Bonjour,
J'ai toujours eu une forte consommation d'essence avec la Daytona (bien que j'enroule plus sur le couple que je n'attaque) et des à coups si je stabilise entre 3500 et 4000tr/min...
Pour les à coups, un concessionnaire officiel Triumph m'a un jour dit que c'était propre au T595....
J'ai récemment fait faire une synchro, un réglage CO (elle en avait bien besoin) et une vérif de la carto (j'ai le pot Triumph NH haut).
Le garagiste (non officiel Triumph mais passionné des 3 pattes) m'a dit que ma consommation élevée était due au fait que je ne roule pas beaucoup (2000km/an) et trop sur le couple, fallait que je tire plus dedans.
Ma conso est répertoriée ici: www.spritmonitor.de/fr/detail/593016.html
J'ai lu sur un post de TAD qu'un calage de distribution mal faites pouvait entraîner une surconsommation... le concess aurait-il pu merder en faisant le réglage des soupapes?
Si vous avez une piste pour avoir une conso dans les normes...
Merci
hum une erreur d'une dent sur le calage de la distribution ? admission ou échappement je pense que tu aurais d'autres symptômes au démarrage, à l'accélération ou à la décélaration
fait un test sur un banc de puissance ?
autres pistes
le capteur d'ouverture de papillons,
les injecteurs qui n'ouvrent pas la durée correcte (à relier au pb précédent)
le filtre à air
...
t'es à + de 10L ?
perso je fais généralement 300 kms avant que le témoin de réserve s'allume.
Rouler sur le couple minimise au contraire l consommation.
Si tu regardes des courbes moteur, tu constateras en général que le régime de couple maxi correspond à celui de la conso spécifique mini.
Le filtre à air est neuf
Et oui, je suis tout content lorsque je passe les 150km et que le voyant de réserve ne s'est pas encore allumé (ce qui en général ne tarde jamais!)
Citation de: eska le 22 Août 2014 à 15:09:25
Bonjour,
J'ai toujours eu une forte consommation d'essence avec la Daytona (bien que j'enroule plus sur le couple que je n'attaque) et des à coups si je stabilise entre 3500 et 4000tr/min...
Pour les à coups, un concessionnaire officiel Triumph m'a un jour dit que c'était propre au T595....
J'ai récemment fait faire une synchro, un réglage CO (elle en avait bien besoin) et une vérif de la carto (j'ai le pot Triumph NH haut).
Le garagiste (non officiel Triumph mais passionné des 3 pattes) m'a dit que ma consommation élevée était due au fait que je ne roule pas beaucoup (2000km/an) et trop sur le couple, fallait que je tire plus dedans.
Ma conso est répertoriée ici: www.spritmonitor.de/fr/detail/593016.html
J'ai lu sur un post de TAD qu'un calage de distribution mal faites pouvait entraîner une surconsommation... le concess aurait-il pu merder en faisant le réglage des soupapes?
Si vous avez une piste pour avoir une conso dans les normes...
Merci
la syncro et le calage distri n'ont rien à voir
je ne vois pas pourquoi il aurait d'ailleurs du faire un calage de distri :roll:
le jeu aux soupapes a-t-il été fait?
quel kil a la machine?
après la plage idéale d'utilisation d'un moteur est toujours entre le couple maxi et la puissance maxi
donc si tu enroules tu restes proche du couple maxi et tu ouvre
progressivement pour relancer
si t'arsouilles tu restes bien au dessus du régime de couple maxi et tu ouvres en grand :mrgreen: 8) jusqu'au qu'au régime de puissance max, :1er: ça sert à rien d'aller au delà car la puissance chute très vite après :wink:
si tu ouvres grand en dessous du couple maxi t'as un moto qui broute et qui pourtant n'avance pas 8)
après arrivé avec plus de 8L/100 de moyenne :blink: avec le 955
la seule fois ou j'ai fait ça avec la mienne c'est sur le circuit de Dijon quand
j'essayais :siffle: de courir après gégé et son ZX10 :mrgreen: :mrgreen:
mais bon j'avais un FAT et ici tout le monde te le dira le FAT c'est mieux 8)
Elle a 33000km (T595 de 98 en full)
Le jeu aux soupapes a été fait à 19500km (selon la facture 10 pastilles ont été changé).
Les seules fois ou la conso a été raisonnable (5,6l à 6,2l), c'est en étant à 160km/h sur auroroute!
10 pastilles sur 12 a 20000 :blink: :blink: :?:
Citation de: nono38 le 22 Août 2014 à 18:27:10
10 pastilles sur 12 a 20000 :blink: :blink: :?:
Pas mieux :blink: c'est très étrange.
:blink: ouais erreur de modèle ! sur la mienne il avais pris les mesures du model d'après :blink:
à l’échappement , 0.25 au lieu de 0.20 , tout rechanger :wink:
Citation de: Ryk*13* le 22 Août 2014 à 19:47:21
:blink: ouais erreur de modèle ! sur la mienne il avais pris les mesures du model d'après :blink:
à l’échappement , 0.25 au lieu de 0.20 , tout rechanger :wink:
Et tu avais une surconsommation d'essence?
oui ! mais pas que :wink: pétarade en plus finir , augmentation du ralenti si trop bas elle caler ..
rater entre 3200 et 4000 etc..
mais il n'y avais pas que ça etc..
Que ça ai bougé dès la première vérif ! :blink: c est déjà pas commun !
Mais alors 10 sur 12 des les 20 000 ! :blink: !!!!
Et allumer la réserve dès 150 borne ! :roll:
Je suis désolé, mais ça pût ton histoire :? Ça fait longtemps que tu l as ?, tu connais l historique ? Tu as de quoi corroborer les kilométrage annoncés?
Parce que moi je poserai de sérieuses questions sur la/les vies antérieur de mon moulin/bécanes ... :?
Je l'ai acheté en 2005 avec 16000 km dans une concession Triumph (qui n'existe plus aujourd'hui) à 120 bornes de chez moi.
Pas de soucis pendant 18 mois (je ne sais plus si elle consommait déjà autant...), et puis lors d'une balade, le moteur se coupe subitement et plus moyen de redémarrer (essence, fusible, pompe a essence OK).
Après 6 mois dans mon garage a essayer de trouver la panne (fil de masse?) sans succès (La batterie se déchargeait en quelque jours), je l'emmène dans une concession Triumph à 50 bornes de chez moi. Elle y est restée environ 6 mois également... Bilan du concess': ECU mort, il me le remplace par un d'occas' (1000 euros) et me répare complètement le circuit électique (bidouillé selon lui), plus entretien des 20000km (d'ou les 10 pastilles), bilan: 1800 euros de plus. :cry:
J'y étais retourné pour lui parler des 'à coups' entre 3500 et 4000 tr/min et la consommation, mais il m'a répondu que c'était normal sur un T595...
Donc j'ai roulé comme çà...
Je vais maintenant chez un petit garagiste indépendant passionné par Triumph, il m'a parlé d'un client à qui on avait aussi fait changer l'ECU et le circuit électrique.... (chez le même concess'!!!)
Lui m'a fait, recement, la synchro (qui était quasi OK) et le CO (qui était à l'ouest d'où fort odeur de gaz brulé lorsque l'on coupait le moteur et fumée noire lors de démarrage à froid).
Je pensait dés lors réduire ma conso.... sans succès concluant jusque maintenant. :?
Citation de: eska le 23 Août 2014 à 09:26:48
Je vais maintenant chez un petit garagiste indépendant passionné par Triumph
Son adresse?
A Hérinnes (près de Tournai en Belgique) à 30 bornes de Lille.
J'espère une idée de Spoony pour essayer de régler mon problème....
Salut eska :), déja je pense que ton garagiste (du moins celui qui ta fait changer l'ecu) tu peux lui dire ciao... Le mec ta enfilé un ecu d 'occaz a 1000 euros... Tu en trouve a meme pas 50 euros sur lbc... Par exemple changer faisceau ecu ne prend pas plus que 2 heures... Bizarre que le gars t'es sorti ce type de prix... Ou alors c'etait en juin et il voulais ce faire des super vacances en juillet lol.
Bon sinon ton soucis de surconsommation peux venir de plusieurs petits problemes ou d'un gros... Il faut faire des tests et éssais pour ciblé la ou les ptits trucs a faire.
Je ferais comme cela dans l'ordre :
-recherche de fuites d'essences via les durites ou la rampes ou bien encore les raccords rapides sur le reservoirs ou autres...
-Vérif de la carto (surtout sur une t595 !) tu n'a pas la bonne tu passe de 6-7 a 11 litres faciles si tu arsouilles :)
-reglage co
-synchro / jeu au soupape a verifier
Voila un peu les choses a voir. apres il y a des trucs un peu plus technique qui peuvent engendré ce genre de problemes.
Voila essais de voir cela, ou passe a la maison je te ferais ca aux ptits oignons :)
Hésite pas a me contacter via mp ou telephone pour conseils ou infos :)
Courage ca va le faire ;)
Merci pour tes conseil Spoony!
La carto c'est laquelle? (T595 de 98 avec le pot NH haut Triumph)
La carto avec le wheel sensor est la 9860 :)
Merci pour vos réponses.
Je vais revoir les points cités par Spoony et je vous tiendrais au courant des résultats. (ça risque de prendre un bout de temps car reprise du boulot, rentrée des classes,....)
Bon, je n'ai pas encore eu l'occasion de vérifier ce que m'a listé Spoony, mais voici quelques infos supplémentaires:
N° moteur du Dayto: L057466
J'ai bien regardé: PAS de wheel sensor...
Je viens de brancher Tune Ecu (reçu le cable cette semaine):
Dans la rubrique Cartographie, il m'indique:
VIN: 057315
Infos ECU - Sagem
N° série: 7168008818
Map: 9863
Checksum/P: 2772/7
Dans la rubrique Diagnostics, au niveau des codes d'erreur:
P1601 MIL, circuit ouvert ou court-circuit à la masse
P0351 Bobine d'allumage 1, dysfonctionnement du circuit
P1351 Bobine d'allumage 1, circuit ouvert ou court-circuit à la masse
Voilà pour les dernières nouvelles... :siffle:
Citation de: T301 le 22 Août 2014 à 16:35:08
t'es à + de 10L ?
perso je fais généralement 300 kms avant que le témoin de réserve s'allume.
300Km ?? :blink: c'est énorme, moi aussi comme eska ça s'allume plus tôt, entre 160 et 180Km, les boules....
faut vite que que vois ça avec une nouvelle carto
J'ai eu le tour sur celle d'un copain, fait une remise a zero des defauts le MIL c'est un voyant le tableau de bord... peu signifiant a mon avis.
Si tu es en full et un pot haut je chargerais le cartographie pour une 9860 sa ne risque rien.
ça y est, bien réglée, carto changée, plein fait moto droite et non sur béquille, j'arrive à la réserve vers 240Km.
Revois ta carto, je pense :wink:
C'est prévu, dès qu'il fait un peu sec... car faire tourner ensuite 15 minutes la bécane dans la garage ça va pas le faire...
Bon je me suis lancé cet après midi.
J'ai suivi la procédure trouvée sur le site:
http://newbritishtwin.forumactif.com/t24427-tune-ecu-pour-les-nuls
Et j'ai changé la carto pour la 9860.
Ensuite petit tour (5km) pour voir... pas de réel changement dans le comportement, les "hocquets" à 4000tr/min semblent mois présents mais toujours perceptibles.
Balade de 130km prévue normalement ce dimanche. Je verrai si mieux au niveau conso.
et dans tuneecu les erreurs bobines d'allumages sont elles revenues ?
J'ai pas vérifié....
J'ai pas encore fait le "reset" des erreurs non plus....
Je fais ça ce w-e et je vérifie.
Bon, j'ai effacé les codes erreurs, j'ai fait tourner la "titine" au ralenti et le code d'erreur P1601 (MIL, circuit ouvert ou court circuit à la masse) est réapparu...
Est-ce normal?
Et que signifie en langage novice ce code erreur?
une bobine court circuitée ?
il faudrait démonter les bougies et les examiner
en étant adhérent à l'association tu aurais accès à la documentation atelier qui contient dans le chapitre moteur toutes les informations pour tester ton circuit allumage et identifier la bobine défectueuse à remplacer
il faudrait éviter de rouler trop avec un allumage défectueux parce que le cylindre en défaut est pour l'instant en train de tourner en mode "détergent" et le film d'huile sur la paroi de la chemise est un peu lessivé par l'apport d'essence non brûlée
Les codes P0351 et P1351 ne sont pas réapparus, je pense qu'ils dataient d'il y a quelques mois lorsque la bougies du cylindre 1 faisait des siennes... Changée depuis.
Bon, toujours se code P1601 qui revient après chaque "reset" des erreurs...
J'ai effectué une petite balade le week-end dernier et je n'ai pas senti de différence entre l'ancienne carto (9863) et la nouvelle (9860) et la conso est toujours abyssale... 130km et le voyant de réserve vient de s'allumer :sad:
Question concernant le changement de carto:
Quant la nouvelle est chargée, , j'ai coupé et remis le contact, attendu une dizaine de secondes et recoupé le contact.
Par contre dans le menu ECU, l'onglet "réinitialiser TPS" reste grisé...
N'est-il pas actif pour les T595?
J'avais donc fait tourner la machine 15 minutes au ralenti (jusqu'au déclenchement du ventilo)
Ai-je loupé une étape lors du changement de carto (vu que pas de différence avec l'ancienne)?
Autre question, mon CO est à 85,9. Valeur normale?
Merci
as tu lu :
http://www.triumphall.com/wiki/index.php?title=Tutoriel_Calage_apr%C3%A8s_d%C3%A9marrage
Autre question, mon CO est à 85,9. Valeur normale?
valeur qui me parait excessive
cette valeur n'est qu'un indice de réglage pour le taux de CO en sortie échappement
il faut un analyseur de gaz pour faire le réglage qui pour un pot haut carbone libre se situe entre 3.5 et 4.5 %;
Flap, je n'ai pas encore eu droit à ce soucis.... pas de calage a bout de 5 sec, ni de voyant de neutre qui scintille. (par contre ma vieille kawa, me l'a déjà fait ce coup là!)
T5etCie, je peux donc baisser ma valeur CO à 10% et essayer? Que se passe-t-il si je descend la valeur trop bas?
Merci.
Ca ressemble pas à une sonde lambda defectueuse, ca ? ou debranchée ?
Ou un capteur de temperature moteur ?
Conso excessive qui continue, alors que la carto est remplacée, ca veut dire que c'est independant de la carto.
Donc soit c'est le capteur de °C eau moteur qui merde, et la becane enrichit en permanence comme
si elle est froide, soit la contre-reaction lambda ne marche plus, et devant des données erronées,
l'ECU enrichit pour ne pas risquer d'avarie au moteur ...
pas de sondes a la con sur les T595 ; c'était au temps ou on pouvais faire des trucs!!
si la temps d'eau ne fonctionne pas le ralenti reste accéléré , en effet
si tu baisse ton taux de CO a l'aveuglette , c'est pile ou face , et ça peut durer longtemps
il est possible que le taux de CO ai été augmenté artificiellement par le précédent proprio pour avoir un ralenti correct (c'est une chose possible a faire quand on sait pas régler le ralenti sur ces premiers modèles)
Un peu de neuf.
N'ayant pas constaté de différences lors du changement de carto en passant de la 9863 à la 9860, j'ai refais la procédure de chargement de carto.
la première fois je n'avais pas réinitialiser le TPS (car onglet grisé dans la case ECU), cette fois-ci, j'ai réinitialiser le TPS via l'onglet TEST.
J'ai également baisser la valeur de CO de 85,9 à 10.
Ce matin, je pars faire le plein et je constate que les "hocquets" à 4000tr/min ont disparus...
Reste à faire un test conso pour voir si il y a de l'amélioration là aussi...
je viens de repondre a ton MP Eska ;)
Petit test conso hier:
50km de nationale à 100km/h en 3ème à 5000tr/min:
Avant la baisse du CO: 8,16L/100
Après baisse du CO: 7,6l/100
On progresse!
Bon voilà les dernière nouvelles:
J'avais descendu le CO à 4,7 mais problème de calage à chaud au ralenti.
Le CO est actuellement à 6,3 ; plus de souci de calage et conso à 6,5 en mixte :D
Le souci de surconsommation semble enfin résolu!!!
sur ma t595 1997 j'etais toujours a 10 l
bcp cherché : c'était le calorstat qui était mal monté (si si c'est possible on peut le mettre a coté des ergots)), du coup quand je faisais des petites virées elle ne chauffait pas et sur les grands tournées quand elle était chaude elle conssommait normalement
le contrôle prends 5min a frois