Je ne suis pas bien calé en mécanique alors quand je vois des petits trucs qui peuvent me faciliter la vie, j'essaye d'y regarder de plus près.
Je suis tombé sur les produits Stahlbus. http://www.stahlbus.fr/
J'y ai trouvé des systèmes de purge pour les freins et des raccords rapides pour la vidange.
Purge de frein:
Le principe:
(http://www.stahlbus.com/products/fr/soupape-de-purge/Lueften_Moto1_2-franz.gif)
Les vis de purge se mettent sur les étriers, il en faut donc 3 pour un Speed par exemple.
On ne touche jamais le liquide.
Moins de risques de prise d'air.
Coût: environ 100â,¬ pour les 3 vis et leurs bouchons... :?
Raccord de vidange:
Le principe:
(http://www.stahlbus.com/products/fr/soupape-de-vidange/Ablassen_FR_400-blau-Gudea.gif)
On ne se salit pas trop les mains.
On ne change pas le joint.
Avec le tuyau de vidange, on n'est pas obligé d'avoir un bac juste en dessous.
Coût: environ 35â,¬ le raccord.
J'aime bien le principe et je me lancerai bien.
Connaissez-vous des systèmes similaires?
Comme je pratique pas trop trop mal les purges de liquide de freinage, je vais me permettre de donner mon avis.
Le système (que je ne connaissais pas, je ne connaissais que leurs raccords rapides) me parait plutôt pas mal, mais je vais émettre un petit bémol: Ca doit bien marcher dans 99% des cas, sauf quand ton maitre cylindre est désamorcé. Alors si ce maitre cylindre a sa propre vis de purge, on l'équipe aussi avec ce système, et on commence par cette purge. Mais s'il ne l'est pas (équipé), ça peut devenir un peu galère.
Pour ma part, j'utilise un pistolet à dépression. Le principe c'est qu'on ne pousse pas le fluide avec le maitre cylindre, mais on l'aspire par la purge avec une pompe à vide. Il m'est arrivé d'avoir un maitre cylindre désamorcé, et je m'en suis toujours sorti. Mais un bémol aussi pour ce système: Les raccords en plastique à fixer sur les vis de purges ne tiennent pas toujours très bien, et s'ils s'enlèvent en cours d'opération, il faut refaire un petit coup d'aspiration pour enlever l'air qui aurait pu repénétrer par la vis de purge.
Le système que j'utilise est le suivant:
(http://img11.hostingpics.net/pics/752841freinsav26.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=752841freinsav26.jpg)
Mais le système que tu évoques me plaît bien, je vais l'utiliser dès que possible !
@+
Ils proposent également un système d'aspiration dans le cas où le freinage a été complètement vidangé.
Ton avis me rassure. :(
Je pense que je vais me laisser tenter. :)
Un avis pour le système de vidange ? :wink:
ça fait un peu cher pour le peu de purges que l'on a à faire ... et perso , une durite et une bouteille en plastique et c'est marre ... :wink:
Mais le système de vidange d'huile est top ! :super: :applause: :applause:
J'utilise le même système que Crash.
Mais j'aime bien le principe du raccord rapide à clapet anti-retour
Citation de: Seeli le 01 Septembre 2014 à 16:48:08
J'utilise le même système que Crash.
Moi aussi
Citation de: Seeli le 01 Septembre 2014 à 16:48:08
Mais j'aime bien le principe du raccord rapide à clapet anti-retour
Moi aussi
Mais quand je fais le compte, ça me fait quand même pas mal de vis de purges à remplacer... :mrgreen: Je pense que je vais le faire sur une brêle de piste. De plus, sur un paddock en pleine galère entre 2 sessions, ça peut être sympa de pas avoir à sortir la pompe à vide...
@+
Pour la purge des freins, j'ai jamais eu l'occasion de faire sur mes motos mais sur mes autos je me suis fabriqué un petit outil qui ne coûte "rien" et qui permet de mettre le système de frein et/ou d'embrayage sous pression afin de réaliser une bonne purge seul et rapidement sans pomper sur maitre cylindre et flinguer ou retourner les coupelles.
(http://www.espace-murena.com/Images/Articles/PurgePression/PurgeSP5.jpg)
d'un coté un embout de gonflage pour mettre sur roue de secours avec 2 bar maximum de l'autre un bouchon adapté au bocal (un trou dans le bouchon, un boulon percé dans sa longueur un joint entre le le bouchon et l'écrou)
il suffit d'ouvrir doucement la vis de purge (en prenant soin d'y mettre un petit tuyau souple qui va jusqu'à un récipient pour récupérer le liquide et ne pas en foutre partout d'attendre qui qu'il n'y ai plus de bulles dans le liquide (entre temps contrôle du niveau pour ne pas vider le bocal)
Pour les freins ça peut être un plus pour un entretien regulier fait seul :wink:
Pour la vidange fait tout les 10000 km :siffle:
Sachant qu'il faut faire un vidange pour le monter :mrgreen:
Dans les 2 cas je vois bien ça pour des motos de pistds où on fait très régulièrement ce type d'opération :super:
Bande de crevards! 8) :arrow: :+1:
Je purge mes bagnoles comme phil75. :cool:
Un bemol (ca va en faire des demi-tons) est qu'il ne faut pas mettre plus de 500grs
de pression pour ne pas risquer de demancher le bocal du maitre cylindre (ou d'exploser
un bocal dont le plastique a trop vieilli).
Un dièse quant à moi, pour changer :wink: Je ne veux pas non plus appliquer la méthode de Phil75 (même si je ne conteste pas le fait que cela fonctionne) car, comme maya, je ne veux pas mettre en pression (et donc solliciter) la durit entre le bocal et le MC.
@+
Vrai, 0,5 bar, ça me semble déjà beaucoup!
Le MC pousse plus que ça :wink:
Dans le bocal en effet il n'y a pas de pression mais le reste...
On est bien d'accord, les durites de frein sont éprouvées à 400 bars. Par contre, dans la partie bocal et durite reliant le bocal au MC, pas de pression!
Citation de: nono38 le 01 Septembre 2014 à 21:46:59
Le MC pousse plus que ça :wink:
Dans le bocal en effet il n'y a pas de pression mais le reste...
Ouais mais le MC, il pousse dans les durits prévues pour, en aval. Celle en amont n'a que pour but d'alimenter gravitairement le MC, sans aucune pression. Pour ma part, je préfère franchement pas mettre ça (durit + les 2 raccords Bocal/durit et durit/MC) sous pression...
@+
EDit: Pardon LéoT3, j'avais pas vu que tu avais répondu quasiment la même chose... :wink:
pour moto c'est vrai qu'il y a cette petite durite, pour une auto bocal en direct 2 bars c'est pas énorme si le bocal pète tant mieux car c'est qu'il était carrément pourri donc autant qu'il pète pendant une révision que sur la route (la dernière fois que je l'ai fait : sur ma Matra avant de la vendre bocal de 1982 à 2 bars de soucis et le bocal plastique pas particulièrement réputé pour être costaud ou de bonne qualité)
le principal c'est qu'il y ai une petite pression pour pousser le liquide
Sinon, en regardant pour les durits de frein, j'ai vu ça:
http://www.ulteambike.com/stand-outillages-moto-clapet-de-purge-de-frein,fr,4,BRKKIT01.cfm
Je sais pas ce que ça vaut (ha si, 19 â,¬ :D), mais si ça fonctionne cela revient moins cher que 35 â,¬ x nombre vis purges ... Bon, c'est techniquement moins élégant :D
@+
Citation de: phil75 le 01 Septembre 2014 à 21:56:07
pour moto c'est vrai qu'il y a cette petite durite, pour une auto bocal en direct 2 bars c'est pas énorme si le bocal pète tant mieux car c'est qu'il était carrément pourri donc autant qu'il pète pendant une révision que sur la route (la dernière fois que je l'ai fait : sur ma Matra avant de la vendre bocal de 1982 à 2 bars de soucis et le bocal plastique pas particulièrement réputé pour être costaud ou de bonne qualité)
le principal c'est qu'il y ai une petite pression pour pousser le liquide
Un bocal comme ca qui pete c'est rien, par contre l'aspersion de liquide de freins
qui en resulte est plus dangereux, pour la voiture comme pour ta pomme.
Non non, 500grs c'est bien assez :blink:
Citation de: Crash man le 01 Septembre 2014 à 22:04:26
Sinon, en regardant pour les durits de frein, j'ai vu ça:
http://www.ulteambike.com/stand-outillages-moto-clapet-de-purge-de-frein,fr,4,BRKKIT01.cfm
Je sais pas ce que ça vaut (ha si, 19 e :D), mais si ça fonctionne cela revient moins cher que 35 â,¬ x nombre vis purges ... Bon, c'est techniquement moins élégant :D
@+
J'ai, mais c'est très moyen en fonctionnement. Difficile à amorcer. Le mien est au fond d'un placard! :sad:
Citation de: maya le 01 Septembre 2014 à 22:05:50
... par contre l'aspersion de liquide de freins
qui en resulte est plus dangereux, pour la voiture comme pour ta pomme.
Non non, 500grs c'est bien assez :blink:
c'est clair que ça pourrait être dangereux et que 500grs suffisent, je mettais 2bars car sur la Matra le circuit était long et il y avait le recepteur d'embrayage à remplir (à l'arrière de l'auto) et sur le circuit un point haut où restait souvent une bulle qui posait beaucoup de problème à pas mal de monde.
de tout manière avant de mettre en pression j'ai toujours enroulé le bocal avec des chiffons absorbant et en ai toujours à porté de main avec de quoi nettoyer sans penser au pire mais rien qu'au fait qu'il puisse en couler sur quelque chose
Dans la notice de ce purgeur : http://www.datch.fr/fr/kit-purge-freins-eezibleed-p-44.html, il est noté de ne pas dépasser 20 psi, soit 1,4 bar.
À noter que ce modèle ne dispose pas de bouchon adapté pour nos motos. Mais ce n'est pas compliquer d'en récupérer un et de le percer.
Comme j'ai plein de pognon à mettre en l'air, je vais me laisser tenter. 8)
Qui qui connaît le diamètre des vis de purge avant/arrière sur un Speed de 2006? :mrgreen: