Salut à tous et surtout aux VTTistes,
Sur mon VTT, cadre Giant qui a plus de dix ans, je suis équipé de freins à disques, Hope à l'avant et Magura à l'arrière. Comme les freins ont aussi plus de dix ans, je ne trouve plus de kit joints pour les remettre en état. Il va falloir changer.
Je pense m'orienter vers des Shimano XT M785, avec un disque de 180 mm à l'avant et un 160 mm à l'arrière. Ils ont bonne presse et utilise du liquide minéral plutôt que du DOT.
Le problème vient du fait que mon cadre est équipé de montage International Standard et que les étriers sont en Postmount.
Avez vous déjà fait ce type de montage avec adaptateurs? Y en a t il parmi vous qui utilisent ces freins et qu'en pensez vous?
Merci de vos lumières. :(
Hello,
Le montage se fait sans problème, sous réserve que tu tiennes aussi compte du diamètre de ton disque, pour choisir l'adaptateur.
Ensuite, je ne connais pas ces freins (mais ne suis de toutes façons pas un connaisseur en terme d'accessoires). Mais quand je roulais beaucoup, tous ceux qui roulaient en shimano en étaient contents (mais, quel modèle ???)
@+
Pas mieux que crash man : Adaptateur à choisir en fonction du diamètre du disque.
Tu as donc une fixation avec les vis parallèles à l'axe de roue et il te faut les avoir parallèles à la roue pour fixer l'étrier.
Il te faut donc un truc comme celui - ci ( http://www.alltricks.fr/vtt/freins/adaptateurs-freins/shimano-adaptateur-frein-arriere-160-mm-is-135-123543.html (http://www.alltricks.fr/vtt/freins/adaptateurs-freins/shimano-adaptateur-frein-arriere-160-mm-is-135-123543.html) ) par système de freinage. Attention, l'adaptateur est à choisir en fonction du diamètre du disque que tu vas avoir sur ta roue.
Pour le Shimano XT, super matos, robuste et au minéral donc pas de purge avant looooongtemps. Mais quelle utilisation vas tu avoir de ton VTT? Si tu reste sur de l'utilisation balade, le 180 avant - 160 arrière est tout indiqué. Pour de l'enduro/XC/allmountain, passe en 180av-180ar. Pour du DH, 203-180 (light) ou 203-203 mais assure toi d'avoir une fourche assez costaud pour encaisser ce genre de freinage puissant...
Pour le montage :
roue en place avec le disque et adaptateur fixé au cadre ou a la fourche, frein en place mais pas serré. Tu fais tourner la roue dans le vide, tu freines et tu laisse le levier de frein appuyé. Tu resserres en même temps le frein et celui-ci sera bien centré.
Attention!!! Il est parfois nécessaire de "régler" la hauteur des mâchoires en glissant de fines rondelles sur les vise de fixation de l'étrier, entre celui-ci et l'adaptateur (j'ai eu le cas pas plus tard que le week end dernier en remontant mon VTT d'enduro-DH...)
NB : pour commander tes pièces, des sites comme http://www.alltricks.fr (http://www.alltricks.fr) ou encore http://www.probikeshop.fr (http://www.probikeshop.fr) sont sérieux et intéressants niveau tarifs...
Arthur a tout dit :(
Mets des patins en carbone! Et tu feras des stopie tout le temps! :mrgreen:
faudrait déplacer ce sujet en mécanique générale ....
Si un modo peut m'aider, je ne sais pas faire!!
Autrement, je suis actuellement équipé en 180 mm à l'avant et 160 mm à l'arrière, et je pense rester dans cette configuration qui me va bien.
Je suis passé à mon bouclard ce matin pour voir les Shimano XT en vrai, c'est vrai que ça a de la gueule.
Par contre coté tarif, les Probike et consorts sont vraiment imbattables.
J'allais oublier: :+1: à Mulet et Crash Man pour ces conseils Tip Top!!
Pas de souci mon bon monsieur! Je ne vais pas pouvoir rouler sur mon enduro le temps de remonter le dayto donc autant faire profiter les autres et que eux roulent à ma place...tu fera 30 bornes pour moi demain stp?
Les Shimano XT sont de tres bons freins ...en plus d'être beaux. J'ai deux potes qui roulent avec depuis plus d'un an et en sont ravis. Ils ont eu quelques problèmes la première année de commercialisation '(2011ou 2012?), fuite de liquide. Mais depuis tout est rentré dans l'ordre. Perso, je roule avec des Avid 5s en 180/160 et c'est vrai que le DOT demande plus d'entretien. Au mois de mai j'ai du retirer un peu de liquide car je ne pouvais plus passer de plaquettes neuves alors qu'avant pas de soucis ( dilatation?). Pour l'adaptateur, j'en ai sur mon mulet ( pas celui du site!) et n'ai jamais eu de problème de fiabilité ou rigidité. Les miens sont des XLC.
Citation de: Mulet le 20 Septembre 2014 à 21:57:34
Pas de souci mon bon monsieur! Je ne vais pas pouvoir rouler sur mon enduro le temps de remonter le dayto donc autant faire profiter les autres et que eux roulent à ma place...tu fera 30 bornes pour moi demain stp?
Je n'ai pas été bon, je n'en ai fait que vingt.... :oops:
Citation de: Hervecat le 20 Septembre 2014 à 23:39:56
Les Shimano XT sont de tres bons freins ...en plus d'être beaux. J'ai deux potes qui roulent avec depuis plus d'un an et en sont ravis. Ils ont eu quelques problèmes la première année de commercialisation '(2011ou 2012?), fuite de liquide. Mais depuis tout est rentré dans l'ordre. Perso, je roule avec des Avid 5s en 180/160 et c'est vrai que le DOT demande plus d'entretien. Au mois de mai j'ai du retirer un peu de liquide car je ne pouvais plus passer de plaquettes neuves alors qu'avant pas de soucis ( dilatation?). Pour l'adaptateur, j'en ai sur mon mulet ( pas celui du site!) et n'ai jamais eu de problème de fiabilité ou rigidité. Les miens sont des XLC.
Merci pour le retour d’expérience! Des XT ce sera! :+1:
Après si tu vue vraiment du gros matis de neuneud, tu peux passer sur du Formula "The One"... mais c'est pô le mêm budget... En revanche c'est plus léger et ça freine de dingue!!!! :mrgreen:
Sinon pour les 10km manquants tu m'as déçu Batman!
Citation de: Mulet le 21 Septembre 2014 à 11:56:24
Après si tu vue vraiment du gros matis de neuneud, tu peux passer sur du Formula "The One"... mais c'est pô le mêm budget... En revanche c'est plus léger et ça freine de dingue!!!! :mrgreen:
Sinon pour les 10km manquants tu m'as déçu Batman!
J'ai une excuse, j'avais un peu les cheveux qui poussaient vers l’intérieur, ce matin!
Merci Léo, je n'en demandais pas tant. Je vais de temps en temps du côté de Baden. Tu sais si il y a de bons coins a vtt à proximité, ou des traces gps sympas. Les côtiers étant interdits, j'avais fait de la route la dernière fois, c'est quand même moins drôle.
Le mieux est de remonter un peu dans les terres. Au nord de Vannes, vers Meucon, tu as le parcours du camp de Cesar qui est sympa.
Il y a vraiment de quoi faire dans le coin, avec pas mal de clubs actifs!
Citation de: Mulet le 21 Septembre 2014 à 11:56:24
Après si tu vue vraiment du gros matis de neuneud, tu peux passer sur du Formula "The One"... mais c'est pô le mêm budget... En revanche c'est plus léger et ça freine de dingue!!!! :mrgreen:
je plussois, j'ai du (déjà ancien! :roll: ) Formula oro K18, et c'est une tuerie!... :super: Surtout venant du V-brake!... :lol:
J'ai eu des Formula Oro pendant 6 ans sur un LP évo2. Ca freine super bien, idem avec des 160/160 qu'avec les Avid en 180/160, leviers bien formés comme j'aime. Par contre parfois bruyants et tres sensibles à l'alignement étrier/disque. Au bout de 4 ou 5 ans les leviers avaient pris du jeu au niveau de l'axe. Ce n'était pas réparable dans la mesure où c'était le corps du maitre cylindre qui s'ovalisait, alliage trop tendre peut être. En 6 ans purgés 3 ou 4 fois et bonjour la gueule du liquide. Un pote a des vieux Shimano de puis 2003 et ils ont toujours un super toucher sans avoir été purgés une seule fois, mais liquide minéral et non dot.
Citation de: Hervecat le 23 Septembre 2014 à 16:58:33
J'ai eu des Formula Oro pendant 6 ans sur un LP évo2. Ca freine super bien, idem avec des 160/160 qu'avec les Avid en 180/160, leviers bien formés comme j'aime. Par contre parfois bruyants et tres sensibles à l'alignement étrier/disque. Au bout de 4 ou 5 ans les leviers avaient pris du jeu au niveau de l'axe. Ce n'était pas réparable dans la mesure où c'était le corps du maitre cylindre qui s'ovalisait, alliage trop tendre peut être. En 6 ans purgés 3 ou 4 fois et bonjour la gueule du liquide. Un pote a des vieux Shimano de puis 2003 et ils ont toujours un super toucher sans avoir été purgés une seule fois, mais liquide minéral et non dot.
Pas de soucis pour le moment, et pas encore purgé une seule fois!... :oops: (en même temps je n'ai pas encore regardé comment faire! :mrgreen: ) sinon, oui il faut soigner l'alignement mais ce n'est pas trop difficile a faire, par contre gaffe a la qualité des plaquette, on trouve du meilleur au pire!... :siffle:
Les XT sont montés, essai demain, mais , comme ça, après un tour dans le quartier, ça a l'air pas mal!
Testé sur le vélo de mon pote le week end dernier après avoir satellisé le mien en me vautrant dans une décente de pierrier... c'est d'la balle ces freins et c'est plutôt léger... Et c'est vrai qu'en plus avec du Shimano tu as les avantages du minéral...
Essai grandeur nature ce matin: ça marche bien, surtout à l' arrière ou ca fait une vraie différence par rapport au vieux Magura que j'avais. (Faudrait presque l'ABS!).
Par contre, à l'avant, mon Hope enduro 4 pistons faisait bien le boulot et le look taillé dans la la masse est vraiment top à mon goût.
Dommage que les kits réparation ne sont plus dispos.