Il faut se rendre à l'évidence, sur le TT comme ailleurs, s'alignent désormais des machines mues par des moteurs électriques.
Certains se gaussent, et détournent le regard, d'autres s'interrogent (et en cela se distinguent de l'animal).
"c'est moche"
"c'est lourd"
"le bruit est nase"
"ça n'a pas d'autonomie"
"ça coûte les yeux de la tête" ...
tous ces arguments ne vont pas faire très long feu
Parfois c'est vrai; certains constructeurs se démarquent vraiment :
http://www.moto-station.com/article17270-lito-sora-le-cruiser-electrique-de-l_avenir-.html
d'autres s'ingénient à tenter le quidam par le look, et les caractéristiques,avouons-le plutôt bluffantes
http://www.zeromotorcycles.com/fr/zero-s
... Ã suivre ...
un petit résumé de ce que j'en pense .......... :siffle:
La voiture électrique , non polluante parait il !!!
sauf que si toutes les voitures françaises (30 millions) étaient électrique il faudrait 30 millions de batteries ! les batteries pour etre éfficace ont une durée de vie de 5 ans et sont au lithium (comme les portables) ,
il faut 3 kg de lithium par batterie , ca nous fait donc 150 millions de kg de lithium tout les 5 ans à extraire du sol (gisement principaux dans la cordillére des andes , au mexique et en chine) .....
l'extraction est bien entendu polluante et faite par des ouvriers que l'on paye une misére !!! en + de massacrer les sites concernés ...... ces batteries ne sont pas entièrement recyclables ! les dechets grandement nocifs , on en fait quoi ???
on les enfouis comme les dechets nucléaires des centrales qu'il faudra construire (3 à 4 fois plus de centrales qu'à l'heure actuelle) pour alimenter et recharger tout ces véhicules , sans parler qu'il faudra trouver des emplacements libres (on exproprie ?)
construction au bord des fleuves pour les refroidir (aprés on rejette un peu plus loin de l'eau chaude , (ce qui ne fait pas vraiment du bien aux poissons)....
bref on ne pollue pas en ville , on pollue à la campagne (et une centrale , ca pollue aussi la vue)
l'Utopie c'est de croire que l'on peut consommer de + en + d'énergie en polluant de -- en -- !!!!!!
bref !
tout ca n'est que de la politique , dommage qu'elle soit mauvaise pour notre santé !
Mouais, ça reste pour du local. Parce qu'une fois la charge épuisé faut avoir un gros bouquin pour patienter avant de reprendre la route.
Payer 13000 â,¬ pour la moins chère, ça fait mal au luc pour pouvoir s'en servir que dans un rayon de 80 km. :siffle:
Bref, c'est bien beau mais à quand de vraies solutions comme la pile à combustible ??
:wink:
au moins un deux qui réagissent 8)
300 km pour la zero s
disons plus de 200 ...
il ne reste qu'à faire le bilan global dans les deux cas essence et électrique et comparer
si on fait des motos mues par la parole (comme les moulins) nous serons quelques uns à pouvoir nous déplacer ... avec un peu d'autonomie ... (c'est pas du lithium mais une litote, ça ne pollue pas :wink: )
... il reste l'hydrogène ...
Citation de: flap le 08 Octobre 2014 à 19:12:58
... il reste l'hydrogène ...
Qui nécessite d'être fabriqué avec de l'électricité. :mrgreen:
Il y a bien que les Islandais qui peuvent la produire de façon "écologique" grâce aux sources d'eau chaudes. En Europe il faudra bien rester aux centrales nucléaires si ont veut abandonner le pétrole.
Dieu nous a montré la voie : la pédale !!!
pas sur que l'extraction du lithium soit si polluante que ça
ensuite le jour ou le polystyrène pourra stocker de l'énergie , ce sera gagner .
or aujourd'hui il n'y a que des couples métalliques qui stockent de l'énergie .
et qui dit métaux dit lourd non ?
donc arretons de toujours nous plaindre , aujourd'hui , nous en sommes là et pas ailleurs au niveau stockage et poids des batteries .
Citation de: flap le 08 Octobre 2014 à 19:12:58
... il reste l'hydrogène ...
Quand l'hydrogène, y'a pas de plaisir..........
Perso, je ne roulerai pas dans une bombe, déjà qu'avec les résés............ :|
Je rejoint Zéno sur bien des points
Il faut néanmoins reconnaitre qu'une voiture électrique dédié au cycle urbain serait une solution à la pollution des villes
Que ce soit au plomb, cadmium, sel, ou lithium, il faut effectivement stoker l'energie
Je suis moins pessimiste sur la durée de vie, et le recyclage. Récemment, le lithium a pu être régénéré par procédé neutronique (sa mère). le coût reste élevé, mais le technique est sans doute perfectible
Il y a eu d'énormes progrès en terme d'autonomie, et de récupération de l'énergie synectique, sans parler les photo électriques qui produisent en roulant. Donc moins d'inquiétude sur les centrales, mais qui naitront quand même
Non, le vrai souci viendra des photo voltaïque, dont on ne sait vraiment pas quoi faire, à part des agglomérats pour le remblai ........ :|
J'ajouterai que question perfs, de gros progrès ont été réalisés, et restent à venir
En 1904 (je cois) la barre des 100KM/h ont été passés avec la" jamais contente"
La barre des 250 est passée depuis belle lurette
reste donc une évolution à travailler, qui à mon avis est en bonne voie
Le plus dur est la gestion des déchets....... :?
Centrale thermique geologique.
Ca marche déjà à plein d'endroits, et il y a plus de sites potentiels que necessaire.
Mais ca fait chier les lobbies, alors on va attendre un peu.
Citation de: margerin le 08 Octobre 2014 à 20:27:29
Citation de: flap le 08 Octobre 2014 à 19:12:58
... il reste l'hydrogène ...
Quand l'hydrogène, y'a pas de plaisir..........
Perso, je ne roulerai pas dans une bombe, déjà qu'avec les résés............ :|
Je rejoint Zéno sur bien des points
Il faut néanmoins reconnaitre qu'une voiture électrique dédié au cycle urbain serait une solution à la pollution des villes
Que ce soit au plomb, cadmium, sel, ou lithium, il faut effectivement stoker l'energie
Je suis moins pessimiste sur la durée de vie, et le recyclage. Récemment, le lithium a pu être régénéré par procédé neutronique (sa mère). le coût reste élevé, mais le technique est sans doute perfectible
Il y a eu d'énormes progrès en terme d'autonomie, et de récupération de l'énergie synectique, sans parler les photo électriques qui produisent en roulant. Donc moins d'inquiétude sur les centrales, mais qui naitront quand même
Non, le vrai souci viendra des photo voltaïque, dont on ne sait vraiment pas quoi faire, à part des agglomérats pour le remblai ........ :|
J'ajouterai que question perfs, de gros progrès ont été réalisés, et restent à venir
En 1904 (je cois) la barre des 100KM/h ont été passés avec la" jamais contente"
La barre des 250 est passée depuis belle lurette
reste donc une évolution à travailler, qui à mon avis est en bonne voie
Le plus dur est la gestion des déchets....... :?
légèrement avant : 1899
http://www.mobilitytechgreen.com/dossier-lhistoire-de-la-voiture-electrique/
Moi je pense que lorsque le pétrole sera vraiment rare les pétrolier, qui n'auront plus rien à vendre, sortiront comme par magie des brevets de batteries électriques peu chère et peu polluantes à produire et extrêmement rentables.......................pour eux!
oui, deux personnes ont modifié une 2CV en 1959, avec une dynastart de Panhard, des batterie et un volant d'inertie pour réutiliser l'énergie cinétique ... et hop
disparu le prototype ... racheté à vil prix ...
Non non il n'y a aucun complot fomenté par les industries pétrolières... 8) :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
Mille excuses Chewi, je suis trop médisant! :sad: :lol: