bonjour
depuis qqs jour je me prend la tete avec le logiciel tune ecu :x :x . apres avoir enfin reussi a connecter le cable obd et reussi a me connecter sur ma sprint st de 1999
je souhaite lire la carthographie avant d'en injecté une , car j'ai changé mon echappement , mais message suivant
catho n°9846 je la selectionne et ensuite
TYPE DE CARTHOGRAPHIE INCONNU :evil: :evil:
help please :wink:
Pas mieux sur mon Tigre, il fonctionne donc je ne touche plus à rien. Si un jour il va chez le concess on verra. :wink:
j'ai l'impression que c'est une vieille carthographie et c'est pour cella que tunecu ne peut pas la lire :?
:roll: je réfléchi !! mais non elle est vieille mais si c'est un fichier hex , il devrait la reconnaître...
tu as bien mis le contact ? (excuse mais des fois c'est tout con ) :oops:
en premier il faut enregistré ta map actuelle sur ton pc ! genre dans "mes documents ".
ensuite :roll: me semble que j'ai la même moto :wink:
sinon la carto la plus récente , avec pot différent de l'origine "9890"..
branchez le câble , mettre le contact envoyer tune , une barre de progressivement verte en bas à gauche , ensuite en haut à gauche "fichier enregistrer la carto " ...
et là ou tu as préciser le chemin elle devrais apparaître :wink:...
Oui j'ai bien mis le contact :D sinon pas de connexion possible
Mais pas possible de l'enregister quand meme , je re testerai demain .... Si les gosses me laisse granquille :siffle:
Je compte mettre la cartho du meme numero que tu ma signaler , la seuleour cette machine avec boitier sagem
Merci :lol:
ok ! :( je suis le post , :)
mais je pense que ton PC et la machine ne ce sont pas compris :wink:
pense en bas , la progression si rouge pas de connexion !!! il faut vert :(
Oui écoute Ryk,il faut que ce soit verre... :mrgreen:
Citation de: ROB NORTH le 11 Octobre 2014 à 21:08:23
Oui écoute Ryk,il faut que ce soit verre... :mrgreen:
:D :D :( :+1:
:merci: :smile: :drink:
pour etre verre il est vert :mrgreen: aller j'en prend un autre ......santé
c'est bon reprogrammation ecu faite avec cartho 9890 :lol:
par contre je voudrais reinitialiser le TPS mais le menu reste grisé sur tune ecu et pas moyen de le faire
quelqu'un aurai une astuce ou un renseignements la dessus ?
- couper le contact et remettre le contact,
- attendre 10 secondes, couper le contact
- remettre le contact et -moteur à l'arrêt- depuis le menu ECU, => cliquer sur Réinitialisation-adaptation
- démarrer le moteur
- laisser tourner au ralenti *sans toucher à la poignée* 15 minutes (ça correspond à trois cycles "démarrage-arrêt" du ventilateur
(parfois le voyant TPS en bas passe au vert avant)
- au bout de 15 minutes couper le contact
- laisser refroidir (car c'est une des façons de griller un stator)
- remettre le contact, et lire dans tuneecu, en bas le voyant TPS apparaît en vert
- déconnecter et fermer Ecu
- couper le contact
- retirer le câble de la prise diagnostic
- remettre le fusible phare
Citation de: flap le 12 Octobre 2014 à 11:56:40
- couper le contact et remettre le contact,
- attendre 10 secondes, couper le contact
- remettre le contact et -moteur à l'arrêt- depuis le menu ECU, => cliquer sur Réinitialisation-adaptation
- démarrer le moteur
- laisser tourner au ralenti *sans toucher à la poignée* 15 minutes (ça correspond à trois cycles "démarrage-arrêt" du ventilateur
(parfois le voyant TPS en bas passe au vert avant)
- au bout de 15 minutes couper le contact
- laisser refroidir (car c'est une des façons de griller un stator)
- remettre le contact, et lire dans tuneecu, en bas le voyant TPS apparaît en vert
- déconnecter et fermer Ecu
- couper le contact
- retirer le câble de la prise diagnostic
- remettre le fusible phare
je connaissais pas cette technique :( , à part pour le fusible du phare pas besoin sur les st 1999 , interrupteur pour arrêter même les veilleuses :wink:
Citation de: Tintin56 le 12 Octobre 2014 à 11:15:24
c'est bon reprogrammation ecu faite avec cartho 9890 :lol:
par contre je voudrais reinitialiser le TPS mais le menu reste grisé sur tune ecu et pas moyen de le faire
quelqu'un aurai une astuce ou un renseignements la dessus ?
:( tu as bien sauvegarder ta map sur pc ...surveille aussi que tes durites du PAP(iacv) ne soit pas fendu :wink: problème récurent sur nos motos
Merci flap
Mais lors de la troisième étape . Moteur a l'arrêt . Dans le menu ecu " reinit tps " est grisé ....
J'ai juste réussi a clique sur réinitialiser le tps mais via l'onglet TEST de tune ecu .
Pb la machine était déjà chaude et donc pas reussi a avoir le voyant vert ..
Bref je referait la manip le week end prochain :roll:
Merci
:wink:
ok
je me souviens avoir rencontré ce genre de difficulté
mais j'y suis arrivé ... donc .. toi aussi !
Citation de: flap le 12 Octobre 2014 à 22:14:44
:wink:
ok
je me souviens avoir rencontré ce genre de difficulté
mais j'y suis arrivé ... donc .. toi aussi !
Salut Flap,
Quand je branche mon laptop et lance Tuneecu( pour la 1ere fois), j'ai la lumiere en bas a droite qui passe du rouge au jaune et termine en vert CLIGNOTANT......en au lieu de m'apparaitre tous les tableaux avec toutes les tables , senseurs et autres O2, ça reste VIDE et il m'apparait "No mapping" clignotant.
Par contre en haut a gauche il me marque le VIN , le nº de series et le mapping actuel ( 20500 )
Pourquoi le programme ne me l'ouvre pas , ce mapping ??????????? : :cry:
hello
pour cela il faut que tunecu télécharge la carto depuis l'ECU à l'aide du menu "lire la cartographie"
mais c'est long
pour accélérer le processus tu va sur le site de TuneEcu et tu charges la carto 20500.hex
elle apparait dans cette page
http://www.tuneecu.com/Twin_OEM_Tune_list.html
tu la télécharges et tu l'extrais dans le répertoire de tuneecu
ensuite tu choisis le menu "ouvrir une cartographie"
une fois la cartographie ouverte tu as en mémoire de tuneecu la même que dans l'ECU de ta bonnie
si tu modifies un paramètre dans tuneecu ce paramètre est modifié en mémoire de ton pc, pour que la modif soit prise en compte il faut choisir le menu "ecu >programmer"
si tu veux installer une autre cartographie qui correspond mieux à ton échappement ou à l'indice d'octane du carburant disponible
tu vas dans le répertoire
http://www.tuneecu.com/Twin_OEM_Tune_list.html
tu télécharges et extrait la carto dans le même répertoire PC que tuneécu et tu "ouvre" la cartographie
si tu te sens à l'aise avec tuneecu il y a une fonction utile "comparer" cartographie
une fois la 20500 ouverte et une autre chargée tu verras laquelle est la plus pauvre
pour cela utiliser le menu "Fichier comparer" et l'onglet "Cartographie" de Tuneecu et choisir "air/essence" comme carte à afficher
lire : http://fr.wikipedia.org/wiki/Carburateur pour comprendre comment les proportions air essence influent sur le fonctionnement
(c'est du wiki, pas un cours moteur ... donc ..)
il y a aussi ça :
http://www.ngkntk.fr/fr/details-produits/sondes-lambda/principes-de-base-des-gaz-dechappement/le-melange-ideal/
12.5 à 1 en rapport de volume ou 14.7 en rapport de poids
la carto air/essence affiche des chiffres (12.50 à13.80) qui correspondent au ratio idéal (12.50 à un ratio plus pauvre 13.80, en rapports de volume)
(si Meou lit il pourra confirmer ou infirmer que c'est le rapport de volume)
lire la carte Air essence
ordonnée les régimes
abcisse le % ouverture papillons 78% est en général la limite de 106 CV
pour un régime donné maintenu le pourcentage d'air apporté décroit
pour un ouverture donnée le pourcentage en volume d'air apporté décroit
(plus pauvre en essence au ralenti qu'à haut régime)
à partir de là tu peux augmenter légèrement l'appauvrissement sur les plages de régimes les plus fréquement utilisées mais en gardant à l'esprit qu'un mélange pauvre élève la température de fonctionnement
tout est dans la doc
vas y doucement ou si tu ne te sens pas, observe seulement
:wink:
Citation de: flap le 15 Octobre 2014 à 13:35:03
hello
pour cela il faut que tunecu télécharge la carto depuis l'ECU à l'aide du menu "lire la cartographie"
mais c'est long
Super ta reponse ...merci beaucoup !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Cela dit , si je branche le cable ,je lance Tuneecu,et je laisse tourner au relenti, la carthographie actuelle devrait apparaitre sur l'ecran au bout de 15 a 20 mn , NON ????? ( su ma KTM adventure elle est apparue presque tout de suite la premiere fois )
la carto se charge contact allumé, moteur à l'arrêt
(prévoir chargeur et couper les phares)
si tu vas sur internet en 1er et que tu télécharges puis ouvre la 20500 dans tuneécu AVANT cette manip, la carto se charge en une vingtaine de secondes
Ok , je vais suivre ton conseil................... c.a.d charger de nouveau la 20500 alors que c'est elle qui est deja dans l'ECU... c'est bien ça ???
Elle est à 13,00 en ratio air/essence,
ça va..
Citation de: lebul le 15 Octobre 2014 à 19:33:47
Ok , je vais suivre ton conseil................... c.a.d charger de nouveau la 20500 alors que c'est elle qui est deja dans l'ECU... c'est bien ça ???
oui
Citation de: flap le 15 Octobre 2014 à 13:35:03
hello
pour cela il faut que tunecu télécharge la carto depuis l'ECU à l'aide du menu "lire la cartographie"
mais c'est long
pour accélérer le processus tu va sur le site de TuneEcu et tu charges la carto 20500.hex
elle apparait dans cette page
http://www.tuneecu.com/Twin_OEM_Tune_list.html
tu la télécharges et tu l'extrais dans le répertoire de tuneecu
Exuse moi Flap , je vais abuser de ton temps , mais comme je n'habite pas la France il y a certains termes de l'informatiques qui ne me sont pas familiers.
Quand tu dis " tu la télécharges et tu l' EXTRAIT "(sic) , je suppose que extraire , ça veut dire "decompresser " via WinRar ou autre programme similaire , NON ?
oui,
les cartographies sont stockées au format ZIP
tu télécharges celles qui t'interessent
ensuite par défaut windows te permet d'extraire les fichiers contenus dans chaque zip
c'est assez intuitif ..
Bon , Mystère RESOLU :P :P :P :P :P
Tout d'abord un grand merci a Flap pour ses conseils et a Nortumph pour son post ( TuneEcu pour les nuls) :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :
Au lieu d'attendre 20mn pour lire la carto que l'on m'avait balancé chez Triumph Montevideo , j'ai téléchargé la 20500 sur mon laptop et je l'ai mis sur la Bonnie ( en suivant strictement les conseils de Flap et en revenant sur le post de Nortumph quand j'avais un doute.
Au bout de 10mn le TPS est passé au vert.
Je suis allé faire un tour avec la Bonnie et tout de suite j'ai senti la differance : le son etait moins "gras" et elle prennait mieux les tours. Le voyant orange d'anomalie moteur c'est eteint au bout de 500-600m.
Moralité : c'est casi certain que le mecano du concess de Montevideo n'a pas attendu que le TPS passe au vert ( ou n'a pas remis les fusible avant de laisser tourner le moteur au relenti ) ce qui fait qu'il a chargé qu'une partie de la carto avec un melange air/essence totalement bidon.!!!
Comme quoi , surtout ici , il vaut mieux faire les choses sois-même !!!! :( :( :(
:super:
content d'avoir pu -avec ROB ! - t'aider
Citation de: lebul le 16 Octobre 2014 à 20:28:49
Tout d'abord un grand merci a Flap
Et le :+1: , 'y va se mettre tout seul, hein? :siffle:
je n'aide pas pour les :+1:
les :+1: c'est quand je raconte des âneries ... non ?
:mrgreen:
Citation de: flap le 18 Octobre 2014 à 11:19:24
:super:
content d'avoir pu -avec ROB ! - t'aider
:(
Merci mon bon Flap,tout le mérite te revient :)
j'ai juste comparé les tables...
ça n’empêche pas ton :+1:
merci à tous les 3 !
:)
Citation de: ROB NORTH le 18 Octobre 2014 à 11:55:38
ça n’empêche pas ton :+1:
Clur! 8)
Le flapounet nous fais ça mijaurée! :lol:
Citation de: flap le 18 Octobre 2014 à 11:56:51
merci à tous les 3 !
:)
Dis moi , Flap , tu en est content de ta Sprint ??? ( j'ai toujours eu un faible pour cette moto, dans le style FJR1300 ou la K BMW 1300 mais en + legere et plus fun ) .
J'avais testé l'anncienne version dans les années 90 et elle m'avait bien plu !
:super:
très content, en solo ou en duo, en ville ou en montagne
je peux te faire la liste de + et celle des -
:wink:
Citation de: lebul le 18 Octobre 2014 à 12:05:57
Citation de: flap le 18 Octobre 2014 à 11:56:51
merci à tous les 3 !
:)
Dis moi , Flap , tu en est content de ta Sprint ??? ( j'ai toujours eu un faible pour cette moto, dans le style FJR1300 ou la K BMW 1300 mais en + legere et plus fun ) .
J'avais testé l'anncienne version dans les années 90 et elle m'avait bien plu !
:+1: :siffle:
Salut gulacy,
J'ai essayé la speed 1050 et j'ai un problème avec elle ( distance siege -repose pieds trop courte pour moi...j'ai les jambes trop pliés donc crampes ds la hanche...... Du fait , on m'opere lundi de ladite hanche ) Je continue donc avec mon KTM Super Duke 990 que je trouve la meilleure dans les naked ( la meilleure pour moi , s'entends :lol:)
Courage pour l opération :wink:
Citation de: flap le 18 Octobre 2014 à 16:28:53
Courage pour l opération :wink:
merci.......ça fait quelques fois que l'on me la repporte , je crois que cette fois-ci , c'est la bonne !!!!
( je vais pouvoir reprendre ma 450 xcr-w d'enduro !!!!!! :D :D :D :D :D :D :D)
Essaye ma titine avec la nouvelle carthographie ..... Et bien nickel :) plus de petarade en coupant les gazzzzz. Plus souple a l'acceleration , pas de trou a tout regime . Que du bonheur cette sprint 955i :)
:(