Bonjour à tous,
Comment procédez vous l'alignement de votre roue arrière lorsque vous retendez votre chaine ?
Est-ce que vous vous fiez aux repères gravés ?
J'ai essayé un contrôle avec règle de maçon par rapport à la roue avant et aussi avec un mètre par rapport à l'axe du bras oscillant. Et j'avoue que tous les moyens ne donnent pas le même verdict !
Pour l'instant je me fie aux repère gravés, mais est-ce exact ?
Mon pote Jphi, motard pistard de son état qui change des pneus à la pelle avec son superbe démonte pneu automatique m'a remplacé celui du Grochat lundi dernier.
1erement, j'avais un léger décalage depuis le dernier changement (réalisé chez un Dafcardy.com local) que je me suis trainé pendant toute la durée de vie du gomard.
:evil: :? Merci les mécanos paysagistes Maçons des distributeurs.
2emement, Jphi, à chaque changement de pneu il fait un réglage hyper fin au pied à coulisse de l'espace entre la cale et le bras oscillant. C'est tout.
Idem, mesure au pied à coulisse de l'espace entre la cale mobile et le fond du logement.
la méthode "règle de maçon" décrite ici par Maya doit fonctionner aussi, si bien réalisée. :(
Au réglet par rapport au bras oscillant, ça veut dire par rapport à la fonderie ?
(http://merlinx63.free.fr/Alignement-RA.jpg)
yep.
perso je prendrais les parties usinées comme référence ...
Citation de: flap le 05 Septembre 2014 à 15:06:35
perso je prendrais les parties usinées comme référence ...
Bien justement, il n'y a pas de partie usinée dans le sens de la double-flêche (avance recule roue).
Le bout du bras oscillant de l'autre coté de la plaque est aussi brut de fonderie.
Mais bon, ça suffit peut-être pour un alignement de roue. Surtout que j'ai eu roulé désaligné, et je ne m'en rendais pas compte au pilotage.
Allez, un petit retour AR :
Une photo du reglage à la regle de macon.
Voyez la pige (foret) qui sert de mesure entre la regle et
l'arriere du pneu AR.
Nota Bene : Il ne sert à rien de regler soigneusement les tendeurs,
si vous ne prenez pas la peine de maintenir en "butée avant" votre roue,
pendant que vous faites le reglage !
La mise en butée s'obtient facilement en tirant (fort) vers le bas le brin inferieur
de chaine. La roue se positionne toute seule, et là on peut regler.
Pareil quand on serre l'axe de roue. Mettre la roue en butée, sinon
surprises :razz:
On fait ce reglage qu'une seule fois ! (apres il est conservé, si on tourne
d'autant le gauche et le droit quand on veut regler la fois d'apres
la tension de chaine, par exemple).
http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=55603.msg1307441#msg1307441 (http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=55603.msg1307441#msg1307441)
(http://i56.servimg.com/u/f56/16/78/07/65/aligne14.jpg)
Ma methode est differente de celle de flapounet :
Une regle qu'on pose à plat sur 2 briques, d'un côté de la moto.
on appuie le chant de la regle sur les 2 points de flanc de roue AV.
On pivote l'ensemble (roue + regle) pour venir toucher le point de flanc avant de la roue AR.
On mesure l'espace entre la regle et le point de flanc arrière la roue AR.
On deplace de l'autre coté de la moto la regle et les briques.
On refait l'operation
On compare les mesures
on corrige si necessaire.
Pour la mesure au réglet par rapport une partie usinée, la portée de l'écrou de blocage de la vis de tension sur le BO est un bon repère!
Salut !
Sinon y'a ça :
Je l'ai et ça marche nickel je trouve.
(http://d136nqpz68vrmx.cloudfront.net/product_images/pr/450/profi-cat-laser-chain-belt-alignment-tool-default.jpg)
https://www.louis.eu/artikel/profi-laser-cat/10003097
Je trouve ça immensément cool. Probablement parce-que c'est laser ;)