Bien le bonjour
En freinant de l'avant j'ai remarqué que le levier de frein se rapproche dangereusement de l'accélérateur, et que je suis obligé de tirer sur le levier plus que de raison pour ralentir.
La faute n'incombe pas aux plaquettes, elles sont récentes (- de 500 km), ni au liquide (purgé à cette occasion). Je précise que mon sprint est équipé d'un levier adaptable sur 6 positions, réglé au plus écarté (position 6).
Serais-ce le maître cylindre nissin d'origine qui commence à flancher ?
Cordialement :wink:
Partons du principe qu'on oublie tout ce que tu as fait (plaquettes et purge).
Quand tu as un freinage qui commence à déconner voici ce qu'il faut vérifier et dans cet ordre :
1 - Plaquettes/disque : niveau d'usure et état général (ne pas hésiter à contrôler l'épaisseur du disque avec un palmer)
2 - Liquide de frein : Niveau, purge, qualité du liquide (oxydation lié à la présence d'humidité)
3 - Etanchéité du système : Maitre cylindre mais aussi joints des pistons d'étriers. Pour des raisons de cout, il est préférable que ça vienne du MC que des étriers mais c'est aussi une piste probable...
NB : Je ne vais pas ressortir l'éternel (et pourtant vrai) refrain (jeu de mots :mrgreen:) sur les freins, organe de sécurité majeur, toussatoussa... Mais même si au contrôle du 1er point tu trouves la solution, vérifie le tout à chaque fois...c'est pas pour le temps que ça prend... :wink:
en effet, fuite interne au MC possible : changement du kit joint ou changement MC complet pour un neuf , en radial pourquoi pas !
J'ajouterais :
4e point : pistons qui ne sont pas au plus près des plaquettes car pas nettoyés, joints encrassés : besoin de plus de sauce à envoyer pour sortir les pistons et MC d'origine trop juste
=> nettoyage complet, graisse silicone au fond des gorges pour le "collage" des joints (sert à éviter qu'ils ne sortent avec les pistons et du coup qu'ils le ramènent en reprenant leur position) : mordant retrouvé
Juste une remarque. Les étriers et les pistons ont une fâcheuse tendance à s'encrasser plus que de raison, et il faut parfois vérifier que les pistons sortent correctement de l'étrier. (symptome du freinage chamallow - faire une recherche sur le forum)
C'est pas grand chose à faire et ça permet déjà d'éliminer une cause probable.
Sinon, une durite poreuse peut être à l'origine. Le ldf étant très agressif, les durites en caoutchouc sont à inspecter scrupuleusement.
si je résume : freinage chamalow
- nettoyage et traitement des joints, DOT4 neuf,
- sandow autour de la poignée de frein av la nuit (ça retarde l'opération ci dessus)
- changement du MC (14 ou 15.4 par un radial de 19) ça résoud tout ce qui est au dessus
ensuite pour améliorer
- durites renforcées mais c'est déjà ce qui est monté d'origine
- changement pour tes plaquettes adaptées à ton usage et ta façon de rouler : speed arsouilleur furieux voir Zampa et ses précos palquettes, pépère tranquille (moi) : plaquettes bendix sur le sprint
petite remarque la présence d'un ABS nécessite un modop et de l'outillage pour purger correctement le circuit
Merci pour vos réponses
En parlant de maître cylindre radial, j'en ai trouvé un (un PR 16 taillé dans la masse 200 â,¬). Le hic, c'est un maître cylindre d'embrayage hydraulique. Est t'il possible de l'utiliser pour actionner le frein avant (raccordement durites, bocal, connectique feu stop, ect...)
Je sais, ce sont des questions de noob, je vous prie de bien vouloir m'en excuser. C'est ma première Triumph, et comme elle me plaît beaucoup, j'aimerais corriger certains de ces points faibles pour la pérenniser...
Cordialement
tu peux trouver un PR19 neuf pour ce prix voire moins :wink:
http://www.ulteambike.com/maitre-cylindre-moto-pr19-pr16-braking,fr,4,354834-32.cfm
http://www.ulteambike.com/maitre-cylindre-frein-et-embrayage-moto-pr19-radial-nissin,fr,4,MCBR19-MCCR19.cfm#MCBR19NB
attention pour le montage et purge, passer par un pro ... valise et toussa
pas mieux
le freinage c'est sécurité, ... et assurance
mieux vaut avoir un MC posé et purgé par un pro avec factures ...
http://www.jokeriders.fr/fr/maitre-cylindre-nissin-/21-maitre-cylindre-pr19-or.html
159,20 ers,j'ai pris celui là pour le T3 et un pour un 1050 de 2005 donc encore 15% en moins
et il est :(
MC embrayage different de celui du freinage
j'ai en stock MC frein radial a 150â,¬ en neuf
Citation de: T5etCIE le 28 Novembre 2014 à 20:11:16
MC embrayage different de celui du freinage
j'ai en stock MC frein radial a 150â,¬ en neuf
Pourquoi pas :wink: surtout quand je vois les prix du neuf. Aurais tu une photo à m'envoyer en MP
D'avance merci
Cordialement
Après un passage a la concession triumph locale j'ai trouvé pourquoi le frein avant déconne. Le verdict du mécano est sans appel : purge mal faite, avec pour couronner le tout un liquide frein "premier prix". GRRRR !!!! :-1: :-1: :-1:
J'ai plus qu'a refaire faire une purge, car normalement, un liquide de frein dure au moins 25 000 Km avant purge ou un remplacement une fois par an, la il à même pas tenu 3 000 km...
tu devrais le faire toi meme, c'est simplissime et ca prend 30 mn maxi pour remplacer le liquide et purger tes freins
pour moins de 20â,¬, tu prends un tuyau avec un clapet anti-retour et une bouteille de 500ml de DOT4 et tu fais la moto complete, les deux av + l'ar
juste pour te donner un apercu...
http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-171C1M12410094#moid:MO-171C1M21356426
http://www.racinglubes.fr/freinage-direction-assistee/46-castrol-brake-fluid-d0t-4.html
Citation de: w2k le 14 Décembre 2014 à 09:30:45
tu devrais le faire toi meme, c'est simplissime et ca prend 30 mn maxi pour remplacer le liquide et purger tes freins
pour moins de 20â,¬, tu prends un tuyau avec un clapet anti-retour et une bouteille de 500ml de DOT4 et tu fais la moto complete, les deux av + l'ar
juste pour te donner un apercu...
http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-171C1M12410094#moid:MO-171C1M21356426
http://www.racinglubes.fr/freinage-direction-assistee/46-castrol-brake-fluid-d0t-4.html
Merci pour l'aperçu :wink:
Ceci posé, les freins, c'est quand même un organe de sécurité majeur, et la moindre bourde peut me priver de frein...
Effectivement, en voyant faire, ça n'a pas l'air sorcier, en atteste le tutoriel M&M avec le boss de Thorn Bike
https://www.youtube.com/watch?v=HB-yMjDNsQw
Mais.............. J'ai peur de faire une mauvaise manip et du coup plus de frein Av :oops:.
Il est possible que cela vienne aussi de piston grippé qui ne fait plus son travail,donc mauvais freinage.
Dans bien des cas il suffit de repousser complètement le piston,pour résoudre le problème.
Citation de: richard 2 le 24 Décembre 2014 à 11:51:44
Il est possible que cela vienne aussi de piston grippé qui ne fait plus son travail,donc mauvais freinage.
Dans bien des cas il suffit de repousser complètement le piston,pour résoudre le problème.
Tu résous ton problème très temporairement en faisant ça.
Il faut faire un bon nettoyage des étriers et des pistons. Y'a eu un tuto là dessus sur le forum, dans la section 955 si je ne m'abuse.