(http://partaud.free.fr/ZIP/Yamaha-850-MT-09-Tracer-fiche-1.jpg)
Voici arrivé le nouveau Trail routier de chez Yamaha : la Tracer qui chasse sur le territoire de la Tiger 800 :siffle:
même architecture moteur sur la base de la MT09, un moteur 3-cylindres inspiré du concept Cross Plane (bon en faite, j'ai découvert que c'est un calage a 120°, comme nos chers Triumph ...) qui permet d'obtenir une arrivée plus linéaire de la puissance et de l'élimination presque totale du couple d'inertie ... etc etc
Tout un programme (je sent que je vais me faire (https://smileys.surlatoile.org/repository/Combat/0216.gif) :oops:)
Voici le lien vers une prise de contact de la chose ... (http://www.motoplanete.com/yamaha/5193/850-MT-09-Tracer-2015/contact.html)
Les caractéristiques en vrac :
3 Cylindres en ligne, 4 temps
Refroidissement : par eau
2 ACT 4 soupapes par cylindre
847 cc (78 x 59.1 mm)
115 ch à 10000 tr/min
8.9 mkg à 8500 tr/min
Rapport poids / puissance : 1.65 kg/ch :D
Allezidefoulervous :mrgreen:
On en parle déjà dans un autre sujet.... :siffle:
:siffle:
une tiger sport en moins bien ......
Citation de: zampa le 02 Janvier 2015 à 15:27:33
On en parle déjà dans un autre sujet.... :siffle:
oui le quel ? :) je n'ai rien trouvé avec la fonction de recherche du fofo :?
A part un sujet sur la MT09, ce qui n'est pas la question ici (bien que ...) :)
Citation de: PitLaCourbe le 02 Janvier 2015 à 17:13:40
Citation de: zampa le 02 Janvier 2015 à 15:27:33
On en parle déjà dans un autre sujet.... :siffle:
oui le quel ? :) je n'ai rien trouvé avec la fonction de recherche du fofo :?
A part un sujet sur la MT09, ce qui n'est pas la question ici (bien que ...) :)
http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=53734.0
Citation de: zéno le 02 Janvier 2015 à 17:28:04
Citation de: PitLaCourbe le 02 Janvier 2015 à 17:13:40
Citation de: zampa le 02 Janvier 2015 à 15:27:33
On en parle déjà dans un autre sujet.... :siffle:
oui le quel ? :) je n'ai rien trouvé avec la fonction de recherche du fofo :?
A part un sujet sur la MT09, ce qui n'est pas la question ici (bien que ...) :)
http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=53734.0
ouai mais là, c'est triché :cry: c'est vers la fin du topic que, en effet, on parle de la Tracer :)
A mon avais, elle va faire mal cette Tracer et elle mérite un Topic a part non ? :D
et que l'on le veuille au pas, c'est une sacrée concurrente au Tiger 800
(bon ba, c'est sur, j'vais me faire virer du fofo là ...)
Citation de: zéno le 02 Janvier 2015 à 18:40:18
Citation de: zéno le 02 Janvier 2015 à 15:33:40
:siffle:
une tiger sport en moins bien ......
:siffle: :siffle: :siffle:
heu lequel Tiger ? 800 ou 1050 ? le 1050=>c'est tricher :)
même si la cylindrée du Tiger 800 est de 799 cm3 et celui de la Tracer 847 cm3
Citation de: zéno le 02 Janvier 2015 à 15:33:40
:siffle:
une tiger sport en moins bien ......
Oui, mais elle ne boxe pas dans la même catégorie!... :siffle:
Celle que triumph aurait pu sortir c'est un street trailisé : même châssis, même moteur, des suspattes un peu plus hautes et une bulle pas trop haute... Sur le modèle du tiger sport 1050
Un peu d'électronique mais pas trop : 2 cartos moteur, ABS, traction controle et basta
Là on aurait eu une vraie concurrente...
Une Tiger Sport en mieux! :siffle:
Citation de: w2k le 02 Janvier 2015 à 22:27:56
Celle que triumph aurait pu sortir c'est un street trailisé : même châssis, même moteur, des suspattes un peu plus hautes et une bulle pas trop haute... Sur le modèle du tiger sport 1050
Un peu d'électronique mais pas trop : 2 cartos moteur, ABS, traction controle et basta
Là on aurait eu une vraie concurrente...
le nouveau Tiger 800 en somme!... :lol:
mais avec des pneus route et un éclairage led intégral :siffle:
On a dejà dit que le calage de nos trois pattes est de 240°, et pas 120.
Il m'a semblé que le MT09 est comme ca aussi.
Valeur de calage X nb de cylindres = 720°, dans tous les cas. :)
Citation de: maya le 03 Janvier 2015 à 14:52:10
On a dejà dit que le calage de nos trois pattes est de 240°, et pas 120.
Il m'a semblé que le MT09 est comme ca aussi.
Valeur de calage X nb de cylindres = 720°, dans tous les cas. :)
Tu as raison, :wink: et c'est ma faute, je voulais plutôt parler du calage du vilebrequin a 120° :oops:
On a toujours tendance a confondre les 2 (https://smileys.surlatoile.org/repository/Confus/il-est-fou-854.gif)
milles excuses :D
Citation de: http://www.moto-infos.com
...
Celui retenu pour la MT-09 affiche une cylindrée de 847 cm3 (78 mm x 59,1 mm), servie par un double arbre à cames en tête et 4 soupapes par cylindre. L’axe du vilebrequin est calé ici à 120°, comme les trois-cylindres Triumph. Yamaha évoque "une philosophie Crossplane", dénomination d'abord usitée sur la R1, en référence à l'étoile (façon Mercedes ici) que forment les manetons si on les regarde depuis l’axe du vilebrequin, mais Triumph pourrait également se prévaloir d'une telle appellation, ses trois-cylindres étant aussi calés à 120°.
...
=> voici l’article complet <= (http://www.moto-infos.com/preview-actualite-10038-nouvelle-yamaha-mt-09-un-roadster-3-cylindres-pour-septembre-2013.html) :D
Citation de: maya le 03 Janvier 2015 à 14:52:10
Valeur de calage X nb de cylindres = 720°, dans tous les cas. :)
:blink: :blink: :blink: Maya, c'est la 1ère fois que j'entends parler de ça...
le Crossplane, ce n'est pas tout simplement un double bi
Citation de: Phil 38 le 03 Janvier 2015 à 10:40:44
le nouveau Tiger 800 en somme!... :lol:
Le moteur du tiger 800 est bien moins fun que celui du street... Et le look "sorti des pistes" peut ne pas plaire...perso je déteste !
Je préfère de loin le look routier/sportif...d'où la Mts pp :mrgreen:
Citation de: fifi.38 le 03 Janvier 2015 à 19:20:46
le Crossplane, ce n'est pas tout simplement un double bi
en fait c'est du marketing pure de chez Yamaha, tout les 3 pattes ont les vilebrequin calé a 120.
avec les paramètres d'allumage réguliers à 0, 240 et 480 degrés ...
après, je ne comprend plus a question en faite. ce qui compte c'est, que c'est des moteurs géniales :D
c'est ce que voulait dire maya et Crash man :wink:
Citation de: fifi.38 le 03 Janvier 2015 à 19:20:46
le Crossplane, ce n'est pas tout simplement un double bi
Tous les quatre cylindres sont des "double bi" !! :D La particularité, c'est que tu n'es pas calé traditionnellement à 180°, mais à 90°.
@+
Citation de: PitLaCourbe le 03 Janvier 2015 à 19:29:33
tout les 3 pattes ont les vilebrequin calé a 120.
Salut Pit,
Peut-être maintenant n'y a t'il que des moteurs calés comme ça (faudrait que je vérifie...), mais ce n'est pas une obligation, et ça n'a pas toujours été le cas ! Un tri peut (et a été) calé à 180° !
@+
Citation de: Crash man le 03 Janvier 2015 à 22:14:28
Salut Pit,
Peut-être maintenant n'y a t'il que des moteurs calés comme ça (faudrait que je vérifie...), mais ce n'est pas une obligation, et ça n'a pas toujours été le cas ! Un tri peut (et a été) calé à 180° !
@+
Oui c'est vrai les Laverda jota 1000 il me semble :D (de sacré machines entre ())
Mais je croix que maintenant, pour le 3 cylindres, il n'y a plus que des vilebrequin a 120° :)
C'est pas bien compliqué, si on veut des explosions régulières avec un 3 cylindres, c'est 120 degrés.
Le principe du cross plane c'est de ne pas caler le moteur normalement pour que ses explosions ne soient pas régulières. Pour un 4 en ligne, quand un cylindre explose, un autre est au point haut et deux sont au point bas. Avec le cross plane il y en a un en bas et deux au milieu ( un qui monte et un qui descend)
crossplane c'est que tous les manetons de bielle ne sont pas dans le meme plan.
Comme exemples de crossplanes on peut citer bien sur le 4 en ligne yam,
mais aussi transalp, africa-twin, les 3 cylindres triumph, etc ...
une 500 CB n'est pas cross plane, les harley, ducates et autre varadero non plus
(les 3 derniers ayant 1 seul maneton pour les 2 cylindres).
Pour yam, cette particularité a été mise en avant pour le marketing.
En fait, il y a une infinité de possibilités de construction, notamment
pour les bicylindres en V, selont qu'il soit plus ou moins fermé, et
avec des manetons fusionnés ou decalés d'une valeur qui peut varier aussi !
Sébo la méca ! :cool:
Citation de: Crash man le 03 Janvier 2015 à 22:14:28
Citation de: PitLaCourbe le 03 Janvier 2015 à 19:29:33
tout les 3 pattes ont les vilebrequin calé a 120.
Salut Pit,
Peut-être maintenant n'y a t'il que des moteurs calés comme ça (faudrait que je vérifie...), mais ce n'est pas une obligation, et ça n'a pas toujours été le cas ! Un tri peut (et a été) calé à 180° !
@+
Exact ca a existé, et même sur certains 2 temps multicylindres.
Ce qui compte pour ce modèle c'est le rapport qualité prix qui semble top pour une moto fiable et fun...
On va y réfléchir sérieux tour de même. Vivement un retour d'essais d'un de chez nous.
Citation de: gaetgob le 04 Janvier 2015 à 18:20:00
Ce qui compte pour ce modèle c'est le rapport qualité prix qui semble top pour une moto fiable et fun...
On va y réfléchir sérieux tour de même. Vivement un retour d'essais d'un de chez nous.
Je suis tout a fait d'accords avec toi l'ami :super: Yamaha a toujours sortie des moto top qualité au niveau finition :)
(sauf en ce qui concerne les amortisseurs ...) faut voir :D
Ce que j'ai lu dans la presse c'est que sur ce nouveau modèle la "souplesse" de l'amortissement a été corrigée. Mais de mon point de vue le véritable changement avec la MT09 de base c'est que le look a bien évolué. Passe partout, peut-être, mais pas plus que beaucoup d'autres machines. Après, le prix est bien placé, l'équipement est plutôt pas mal.
Sincèrement, s'il fallait choisir entre celle-là et un Tiger 800... :siffle:
Citation de: No Leaf Clover le 05 Janvier 2015 à 19:43:28
Sincèrement, s'il fallait choisir entre celle-là et un Tiger 800... :siffle:
:+1: c'est sur il y a débat :wink:
Citation de: PitLaCourbe le 05 Janvier 2015 à 10:10:58
Yamaha a toujours sortie des moto top qualité au niveau finition :)
(sauf en ce qui concerne les amortisseurs ...) faut voir :D
Mouais, c'est un point de vue, ça :wink: Je me sens à l'aise pour critiquer les motos aux diapasons, puisque c'est ma marque de prédilection (Avec Trumph, oeuf corse :siffle:). J'en ai eu pas mal, et il m'en reste d'ailleurs encore quelques unes dans le garage.
Alors, en toute objectivité: Finition dans la bonne moyenne, qui s'est améliorée dans le temps;
Choix des matériaux moyen/sup' là aussi (Mieux que Suz', moins bien que Honda si on reste dans les jap');
Amorto: Pas pire que les autres;
Fiabilité là aussi dans la bonne moyenne: Peu de grosses galères (Je parle pas des troix cylindres d'il y a 35 ans ...), mais pas non plus de trucs incassables, à part toute la gamme sortie sur base du 11XS, et le 125 SR.
Mais Yamaha ne sait définitivement pas faire de transmissions :evil:: Embrayages pas toujours hyper progressifs, jeux de transmissions sur certains modèles, mais surtout, boites désagréables ! Ca verrouille plutôt bien, mais c'est très sec et bruyant !
Après, elles ont ENORMEMENT de qualités, mais c'est pas le forum pour parler de ça :lol:
@+