Salut a tous,
hier j ai profité de mes congé pour faire la synchro sur mon speed.
Avant de remonter tout le bordel, j en profite pour jeter un oeil aux bougies de droite a gauche.
Arrivé a la bougie du cylindre 1 (le gauche), je sors l antiparasite, et la surprise, il est plein d huile ! Je jete ma douille au fond du puit et la j en prends plein la gueule. J aimeuh l huile chaude sur le visage.
j ai donc remarqué le joint de puit de bougie a moitié déchiré dans le puit de bougie.....
Le Probleme maintenant...
L ancien proprio juste avant que j achete la moto avait fait faire la revision des 50 000km chez le concess de son departement. Je l ai récupéré a sa sortie du garage. Sur cette revision il y a eu jeu au soupapes, changement de distribution (escrocs !!!!!!), et autre.
La fuite du joint de puit de bougie vient d un mauvais remontage. Apres explication avec un mecano par telephone, il me prennent la moto pour le changer. Tout reste a leur charge bien entendu.
sauf que, est ce que a cause de cette fuite mon haut moteur n a pas été fragilisé par une mauvaise lubrification ?
j ai pas trop envie de changer arbres a cames et culbuteurs pour leur incompétence...
ce n est d ailleurs pas la premiere surprise. L a derniere fois j avais le filtre a huile sans exagerer a moitié desserré !
Ne te fais pas de souci, je pense que la partie mecanique n'a rien à craindre vu ce que tu decris.
Par contre, il faut voir si la bobine de bougie a trempé dans l'huile.
(je dis pas que c'est redhibitoire, mais ca a pu la fragiliser, ainsi que la bougie elle meme).
Donc : remplacement du joint de cache culbu (en fait il y en a 4 ...).
Si la bobine a trempé dans l'huile, j'essaierais de negocier une bobine et une bougie neuve
dans le puits incriminé.
Mais pour la lubrification du haut moteur, rien à craindre. Il n'aura pas souffert de cette fuite. :super:
Maya a tout dit! :super:
:(
En revanche, tu aura certainement de l'huile qui sera tombée dans ton cylindre 1. Il serait bon de le vider en donnant des coups de démarreur sans les bougies (comme dans le cas d'une chute à gauche pour les modèles équipées de centrifugeuse). :siffle:
Merci pour vos réponse.
je n ai pas démonté la bougie concerné justement pour que l huile n aille pas dans le cylindre.. Juste resserré la bougie car elle n était pas. Assez serré
je ne sais pas si il peut y avoir soucis pour la bobine et la bougie Sachant que ca fait 6 mois que je roule comme ca tous les jours !!
c est l ensemble du joint de cache culbu a changer ?
si tu ouvres, change les 4 joints
n° 2 et 7
http://www.worldoftriumph.com/triumph_motorcycle_parts_locator.php?block_01=&block_02=1000425&block_03=232950
tu seras tranquille
Citation de: Mulet le 02 Janvier 2015 à 08:43:36
En revanche, tu aura certainement de l'huile qui sera tombée dans ton cylindre 1. Il serait bon de le vider en donnant des coups de démarreur sans les bougies (comme dans le cas d'une chute à gauche pour les modèles équipées de centrifugeuse). :siffle:
Je pense qu'il n'a pas encore desserré la bougie.
Donc il n'y a pas d'huile qui est tombée dans le cylindre pour l'instant.
Faire descendre dans le puits une bandelette de chiffon tres absorbant,
en s'aidant d'un fin tournevis (repeter autant de fois que necessaire) et ca devrait aller. :)
En fait, pour etre sur de son coup avec les joints de puits de bougie
(qui sont individuels et donc sujets à se decaler lors de la presentation
du cache culbu), il faut les coller à la pate à joints quelques minutes avant la repose
du cache culbu. Ensuite, quand il est arrivé en place, il est facile de verifier que les
joints de puits sont restés en place, en regardant dans chaque puits de bougie.
Comme di5 plus haut, c est le concess qui a fait la connerie qui va le faire. Je ne pense pas qu il changera les autres... mais dans le doute, je pense que je lui diraiz de faire les 3. Le joint de cache culbu etant neuf..
merci de vos conseils en tou cas !
Le joint de cache culbu étant monté avec un peu de pâte à joint (Préconisation constructeur), il est à changer à chaque démontage.
Citation de: maya le 02 Janvier 2015 à 12:08:33
Citation de: Mulet le 02 Janvier 2015 à 08:43:36
En revanche, tu aura certainement de l'huile qui sera tombée dans ton cylindre 1. Il serait bon de le vider en donnant des coups de démarreur sans les bougies (comme dans le cas d'une chute à gauche pour les modèles équipées de centrifugeuse). :siffle:
Je pense qu'il n'a pas encore desserré la bougie.
Donc il n'y a pas d'huile qui est tombée dans le cylindre pour l'instant.
Faire descendre dans le puits une bandelette de chiffon tres absorbant,
en s'aidant d'un fin tournevis (repeter autant de fois que necessaire) et ca devrait aller. :)
En fait, si je dit ça ce n'est pas un "peut-être". J'ai eu le cas sur le Speed de Niko. La moto fumait noir et l'huile était bien passée dans le premier cylindre. Cela avant que l'on desserre la bougie donc cela prouve que, avec la chauffe de l'huile (et donc sa "fludification") celle ci peut passer entre les filetages de la bougie et de la culasse.
Ok ce n'est pas certain mais sans être alarmiste c'est un point à vérifier d'office pour éviter de démarrer avec de l'huile dans un cylindre...( et paf la bielle!) :siffle:
hum .... l'huile à pression atmosphérique, rentrer dans le cylindre, par le filetage de bougie ???
si la bougie est desserrée, peut être ... et pour remplir le cylindre avec l'huile qui circule dans le couvre culasse ...
certes il y a un temps d'aspiration; mais aussi un temps de compression ...
ça me semble improbable
n'oubliez pas les premiers moteurs qui fonctionnaient sans couvre culbuteurs ... ils consommaient de l'huile certes ... mais pas au point de remplir le cylindre ...
:wink:
le seule façon c'est de renverser le moteur (d'où le capteur de chute)
J'en doute aussi, avec une bougie serrée, il y a tres tres peu de chances que quoi que ce soit
descende dans le cylintre par le trou de bougie.
Elle encaisse plusieurs centaines d'atmospheres dans le sens inverse lors de chaque explosion
(et ce sont des gaz, bien plus fluides...) donc faudrait vraiment pas de chance que ca rentre
par là , par simple gravité. :)
Si ton moteur ne fumait pas avant; l'huile n'a pas traversé . La réparation proposée est la bonne :(
si ça fume ... soit fuite aux segments (et "respiration" par le bas moteur et refoulement par le reniflard), soit fuite au joint de culasse (ce qu'il ne faut pas souhaiter)
Wow les gars trankil ! Vous partez loin quand meme la lol.
je me demandais juste si il y avait un risque que je bouffe mes culbuteur si ca entraîné une mauvaise lubrification ^^ je vais pas faire une segmentation a cause d une fuite d huile.
D autant plus que l huile fuit sur mes baskette neuves ! Lol elle va pas dans le cylindre ^^
Alors tout est OK ; tu sais comment procéder pour régler ça :( Bonne chance :(
Citation de: mseeker le 03 Janvier 2015 à 23:06:25
Alors tout est OK ; tu sais comment procéder pour régler ça :( Bonne chance :(
il suffit de changer de baskets plus souvent :mrgreen:
:lol: :lol: :lol: :arrow: :+1:
:merci:
Fifi.38 pourquoi tu veux qu'il marches au lieu de rouler à moto ? ? T'es cruel :|
Citation de: mathieu34 le 03 Janvier 2015 à 21:58:33
Wow les gars trankil ! Vous partez loin quand meme la lol.
je me demandais juste si il y avait un risque que je bouffe mes culbuteur si ca entraîné une mauvaise lubrification ^^ je vais pas faire une segmentation a cause d une fuite d huile.
D autant plus que l huile fuit sur mes baskette neuves ! Lol elle va pas dans le cylindre ^^
Mathieu34 mon ami , il n'y a pas de culbuteurs dans le moteur de nos Triumph; les lobes de l'arbre à came pousse directement les barrillets posés par dessus les soupapes. . :siffle: Si tu manques d'huile dans ton moteur; les dommages seront plus du côté des cylindres et/ou bielles. . . Très dispendieux à réparer :gnagnagna:
Tu m en apprends une la. Je t avoue que je n ai pas ouvert ce moteur mis a part pour la roue libre. Fin j ai démonté un carter quoi. Lol
apres de la a craindre pour le bas moteur, une bielle HS ca s entend a son bruit bien specifique. C est sure que je n ose imaginer le prix pour un changement de coussinets, ca dot fair mal au cul...
Mon probleme est surtout qu a 1000â,¬ la revision de 50 000 km, le concess ne soit pas capable de reposer un cache culbu correctement.
J y vais samedi pour qu il repare leur connerie. Je fais mon niveau assez régulièrement et complete si besoin est bien entendu.
Merci mseeker
Parfois, ces joints d'étanchéité ne restent pas en place au remontage et se déplacent légèrement. . . Et tu vis ce qui s'en suit :sad: Moi , j'ai un petit condo juste pour les motos, derrière le cabanon à bois et je fais pas mal tous les entretiens moi-même et je n'attend après personne pour les réparations. Sauf que là je vais attendre au moins 5 mois pour pouvoir rouler sur ma moto :oops: - 31 C ce matin. . :gnagnagna:
Citation de: mseeker le 09 Janvier 2015 à 02:46:08
Sauf que là je vais attendre au moins 5 mois pour pouvoir rouler sur ma moto :oops: - 31 C ce matin. . :gnagnagna:
Mets des poignées chauffantes. :siffle:
Ok je :arrow: :mrgreen:
Citation de: mseeker le 09 Janvier 2015 à 02:46:08
Parfois, ces joints d'étanchéité ne restent pas en place au remontage et se déplacent légèrement. . . Et tu vis ce qui s'en suit :sad: Moi , j'ai un petit condo juste pour les motos, derrière le cabanon à bois et je fais pas mal tous les entretiens moi-même et je n'attend après personne pour les réparations. Sauf que là je vais attendre au moins 5 mois pour pouvoir rouler sur ma moto :oops: - 31 C ce matin. . :gnagnagna:
Moi aussi je fais tout moi meme, c est l ancien proprio qui a fait faire la revision avant la vente. Sinon la distribution je ne l aurais pas fait a 50 000 km ! Lol
la je la ramene chez triumph pour leur mettre le nez dans leur caca, car je m etais engueulé avec eux. Il m avait dit qu il n accepté pas que j insinue qu il faisait mal son travail.. ben... c est raté la... :gnagnagna:
ah et chez moi on est monté a 18 degrés :p.
mets un ski a l avan et une chenille a l arriere sinon :p
On a des ces kit pour les motocross mais pas pour des grosses moto de routes. . . Et des ensembles Tatou pour les tout terrains des japonnais, Américains et ceux de Bombardier :D