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Mécanique => Questions mécaniques Triumph (Tous modèles) => Discussion démarrée par: bennoit le 20 Septembre 2014 à 10:25:12

Titre: Problème de démarrage Tiger 1050 : Tic ou tac et puis ... rien
Posté par: bennoit le 20 Septembre 2014 à 10:25:12
Salut les gars,

J'ai toujours ma tiger  :mrgreen: mais depuis une semaine ou deux, j'ai un probleme de démarrage. Le contact est mis, l'initialisation se fait correctement y compris la mise en pression des injecteurs. Ensuite lorsque je tente de démarer la moto, j'ai un TIC, un seul tic (comme une connection électrique) et puis ... rien.

Je pousse un peu la moto (genre 15 cm pas plus) avec une vitesse engagée pour faire tourner le bidule et là oh miracle, ça tourne ...

Une idée de ce que cela peut être ?

Roue libre de démarage, capteur d'embrayage, démarreur HS, batterie, ou un autre truc muche qui déconne.

Merci pour votre aide
Bennoit
Titre: Re : Problème de démarrage Tiger 1050 : Tic ou tac et puis ... rien
Posté par: alnicyma le 20 Septembre 2014 à 14:45:55
1er chose a vérifier la batterie.
Titre: Re : Problème de démarrage Tiger 1050 : Tic ou tac et puis ... rien
Posté par: w2k le 20 Septembre 2014 à 15:24:40
caracteristique des charbons du demarreur collés
un petit coup sur le corps du demarreur suffit souvent à les decoller jusqu'au jour ou ca suffit plus... pour ca, un bon demontage du demarreur et un coup de papier verre fin sur les charbons et sur la piste du rotor et ca repart pour plusieurs années
Titre: Re : Re : Problème de démarrage Tiger 1050 : Tic ou tac et puis ... rien
Posté par: bennoit le 20 Septembre 2014 à 18:14:32
Citation de: alnicyma le 20 Septembre 2014 à 14:45:55
1er chose a vérifier la batterie.

Je vais commencer par ça !

12V et ... combine d'ampère ?
Titre: Re : Re : Problème de démarrage Tiger 1050 : Tic ou tac et puis ... rien
Posté par: bennoit le 20 Septembre 2014 à 18:14:53
Citation de: w2k le 20 Septembre 2014 à 15:24:40
caracteristique des charbons du demarreur collés
un petit coup sur le corps du demarreur suffit souvent à les decoller jusqu'au jour ou ca suffit plus... pour ca, un bon demontage du demarreur et un coup de papier verre fin sur les charbons et sur la piste du rotor et ca repart pour plusieurs années


Euh ... ouille ? ou facile à faire
Titre: Re : Problème de démarrage Tiger 1050 : Tic ou tac et puis ... rien
Posté par: w2k le 20 Septembre 2014 à 20:38:48
tapoter sur le corps du demarreur c'est assez facile  :mrgreen: fait deja ca pour etre sur que ca vient de là
2 ou 3 petits coups de maillet  le long sur le corps du demarreur, si ca decolle les charbons, des fois ca suffit à resoudre le probleme definitivement
ce qui me fait penser que c'est ca c'est le fait d'arriver a le decoller en passant une vitesse et un avancant un peu en prise... sur les voitures on fait pareil quand on arrive pas a taper sur le corps du demarreur parce qu'il est trop caché au fond du compartiment moteur...
il a pris l'humidité ton demarreur ? t'es resté longtemps sans t'en servir ?

le demontage c'est pas une operation tres tres compliquée mais bon si t'as jamais fait de mecanique de ta vie, c'est pas forcemment le meilleur truc pour te lancer... vaudrait mieux le faire avec quelqu'un qui l'a deja fait
il doit y avoir plein de tutos sur le net, les demarreurs de voiture c'est exactement pareil sauf qu'ils sont plus gros, donc meme si tu trouves un tuto pour demarreur de voiture, ca t'aidera de la meme maniere
Titre: Re : Problème de démarrage Tiger 1050 : Tic ou tac et puis ... rien
Posté par: w2k le 20 Septembre 2014 à 20:58:38
je t'aurai bien dit de tester le demarreur en l'excitant manuellement mais bon... c'est un truc a faire un cours jus si tu fais ca n'importe comment...

si tu veux essayer :
tu as un gros cable qui vient direct de la batterie (rouge normalement) sur le demarreur, verifie deja que tu as du 12V dessus (avec une lampe temoin ou bien une ampoule 12v de veilleuse par exemple... tu relie une borne de l'ampoule à cette cosse, l'autre sur le corps metallique du demarreur et l'ampoule doit s'allumer
si elle s'allume pas... fastoche c'est que ton demarreur n'est pas alimenté, verifie le cable qui va a la batterie

si y'a du jus, tu peux le faire tourner manuellement en l'excitant en direct par la prise du solenoide qui est souvent juste a coté et reliée avec un cable beaucoup plus fin : tu relies la prise du solenoide avec celle du gros cable avec un tounevis.. ca fait 2 trois etincelle car y'a du gros amperage qui passe... pour ca, prend un tournevis et pas un petit cable qui va te fondre dans la main... le demarreur doit tourner direct
surtout  ne le laisse pas tourner longtemps si ca marche, car ca entraine le moteur et ca fait chauffer les cables, sans compter que sans contact le moteur demarrera pas donc ca va fatiguer le demarreur ... ce test on le fait plutot demarreur demonté d'habitude !
et fait bien gaffe avec le tournevis de ne toucher que la cosse avec le gros cable et celle du solenoide d'excitation... surtout pas le corps du demarreur qui est a la masse... sinon feu d'artifice !
c'est un peu toutchy si y'a pas beaucoup de place pour passer le tournevis
Titre: Re : Problème de démarrage Tiger 1050 : Tic ou tac et puis ... rien
Posté par: bennoit le 23 Septembre 2014 à 14:09:14
Un peu de mes nouvelles ... j'ai tapoter sur le démareur et depuis plus de problem.

cependant, je vais tout de meme penser à changer la batterie histoire d'être certain qu'elle ne soit pas naze elle aussi.

en tout cas merci pour votre aide les gars.

Titre: Re : Problème de démarrage Tiger 1050 : Tic ou tac et puis ... rien
Posté par: LéoT3 le 23 Septembre 2014 à 14:17:30
Si tu ne fais que des petits parcours (6 kms si j'ai bien lu) tu sollicites fréquemment le démarreur et ta batterie n'a pas le temps de recharger entre deux démarrages. Ce n'est, évidement, pas de bonnes conditions, surtout que la batterie du tigre n'est pas réputée pour son excès de puissance.
Les deux éléments vont fatiguer plus vite que la normale. Pour au moins préserver la batterie et être sur qu'elle soit pleine charge à chaque démarrage, il est conseillé de la laisser en charge avec un Optimate par exemple.
Titre: Re : Problème de démarrage Tiger 1050 : Tic ou tac et puis ... rien
Posté par: w2k le 23 Septembre 2014 à 20:39:10
si le demarreur tourne bien, ce n'est pas la batterie, inutile de la remplacer !

et comme dis, rien ne vaut le chargeur permanent pour maintenir une batterie en bon etat et ainsi soulager aussi le regulateur (moins de batterie à charger = moins de courant à reguler = moins de chauffe = moins de problemes :( )
Titre: Re : Re : Problème de démarrage Tiger 1050 : Tic ou tac et puis ... rien
Posté par: maya le 23 Septembre 2014 à 20:45:45
Citation de: w2k le 23 Septembre 2014 à 20:39:10
si le demarreur tourne bien, ce n'est pas la batterie, inutile de la remplacer !

et comme dis, rien ne vaut le chargeur permanent pour maintenir une batterie en bon etat et ainsi soulager aussi le regulateur (moins de batterie à charger = moins de courant à reguler = moins de chauffe = moins de problemes :( )

Ben si j'en crois les explications données des schemas electriques, justement,
c'est quand ca consomme peu que le stator et le régu ont le plus de boulot
(faut porter tous les invendus à la poubelle).

:neutral:
Titre: Re : Problème de démarrage Tiger 1050 : Tic ou tac et puis ... rien
Posté par: w2k le 23 Septembre 2014 à 21:16:28
c'est le pont de diodes du redresseur qui chauffe quand on evacue les Volts en trop qui ne sont pas utilisés par les accessoires ou pour recharger la batterie
Titre: Re : Problème de démarrage Tiger 1050 : Tic ou tac et puis ... rien
Posté par: cmoifrancky72 le 24 Septembre 2014 à 06:36:49
ou la vache, ça commence à parler sérieux technique là  :lol:
Titre: Re : Problème de démarrage Tiger 1050 : Tic ou tac et puis ... rien
Posté par: 3615abfab le 25 Avril 2017 à 16:08:35
Bonjour

c'est Fabrice.

j'ai bien lu les échanges, merci je rencontre les mêmes symptôme, et j'ai une question technique assez génante à poser en public ... où se trouve ce  #@## de démarreur ???

d'avance merci et bonne route !

Fabrice
Titre: Re : Problème de démarrage Tiger 1050 : Tic ou tac et puis ... rien
Posté par: cmoifrancky72 le 25 Avril 2017 à 16:27:52
Bonjour, généralement avant de poser une question, on commence par ici : http://www.triumphall.com/forum/index.php?board=11.0
Titre: Re : Problème de démarrage Tiger 1050 : Tic ou tac et puis ... rien
Posté par: Speed-Ain le 29 Avril 2017 à 08:04:56
La présentation étant faite...

Tu regardes côté droit de ta moto. Au niveau du moteur, le gros carter de forme ronde protège l'embrayage. Au dessus tu as le démarreur.
Sur la photo suivante, ce fameux démarreur est la pièce cylindrique qui porte une étiquette triumph.

(https://lh4.googleusercontent.com/-LjJO58nyusI/VHBUYOpVqQI/AAAAAAAAC8I/gvFaLfx9IQs/w800-h450-no/1-DSC_0228.jpg)
Titre: Re : Problème de démarrage Tiger 1050 : Tic ou tac et puis ... rien
Posté par: bennoit le 03 Mars 2019 à 17:24:38
Hello,

Je reviens de chez mon concess et ma bécane semble tourner nickel maintenant. Je pense que certains d'entre vous seront intéressés pour connaitre la cause de nos problèmes de ralenti qui tient pas, ou de démarrage difficile sans mettre la poignée ds le coin.

En fait cela vient du Capteur TPS (mesure d'ouverture des papillons) qui était réglé aux limites de tolérances. Et comme ce capteur (électrique) dérive en température, suivant les conditions, cela peut merder grave car le calculateur a une mauvaise mesure de l'ouverture des papillons, en particulier au ralenti, mais aussi sur toute la plage de fonctionnement. Par exemple, cela arrive le plus souvent quand le moteur est très très chaud (genre montagne, bonne bourre, embouteillage parisiens :-), etc...) et que vous faites un arrêt court (genre plein d'essence ou pause pipi), alors la le capteur en prends plein la gueule au niveau chaleur et peut déconner s'il est aux limites de réglages. D'ou redémarrage difficile et pas de ralenti.

Donc le réglage de ce capteur est très sensible et explique tous ces problèmes. Si vous êtes intéressés par une démonstration détaillée, voir (ci dessous) ces excellents posts de forum KTM discutant très clairement du même problème sur une KTM, qui n'est pas une Tiger800 bien sur, mais possede le même système (plus ou moins) d'injection Keihin que nos Tiger.
Voir:
- http://ktmadventure.asiafreeforum.com/t ... -pas-grave
et une version très détaillée, la:
- http://ktmadventure.asiafreeforum.com/t ... rave#81773

Tout cela reste a confirmer sur la durée pour moi, ne crions pas victoire trop tôt, mais cela semble une cause très plausible. Donc si vous avez ce genre de problème, exceptionnellement, ce n'est peut être pas très grave et correspond a une situation extrême, mais si cela vous arrive de manière plus récurrente, comme moi depuis un mois, pratiquement plusieurs fois par jours, pensez à cette histoire de capteur TPS.

Bonne route et Bonne Année.

Cop.
Titre: Re : Problème de démarrage Tiger 1050 : Tic ou tac et puis ... rien
Posté par: Labrador le 03 Mars 2019 à 18:22:25
Bnjour Bennoit,

Les liens ne fonctionnent pas, peut être un coup des Belges  :mrgreen:

Le TPS doit  être dans les plages requises ainsi que le moteur pas à pas (procédure de réglage ISCV de TuneEcu), soit 0.6V +-0.02V pour le TPS et 0.75V+-0.02V pour le moteur pas à pas

Mais la dérive en température ne doit pas être aussi grande pour changer les réglages.

Dans ta facture ce n'est uniquement que du temps passé?