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Mécanique => Technique Sprint GT & ST 1050 => Discussion démarrée par: meuchine le 22 Septembre 2014 à 19:55:35

Titre: probleme électrique
Posté par: meuchine le 22 Septembre 2014 à 19:55:35
Salut à tous.
Je me décide à vous demander votre aide car je suis un peu désespéré. Si!
Au printemps, plus de jus sur mon sprint ST 1050 de 2006! Je change la batterie. Je roule 100 bornes: plus de jus! Verdict: alternateur et régul mort! RIP!
Je fais changer l'alternateur par un pote mécano et je change le régul moi même. Des adaptables. Ca remarche nickel... 4 mois jusqu'à ce mardi.
Impossible de redémarer.
Dépannage, changement de batterie et le gars me dit que le régul est foireux, qu'il régule "trop" mais que je peux rouler, si je mets pas les pleins phares!
Ok! Je repart, fais 150 bornes et là, en roulant, plus de jus re-en panne.
Je recharge la batterie, vais en voir un autre qui teste et me dis que c bon. Je la lui laisse qd même et il me la rend en me disant que le conecteur était plein de graisse, isolante donc pour lui, qu'il l'a enlevé et que ca va marcher. Ok pourquoi pas. Un mauvais contact, ca avait l'air crédible. Sauf que la graisse en question est apparemment de la graisse blanche neutre exprès pour protéger les connexions et qu'il ne faut pas l'enlever. Ca je l'ai su apres.
Je redémarre fais 30 bornes et là, les phares qui baissent en intensité: c'est nouveau! Avant ca marchait bien ou pas du tout!
Mais je coupe pas le contact, fait demi tour et remarque que quand je mets les gaz, le jus revient. Comme sur mon 103 spx!
Arrivé chez moi, je coupe le contact et, bien sur, impossible de redémarer!

Questions: la batterie est-elle morte? elle a donc 4 jours et affiche 13v contact coupé!
Le régul qui à 4 mois peut-il être foireux, mort ou peut-il y avoir un faux contact?

Je ne vois pas d'autre solution que de l'amener chez triumph a toulouse mais ca risque de me couter la peau duc! En plus j'ai peur qu'il ne trouve pas...
si quelqu'un peut m'aider, je lui en serais éternellement reconnaissant;)

Merci à vous

partir, c'est pourir un pneu
Titre: Re : probleme électrique
Posté par: gulacy le 22 Septembre 2014 à 20:01:30
Bonjour! D'abord, tu dois passer par là (http://www.triumphall.com/forum/index.php?board=11.0)!  8)
Titre: Re : probleme électrique
Posté par: gulacy le 22 Septembre 2014 à 20:03:10
Comme je suis sympa, je te donne un indice, Shindingen, c'est bien!  8)
Titre: Re : probleme électrique
Posté par: nono38 le 23 Septembre 2014 à 07:22:29
un de plus  :siffle:
il y a beaucoup d'info sur le forum la dessus
donc comme d'hab les bases:

Quelles sont les tensions à la batterie moteur tournant du ralenti à 5000 tr?
Quelles sont les tensions sortie d'alternateur aux 3 bornes(alternatif) aux mêmes régimes?
Quelles est la tension à la batterie après une nuit d'arrêt ?tous contacts coupés.

tout ça après ça biensûr:
Citation de: gulacy le 22 Septembre 2014 à 20:01:30
Bonjour! D'abord, tu dois passer par là (http://www.triumphall.com/forum/index.php?board=11.0)!  8)
:wink:
Titre: Re : probleme électrique
Posté par: meuchine le 23 Septembre 2014 à 10:30:43
Alors pour le passage par là, je vois pas bien. Faut que je cherche parmis les réponses déjà données, c ca? Je suis pas habitué des forums et je suis un peu poireau aussi surement donc j'ai déjà essayé de chercher mais ca n'a pas donné grand chose...

Pour ce qui est de la tension apres plusieurs jours je fais ca cet aprem. Elle démarre plus donc c compliqué pour mesurer a 5000trs, quand aux broches de l'alternateur je suis pas assez bon je pense, en tout cas j'ai pas regardé, mes compétences mécaniques sont limitées.

L'alternateur est neuf et débite, j'ai mesuré à la batterie quand elle fonctionnait. La tension montait aussi vers 14-15V quand je mettais des gaz.
Je comprend pas...
Quelle peut etre la cause? a mon avis c le régul car la batterie est neuve et l'alternateur aussi et fourni du jus.
Est-ce que le régul peut fonctionner par intermittence?
Y a t-il une différence à chaud ou à froid?
Un faux contact?
La derniere fois j'ai testé aux bornes de la batterie au multi et tout était bon.
20 bornes après, les phares commencaient a faiblir...

merci à vous
Titre: Re : probleme électrique
Posté par: nono38 le 23 Septembre 2014 à 10:49:58
tu clique sur le Là  (http://www.triumphall.com/forum/index.php?board=11.0)en bleu de gulacy c'est un lien vers la section présentation


pour la mesure à la batterie tu remets ta batterie en charge pour que la moto démarre  :wink: et tu reprends ensuite les tensions

si en effet quelques soit les régime tu est stable vers 14V les système de charge est ok et il faut chercher ailleurs(défaut de masse)

si tu monte à 15V ou plus à 5000 tr et moins de 13V au ralenti le régulateur est mort  :wink:
si tu es à moins de 13V au ralenti et stable vers 14V sur les autres plages de régime c'est sans doute le stator qui est mort  :?

pour confirmer le stator il faut prendre les tension en sorti de connecteur (branché sur le régul) entre les trois broches courant alternatif
pas moins de 17 V au ralenti 50V vers 5000 tr
tu sais tout
Titre: Re : probleme électrique
Posté par: meuchine le 23 Septembre 2014 à 11:30:58
ok je vais faire ca. Pour mesurer U au stator il y a 3 broches. Faut se mettre en alternatif et mesurer sur quelle broches?
Une idée du prix d'un stator?

Merci pour ton aide, je te tiens au jus
Titre: Re : probleme électrique
Posté par: nono38 le 23 Septembre 2014 à 11:34:57
c'est du triphasé il faut donc mesuré la tension aux trois broches 2 par 2

mais tu n'es toujours pas passé par la case  présentation

http://www.triumphall.com/forum/index.php?board=11.0 (http://www.triumphall.com/forum/index.php?board=11.0)
Titre: Re : probleme électrique
Posté par: meuchine le 24 Septembre 2014 à 12:20:06
je suis VERT! j'ai pas encore pu faire les tests mais d'apres les 2 mécanos que j'ai appelés hier, le régulateur adaptable c'est de la merde et "faut pas chercher plus loin"!
C'est vraiment de la merde ces adaptables? (Pour ma sprint st bein sur)
Parce que l'officiel c 380â,¬ au lieu de 120 pour l'adaptable.
Le souci c'est que le stator aussi est adaptable, donc si je change que le régul, faut etre sur que l'alternateur me le fusille pas (on sait jamais)
Autre question: si je dois l'amener chez mon concess, puis je rouler 50 bornes avec le régul foireux? Quel risque?

je changerai bien le régul car il faut attendre 3 semaine pour que mon concess me la prenne... SNIFFE

merci à vous
Titre: Re : probleme électrique
Posté par: Romuald le 25 Septembre 2014 à 21:32:48
Triumph Toulouse...
Je serais toi, j'irais plutot voir Cedrick de Slider's moto, bien moins cher, bien plus sympa, et plus fiable. Tous les Toulousains te le diront!

http://www.slidermotos.com/
Titre: Re : Re : probleme électrique
Posté par: Chewi le 26 Septembre 2014 à 11:18:26
Citation de: Romuald le 25 Septembre 2014 à 21:32:48
Triumph Toulouse...
Je serais toi, j'irais plutot voir Cedrick de Slider's moto, bien moins cher, bien plus sympa, et plus fiable. Tous les Toulousains te le diront!

http://www.slidermotos.com/

Hoooo que oui. Cours chez Cedrick!!! 8)
Titre: Re : probleme électrique
Posté par: meuchine le 27 Septembre 2014 à 10:57:42
Salut

J'ai fait les tests: ralenti: 13.5V, 5000tr: plus de 15V
Alternateur: 25V au ralenti et plus de 50V avec du gaz

J'a appelé sliders: il a l'air cool, il me la prend de suite.
Je vais vous faire confiance, on verra bien!

Je vous tiens au jus...
Titre: Re : probleme électrique
Posté par: meuchine le 05 Octobre 2014 à 13:08:53
Bon moto récupérée, roulée 50 bornes, tout à l'air bon... On va voir ce soir carje fais 140 bornes.
Si c bien réparé, j'arriverai à bon port.
C'était bien ce putain de régul. Cédric de slider (sympa effectivement) m'a mis un adaptable de marque "ELECTROSPORT"
Je lui fait confiance mais connaissez vous cette marque? Un origine est vraiment beaucoup plus fiable? Parce qu'il est vraiment beaucoup plus cher en tous cas...
Titre: Re : Re : probleme électrique
Posté par: gulacy le 05 Octobre 2014 à 13:25:21
Citation de: meuchine le 05 Octobre 2014 à 13:08:53
Bon moto récupérée, roulée 50 bornes, tout à l'air bon... On va voir ce soir carje fais 140 bornes.
Si c bien réparé, j'arriverai à bon port.
C'était bien ce putain de régul. Cédric de slider (sympa effectivement) m'a mis un adaptable de marque "ELECTROSPORT"
Je lui fait confiance mais connaissez vous cette marque? Un origine est vraiment beaucoup plus fiable? Parce qu'il est vraiment beaucoup plus cher en tous cas...
Déjà combien le Régul?

Et puis tu sais, on change tous nos Régul à plus ou moins court terme.... Généralement on met du Shindengen.... ais si Sliders met cette amrque, elle doit être bien aussi!  :super:
Titre: Re : probleme électrique
Posté par: meuchine le 30 Octobre 2014 à 18:56:03
resalut les gars
Bon ben chui allé chez cédric et la moto fonctionne... jusqu'à aujourd'hui.
Je fais 20 bornes et plus de jus!! J'en ai marre!
Je vais devoir changer régul, alternateur et peut etre la batterie, là au moins je serais sur!
Je vais la mettre en vente d'ailleurs, si vous connaissez quelqu'un que ca pourrait intéresser...
Au passage, j'ai fais 4 mécano différents et aucun n'a pu me la réparer correctement! Vraiment des branleurs!
Je pourrais faire mécano, vu leur efficacité!

A plus
Titre: Re : Re : probleme électrique
Posté par: Chewi le 30 Octobre 2014 à 19:06:40
Citation de: meuchine le 30 Octobre 2014 à 18:56:03
resalut les gars
Bon ben chui allé chez cédric et la moto fonctionne... jusqu'à aujourd'hui.
Je fais 20 bornes et plus de jus!! J'en ai marre!
Je vais devoir changer régul, alternateur et peut etre la batterie, là au moins je serais sur!
Je vais la mettre en vente d'ailleurs, si vous connaissez quelqu'un que ca pourrait intéresser...
Au passage, j'ai fais 4 mécano différents et aucun n'a pu me la réparer correctement! Vraiment des branleurs!
Je pourrais faire mécano, vu leur efficacité!

A plus

Quant l'elec déconne... punaise, tu doit être veinerd pour vouloir la vendre!!!
Cedrick est pas trop mancho pourtant, ramène la lui.
Tu sait, il fait de la piste, il est habitué à désosser une meule les yeux fermé mais il est pas infaillible.
Titre: Re : probleme électrique
Posté par: meuchine le 30 Octobre 2014 à 19:42:20
Ca me "rassure" meme si c bien pete burnes!! Les mécanos mettent de l'électrosport. C fiable?
Je me doute qu'il est pas infaillible mais je lui avait précisé qu'il pouvait changer ce qu'il fallait tant que que je n'étais plus emmerdé.
J'attend d'un mécano qu'il fasse ce qu'il faut pour que CA FONCTIONNE BORDEL!

Titre: Re : probleme électrique
Posté par: T5etCIE le 30 Octobre 2014 à 22:53:17
c'est quoi ta machine a vendre?
Titre: Re : probleme électrique
Posté par: gulacy le 30 Octobre 2014 à 23:46:48
Sprint ST de 2006...  :siffle:
Titre: Re : probleme électrique
Posté par: meuchine le 31 Octobre 2014 à 13:29:23
régul HS! Putain je sais pas quoi faire! Est-ce l'alternateur qui me grille les régul? Comment en etre sur?
Si je mets tout (alternateur et regul) en origine, est-ce que je suis sur d'etre peinard?
Titre: Re : probleme électrique
Posté par: flap le 31 Octobre 2014 à 15:15:00
ce qui semble se dégager de tous les posts :
c'est un sujet récurrent sur nos triumph (mais pas uniquement cette marque)

et :
-  les alternateurs n'aiment pas avoir trop de chaleur : ça fait fondre le vernis isolant des fils de cuivre des enroulements, conduisant au court circuit et à l'arrêt de production de courant pour la ou les bobine court circuitées
- les régulateurs d'origine sont conçus pour renvoyer le courant excédentaire dans le bobinage quand la batterie est chargée, ce qui élève la température des bobinages (et ramène au pb ci dessus
- la capacité de la batterie (10 à 11 Ah) est pas très large eut égard à ce qu'on branche dessus,
- le circuit électrique, notamment les cosses de raccordement stator - régulateur ne sont pas assez étanches ou bien conçues pour résister à l'oxydation ...

Bref, comme il a été dit, changer le stator pour un origine : pourquoi pas,
mais changer le régulateur pour un qui coupe le courant retour si possible pas brutalement c'est mieux (Compufire, Shindengen FH020A ou SH775...


Titre: Re : probleme électrique
Posté par: meuchine le 31 Octobre 2014 à 19:40:21
Bon: 2 possibilités:
- soit le régul supporte pas la tension apportées par l'alternateur
- soit l'alternateur envoie trop de jus (il monte a plus de 100V!)

Donc peut etre que les régul adaptable sont pas assez costaud et qu'il faut un origine
Ou alors c'est l'alternateur qui envoie trop de jus et il en faut un d'origine aussi (peut etre)

Quelqu'un à une idée? c normal qu'Un alternateur envoi autant de sauce?

Solution: je dépasse pas 4000tr/min! Plutot crever...
Titre: Re : probleme électrique
Posté par: flap le 31 Octobre 2014 à 20:05:39
http://www.triumphall.com/wiki/index.php?title=Regulateur_et_stator

tout est très bien expliqué là

Titre: Re : probleme électrique
Posté par: T5etCIE le 31 Octobre 2014 à 23:38:21
je cherche un sprint ST
Titre: Re : probleme électrique
Posté par: flap le 01 Novembre 2014 à 11:07:49
pour un client ?
je regarde sur LBC au cas où pôur rénover la mienne voire passer en GT
j'en ai vu qq unes dans le val de loire
des 2005 et aussi des 2010
Titre: Re : Re : probleme électrique
Posté par: meuchine le 01 Novembre 2014 à 11:39:54
Citation de: T5etCIE le 31 Octobre 2014 à 23:38:21
je cherche un sprint ST
Ca tombe bien, j'en ai un.
Je sais pas encore si je vais le vendre parce que ca me mettrait le cul en larme! C le top cette bécane.
Mais juste pour commencer à me faire à l'idée, tu me proposerais combien?
A savoir le probleme electrique sera bien sur réglé, vidange sera faite (motul + mécacyl), les pneus ont 1000 bornes (à peine), le kit chaine 5000 environ, le régul sera neuf bien sur, l'alternateur est neuf, la vidange de la fourche à été faite a 55000 km, plaquettes changées au même moment...
En plus, il y a les 2 valises peintes (neuves, jamais servies), une bulle double courbure bagster en plus de celle d'origine et une bache moto si jamais elle devait coucher dehors (la pauvre...)

Je roule tous les jours (je vais au boulot avec) toute l'année et par tous (ou presque) les temps. C'est une moto pour rouler pas pour faire le kéké du printemps à la fin de l'été. Donc pas de stunt, de piste, de burns et autre joyeusetés pour jeunots qui ont l'argent pour maltraiter la mécanique...
voilou
Titre: Re : Re : Re : probleme électrique
Posté par: gulacy le 01 Novembre 2014 à 12:19:36
Citation de: meuchine le 01 Novembre 2014 à 11:39:54
C'est une moto pour rouler pas pour faire le kéké du printemps à la fin de l'été. Donc pas de stunt, de piste, de burns et autre joyeusetés pour jeunots qui ont l'argent pour maltraiter la mécanique...
voilou
T5 est un prof, je pense qu'il en cherche un pour un client!  :wink:
Titre: Re : probleme électrique
Posté par: meuchine le 01 Novembre 2014 à 17:00:11
je comprend pas bien: qui est prof de quoi? Un client? un client de qui pourquoi?
Titre: Re : Re : probleme électrique
Posté par: gulacy le 01 Novembre 2014 à 17:04:31
Citation de: meuchine le 01 Novembre 2014 à 17:00:11
je comprend pas bien: qui est prof de quoi? Un client? un client de qui pourquoi?
Non, j'ai ripé! c'est un pro!  :mrgreen:
Titre: Re : probleme électrique
Posté par: T5etCIE le 01 Novembre 2014 à 23:48:32
je cherche un ST pour me rendre a un meeting prochain pour remplacer ma T3 super confortable et en plus très légère a pousser!
c 'est juste pour faire 1000 bornes dans l'année quoi ; j'en ai repéré une sur la ville rose a pas cher sur LBC
Titre: Re : probleme électrique
Posté par: meuchine le 03 Novembre 2014 à 13:26:28
Quelqu'un sait quelle tension Max peut délivrer un alternateur?
Les regul sont sensés supporter cette tension Max je suppose. Est-il possible que les regul adaptables ne soit pas capable d'encaisser alors que ceux d'origines si?
Est-il possible qu'un alternateur délivre " trop" et fasse claquer les regul?
Je vois pas d'autre explication...
Est ce quelqu'un peut m'éclairer la dessus car même les mécanos savent pas...
Titre: Re : probleme électrique
Posté par: meuchine le 03 Novembre 2014 à 13:41:09
Si je change le regul pour un d'origine ( qui coute un bras) peut il claquer a cause de l'alternateur qui n'est pas d'origine? Ou faut il tout changer pour del'origine (et vendre mes deux reins du coup)?
Titre: Re : probleme électrique
Posté par: flap le 03 Novembre 2014 à 13:45:11
comme écrirait NiNi

http://www.triumphall.com/wiki/index.php?title=Regulateur_et_stator

le mieux : changer le stator, si démonté il présente des bobines à l'aspect "brûlé",  150 euros prix moyen

changer le régulateur pour un Compufire (voir avec NiNi) ou un Shindengen SH775 ou FH020A = 130 euros

si la batterie ne "tient" pas la charge la changer

Titre: Re : probleme électrique
Posté par: NiNi le 03 Novembre 2014 à 16:11:28
tout est dit  :(
Titre: Re : probleme électrique
Posté par: meuchine le 04 Novembre 2014 à 14:27:29
Je m'en sors pas !
Je viens d'avoir le mécano: alternateur ok, régul mort!
2 solutions: ou c pas de cul (2 en quelques semaines, j'y crois pas!)
Ou c le régul qui résiste pas. Mais mon mécano m'a dit qu'il en a monté de cette marque (électrosport) et que y'a pas eu de souci.
Si je monte un d'origine, il risque aussi de claquer en 2-2.
Pourrait-il y avoir un autre raison à cette récurente panne?
Titre: Re : probleme électrique
Posté par: NiNi le 04 Novembre 2014 à 22:52:24
Il a controlé visuelle les bobines de l'alter ton gars ?
A l'époque le mien coupait a chaud et je fumais les RR. Verdict 3 bobines cramés et court circuit a chaud sur une phase.
Penser aussi a vérifier tout les points de connexion.
Perso j'avais supprimé toutes les cosses pour du montage soudé.
Titre: Re : probleme électrique
Posté par: T5etCIE le 04 Novembre 2014 à 23:18:43
si le régul est récent et monté par un pro, il est sous garantie!!
Titre: Re : probleme électrique
Posté par: nicopompom le 05 Novembre 2014 à 19:34:14
Salut ,

Ton problème me fait penser à une mauvaise masse , vérifie ça ça coûte rien ... Bon c'est peut être moi qui suis à la masse mais les problèmes électriques c' est souvent des conneries ...

  Courage et patience .
Titre: Re : probleme électrique
Posté par: meuchine le 29 Novembre 2014 à 17:15:29
Recoucou!
Toujours dans la merde! Je mets un régul d'occase triumph: 14.5 au ralenti et 13.90V en charge: c bon!
Je roule 30 bornes. Le lendemain: 16V au ralenti et 15.90V en charge!!!
je mets un autre régul tout neuf: pâreil!

Sans régul: 13.60V

J'y comprend rien et mon mécano non plus. il a vérifié les faisceaux et l'alter donne les valeurs constructeurs!!
J'ai plus qu'a l'emmener chez triumph a toulouse sauf qu'avec ces valeurs je peux pas rouler.
Si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait génial!!!
merci les gars, j'en ai vraiment plein le cul...
Titre: Re : probleme électrique
Posté par: mseeker le 29 Novembre 2014 à 22:52:10


   Mon ami Meuchine, désolé pour ta Sprint, la mienne avait brûlé son régulateur vers 70,000 km en 2012  et l'électrosport de remplacement tient toujours.  Il y a un test électrique à faire mais peu de mécanos ont l'instrument pour le faire; un testeur d'isolation. Par chez moi au Québec et dans tout Amérique du Nord on l'appelle un  "Megger" . Ça injecte ± 1000 volts à faible ampérage pour vérifier si l'isolant des fils composants les bobines d'inductions vers la masse est bon. De plus ce test doit être fait à chaud. Car  je sais , pour l'avoir vu ailleur, une bobine peut sembler belle à l'oeil mais être grillée dans les premiers enroulements dans le coeur des bobines. . . Autre détail, si tu pouvais faire relocaliser le régulateur vers une position plus " venteuse" de ta moto; genre pas loin de l'entrée d'air du moteur, il apprécierait ce geste grandement  8) Regarde sur les BMW 800; il est sur le cadre près des molets du pilote. . .Bonne chance avec ton destrier   
Titre: Re : probleme électrique
Posté par: indiana le 29 Novembre 2014 à 22:53:55
salut mseeker :wink: