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Mécanique => Questions mécaniques Triumph (Tous modèles) => Discussion démarrée par: Raims le 22 Décembre 2014 à 10:09:01

Titre: Evaporation batterie ?
Posté par: Raims le 22 Décembre 2014 à 10:09:01
La dernière fois que j'ai roulé avec la Daytona c'était samedi 13 décembre.
Elle avait démarré nickel malgré quelques semaines d'arrêt. Cet automne la batterie est restée branchée en permanence sur l'Optimate 4.

Hier, beau soleil, un peu de temps libre... je descends au garage et là je m'apperçois que j'ai oublié de rebrancher l'Optimate la dernière fois. Pas grave... ça ne fait qu'une semaine.
Je pousse la caisse, sors la Daytona...
Starter, démarreur... gnignignignignigni gnignignignigni gni...gni...gni...gni.....gni.......gni...BAM!!!!!
Explication des bruits: rapidement le démarreur a "ralenti" comme si la batterie était trop faible, et il s'en est suivi une ENORME explosion, genre gaz mal brulés dans les pots (mais je n'ai pas l'impression, du moins pour l'instant, que la roue libre soit partie en vrille car il n'y avait pas particulièrement de bruit de crécelle).
Je rentre la moto dans le garage. Je démonte la batterie et là je m'apperçois que le niveau de liquide est en dessous du mini pour tous les éléments :blink:  Pourtant j'avais refait les niveaux au printemps. Ca me parait bien rapide comme évaporation.
Questions:
Est-ce que le fait de laisser la batterie branchée sur l'Optimate fait s'évaporer le liquide rapidement?
Est-ce qu'un bas niveau de liquide explique une telle faiblesse de la batterie?

Je refais les niveaux et remets la batterie en charge.
Là, deuxième surprise, l'Optimate indique que le niveau de la batterie est bon (12,5V c'est normal pour une batterie "standard") :blink: Je m'attendais à ce qu'elle soit à plat...
Du fait je suis un peu inquiet... y a-t-il un autre problème que la batterie...?
Je verrai ça ce soir en rentrant du boulot, j'irai essayer de la démarrer.
Titre: Re : Evaporation batterie ?
Posté par: déchetboy le 22 Décembre 2014 à 14:39:41
j'ai eu le meme problème dèrnierement,mais moi je n'avais plus du tout de liquide dans la batterie,branchéé comme toi en permanence

du coup je vais la sortir régulièrerement pour vérifier le niveau

elle avait un peu plus de 2 ans,pas de regrets
Titre: Re : Evaporation batterie ?
Posté par: Mulet le 22 Décembre 2014 à 15:10:48
Charge = chauffe (meme faible) = évaporation...
Apres la batterie rechargée quand tu as refait le niveau c'est normal. Elle demare maintenant?
Titre: Re : Evaporation batterie ?
Posté par: Raims le 22 Décembre 2014 à 15:51:41
@déchetboy: tu n'as pas réussi à récupérer la batterie en remettant du liquide? Elle est morte?
C'est d'ailleurs une question que je me pose: comment savoir qu'une batterie est morte si on la laisse branchée en permanence à un Optimate qui lui maintient sa charge? :?

@Mulet: je ferai le test de démarrage ce soir en rentrant du boulot. Je n'ai pas osé le faire immédiatement après avoir refait le niveau de la batterie (même si l'Optimate indiquait une charge correcte). Je l'ai laissée en charge depuis hier.
Titre: Re : Evaporation batterie ?
Posté par: déchetboy le 22 Décembre 2014 à 15:54:43
j'ai remis de l'eau mais c'était mort,la mienne était quasi a sec,genre 3mm de flotte
Titre: Re : Evaporation batterie ?
Posté par: Phil 38 le 22 Décembre 2014 à 17:29:09
Pas logique qu'un Optimate génère de l'évaporation sur une batterie en bon état, la batterie une fois chargée, le chargeur ne dispense quasiment plus de courant de charge en mode "entretient".  :wink:
Titre: Re : Re : Evaporation batterie ?
Posté par: Chewi le 22 Décembre 2014 à 17:31:57
Citation de: Phil 38 le 22 Décembre 2014 à 17:29:09
Pas logique qu'un Optimate génère de l'évaporation sur une batterie en bon état, la batterie une fois chargée, le chargeur ne dispense quasiment plus de courant de charge en mode "entretient".  :wink:

Je plussoie Phil, jamais vu d’évaporation d'une batterie sous Optimate.
Titre: Re : Re : Evaporation batterie ?
Posté par: Mulet le 22 Décembre 2014 à 17:39:03
Citation de: Phil 38 le 22 Décembre 2014 à 17:29:09
Pas logique qu'un Optimate génère de l'évaporation sur une batterie en bon état, la batterie une fois chargée, le chargeur ne dispense quasiment plus de courant de charge en mode "entretient".  :wink:
Oui...en mode "entretiens"... :wink:
Ensuite, sur les batteries avec entretiens, il faut savoir qu'il y à un trop plein qui sert à évacuer le liquide évaporé. Cela permet d'éviter un gonflement comme celui génère quand tu as un régulateur HS. Dans le cas d'un circuit de charge en bon état, tu as tout de même un courant qui viens recharger ta batterie et cela même si elle est pleine :siffle:. Du coup la batterie chauffe (sans pour autant surchauffer) et l'eau de la solution d'acide s'évapore petit à petit. Ajoute à cela le revoir de la chaleur du moteur et tu as une explication qui tiens la route.
En ce qui concerne l'optimate (ou tout autre chargeur), il restera fiable tant que la batterie est dans de bonnes conditions. Avec un manque de liquide évident, impossible pour le chargeur de "comprendre" le retour d'info sur la charge de la batterie HS ou en mauvais état. C'est une machine sans intelligence artificielle... même avec la fonction "maintiens", ça reste du ON-OFF ou les deux en alternance à partir d'une tension donnée...

Violon
Titre: Re : Evaporation batterie ?
Posté par: ROB NORTH le 22 Décembre 2014 à 18:06:54
Si elle ne démarre pas ce soir..,utilise la bonne vieille méthode..
mets les câbles sur la batterie de ta voiture
c'est vrai que sur un T3 il faut de la pêche (14 ah sur) sûr,sinon c'est non démarrage et sanction ressort de roue libre  :|
perso j'ai une 18 ah BS (caca à 40 ers fdi sur ebay) depuis 3 ans et là ça tourne...
certes l'emplacement est modifié sinon ça ne va pas  :lol: :lol:
Titre: Re : Evaporation batterie ?
Posté par: DBLG le 22 Décembre 2014 à 20:17:01
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Daddy
Titre: Re : Evaporation batterie ?
Posté par: Raims le 22 Décembre 2014 à 22:28:10
Alors ce soir la moto a démarré au quart de tour :P
Donc déjà c'était bien la faiblesse de la batterie le problème et pas autre chose... ouf...

Concernant l'évaporation du liquide de la batterie, j'avoue que c'est la première moto avec laquelle j'ai le problème. Avant soit j'avais des batteries sans entretien soit je ne m'en suis jamais soucié :oops:
Mais depuis que j'ai la Daytona (20 mois) c'est la 3ème fois que je refais les niveaux de la batterie. Les fois précédentes ils étaient faibles mais juste à la limite. Cette fois c'était bien en-dessous...
Bref, je vais surveiller ma batterie plus souvent :wink:

Est-ce normal que le liquide s'évapore ainsi? Je n'en sais rien... Est-ce que ça pourrait dire que la batterie est naze et qu'il faut la changer?
Ca m'inquiète un peu: le matin elle va démarrer parce que sous Optimate. Mais le soir va-t-elle me planter en sortant du boulot? :?
En tout cas si je la change j'essaierai bien de la remplacer par une plus puissante, mais il risque d'y avoir un problème de place...

Titre: Re : Evaporation batterie ?
Posté par: Raims le 23 Décembre 2014 à 10:02:13
J'ai essayé de faire une recherche mais ça plante, alors désolé si le sujet a déjà été débattu :wink:

Que penser des batteries lithium du type de celle-ci:
http://www.all-batteries.fr/batterie-moto/triumph/900/daytona-900-t357/1991-1997-mot161.html

Déjà, ok, ça coute un bras :blink:
Mais si la pub est vraie c'est assez séduisant, notamment l'intensité au démarrage qui semble bien supérieure à celle d'une batterie classique ce qui pour le T3 serait un gros avantage vu comment il est sensible à la moindre faiblesse de la batterie... non?

Ce qui m'inquiète par contre c'est la phrase : "Pas besoin d'un chargeur special lithium, vous pouvez utiliser votre ancien chargeur plomb (si celui-ci ne possède pas d'étape de désulphatation)!"
Faut que je vérifie mais je crois bien que mon Optimate 4 est capable de désulphater... mais par contre il ne le fait pas systématiquement, uniquement si la batteri est naze, donc est-ce vraiment un problème?...

Des avis?

Titre: Re : Evaporation batterie ?
Posté par: Phil 38 le 23 Décembre 2014 à 10:22:47
Mouais!  moi je ne jouerais pas!  Lithium====>  Chargeur dédié, certains on vu leur batterie exploser avec un chargeur plomb!...  :siffle:
Titre: Re : Evaporation batterie ?
Posté par: DBLG le 23 Décembre 2014 à 13:39:32
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Daddy
Titre: Re : Re : Evaporation batterie ?
Posté par: Phil 38 le 23 Décembre 2014 à 13:51:30
Citation de: DBLG le 23 Décembre 2014 à 13:39:32

Elles sont chères.

Daddy & c'est vous qui voyez

Un peu plus, mais pas forcément tant que ça vis a vis d'une batterie classique de marque,  :wink:  mais c'est vrai que par rapport aux bouses chinoise!...   :siffle:
Titre: Re : Evaporation batterie ?
Posté par: PierrotGAZ le 23 Décembre 2014 à 14:05:04
et elle n'aiment pas le froid...  :?

la seule personne que je connais qui en a une se trimbale avec des prises déportées pour des câbles de démarrage sur la moto "au cas ou"  :siffle:

et après l'avoir vu de mes yeux, démarrage un matin de mai après une nuit dehors ....  c'est très... poussif..   :siffle:

d'ailleurs on à toujours pas un vrai retour la dessus...

mais surement que les nouveaux modèles de bonne factures ont du améliorer ce problème de basse température
Titre: Re : Re : Re : Evaporation batterie ?
Posté par: DBLG le 23 Décembre 2014 à 14:26:44
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Daddy
Titre: Re : Re : Evaporation batterie ?
Posté par: DBLG le 23 Décembre 2014 à 14:34:22
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Daddy
Titre: Re : Re : Re : Evaporation batterie ?
Posté par: Raims le 23 Décembre 2014 à 15:16:07
Citation de: DBLG le 23 Décembre 2014 à 14:34:22
Citation de: DBLG le 22 Décembre 2014 à 20:17:01
Comparons nos moteurs et leurs caractéristiques avec leurs équivalents automobiles.
Comparons maintenant leurs batteries d'accumulateurs respectives... Y'a comme un truc !
Sur nos montures, vous ne pensez pas qu'il est impératif de disposer d'une batterie en excellent état ?

Daddy & en père heure

Et le prix d'une (bonne) batterie d'accumulateurs, comparé au coût du reste des consommables, ne pèse pas bien lourd.
(Et je ne parle pas des roues libres.)

Daddy & ce'que j'en dis...
Justement c'est pour cela que je me renseigne sur les batteries lithium. Si elles offrent effectivement plus de puissance ça peut valoir le coup d'investir pour ne pas flinguer ma roue libre qui est sensible à ça... :wink:
Titre: Re : Evaporation batterie ?
Posté par: LéoT3 le 23 Décembre 2014 à 16:48:34
Et là ou il habite, Raims, il ne craint pas le froid! :(
Titre: Re : Evaporation batterie ?
Posté par: Phil 38 le 23 Décembre 2014 à 17:01:36
Valà, et n'oublions pas le gain de poids impressionnant de ces batteries;  :(   Même si pour une enclume!...  :siffle:   :mrgreen:
Titre: Re : Evaporation batterie ?
Posté par: w2k le 23 Décembre 2014 à 18:59:01
Y'avait eu un comparo dans moto-mag, y'a pas très longtemps, entre les batteries lithium et les plombs... Le résultat c'est que les lithium n'ont pas convaincu plus que ça : moins lourdes mais plus chères et moins performantes en conditions très froides... plutôt conseillées pour des pistardes du coup
Titre: Re : Evaporation batterie ?
Posté par: zampa le 24 Décembre 2014 à 10:03:50
ON N'EST PAS DANS LE FREE. RESTEZ DANS LE SUJET.
Titre: Re : Re : Evaporation batterie ?
Posté par: Raims le 24 Décembre 2014 à 18:53:51
Citation de: LéoT3 le 23 Décembre 2014 à 16:48:34
Et là ou il habite, Raims, il ne craint pas le froid! :(
J'ai lu que le problème des batteries lithium c'était plutôt pour les températures négatives... alors effectivement je ne suis pas vraiment concerné par le problème (et les rares jours où ça arrive de toute façon la moto reste au garage :mrgreen:)

Citation de: Phil 38 le 23 Décembre 2014 à 17:01:36
Valà, et n'oublions pas le gain de poids impressionnant de ces batteries;  :(   Même si pour une enclume!...  :siffle:   :mrgreen:
Sûr que ce n'est pas vraiment l'avantage primordial dans mon cas :wink:

Citation de: w2k le 23 Décembre 2014 à 18:59:01
Y'avait eu un comparo dans moto-mag, y'a pas très longtemps, entre les batteries lithium et les plombs... Le résultat c'est que les lithium n'ont pas convaincu plus que ça : moins lourdes mais plus chères et moins performantes en conditions très froides... plutôt conseillées pour des pistardes du coup
Mais ont-ils noté qu'elles étaient plus performantes en conditions "normales" ou pas? Parce que dans mon cas c'est ce point qui est important...

Citation de: zampa le 24 Décembre 2014 à 10:03:50
ON N'EST PAS DANS LE FREE. RESTEZ DANS LE SUJET.
J'ai du rater un truc depuis hier :blink:
Titre: Re : Evaporation batterie ?
Posté par: mseeker le 24 Décembre 2014 à 21:11:46


    Moi j'ai 2 batteries sur chargeur en permanence depuis octobre et j'ai dû refaire le plein d'eau 2 fois déjà.  2 à l'acide, plomb ordinaire, avec drain. Pas spécifiquement pour moto. Les 2 évaporent leur eau en 2 mois de marche.  Je crois que des batteries scellées à gel serait plus appropriées pour usage moto.

   Pour le manque de puissance au démarrage suite au remplissage; la force de la batterie plomb / acide se fait par réaction chimique entre le plomb et l'acide sulfurique habituelle.  Si c'est de l'eau fraîche, déminéralisée; avec 4 ou 5% d'acide, elle peut mesurer 12.5 volts mais n'aura jamais de puissance en réserve. Une bonne charge de 24 ou 30 heures sera nécessaire pour lui redonner sa puissance normale; question de transformer l'eau en acide   8). . .

   Saviez-vous que les archéologues Européens avaient découvert des amphores remplies de bitume dans les anciens temples Égyptiens?   Eux les avaient étiquetées comme pièces de cultes jusqu'à ce qu'un ingénieur s'y intéresse. Un remplissage de jus de citron  et elles mesuraient  2 volts à nouveau.

     Ils se servaient d'électricité dans l'Égypte Ancienne  8)
Titre: Re : Re : Re : Evaporation batterie ?
Posté par: zampa le 25 Décembre 2014 à 08:54:18
Citation de: Raims le 24 Décembre 2014 à 18:53:51

Citation de: zampa le 24 Décembre 2014 à 10:03:50
ON N'EST PAS DANS LE FREE. RESTEZ DANS LE SUJET.
J'ai du rater un truc depuis hier :blink:
J'ai nettoyé, et je préfère prévenir avant que ce soit trop le bordel...  :wink:
Titre: Re : Evaporation batterie ?
Posté par: philippe3264 le 26 Décembre 2014 à 22:51:09
Moi je ne charge plus en permanence, je charge la veille ou 2 heures avant de démarrer.
Titre: Re : Re : Evaporation batterie ?
Posté par: jala le 31 Décembre 2014 à 16:55:00
Citation de: mseeker le 24 Décembre 2014 à 21:11:46


    Moi j'ai 2 batteries sur chargeur en permanence depuis octobre et j'ai dû refaire le plein d'eau 2 fois déjà.  2 à l'acide, plomb ordinaire, avec drain. Pas spécifiquement pour moto. Les 2 évaporent leur eau en 2 mois de marche.  Je crois que des batteries scellées à gel serait plus appropriées pour usage moto.

   Pour le manque de puissance au démarrage suite au remplissage; la force de la batterie plomb / acide se fait par réaction chimique entre le plomb et l'acide sulfurique habituelle.  Si c'est de l'eau fraîche, déminéralisée; avec 4 ou 5% d'acide, elle peut mesurer 12.5 volts mais n'aura jamais de puissance en réserve. Une bonne charge de 24 ou 30 heures sera nécessaire pour lui redonner sa puissance normale; question de transformer l'eau en acide   8). . .

   Saviez-vous que les archéologues Européens avaient découvert des amphores remplies de bitume dans les anciens temples Égyptiens?   Eux les avaient étiquetées comme pièces de cultes jusqu'à ce qu'un ingénieur s'y intéresse. Un remplissage de jus de citron  et elles mesuraient  2 volts à nouveau.

     Ils se servaient d'électricité dans l'Égypte Ancienne  8)

Je confirme que les batteries gel sont top et sans aucun problème,  sur mon ex Harley garée dans un garage non chauffée, batterie branchée chaque soir sur un chargeur type optimate et jamais le moindre problème pendant 2 ans.

par contre demain je regarde le niveau de ma Trophy, ça m'inquiète je n'avais plus l'habitude.
Titre: Re : Re : Evaporation batterie ?
Posté par: flap le 31 Décembre 2014 à 19:07:15
Citation de: PierrotGAZ le 23 Décembre 2014 à 14:05:04
et elle n'aiment pas le froid...  :?

la seule personne que je connais qui en a une se trimbale avec des prises déportées pour des câbles de démarrage sur la moto "au cas ou"  :siffle:

et après l'avoir vu de mes yeux, démarrage un matin de mai après une nuit dehors ....  c'est très... poussif..   :siffle:

d'ailleurs on à toujours pas un vrai retour la dessus...

mais surement que les nouveaux modèles de bonne factures ont du améliorer ce problème de basse température
en fait pas besoin de la seconde batterie
:wink:
il suffit de laisser les phares allumés 5 minutes
le retour : plus d'un an sans problème jusqu'à - 5°

en revanche la prise de parc me permet d'aider un autre motard sans enlever ma selle

c'est aussi pour ça qu'elle est installée : donner un coup de jus ..
:wink:
Titre: Re : Evaporation batterie ?
Posté par: mseeker le 03 Janvier 2015 à 14:53:38


    Hey Flap, sois prudent si tu tentes de faire démarrer la moto de quelqu'un d'autre par ta prise 12 volts, l'intensité du courrant de démarreur pourrait faire chauffer le fil et le point de contact dans le fond du réceptacle. . . .  Il serait plus prudent de juste laiser tourner ton moteur pour recharger l'autre batterie   :(

    Juste à voir le calibre du fil entre batterie et masse et celui qui va au démarreur   :siffle:   IL est assez gros et ce n'est pas pour rien   :wink:
Titre: Re : Evaporation batterie ?
Posté par: flap le 03 Janvier 2015 à 14:58:27
la section des fils de la prise de parc =  la section des fils de démarreur; c'est calculé pour !

:wink:

Titre: Re : Evaporation batterie ?
Posté par: mseeker le 03 Janvier 2015 à 23:26:23


      Tu en es sûr ? ?   

      Normalement sur la batterie c'est du   # 10 ou du #8   et partout ailleur, c'est beaucoup plus petit   8)  Désolé pour les calibre SAE  je ne connais pas vos calibre Européens   :siffle:
Titre: Re : Evaporation batterie ?
Posté par: flap le 05 Janvier 2015 à 17:56:27
oui, oui, je ne parle pas de la section OPtimat/Tecmate/Ctek

mais de ça
(http://kglracing.com/shop/images/2011dec/baas20124587741202934575795.jpg)
ça permet de brancher sur une batterie externe

et si la moto a le même équipement

(http://i2.cdscdn.com/pdt2/1/7/8/1/700x700/auc4014771040178/rw/baas-cable-d-aide-au-demarrage-connecteur-male.jpg)



Titre: Re : Evaporation batterie ?
Posté par: T5etCIE le 06 Janvier 2015 à 20:46:06
ça c'est nickel pour les dépannages sur autoroute! c'est toi depann 2000 dans le 78?
Titre: Re : Evaporation batterie ?
Posté par: mseeker le 08 Janvier 2015 à 01:30:27


    Mon ami Flap, c'est la première fois que je vois des cables de survoltage pour moto; nous on dit des cables à booster  :siffle:  C'est vrai que vous roulez plus longtemps que nous   :|   Ce matin au levé il faisait un maigre -31 C  avec un 5 cm de neige neuve. Sur ma pelouse il y a 60 à 70 cm de neige et ça fait juste de commencer    :oops:  Toi, tu roules encore ?
Titre: Re : Evaporation batterie ?
Posté par: richard 2 le 11 Janvier 2015 à 01:41:08
J'ai testé les 3 types de batteries,plomb,gel et lithium et mis à part le tarif et le poids pour la dernière je n'ai pas trouvé de différence notable au démarrage.
Je reste au plomb mais c'est vrai qu'il faut surveiller le niveau régulièrement (2 à 3 mois) surtout sur des mécaniques qui demandent beaucoup de puissance pour se réveiller.
Le seul inconvénient du plomb c'est qu'il est impossible de les coucher,mais l'avantage c'est le prix.
Titre: Re : Evaporation batterie ?
Posté par: w2k le 11 Janvier 2015 à 09:43:31
les batteries au gel sont aussi des batteries plomb
batteries acide et gel peuvent etre montée couchées, sur les speed et sprint elles sont couchées.

a noter que normalement, l'envoi d'acide par colis est interdit desormais dans certains pays. Pour la vente sur internet qui se developpe, les constructeurs de batterie ont donc mis au point une nouvelle generation de batterie VRLA (Gel ou AGM) qui sont remplies et chargées en usine, parfaitement etanches et qui donc peuvent etre expediée aux client "internet"

le principe c'est que les plaques de plomb ne sont plus separées par de l'acide, mais par du gel (pour les batteries gel) ou une plaque de fibre de verre imbibée d'acide (pour les Agm)
la sulfatation qui se produit quand la batterie n'est pas assez chargée ne peut donc plus produire des cristaux qui mettent les plaques de plomb en contact et donc la batterie en court circuit.
elles ont donc une durée de vie (théorique) supérieure aux batteries acide

[edit] je rajoute ce lien tres interessant... pour ceux qui dormaient pas pendant les cours de chimie  :mrgreen:
http://www.multibatteries.fr/fr/content/46-technologie-vrla
Titre: Re : Evaporation batterie ?
Posté par: Raims le 23 Février 2015 à 19:38:45
Bon, hier ciel bleu, et ma fille fait une sieste... Hop direction la moto pour une petite balade d'une heure histoire de la faire rouler un peu la pauvre... :wink:
Elle est restée sous Optimate depuis des semaines.
Appuie sur le démarreur: je m'attendais à ce qu'elle ait du mal à démarrer vu qu'elle n'a pas roulé depuis longtemps, mais là j'ai carrément eu la sensation de baisses de tensions, le démarreur qui s'arrête presque avant de repartir... ça l'a fait 2 fois et elle a finalement démarré :?
La balade s'est ensuite bien passée et j'ai laissé la moto au garage sans rebrancher l'Optimate.
Ce soir j'y redescends. J'enlève la batterie: les niveaux sont bons, encore presque au maximum pour la plupart des cellules. Je refait quand même les niveaux au max.
Je rebranche l'Optimate: il m'indique que la batterie est vers 80% de charge. C'est quand même bizarre non? Elle est restée chargée tout le temps, j'ai roulé hier, et elle est déjà vers 80%...
Est-ce que cela voudrait dire que la batterie est en train de rendre l'âme?
Pourtant l'Optimate une fois branché ne signale rien de grave, fait la charge, la maintient bien, et tout est vert...
Je ne sais trop que penser... :?
Titre: Re : Evaporation batterie ?
Posté par: w2k le 23 Février 2015 à 23:12:43
si tu venais de rajouter de l'eau distillée, c'est assez logique vu que tu as fait baisser la teneur en acide
apres un bon cycle de recharge pour faire remonter la teneur en acide, elle affichera à nouveau 100%
Titre: Re : Evaporation batterie ?
Posté par: Raims le 24 Février 2015 à 09:11:25
ok, mais pourquoi cette sensation de baisse de tension au démarrage, avec un démarreur qui s'arrête presque, alors que les niveaux étaient bons et la batterie en charge depuis longtemps?
Il m'est déjà arrivé de devoir faire tourner le démarreur longtemps pour démarrer car la moto était restée immobile plusieurs semaines, mais alors le démarreur tournait tournait tournait mais ne faiblissait pas...
Titre: Re : Evaporation batterie ?
Posté par: LéoT3 le 24 Février 2015 à 09:14:48
Si tu en as la possibilité, essaie de démarrer avec des câbles sur une batterie de voiture.
Si ton démarreur tourne normalement (Comme avant), le problème vient bien de ta batterie qui est en fin de vie, malgré l'Optimate.
Titre: Re : Evaporation batterie ?
Posté par: ROB NORTH le 24 Février 2015 à 11:00:47
Sinon nettoyage du démarreur avec vérif des charbons  :)

(http://img4.hostingpics.net/pics/98603920150212215524.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=98603920150212215524.jpg)