Bonjour a tous ce week end en discutant avec un mécano moto de course il me disait que la seule huile valable sur les motos etait la 100% synthèse que le reste c'etait de la Me... moi j'utilise de la demi synthese je pensais que c'était un bon compromis et vous ,vous prenez quoi?
Change de mécano !
Chez Triumph ils mettent de la semi-synthèse !
Suis le conseil de Zampa! :wink:
encore un gamin ton mécano :siffle:
il ferait bien de synthétiser avant de parler. :mrgreen:
Ca sent le debut d'un thread de 3221 pages sur la meilleure huile a utiliser :twisted:
Moi j'adore :mrgreen:
:set fond vert=on
En fait, l'huile de synthese est inutile dans certaines motos, et obligatoire dans d'autres.
Mais ca depend la marque de la moto, le millésime, et la saison.
En effet un CB1000R de 2012 devra fonctionner avec de la semi-synthese entre le 2 janvier et le 30 juin.
Mais si c'est un 2011, alors c'est de la synthese qu'il faudra mettre dans cette periode.
C'est tout l'inverse dans une Daytona (sauf la version R) car dans ce cas là, c'est huile minerale de
base en hiver, et 50% synthese en été. Par contre en cas de consommation d'huile excessive,
il faut faire des complements avec de la carouf 5W30 special pots catalytiques, car ca depose moins.
Dans le doute, substituez votre motorex par de la Valvoline en periode froide, mais assurer vous
que c'est de la LMHT A3 special moto (sauf en rodage bien sur).
:set fond vert=off
Montrez-moi un moteur de moto de forte cylindrée qui a été anormalement usé a cause de l'utilisation
d'une huile moto (moderne) soi-disant mal adaptée. Je vous paye la mousse ! :)
:? on a perdu Maya (merde quoi les gars, y a des sujets à pas aborder!!!) :mrgreen: :mrgreen:
ce n'est pas mon mécano mais un gars qui bosse sur le circuit de Magny cours a l 'entretien des bécanes de course....par contre j'ai un copain qui a une bm 1200 r qui a 10000 kms et qui remettait constamment de l huile dans sa bécane ...BM lui a dit de mettre uniquement de la semi synthese pour roder le moteur et depuis tout est rentre dans l ordre ....
c'était en hiver ou en été :siffle: :mrgreen:
J'avais entendu qu'une moto qui bouffe de l'huile a tendance à moins en bouffer quand c'est de la semi synthèse et plus quand c'est de la 100% synthèse...
principalement l'été
l'huile moto carrefour :siffle:
Merde, ca a desamorcé depuis 16:21:47 ...
Pourtant, je la voyais aller loin celle là :grin: ;-)
Citation de: maya le 27 Octobre 2014 à 11:30:52
Montrez-moi un moteur de moto de forte cylindrée qui a été anormalement usé a cause de l'utilisation
d'une huile moto (moderne) soi-disant mal adaptée. Je vous paye la mousse ! :)
Bein tout est dit ! Rien à rajouter ... sauf les cahouettes pour la mousse ;)
Il est super important de bien respecter les préconisations de ta machine car l'huile est un élément fondamentale de la survie du moteur.
La qualité de l'huile comme celle des filtres et fondamentale car certaines huiles ou filtres ont peut-être les mêmes références mais pas les mêmes caractéristiques.
Le plus fiable est huile et filtre d'origine c'est le meilleur compromis.
C'était mon petit coup de gueule parce que les sorciers de l'huile il parle sans connaitre toutes les données de départ.
Un choix d'huile dans un moteur par un constructeur et fait par rapport a une amplitude de température de fonctionnement moteur.
Cette température est calculé en fonction de différentes conditions d'utilisations.
Il est possible de changer d'huile pour avoir de meilleur rendement notamment quand on connait les conditions d'utilisations avec précision. Le problème est que quand tu fait une sortie tu change souvent de conditions (Température, pression atmosphérique, style de conduite...)
Donc en résumer si tu change d'huile c'est que tu sais que tu va rouler a fond sur un circuit à la température à 38° et LA tu minimise le risque.
Bonne fin de journée :wink:
Ah, ca repart ! quand même ! :mrgreen:
J'ajouterais que le choix d'une huile pour un constucteur depend avant tout de l'accord
de partenariat qu'ils ont avec tel ou tel fournisseur :
Jusque il y a 3 ans, mon concess ne parlait que de Silkolene. "C'est la meilleure", qu'il disait.
Depuis, ils ont du faire "des montagnes de tests", car ils ont decouvert une autre marque
d'huile : Ipone. Apparemment, celle là aussi, "C'est la meilleure" ... jusqu'à la prochaine.
Bref, faut pas etre naif, ce ne sont pas les données techniques qui prevalent dans un choix d'huile.
Et comme par hasard, ca marche "a peu pres pareil", pas de grosses differences de comportement ...
Citation de: maya le 28 Octobre 2014 à 15:50:06
Ah, ca repart ! quand même ! :mrgreen:
J'ajouterais que le choix d'une huile pour un constucteur depend avant tout de l'accord
de partenariat qu'ils ont avec tel ou tel fournisseur :
Jusque il y a 3 ans, mon concess ne parlait que de Silkolene. "C'est la meilleure", qu'il disait.
Depuis, ils ont du faire "des montagnes de tests", car ils ont decouvert une autre marque
d'huile : Ipone. Apparemment, celle là aussi, "C'est la meilleure" ... jusqu'à la prochaine.
Bref, faut pas etre naif, ce ne sont pas les données techniques qui prevalent dans un choix d'huile.
Et comme par hasard, ca marche "a peu pres pareil", pas de grosses differences de comportement ...
Faux, Maya! Archi-faux! La meilleure, selon le cons Vittellois, c'est la Seven! :mrgreen:
et pour conforter l'avis de Maya: les constructeurs ont des marques d'huile différentes et souvent des moteurs assez proches techniquement parlant.
et en cherchant bien, historiquement, il y a fort à parier que les dits constructeurs ont souvent changer de marque.
Citation de: maya le 28 Octobre 2014 à 15:50:06
Bref, faut pas etre naif, ce ne sont pas les données techniques qui prevalent dans un choix d'huile.
Et comme par hasard, ca marche "a peu pres pareil", pas de grosses differences de comportement ...
Mayaounet est bô! Il y a fort longtemps, Moto Journal avait testé des huiles moteurs, je crois qu'une Carrouf' ou une Leclerc était en tête! :mrgreen:
C'était carrouf !
Ça a fait un tel barouf qu'on s'en souvient encore! :mrgreen:
elles répondent aux normes API machin et truc bidule, elles lubrifient et nous ne faisont pas de compet alors :P
vous utilisez quoi vous?
Citation de: alain210 le 29 Octobre 2014 à 16:15:47
vous utilisez quoi vous?
Là j'ai de la Mobil 1 Racing (moto) 15W50 100% synth.
Avant la derniere vidange, il y avait de la silkolene moto 10W50 100% synth.
Un pote a un tiger qui marche à la 10W40 "Casse Troll" semi synth, depuis toujours, sans pb.
Lors de ma révision des 40000, Mulet m'a mis de l'huile de Auchan et le grochat tourne nikel.
Je pense effectivement que de la 10W40 semi synth est tout a fait acceptable,
et qu'il y a beaucoup beaucoup beaucoup de marge, avant de se retrouver avec
un defaut de lubrification, a "kauze de la kleine pitite oel 10W40 nicht gut fur das".
:lol:
10W40 semi-synthèse Carrefour et le Tigre fonctionne plutôt bien, m'embrayage n'a pas fondu, les bielles n'ont pas coulées, le moteur n'a pas serré, les bougies sont ok, enfin tout va bien :wink:
Citation de: alain210 le 29 Octobre 2014 à 16:15:47
vous utilisez quoi vous?
Extralub moto 10W40 semi synthétique Leclerc. Aucun souçaille (avec Tigre, Vstrom, TDM ...) :(
Citation de: jolijumper le 29 Octobre 2014 à 20:54:06
Citation de: alain210 le 29 Octobre 2014 à 16:15:47
vous utilisez quoi vous?
Extralub moto 10W40 semi synthétique Leclerc. Aucun souçaille (avec Tigre, Vstrom, TDM ...) :(
c'est celle là qui est arrivé 1ere dans le comparo motomag :super:
moi 15/50 de chez castrol
lisez les 2 moto magasines sur les tests d'huile moteur....c'est édifiant !!!! pour résumer.....1er carrefour et 2sc leclerc en qualité :siffle:!!!!! l'huile IPONE dernière....je pensai l'avoir mis de côté....mais ils sont dans les cartons....alors je ne peux pas vous donnez les N° :oops: