Bonjour à tous,
a quoi sert la grosse membrane noir en caoutchouc dans le bocal de liquide de freins avant ?
Je la trouve énorme par rapport à d'autre moto, où elle est juste au niveau du couvercle ? elle prend quasiment "toute" la place dans le bocal, difficile de régler le niveau...
Normal ?
Merci d'avance les mécanos :)
Attention, ta membrane fonctionne comme un soufflet, elle doit donc être pliée en accordéon sur le dessus du bocal. Si elle descend dans le bocal, c'est qu'elle a été "dépliée". Si je trouve des photos, je te poste ça. :(
Tiens, regarde là: http://www.triumphall.com/wiki/index.php?title=Tutoriel_purge_circuit_frein_1050_Tiger
Merci pour ton excellente réponse.
Je l'avais remise comme je l'avais trouvé...
donc je vais m'empresser de la remettre correctement.
Mise à part, que ça freinait bien quand même :)
Oui, mais il y a certainement eu une purge des freins sans ajout de liquide, dans ce cas, la membrane se déforme pour compenser le manque de liquide. C'est le but de sa présence. Elle va aussi se déformer pour compenser le niveau qui baisse au fur et à mesure de l'usure des plaquettes.
Lors du montage de plaquettes neuves, tu repousses les pistons de frein, le niveau remonte et la membrane reprend sa position.
Le but de la presence de cette membrane est d'empecher :
1/ que le liquide ballote trop et se charge en bulles (ce qui altererait le freinage)
2/ que le liquid soit trop en contact avec de l'air (humidité).
Quand on refait le niveau au max, il faut la remettre en accordéon si jamais elle s'est deployée. :)
Voilà :) merci à tous :)
euh je vais peut être dire une connerie mais vous êtes sur de votre coup là ?
Il n'y a pas un petit trou dans cette membrane, d'ou les petites rayures sur la bague blanche, pour justement qu'il y ai une prise d'air entre l'extérieur et le liquide de frein et compensser la baisse du niveau de LDF suite à l'usure des plaquettes.
Citation de: cmoifrancky72 le 17 Novembre 2014 à 18:22:10
euh je vais peut être dire une connerie mais vous êtes sur de votre coup là ?
Il n'y a pas un petit trou dans cette membrane, d'ou les petites rayures sur la bague blanche, pour justement qu'il y ai une prise d'air entre l'extérieur et le liquide de frein et compensser la baisse du niveau de LDF suite à l'usure des plaquettes.
Faux
Les rainures dans la bague blanche, en rapport avec le soufflet permettent justement de rendre étanche le système. Qui dit air et humidité dit oxydation du DOT4 et donc perte des propriétés thermiques du dit liquide... Principe de base de la chimie (comme quoi j'ai bien fait écouter en cours moi...)
Ben j'avais prévenu dès le début :lol:
En fait, en toute rigueur, le caoutchouc devrait 'suivre' le LDF au fur et à mesure qu'il descend
dans le bocal.
Mais le bouchon et la plaque ont une prise d'air effectivement, pour ventiler AU DESSUS du kayoutchou. :)
Bien vu Maya :super:: Étanche sous la membrane pour que celle ci suive le niveau du liquide par dépression et ventilé au dessus pour qu'il n'y ait pas de dépression à ce niveau là, ce qui empêcherait l’effet souhaité!
Trés technique tout ça !!
Voilà une affaire rondement menée messieurs ! :super:
C'était donc presque pas une connerie alors :lol:
ma connerie a été de remonter le caoutchouc déplié avec le réservoir plein. J'ai vite compris que ça passait pas... j'avais retiré le liquide nécessaire à la pose du caoutchouc déplié.