et j'espere à tres vite !!! :super:
Tchou
Même pb sur un tiger de 2011 a 12000km que je viens d'acheter (a 11000km) .
Je l'ai vidangé après l'achat car le niveau été au dessous du mini et assez foncée .Depuis je suis le niveau pour estimer la conso : ce matin j'ai remis 400ml pour retrouver le niveau maxi alors que je n'ai fait que 500km .
Je contrôle mon niveau tjrs au même endroit (garage a plat) et de la mm façon .
J'ai mis de la Castrol 100% synthèse et j'envisage de revidanger avec de la motul 10w40 pour voir si cela modifie la conso : j'espère !
Controlez-vous votre huile moto bien verticale, sur un sol de niveau,
et en vissant la jauge puis en devissant pour controler ?
Attention, si huile au dessus du maxi, elle sera consommée de toute facon.
Donc le niveau doit etre mesuré avec precaution, et l'appoint fait jusqu'au maxi mais
pas au dela.
Citation de: maya le 28 Août 2014 à 12:22:12
Controlez-vous votre huile moto bien verticale, sur un sol de niveau,
et en vissant la jauge puis en devissant pour controler ?
Attention, si huile au dessus du maxi, elle sera consommée de toute facon.
Donc le niveau doit etre mesuré avec precaution, et l'appoint fait jusqu'au maxi mais
pas au dela.
:(
+1
de toute façon ... dans l'eau delà , ... t'es cuit, avec ou sans huile
:wink:
Alors pour le contrôle je le fait comme indiqué ds le manuel : a froid moto verticale et bouchon vissé.
Citation de: dt le 28 Août 2014 à 13:27:00
Alors pour le contrôle je le fait comme indiqué ds le manuel : a froid moto verticale et bouchon vissé.
:(
Descend pas en dessous du mini..
Fais pas attention à flap,il la vapote en ce moment son huile... :oops:
:mrgreen:
question bête mais ça fausse le niveau avec la moto sur la béquille de stand arrière ???
Légèrement, puisque tu lèves la roue arrière! L'huile descend donc vers l'avant du bloc et le niveau lu au niveau de la jauge est un peu pessimiste.
Pessimisme evalué par mes soins à 2mm. pas de quoi fouetter un chat.
Dans cette configuration, tu met le niveau d'huile entre le max et le min, et c'est tout bon.
.
.
Daddy
merci je vais gérer ça alors pour faire un niveau au petits oignons :mrgreen:
dernière question qui n'a rien a voir .... le radiateur de refroidissement liquide monte-t-il en T° ?? si oui de combien ?? j'ai acheté une grille de protection sur ebay et ils me disent de la fixer avec des rizlan noir plastique ??? et je me demande si ça ne va pas fondre ??? Car je dois les passer a travers les alvéoles pour maintenir la grille. Certe ce sera solide discret mais je me demande si ça ne va pas fondre ...
ces anglais me déçoivent un peu .... :gnagnagna:
Deja répondu dans l'autre post, mais tu ne risques rien, le radiateur monte, au max à 103° (Température de déclenchement de ton ventilo)
Le Rilsan est un polyamide PA11 avec un point de fusion autour de 180 degrés, de mémoire. Tu as de la marge. :(
Par contre il va sécher et devenir cassant , rien de mechant, mais a contrôler de temps en temps :wink:
Merci LEO T3 !!!!! je suis rassuré je vais monter ça demain !!!!!! :applause:
Salut,
Etant dans le meme cas "d'oleophagie" sur ma speed 2004, j'ai procédé à un ptit test de compression des 3 chambres. Ca m'a au moins permis d'exclure un probleme de segmentation (plus embetant à mon sens). Ce serait donc les joints de queue de soupape. Pour une conso de 0,7L au 1000 et avec ce symptome, aucun mecano triumph (j'ai demandé à 2 concessions) ne m'a conseillé d'ouvrir le moteur, compte tenu du rapport gravité/prix.
Donc je continue à faire mes niveaux, et un jour, je verrai à faire cette réparation moi même.
Peut être à tort, j'ai mis ce probleme sur le dos du E10, celui-ci n'etant pas conseillé sur les triumph avant 2007 alors que j'en ai consommé pendant un moment. Possible ?
Vu le temps magnifique du moment je roule très peu :cry: mais pour l'instant apres 700 bornes je suis toujours entre le mini et le maxi mais surtout vers le mini :siffle:
je ferais mon niveau ce soir et je regarderai ce que je rajoute pour voir ma conso réelle.
Comment as-tu fais pour vérifier ta comprtession ?? c'est possible de le faire sans connaissances particulières en mécanique ??
Dans ton cas, si apres 700 bornes tu te trouves presque au mini, ca reste une conso "très correcte", puisqu'il y a 0,2L entre les mini et maxi si je ne m'abuse ? Pour une mesure plus precise, le mieux étant de vidanger (en changeant l'huile ou non, ca depend l'age de l'huile), remettre la quantité theorique, faire 1000 bornes et revidanger puis mesurer.
Pour la compression, ca se fait sans connaissances mécaniques particulières mais tout de même avec un outil particulier : le compressiomètre
http://www.ebay.fr/itm/TESTEUR-COMPRESSION-COMPRESSIOMETRE-ESSENCE-9-PIECES-AUTO-MOTO-BATEAU-/261294989814?pt=FR_JG_Auto_Pi%C3%A8ces_Outillage&hash=item3cd66521f6 (http://www.ebay.fr/itm/TESTEUR-COMPRESSION-COMPRESSIOMETRE-ESSENCE-9-PIECES-AUTO-MOTO-BATEAU-/261294989814?pt=FR_JG_Auto_Pi%C3%A8ces_Outillage&hash=item3cd66521f6)
Embetant a acheter pour un seul controle je reconnais ...
Apres, il s'agit de debrancher toutes les bougies, d'enlever une bougie, visser l'embout à la place, faire tourner le demarreur 2-3 tours et lire les 12 bar sur le manomètre. A répèter sur les 2 autres cylindres pour être enfin rassuré ^^
12 bars quand tout est neuf et nickel ;)
Ba après 40 000 et 10 ans, ils étaient quand même là les 12 dit donc ! sur les 3 pistons. Mais c'est vrai que ca se calamine rapidement la d'dans
:)) moi sur la mienne avec ce que je lui met dans la tete jdois plus les avoirs depuis longtemps... J'ai meme pas osé les prendre lorsque j'ai fait ma révision des 50000 lol ^^. Je les prendrais cette hiver lors des 60000 kms.
après vérificatrion elle consomme 0.3L/1000 km et en mode arsouille/balade. :super: Biensur je pense que ce n'est pas si grave mais faudra que je vérifie en mode arsouille totale un jour ou il fait chaud comme ça arrive dans le sud de la france :siffle:
Du coup c'est une bonne nouvelle !!!!!
He ben voilà , on se détend!! :super:
Ah ben là du coup tu es disons dans la norme. ! :super:
Un petit coup de compressiomètre et tu sera fixé..
tiens un lien d'analyse de données pour savoir exactement ce qu'il y a et comprendre.. :)
http://www.technirevue.com/fiche_pratique_tuto/controle-et-analyse-de-la-compression-moteur.pdf
Plutot correcte la conso d'huile, ca va.
Plutot très cool le PDF explicatif !
Malgré toutes les "preco constructeurs" moi j'estime que si lors d'un gros week end (1500 a 2000 km) ma brêle passe du maxi au mini( et qu'il faut partir avec son bidon d'huile) , soit y a un probleme soit faut changer de model.
J'ai donc decider de faire ouvrir par le concessionnaire.
Résultat : les 3 cylindres rayes pour une raison indeterminee (ils invoquent "peux etre un mauvais rodage""peux etre une surchauffe moteur". "Peux être des temps de chauffe non respectés" ) bref ils n'en savent rien si ce n'est que triumph n'est pas en cause .
J'en ai eu pour 1800 â,¬ sans faire les piston et les arbres a came ( un peu marque) et en signant une décharge en cas de problèmes du au bas moteur .
Ah , et mes compressions étaient a 12 bar , donc la théorie c'est bien mais ...
:(
cela confirme que la compression n'est pas un bon indicateur de l'étanchéité des cylindres.
il est bon de rappeler que les segments ne sont pas étanches du fait qu'ils soient ouverts.
Un tiercage peux etre mal fait...
il bouge avec les kilometres sur certaine machine.
Il est également bon de rappeler qu'un moteur consomme de l'huile, naturellement et de manière plus ou mouns importante. Ça reste de la mécanique, avec des pièces mobiles, des jeux, des tolérances.
Y' quand même du gros déterrage!!!
Ce qui me fait bien rire quelque part quand on sait que la conso d'huile de Niko venait d'un défaut étanchéité des joints de puits de bougies... :lol:
A noter que le mesure des compressions (contrairement à tes dires Fifi) est le seul indicateur d'étanchéité des cylindres. Ok les segment ne sont pas parfaitement étanches mais les 5 segments ont tous leurs coupe décalée, ce qui permet de limiter au mieux la perte d'étanchéité (sinon on ne se ferait pas ch**r à en mettre).
Là ou la mesure peut être faussée, c'est si les compressions sont prises ) à froid. L'huile froide (et donc visqueuse) fait office de joint d'étanchéité et la compression augmente donc...
Les compressions sont donc un bon indicateur...quand on sait les prendre t les interpréter :wink:
je ne fais qu'interpréter :siffle: :lol:
donc le concess de "dt" ne sait pas prendre les compressions :lol:
Prendre les compressions à chaud bien entendu...
Citationet les arbres a came ( un peu marque)
Ce qui veut dire que le haut moteur n'a pas était huilé à un moment donner :roll:
j'ose pas imaginé les demi paliers...
Tout ça pour dire que mes puits de bougies n'étaient pas fait suite à un décuillassage pour refaire le filetage d'une bougie (par triumph boxer bike d'ailleurs) et ça me remontait dans le boite a air et sur les papillons ( d'où la fumée noire et la conso d'huile) .... aujourd'hui tout roule et ce n'est pas grâce a mon concess qui m'annonçait entre 800â,¬ et 1500â,¬ le coût de la réparation AVANT d'ouvrir et donc sans ces fameuses suprises que peux trouver un concess.
Et pour y revenir sans les compressions vous faites comment pour savoir si c'est la segmentation ou les joints de queue de soupapes ??
Logiquement,il faut mettre le piston au PMH
et mettre un raccord air comprimé à la place d'une bougie,
mettre de la pression et voir si l'air s'échappe et par ou..
au niveau du bouchon de remplissage d'huile,la segmentation est HS
par l'échappement,étanchéité des soupapes d'échappement
vers (carbu/rampe d'injection),étanchéité des soupapes d'admission
Si la segmentation est bonne (11 Ã 12 bars) sur chaque cylindres et si
il y a consommation d'huile,on peut dire que les joints de queues de soupapes son HS :)
egalement la technique du filet d'huile dans le cylindre via le puis de bougie. Et tu remet un coup de compressiommetre, si la valeur augmente beaucoup, c 'est que l'huile a creer une étanchéite qui manquais, donc segmentation fatigué. Et si la compression ne monte pas ou tres peu, c'est que ca viens des joints de queue de soupapes. Ou plus grave mais ce serais pas de chance:s