Bonjour à tous,
voilà je suis tout fraîchement inscrit et voici un souci que je rencontre actuellement sur ma sprint ST 1050 de 2006 avec 70 000 KM.
j'ai cette moto depuis 7 ans maintenant et j'en suis très content :super:
Sauf que depuis 8 mois j'ai des a-coups très désagréable bizarres à vitesse stabilisée (comme si l'essence n'arrivait plus pendant une seconde, puis ça repart). Ma conso moyenne d'essence monte en flèche (8 litres/100).
la panne est variable et imprévisible. Ça le fait pendant 10 minutes, puis tout va bien pendant 20 minutes puis ça recommence ...
C'est la troisième fois que je vais chez triumph sans résultat.
1- réglage malette : ok pendant 200 bornes puis ça recommence
2- nettoyage de la rampe d'injection : ok pendant 1500 km puis ça recommence
3- changement des bobines (400 euros) : ok pendant 600 km puis ça recommence.
Ils disent qu'ils vont voir avec la maison mère, j'ai toujours pas de nouvelles (ça fait 3 semaines)...
J'ai essayé des additifs essence (genre nettoyant injecteur/carbu) et de mettre que du 98 (ça change rien).
Si qql'un a connu pareil symptôme et la solution qui va avec ... je suis preneur
a vous lire ...
Merci de passer d'abord par la case présentation (http://www.triumphall.com/forum/index.php?board=11.0) :wink:
Ensuite je pense que des pistes de recherches pour trouver la cause de ton problème devrai venir :(
Bonjour dznono
pour tes symptômes outre ce que tu as indiqué
piste 1 : pb de mise à l'air du réservoir
piste 2 : ECU avec mauvais contact
piste 3 : capteur température boite à air
piste 4 : capteur pression barométrique globale (celui à l'avant)
piste 5 : capteur pression boite à air (mais il sert plus pour le ralenti)
piste 6 : capteur TPS throttle position sensor qui donne l'angle d'ouverture papillons
piste 7 : pompe à essence avec pb ou filtre encrassé ou présence d'eau dans le réservoir ? (durite d'évacuation bouchée)
la mesure des paramètres moteurs température pression angle d'ouverture est déterminante pour fournir la bonne quantité d'essence <=> défaut et excès
soit la pompe : mesure de pression à faire
soit le capteur tps ... Ã tester avec tuneecu
où habites - tu ???
Flap, si je ne dit pas de bêtise, le voyant moteur s'allumerai dans le cas d'un capteur défectueux (à moins que le cdi ne le "vois" pas...
Du coup la mise a l'air du reservoir peut être une bonne piste. Dans le cas de cette panne,quand tu as des ratés ouvre ton reservoir et vous si ça continue. Si le problème persiste reservoir ouvert, il faudra regarder plus loin...
il y a aussi le TPS qui peut avoir un pb
c'est un potentiomètre et s'il a un pb ailleurs que sur la plage d'utilisation tune ecu ni la mallette ne le verront sauf si le test est fait en accélérant ... ?
et encore à vide ... je ne suis pas sûr que l'on puisse constater qq chose
sinon prises d'air et raccords papillons à serrer (perte de puissance en charge)
:( bravo Flap
c'est la piste la plus probable.
de mémoire, il me semble que l'on a déjà vu ça sur le forum.
est-il possible de voir si le potentiomètre varie à régime constant mais à l'arrêt ?
Bonjour,
déjà merci pour tous ces retours.
Pour PierrotGAZ : j'ai fais mon post de présentation (j'ai eu du mal à piger qu'il fallait écrire dans cette rubrique).
Pour Flap : Sinon je vis à Andrésy dans le nord des Yvelines.
Pour planter le décor, je suis proche de zéro au niveau mécanique (mais je suis plein de bonne volonté). Le hic c'est que j'ai toujours habité en immeuble, du coup bricoler la moto devant l'entrée c'est pas top. Il faudrait que je me trouve un endroit tranquille pour déposer le réservoir et vérifier tout ça ...
piste 1 : pb de mise à l'air du réservoir (arrrghhhh c'est quoi ça ?) :sad:
piste 2 : ECU avec mauvais contact (arrrghhhh c'est quoi ça ?) :cry:
piste 3 : capteur température boite à air (il est ou ?) :?
piste 4 : capteur pression barométrique globale (celui à l'avant) (il est ou ?) :?
piste 5 : capteur pression boite à air (mais il sert plus pour le ralenti) --> j'ai pas de soucis sur le ralenti, elle ne cale pas.
piste 6 : capteur TPS throttle position sensor qui donne l'angle d'ouverture papillons --> ça se change ? (c'est purement mecanique et ou electronique)
piste 7 : pompe à essence avec pb ou filtre encrassé ou présence d'eau dans le réservoir ? (durite d'évacuation bouchée) --> je vide le contenu et je remets du SP98 ?
on m'a suggéré par ailleurs, d'acheter un" faisceau de bougie" (cable + capuchon + antiparasite) et de tester une par une les bougies avec un roulage à chaque fois..
Je n'ai pas de voyants qui s'allument ...
pour info, je suis tomber avec (à l’arrêt boum) il y a un an environ.
j'ai lu il y a un mois un post de 2010 (je sais plus si c'est sur triumphall ou ailleurs, j'arrive pas à le retrouver), qui décrivait les mêmes symptômes mais qui finissait par "demain je vais voir le concess" (snif).
a +
hum, effectivement, je pense qu'il est un peu précoce qu'on désosse ton Sprint en bas de l'immeuble
:wink:
et Andrésy c'est moyennement près (en temps de parcours) de Buc
:wink:
te dire de passer risque de se transformer pour toi en parcours du combattant ...
:oops:
la réponse : "vois avec ton concessionnaire" si c'est la plus sûre, en théorie, n'est pas forcément la moins onéreuse ...
dilemme (la définition du dilemme est donnée dans un autre post)
:oops:
on en est à deux Sprint en IDF avec des pannes pas vraiment triviales (pour l'instant car parfois après c'est : "quel con, si j'avais pensé !!! "
...
:oops:
j
et puis chez le concess, il a déjà donné ... beaucoup :siffle:
cépafo ...
reste le lieu la date d'une intervention
je n'avais pas vu la suggestion de "mulet", "ouvrir le reservoir quand ça le fait". Je vais essayer ça.
Je vais aussi rappeler Triumph, pour voir s'ils m'ont oublié ou pas.
Je vous tiens au courant ...
:lol:
toc toc me revoilà ...
Après 3 mois d'hivernage, j'ai roulé il y a 15 jours pour vérifier si mon souci est toujours là (avant de rappeler Triumph). Au bout de 100 m teuf teuf plouf plus rien. :evil:
J'avais qu'une envie qu'elle redémarre pour vite revenir à la maison : elle démarre mais pas de ralenti (1 fois 2 fois, j'insiste un peu bourrin).
Au 3éme démarrage elle se maintient. J'hésite rentrer ou rouler :?
Finalement je pars faire un tour de 100 km : nickel chrome, elle ronronne comme un chat. Depuis j'ai fait 500 bornes et aucun problème !!!!!!
Une grâce dans le circuit qui a fini par passer (ça a duré 7000 Km cette histoire) ? ou est ce un répit avant qqle chose de pire !
Merci pour tous vos bons conseils, j’espère ne pas crier victoire trop tot ... je met de l'additif essence pour nettoyer tout ça
A bientot sur les routes :super:
Moi j'irais voir les durits de ventilation du réservoir; il y a un espèce de bidule clapet qui se bloque à l'occasion et qui provoque ce genre de désagrément, juste à le nettoyer :wink:
Regarde sous le réservoir, tu y verras 2 petits tuyaux noirs; l'un sert à évacuer l'essence que tu aurais mis en trop il débouche sous le bouchon de réservoir. Si ma mémoire est bonne genre à 5 heures du bec de remplissage quand tu est assis sur la moto; un simple trou .
Pour le " vent " il donne à l'intérieur du réservoir. Regarde par la gauche sous le réservoir au dessus de la section transmission du moteur, les 2 durits descendent là , relève les et essaie de souffler dedans . Si c'est bloqué, que tu ne peut pas percevoir ton souffle passer, ton souci est identifié. Soit tu le démonte et le nettoie ou tu le remplace tout simplement. Le bidule de plastique devrait avoir un son de hochet si tu le secoues. Du WD-40 libérera la bille et un bon jet d'air sous pression fera sortir tout le " Wash :x " qui s'y trouverait.
J'avais fait cela sur la mienne vers 70,00 kms
Merci mseeker pour ta suggestion concernant les durits du réservoir, mais a priori c'est OK sur la mienne.
Eh bien comme je le présentais, j'ai crié victoire trop vite... :cry:
Les a-coup ont disparu mais maintenant ou je cale ou le ralenti s'envole à 3000 tours ???!!!.
je suis retourné chez Triumph, ils l'ont gardé plusieurs jours : verdict : Problème sur le faisceau électrique sur la partie injection. Il y a un mauvais contact (d'ou le coté aléatoire de la panne).
Solution : changement complet du faisceau + MO = 900 euro AAAARRRRRRGGGGHHHH :evil:
J'ai refusé, finalement ils m'ont fait une soudure ça fonctionne bien (pour l'instant) !
De quoi parle t il exactement ?
Est ce que je peux tenir longtemps comme cela, ou faut il mieux le changer ?
Connaissez vous qql'un qui peut faire ça à moindre frais ? (avec un faisceau d'occase, bonne ou mauvaise idée)
bref : au secours !! :D
ils t 'ont pas précisé l'endroit qu'ils ont soudé?
autrement en occase un faisceau coute 38 Ã 65â,¬ hors frais de port
http://www.ebay.fr/itm/TRIUMPH-1050-SPRINT-ST-FAISCEAU-ELECTRIQUE-TYPE-SMTTF6955J-2008-2011-/151659021416?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item234f950468 (http://www.ebay.fr/itm/TRIUMPH-1050-SPRINT-ST-FAISCEAU-ELECTRIQUE-TYPE-SMTTF6955J-2008-2011-/151659021416?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item234f950468)
http://www.fert-demolition.com/vehicule_en_pieces/4-Moto/1-Mecanique/36-TRIUMPH/21-1050SprintSt/34899-FAISCEAUELECTRIQUE (http://www.fert-demolition.com/vehicule_en_pieces/4-Moto/1-Mecanique/36-TRIUMPH/21-1050SprintSt/34899-FAISCEAUELECTRIQUE)
La plupart des jonctions fil connecteurs sont serties par pression. La vibration et les mouvements butées à butées du guidon peuvent à la longue faire couper le fil du connecteur. Ils ont du souder une telle connection sur le faisceau mais où ? Bonne chance avec ton destrier :P
Moi j'avais un peu les même symptômes et il s'agissait d'une bobine qui était défectueuse. Depuis quelques Km , ca recommence, a vitesse stable 4/5000tr/mn ca n'est pas ca du tout.
Comment tester ces fameuses bobines pour voir s'il n' y en a pas un autre qui deconne ?
alors pour reprendre ce qu'il y a de marqué sur la facture c'est :
"réfection du faisceau électrique au niveau des cosses de rampe d'injection".
c'est grave docteur ? :P
salut .moi aussi j ai le meme probleme aleatoirement je l ai emener chez le mecano en desespoir de cause deux mais il n a rien trouve meme avec le diag ,durite ok je ne comprend pas
Bon pour moi, après les soucis de bobines, le probleme est réapparu.
A chaque passage sur tune, je remarquais des valeurs de 1 ou 2 % TPS. Reinitialisation du bourbier et ca repartais pour 50/100/200 bornes....verdict= TPS HS surtout sur la zone entre 3et 5000/ trs.
Je l'ai remplacé et depuis je redécouvre ma brèle meme si je n'ai pas fait beaucoup de bornes mais je la trouve plus saine et plus franche aux accélération.
Regardez de ce côté car les symptômes sont sensiblement les mêmes.
bien ca a l air resolu tant mieux
c'était quoi alors ?
Oui, ce serait bien de savoir. :wink:
J'ai les même symptômes depuis peu, à vitesse stabilisée des à -coups mais au dessus de 80km/h cela ne le fait plus.
Et comme par hasard, j'arrive au 70 000... Donc révision sous peu.
Mais avant je vais regarder le réservoir, la boîte à air, etc...
une piste
http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=59273.msg1409893;topicseen#new
Je vais regarder, merci. :wink:
Mais j'ai plus l'impression de petites coupures, comme si l'essence n'arrivait pas.
Salut Baloo,
Ton problème est lié à la vitesse sur un rapport particulier ou juste à un certain régime moteur ?
Régime moteur. :wink:
Tu es sur que tu n'aurais pas le même problème que moi a savoir le TPS ?
Fort probable.
Comment le savoir, Tune ecu ?
Cela t'as coûté combien le changement ?
Salut,
Avec tune ÉCU, quand ça déconnait, j'avais souvent des valeurs tPS, moteur coupé, entre 1et 2%.
A chaque fois, je faisait un reset du fameux TPS et la belle repartais nicquel sur quelques kilomètres.
En neuf en CC il faut compter dans les 130â,¬ je crois. Moi je l'ai payer 35 avec FDP en occise sur LBC avec garantie(AGPL motos). Je ne prenais pas beaucoup de risques.
Je ne dis pas que ton problème vient de là mais les symptômes y ressemblent bien.
Bon courage.
Merci pour les infos. :wink:
Pour l'instant cela ne me dérange pas plus que ça.
On verra lors de la révision.
Baloo, tu as vérifié que ton PSB n'était pas desserré ?
Je dois le faire... :siffle: :wink:
Ce serait bien le TPS.
C'est bien çà : SENSOR. THROTTLE POSITION Réf PFKL1199629 ?
Faut-il changer le moteur du pas à pas (IACV) et son capteur ?
C'est quoi leurs réfs sur WOT ?
Merci. :wink:
Pour la ref je ne sais pas mais par contre pas besoin de changer le Pà P qui est indépendant.
Bonjour Baloo,
Oui c'est bien ca.
Je confirme les dire de Kéziah, Rien a voir avec le PAP.
Fait juste gaffe au démontage du TPS, il y a des petites rondelles plastique qui se barrent facilement. J'ai failli en perdre une dans l'admission :?
OK, merci à vous 2. :(
Une fois le TPS changé, il faut faire qq chose avec TuneEcu ?
Oui, un RAZ :wink:
Ça, ça va... :mrgreen:
:mrgreen:
Il faut le régler a la bonne valeur au montage avec Tune et ensuite réinitialisation habituelle.
Citation de: willow29 le 28 Août 2015 à 23:53:41
Il faut le régler a la bonne valeur au montage avec Tune et ensuite réinitialisation habituelle.
Il suffit de le mettre dans la même position (à peu près) que l'autre en traçant un trait par exemple. Le raz suffit ensuite.
Moi c'est ce que j'avais fait mais la valeur n'étais pas bonne du tout. Il faut être à 0.60v et j'étais pratiquement à 0.80v. Apres je n e sais pas si un RAZ aurait suffi mais je préférais faire faire les chose bien.
Merci pour l'info. :wink:
Je vais commander le TPS sur WoT. Car j'ai encore 3000 bornes à faire avant la révision, c'est un peu loin.
Pièces commandées.
En ce moment, je consomme pas loin de 9 L au 100... :siffle: