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Mécanique => Technique Tiger 1050 => Discussion démarrée par: Robin le 22 Janvier 2015 à 23:24:11

Titre: PRISE D'ANGLES
Posté par: Robin le 22 Janvier 2015 à 23:24:11
Bonjour à tous.

Tout nouveau sur le forum pouvez vous m'aider à remédier au problème. Je n'ai jamais eu ça sur mes autres motos. J'ai auparavant essayé d'autre Tiger et je n'ai pas du tout ressenti ça.
J'ai acheté la moto depuis dimanche, très peu roulé car temps de M...... . Elle est de 2010, elle a 8000 kms et les pneus d'origine. (Pilot road que beaucoup d'entre vous ont vite virés)

En ligne droite RAS, mais dès que je prends un certain angle, la moto se désunit et dandine. Soit elle à tendance à tomber à l'intérieur du virage avec une certaine inertie, soit à me remettre sur la droite ligne et me sortir du virage. C'est très désagréable et limite dangereux.
Quand je passe cet angle fatidique, elle garde l'angle comme normalement.

J'ai vérifié la pression des pneus, elle est OK.
Je mettais ça sur l'usure carré des pneus mais ils m'ont l'air usé correctement et capable de faire encore une bonne paire de milliers de bornes.

J'attends vos avis pour savoir si se sont les pneus qu'il faut vraiment dégager ou bien des réglages (fourche / amortos) à revoir ???? ou autres choses.

Merci d'avance
@+
Titre: Re : PRISE D'ANGLES
Posté par: fifi.38 le 22 Janvier 2015 à 23:27:00
Amortisseur trop souple
Titre: Re : PRISE D'ANGLES
Posté par: Robin le 22 Janvier 2015 à 23:31:59
Merci FIFI mais pourtant elle me paraît déjà bien raide.
Mais je vais vérifier les amortos au plus tôt car pas rassurant

Titre: Re : PRISE D'ANGLES
Posté par: NiNi le 22 Janvier 2015 à 23:35:03
contrôle des réglages de suspensions, le précontraintes sont harmonisées ?

l'usure des peuneus est comment ?

a 8000 l'arrière doit etre sur le déclin, et les miche de cette génération ne sont pas réputés pour bien vieillir
Titre: Re : PRISE D'ANGLES
Posté par: Robin le 22 Janvier 2015 à 23:44:29
Aucune idée sur les réglages, il faut que je vérifie ça au plus vite.
Mais en effet les pneus commence à être passablement usés.

Je vais commencer par les pneus et je verrai le comportement avec des neufs.
@+
Titre: Re : PRISE D'ANGLES
Posté par: cmoifrancky72 le 23 Janvier 2015 à 06:59:11
Les pneus, puis les réglages amortisseurs av et arrière. Réglés en duo chargé pour rouler seul et rien ne bouge
Titre: Re : PRISE D'ANGLES
Posté par: zampa le 23 Janvier 2015 à 07:02:54
Avant tout, je mettrais une bonne paire de pneus neufs. Après, on peut réfléchir au reste si ça persiste...
Titre: Re : Re : PRISE D'ANGLES
Posté par: gulacy le 23 Janvier 2015 à 07:33:07
Citation de: zampa le 23 Janvier 2015 à 07:02:54
Avant tout, je mettrais une bonne paire de pneus neufs. Après, on peut réfléchir au reste si ça persiste...
:super:
Titre: Re : PRISE D'ANGLES
Posté par: LéoT3 le 23 Janvier 2015 à 08:15:00
Pas mieux que les collègues!
A 8000 bornes ton pneu arrière doit être en fin de vie et il est très probable que ton pneu avant soit usé en "vagues" ( De façon inégale sur la circonférence).
Cela m'est arrivé au dernier changement de chaussettes. En repartant avec mes PR4, je n'ai pas reconnu la moto!
Titre: Re : PRISE D'ANGLES
Posté par: gulacy le 23 Janvier 2015 à 08:35:20
Léo - Zampa même combat!
Titre: Re : PRISE D'ANGLES
Posté par: Chewi le 23 Janvier 2015 à 08:51:25
Idem que les copains (j'ai la même machine que toi).
En effet, le comportement d'une moto se dégrade sur la fin de vie des gommards.
Après ca, sache que 80% des sensations que l'on ressent sur l'avant proviennent de l’arrière.
Le Réglage de l'amorto arrière est donc super important, sauf que sur un Tiger 1050 Classique et à moins de peser moins de 80kg, faut souquer le bestiau à toc pour qu'il daigne absorber un peu les mouvements à basse vitesse.
Les mouvements à basse vitesse sont ces espèces de pompage lent venant de l’arrière que l'ont ressent lors d'un passage en courbe asses rapide.
Concernant les réglages de la fourche, j'y connait rien, navré (j'ai un pote pistard qui me la réglé nikel l'été dernier).
Titre: Re : Re : PRISE D'ANGLES
Posté par: zampa le 23 Janvier 2015 à 08:53:00
Citation de: Chewi le 23 Janvier 2015 à 08:51:25
Idem que les copains (j'ai la même machine que toi).
En effet, le comportement d'une moto se dégrade sur la fin de vie des gommards.
Après ca, sache que 80% des sensations que l'on ressent sur l'avant proviennent de l’arrière.
Le Réglage de l'amorto arrière est donc super important, sauf que sur un Tiger 1050 Classique et à moins de peser moins de 80kg, faut souquer le bestiau à toc pour qu'il daigne absorber un peu les mouvements à basse vitesse.
Les mouvements à basse vitesse sont ces espèces de pompage lent venant de l’arrière que l'ont ressent lors d'un passage en courbe asses rapide.
Concernant les réglages de la fourche, j'y connait rien, navré (j'ai un pote pistard qui me la réglé nikel l'été dernier).

Le plus flagrant, c'est d'essayer de rouler avec le pneu à plat, on a la direction hyper lourde !
Titre: Re : PRISE D'ANGLES
Posté par: Wile le 23 Janvier 2015 à 09:00:24
Citation de: Robin le 22 Janvier 2015 à 23:24:11
Elle est de 2010, elle a 8000 kms et les pneus d'origine. (Pilot road que beaucoup d'entre vous ont vite virés)

En ligne droite RAS, mais dès que je prends un certain angle, la moto se désunit et dandine. Soit elle à tendance à tomber à l'intérieur du virage avec une certaine inertie, soit à me remettre sur la droite ligne et me sortir du virage. C'est très désagréable et limite dangereux.
Quand je passe cet angle fatidique, elle garde l'angle comme normalement.

J'ai vérifié la pression des pneus, elle est OK.
Je mettais ça sur l'usure carré des pneus mais ils m'ont l'air usé correctement et capable de faire encore une bonne paire de milliers de bornes.

Déjà, tu décris 2 problèmes qui peuvent ne pas avoir la même origine.
Le symptôme de la moto qui "tombe" à l'intérieur du virage (ou que tu as du mal à mettre sur l'angle), est caractéristique des pneus "mal usés" tellement fréquent dans nos contrées, avec bien souvent un pneu arrière au carré (même si ce n'est pas forcément flagrant) et un pneu avant usé en facettes.
Comme cela a été dit plus haut, le remède est simple, il suffit de changer les pneus.  :wink:
Cependant, tu as eu le bon réflexe : toujours commencer par vérifier que la pression est bonne.

Le symptôme de la moto qui se dandine, de prime abord, pourrais venir d'un désaccord des suspensions avant et arrière.
Mais il ne sera pas impossible qu'une fois les pneus changés, tout rentre dans l'ordre car les pneus déteriorés peuvent imprimer de mauvais mouvements aux suspensions.
Mais si cela devait perdurer, mets le nez dans le manuel, et assure toi que les réglages sont d'origine (sinon, fais le).
Puis tu va faire un essai sur un petit parcours varié d'une dizaine de km.
Si tu dois toucher à quelque chose, tu ne modifie q'un élément à la fois et tu retournes faire ton essai sur le même parcours.
C'est long et fastidieux mais c'est le meilleur moyen de ne pas se perdre et d'éviter de se retrouver avec quelque chose de complètement désaccordé et donc inconduisible.  :wink:

Et ne pas oublier qu'une moto équipée d'un top-case aura souvent tendance à se dandiner.

Titre: Re : PRISE D'ANGLES
Posté par: MiniKissKool le 23 Janvier 2015 à 09:10:42
Pilot Road....  :shock:

[Mode Troll on]
RoadSmart Powaaaaaaaaa !
[Mode Troll off]

^^
Titre: Re : Re : PRISE D'ANGLES
Posté par: Crash man le 23 Janvier 2015 à 09:27:49
Citation de: Wile le 23 Janvier 2015 à 09:00:24
Citation de: Robin le 22 Janvier 2015 à 23:24:11
Elle est de 2010, elle a 8000 kms et les pneus d'origine. (Pilot road que beaucoup d'entre vous ont vite virés)

En ligne droite RAS, mais dès que je prends un certain angle, la moto se désunit et dandine. Soit elle à tendance à tomber à l'intérieur du virage avec une certaine inertie, soit à me remettre sur la droite ligne et me sortir du virage. C'est très désagréable et limite dangereux.
Quand je passe cet angle fatidique, elle garde l'angle comme normalement.

J'ai vérifié la pression des pneus, elle est OK.
Je mettais ça sur l'usure carré des pneus mais ils m'ont l'air usé correctement et capable de faire encore une bonne paire de milliers de bornes.

Déjà, tu décris 2 problèmes qui peuvent ne pas avoir la même origine.
Le symptôme de la moto qui "tombe" à l'intérieur du virage (ou que tu as du mal à mettre sur l'angle), est caractéristique des pneus "mal usés" tellement fréquent dans nos contrées, avec bien souvent un pneu arrière au carré (même si ce n'est pas forcément flagrant) et un pneu avant usé en facettes.
Comme cela a été dit plus haut, le remède est simple, il suffit de changer les pneus.  :wink:
Cependant, tu as eu le bon réflexe : toujours commencer par vérifier que la pression est bonne.

Le symptôme de la moto qui se dandine, de prime abord, pourrais venir d'un désaccord des suspensions avant et arrière.
Mais il ne sera pas impossible qu'une fois les pneus changés, tout rentre dans l'ordre car les pneus déteriorés peuvent imprimer de mauvais mouvement aux suspensions.
Mais si cela devait perdurer, mets le nez dans le manuel, et assure toi que les réglages sont d'origine (sinon, fais le).
Puis tu va faire un essai sur un petit parcours varié d'une dizaine de km.
Si tu dois toucher à quelque chose, tu ne modifie q'un élément à la fois et tu retournes faire ton essai sur le même parcours.
C'est long et fastidieux mais c'est le meilleur moyen de ne pas se perdre et d'éviter de se retrouver avec quelque chose de complètement désaccordé et donc inconduisible.  :wink:

Et ne pas oublier qu'une moto équipée d'un top-case aura souvent tendance à se dandiner.

Complètement d'accord avec tout ça !

Je me permets de rajouter une vérification à effectuer: Que les biellettes soient ok (Bien libres, mais pas de jeux non plus).

Sur ma moto, j'avais à peu près les mêmes symptômes que toi, lors de mes 1ers roulages. J'avais donc réglé mes suspensions "en statique" (Réglage des précontraintes), et ça n'allait guère mieux (Mais ces vérifs ne m'avaient pas encore permis de détecter que les biellettes étaient complètement grippées). C'est quand je suis passé aux réglages sur l'hydraulique de mon amortisseur, que j'ai vu que mon amortisseur ne réagissait pas correctement en détente au fait que je la libérai, que j'ai compris qu'il y avait un autre schmilblick...

Si tu te "penches" sur ta suspension AR, profites en aussi pour regarder ça.

Mais je plussoie tous les autres, commence par des pneus corrects !

@+
Titre: Re : PRISE D'ANGLES
Posté par: Chewi le 23 Janvier 2015 à 10:11:58
Robin, a tu le kit 3 valise ?
Si oui, j'ai des "flottements" chiants à vitesse élevée et même un léger guidonnage quant je lâche le guidon.
Titre: Re : PRISE D'ANGLES
Posté par: Wile le 23 Janvier 2015 à 10:18:47
Toi, t'as de la chance que le fond soit gris...  :siffle:

Sinon, un peu (j'ai bien dit "un peu") de shimmy n'a rien de préoccupant ni de dangereux.
Mais c'est vrai que psychologiquement ça peu gêner/déstabiliser un peu.
:wink:
Le plus bizarre, c'est que ce phénomène apparaît à une certaine vitesse et disparaît dès que l'on dépasse le seuil auquel ça se passe.
Titre: Re : PRISE D'ANGLES
Posté par: Robin le 23 Janvier 2015 à 10:20:23
Merci à tous pour vos réponses.
Je vais procéder par élimination. Je vais changer les pneus et je verrai le comportement. Si rien de changé à ce moment je me pencherai sur les réglages.

Je ne manquerai pas de vous faire par du résultat.
Titre: Re : PRISE D'ANGLES
Posté par: flap le 23 Janvier 2015 à 10:20:34
roulement roue arrière à vérifier
jeu direction à vérifier
boursouflure (usure d'un pneu)


Titre: Re : PRISE D'ANGLES
Posté par: Chewi le 23 Janvier 2015 à 10:23:04
Wile, Il ne s'amplifie pas si tu ne remet pas les mains sur le guidon?
ps: tu appelle ca du "shimmy" ? t'a de la chance qu'on soit pas dans le free toi aussi !!!  :mrgreen:
Titre: Re : Re : PRISE D'ANGLES
Posté par: Robin le 23 Janvier 2015 à 10:27:17
Citation de: flap le 23 Janvier 2015 à 10:20:34
roulement roue arrière à vérifier
jeu direction à vérifier
boursouflure (usure d'un pneu)

Oui exact, il faut que le regarde les roulements de direction de plus près.
Les roulements de roues j'ai vérifié, il n'y a pas de bruits ni de bloquages
Titre: Re : Re : PRISE D'ANGLES
Posté par: Wile le 23 Janvier 2015 à 10:50:38
Citation de: Chewi le 23 Janvier 2015 à 10:23:04
Wile, Il ne s'amplifie pas si tu ne remet pas les mains sur le guidon?
ps: tu appelle ca du "shimmy" ? t'a de la chance qu'on soit pas dans le free toi aussi !!!  :mrgreen:

MP   :wink:
Titre: Re : PRISE D'ANGLES
Posté par: Guilbar le 23 Janvier 2015 à 11:11:34
Mais ça s'appelle du shimmy ...

http://www.moto-station.com/article15289-special-pneu-moto-le-shimmy-wobbling-definition-causes-et-remedes.html

:super:
Titre: Re : PRISE D'ANGLES
Posté par: flap le 23 Janvier 2015 à 11:15:34
 :wink:
Titre: Re : PRISE D'ANGLES
Posté par: Robin le 23 Janvier 2015 à 11:20:50
Ouai OK mais désolé suis un peu largué avec abréviations et vocabulaire.

SHIMMY ???????
Titre: Re : PRISE D'ANGLES
Posté par: Wile le 23 Janvier 2015 à 11:36:35
Clique sur le lien de guilbar.

:wink:
Titre: Re : PRISE D'ANGLES
Posté par: flap le 23 Janvier 2015 à 11:38:28
oscillation / guidonnage


un terme qui a son origine dans la danse : se dandiner, se trémousser !!!

ton guidon danse le jerk ou le twist  ...
Titre: Re : PRISE D'ANGLES
Posté par: Wile le 23 Janvier 2015 à 11:41:52
Vrai pour l'origine de ce mot.
Sauf que ce n'est pas le guidon qui mène la danse, il ne fait que subir.

:wink:
Titre: Re : PRISE D'ANGLES
Posté par: flap le 23 Janvier 2015 à 11:44:54
oui, il danse

comme toi

tu subis le rythme de la musique

:mrgreen:

l'origine du monde ... fais une courbette et tu la verras ...

ou pas

le lien explique bien les causes racines : irrégularité de forme et/ou de dimension, entrainant des oscillations qui peuvent entrer en résonance (tu suis le raisonnement ?) ou s'amortir ... (sommes de fonctions apériodiques )

Titre: Re : PRISE D'ANGLES
Posté par: Wile le 23 Janvier 2015 à 11:51:20
 :roll:
Emporté par ton élan, j'ai parfois l'impression que tu ne lis pas correctement ce que les autres postent...

8)

Je n'ai donc pas dit que le guidon ne dansait pas (certes, cela peut être l'impression que ça donne), j'ai simplement dit que ce n'était pas lui qui menait la danse mais qu'il la subissait...
:wink:
Titre: Re : PRISE D'ANGLES
Posté par: flap le 23 Janvier 2015 à 11:59:15
bien sûr que je lis wile,

je sais ce qu'est le shimmy
et je sais ce que sont 'les bruits mécaniques" leurs causes et leurs remèdes


la personne demandait "shimmy" ...

et la réponse a été donnée à "shimmy" le mot pas le concept ...

l'explication  est compréhensible (et commentée en anglais) dans la vidéo

mais l'origine du mot pour décrire le symptôme

je ne confonds pas symptôme et diagnostic ...

:wink:

il y a plusieurs niveaux de lecture dans la question posée

:wink:
Titre: Re : PRISE D'ANGLES
Posté par: Guilbar le 23 Janvier 2015 à 11:59:37
Une question de longueur d'onde ... pour la moto , comme pour la compréhension entre beaux membres ...  :siffle:  :wink: :super:  :mrgreen:
Titre: Re : PRISE D'ANGLES
Posté par: flap le 23 Janvier 2015 à 12:00:22
 :mrgreen:
Titre: Re : PRISE D'ANGLES
Posté par: Robin le 23 Janvier 2015 à 14:25:15
Ne vous encagnez par pour ça ca ne vaut pas la peine. C'est moi qui ne connaissez pas cette expression, désolé.
Que ce soit le guidon, les pneus, ou autre, le principal c'est que l'on soit sur la même longueur d'ondes.
En fait c'est du "guidonnage"
Titre: Re : Re : PRISE D'ANGLES
Posté par: Chewi le 23 Janvier 2015 à 14:46:38
Citation de: Robin le 23 Janvier 2015 à 14:25:15
Ne vous encagnez par pour ça ca ne vaut pas la peine. C'est moi qui ne connaissez pas cette expression, désolé.
Que ce soit le guidon, les pneus, ou autre, le principal c'est que l'on soit sur la même longueur d'ondes.
En fait c'est du "guidonnage"

Vala, sauf qu'ici on aime bien sodomiser les coléoptères  :mrgreen:  (au cas ou tu ne l'aurais encore remarqué  :oops: )
Titre: Re : PRISE D'ANGLES
Posté par: Guilbar le 23 Janvier 2015 à 14:50:32
BZZZZZZZZZZZZZZzzzzzz   (laissez , je ne fais que passer ...  :siffle: )
Titre: Re : Re : PRISE D'ANGLES
Posté par: Crash man le 23 Janvier 2015 à 15:09:02
Citation de: Robin le 23 Janvier 2015 à 14:25:15
En fait c'est du "guidonnage"

Au risque de participer moi aussi à la sodomie des insectes, shimmy et guidonnage sont différents. S'il faut chercher un synonyme à shimmy, je dirais louvoiement. Le guidonnage est plus violent, et les causes en sont souvent différentes.

Pour continuer à illustrer le propos: à 130 km/h sur autoroute bien plane par exemple, ton arrière commence à se dandiner (Ce qui va effectivement finir souvent par se transmettre dans ton guidon), t'obligeant à ralentir (Ou à accélerer, comme le dit Wile !), j'appelle ça du shimmy.

En sortie de virage, sur une accél' bien sentie, et/ou au passage d'une bosse, le guidon part très fort d'un côté (Ca peut aller jusqu"à taper dans les butées), et éventuellement repart vers l'autre butée (Et là, soit ça s'arrête, t'as juste chié dans ton froc. Soit ça continue, et en plus d'avoir rempli ton fut', tu te râpes les dents de devant), c'est ce que j'appelle un guidonnage.

Mais bon, tout ça est peut-être une interprétation personnelle, et je n'exclue pas avoir faux !

@+
Titre: Re : PRISE D'ANGLES
Posté par: Guilbar le 23 Janvier 2015 à 15:14:42
Non j'ai la même interprétation du sujet et donc l'ami a bien du "shimmy" !  :(

Effectivement , déjà tapé un guidonnage sur bosse avec un ZX12 (qui n'a pas pourtant une direction réputée très vive...) et bien après avoir tapé sur les 2 butées , le guidon est revenu bien droit et mon trouillomètre aussi !  :lol:
Titre: Re : PRISE D'ANGLES
Posté par: zampa le 23 Janvier 2015 à 15:18:01
Ca m'est arrivé avec la Speed la semaine dernière, j'ai dévissé mes rétros avec les avant-bras... Et j'étais vraiment soulagé quand ça s'est arrêté !  :oops:
Titre: Re : PRISE D'ANGLES
Posté par: Chewi le 23 Janvier 2015 à 15:26:57
 :blink: :blink: :blink: outch, ca m'es jamais arrivé mais j'imagine l'état de mon slip après un truc pareil.  :oops:
Titre: Re : PRISE D'ANGLES
Posté par: fifi.38 le 23 Janvier 2015 à 15:44:39
Crash Man a bien résumé  :(
et être constipé , ça rassure  :lol:
Titre: Re : PRISE D'ANGLES
Posté par: Crash man le 23 Janvier 2015 à 15:45:41
Et n'oubliez pas que quand ça vous arrive, il faut IMPERATIVEMENT penser à faire quelque chose ! ....

fifi.38:  :mrgreen:
Titre: Re : PRISE D'ANGLES
Posté par: Robin le 23 Janvier 2015 à 19:42:35
Si je résume et synthétise quand ça t'arrive tu peux dire " SHI MMY chui chié deshu" Loll

Elle était facile et par forcement marante.

je n'ai pas encore pigé pour mettre les imoticônes
Titre: Re : Re : PRISE D'ANGLES
Posté par: Chewi le 23 Janvier 2015 à 19:43:57
Citation de: Robin le 23 Janvier 2015 à 19:42:35
Si je résume et synthétise quand ça t'arrive tu peux dire " SHI MMY chui chié deshu" Loll

Elle était facile et par forcement marante.

je n'ai pas encore pigé pour mettre les imoticônes

Si si , ici ca passe bien, plutot bien même   :mrgreen: et ton  1er  :+1:
Titre: Re : Re : PRISE D'ANGLES
Posté par: fifi.38 le 23 Janvier 2015 à 20:11:15
Citation de: Robin le 23 Janvier 2015 à 19:42:35

je n'ai pas encore pigé pour mettre les imoticônes
je voudrai bien t'expliquer mais on va me chambrer  :? :lol:
Titre: Re : PRISE D'ANGLES
Posté par: DENYSS le 24 Janvier 2015 à 19:18:32
Bonsoir à tous. Je viens "plussoier" l'hypothese du pneu usé pour le problème de moto qui "tombe" . J'avais constaté ça à 8000 km avec le Pilot d'origine (de la daube) mais ça recommence à 17000 km avec un Roadsmart 2 en fin de carriere. Je pense que le Tigre est coutumier du fait .Je n'avais jamais eu ce problème avec le 1200 Bandit postérieur au Tigre en 40000km avec des Roadsmart ou des Bridge. Soupçon de collusion entre Triumph et les fabricants de pneus ???  non je déconne !!!
Titre: Re : PRISE D'ANGLES
Posté par: DENYSS le 30 Janvier 2015 à 21:28:46
A propos de shimmy, louvoiements et autres guidonnages voir le décryptage dans Motojournal n°2130 du 22 janvier page 41. Ya tout !
Titre: Re : PRISE D'ANGLES
Posté par: bipbip le 19 Mai 2016 à 10:58:50
j'ai eu le meme probleme a l'achat de mon tiger.
remplacement du pneu avant et plus de probleme.
Par contre, j'ai posé du Michelin PR4....je me regale
Titre: Re : PRISE D'ANGLES
Posté par: Loulou21 le 19 Mai 2016 à 15:03:58
Pareil PR4, no soucis !
Titre: Re : PRISE D'ANGLES
Posté par: Wile le 19 Mai 2016 à 18:19:29
Moi j'ai un Dunlop Qualifier à l'avant et un Bridgestone T30 à l'arrière.  8)
Titre: Re : PRISE D'ANGLES
Posté par: zéno le 19 Mai 2016 à 19:07:33
perso
j'ai un compas et une équerre .... :siffle:
:arrow: :mrgreen:
Titre: Re : PRISE D'ANGLES
Posté par: Wile le 19 Mai 2016 à 19:23:51
Certes mais le fond est gris...
:siffle:
Titre: Re : PRISE D'ANGLES
Posté par: jeandemi le 22 Mai 2016 à 02:00:17
Citation de: Robin le 22 Janvier 2015 à 23:24:11
En ligne droite RAS, mais dès que je prends un certain angle, la moto se désunit et dandine. Soit elle à tendance à tomber à l'intérieur du virage avec une certaine inertie, soit à me remettre sur la droite ligne et me sortir du virage. C'est très désagréable et limite dangereux.

typique des Pilot Road 1, et pas que sur la Tiger (senti sur celle d'un pote), j'ai eu ça sur ma Sevenfifty avant de la vendre, je me faisais peur avec! pourtant, après 110.000km, je la connaissais "un peu"...
à cause de ça, j'ai longtemps hésité à essayer de nouveau des Michelin (PR3 en l'occurrence) sur ma GSX 1400
je suis très pro-Bridgestone (avec lesquels je me suis régalé sur toutes mes bécanes)

Citation de: Crash man le 23 Janvier 2015 à 15:09:02
Citation de: Robin le 23 Janvier 2015 à 14:25:15
En fait c'est du "guidonnage"

Au risque de participer moi aussi à la sodomie des insectes, shimmy et guidonnage sont différents. S'il faut chercher un synonyme à shimmy, je dirais louvoiement. Le guidonnage est plus violent, et les causes en sont souvent différentes.

Pour continuer à illustrer le propos: à 130 km/h sur autoroute bien plane par exemple, ton arrière commence à se dandiner (Ce qui va effectivement finir souvent par se transmettre dans ton guidon), t'obligeant à ralentir (Ou à accélerer, comme le dit Wile !), j'appelle ça du shimmy.

En sortie de virage, sur une accél' bien sentie, et/ou au passage d'une bosse, le guidon part très fort d'un côté (Ca peut aller jusqu"à taper dans les butées), et éventuellement repart vers l'autre butée (Et là, soit ça s'arrête, t'as juste chié dans ton froc. Soit ça continue, et en plus d'avoir rempli ton fut', tu te râpes les dents de devant), c'est ce que j'appelle un guidonnage.

j'ai pas râpé mes dents, juste cassé mes 2 jambes et la Speed après qu'elle m'ait éjecté (guidonnage violent après blocage de la roue avant sur un freinage brusque)  :cry:
Titre: Re : Re : PRISE D'ANGLES
Posté par: Hervecat le 22 Mai 2016 à 17:41:00
Citation de: jeandemi le 22 Mai 2016 à 02:00:17
Citation de: Robin le 22 Janvier 2015 à 23:24:11
En ligne droite RAS, mais dès que je prends un certain angle, la moto se désunit et dandine. Soit elle à tendance à tomber à l'intérieur du virage avec une certaine inertie, soit à me remettre sur la droite ligne et me sortir du virage. C'est très désagréable et limite dangereux.

typique des Pilot Road 1, et pas que sur la Tiger (senti sur celle d'un pote), j'ai eu ça sur ma Sevenfifty avant de la vendre, je me faisais peur avec! pourtant, après 110.000km, je la connaissais "un peu"...
à cause de ça, j'ai longtemps hésité à essayer de nouveau des Michelin (PR3 en l'occurrence) sur ma GSX 1400
je suis très pro-Bridgestone (avec lesquels je me suis régalé sur toutes mes bécanes)


Au risque de participer moi aussi à la sodomie des insectes, shimmy et guidonnage sont différents. S'il faut chercher un synonyme à shimmy, je dirais louvoiement. Le guidonnage est plus violent, et les causes en sont souvent différentes.

Pour continuer à illustrer le propos: à 130 km/h sur autoroute bien plane par exemple, ton arrière commence à se dandiner (Ce qui va effectivement finir souvent par se transmettre dans ton guidon), t'obligeant à ralentir (Ou à accélerer, comme le dit Wile !), j'appelle ça du shimmy.



Rigolo comment les ressentis peuvent être différents

http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=58334.msg1445671#new

J'ai eu , sur la Sprint 94 des Bt50 que je trouvais extra bien mais les Bt21 sur celle ci sont extra mauvais. Même symptomes de perdre l'avant en virant à basse vitesse.
Titre: Re : PRISE D'ANGLES
Posté par: jeandemi le 24 Mai 2016 à 21:42:07
faut dire que je mixais les montes jusqu'il y a peu, je montais du sportif à l'avant

sur la Sevenfifty, après des Dunlop en bois (qui glissaient même sur le sec), j'ai monté les combinaisons suivantes:
BT56SS/BT54
BT56/BT57
BT57avant que je n'ai pas aimé/BT57
BT010/BT020
BT014/BT020NT
BT014/BT021
puis des PR1 de merde: elle ne voulait pas tourner, puis tombait comme si on perdait l'avant!

sur la GSX 1400 (AR monté en 180/55 au lieu du 190/50):
BT014/BT021 (qui ne tenait pas le couple du 1400)
BT014/BT014 (mais ça fond vite avec 14mkg)
BT014/ RoadSmart1 (stable et agile, mais qui décrochait brutalement sur les lignes blanches et raccords de tarmac, comportement retrouvé sur d'autres motos avec ce pneu)
BT014/BT023 (très bien, quoiqu'un peu lourd de l'arrière)
BT023/BT023 (avant un poil moins agile que le BT014, mais grip presque équivalent)
BT014/Pilot Road 3 (qu'il faut forcer pour pencher jusqu'au bout)
PR3/PR3 (le fait qu'il faille forcer pour pencher n'inspire pas confiance sous la pluie)
BT T30/T30 (suit les rainures longitudinales quand on roule fort chargé, colle moins mais dure +longtemps que le 023)

sur mes Speed 1050: les Metzeler d'origine (grip moyen, agilité faible)
Mz d'origine/BT23 (commencé sur la GSX, fini sur la Sp3, déjà plus agile)
Pilot Power 1 av/ar (bon grip général, mais décroche brutalement)
PP1/PR3 (commencé sur la GSX, fini sur la Sp3, remarques idem que sur la GSX)
BT014/BT014 (n'apporte pas le gain d'agilité espéré, mais glisse plus progressive que PP1)

bref, le seul BT qui m'aie vraiment déçu, c'est le BT57 avant
le 021 AR est dépassé, et n'est sans doute pas leur meilleur pneu. sur la Sevenfifty, je m'amusais (tourner + court en faisant glisser l'AR à l'accélération!), mais quand le moteur a plus de patate, il ne suit vraiment plus

mais les goûts et les couleurs... tout dépend de ce que l'on recherche
certains ne jurent que par Michelin, moi je ne me sens pas vraiment en confiance avec

et le PR1, j'ai 2 potes qui ont eu ça sur leur Tiger 1050
le premier avait peur, je l'ai convaincu d'essayer un train de BT014 (promo à 199â,¬), après il cherchait les virages!
le second a fait le rodage de sa SE, puis les a virés (il a mis du BT023 je crois) alors qu'il étaient neufs!
Titre: Re : PRISE D'ANGLES
Posté par: Wile le 24 Mai 2016 à 22:16:40
Bah c'est sûr que les PR1 en monte d'origine sur la Tiger ne sont franchement pas terribles (surtout sur le mouillé), mais vu mon niveau de pilotage apparemment loin derrière le tien, eh bien je les ai usés jusqu'au bout.
Titre: Re : PRISE D'ANGLES
Posté par: Hervecat le 24 Mai 2016 à 22:34:22
Je suis loin d etre  un pilote et la Fazer ( vieux modele 2000 ) est toujours montée  en PR1 et ma foi, toute la largeur du pneu a été  utilisée  et sans frayeur particulière.  Meme les accélérations  tres franches sur l angle ont toujours été  sans soucis. Bon la Fazer ne fait que 215 kgs pleine et le couple n est pas phenomenale.
Il y a eu des Bt 20 dessus avant les PR1 et honnêtement je n ai pas senti de differences flagrantes.

Surement que les attentes mais aussi les motos font ressentor les choses différemment.
Titre: Re : PRISE D'ANGLES
Posté par: jeandemi le 25 Mai 2016 à 20:59:47
sûr que les attentes des uns et des autres sont différentes
j'ai fait 110.000km avec ma Sevenfifty, nombreux sont les gars qui n'auraient jamais supporté cette bécane aussi longtemps!  :mrgreen:

ce qui joue aussi, c'est que tu peux être très content d'un truc, parce que tu n'as jamais connu mieux, et qu'une fois que tu connais ce mieux, tu te dis "mais pourquoi je n'ai pas changé plus tôt?"  :roll:
un très bon exemple, ce sont ceux qui ont amélioré les suspensions de leur Speed Triple...

moi je me disais que la Sevenfifty n'était pas une moto sportive, que c'était pour ça qu'elle glissait... jusqu'au jour où, dans la vallée de la Molignée, j'ai vu un gars passer avec une autre CB750 en faisant tout racler tellement il prenait de l'angle!
là je me suis dit: "ou j'ai un problème, ou c'est ma bécane qui en a un"
j'ai consulté des "anciens" qui m'ont dit: "vire ces merdes de pneus et mets de vraies godasses dessus, et du sport à l'avant!"
au début, ça surprend, car avec les BT, la moto tourne toute seule, il faut presque la retenir tellement elle veut pencher!

c'est la même impression qu'a eu mon pote Bruno avec sa Tiger, il a cru se mettre par terre au premier rond-point, car il forçait pour tourner, alors qu'elle le faisait toute seule!
après, tu ne veux plus autre chose  :siffle:

il y a le fait de se faire peur (manque d'adhérence et/ou mauvais comportement), puis aussi il y a se faire plaisir avec une moto devenue joueuse...
le Bruno, il était prêt à revendre sa Tiger parce qu'il la trouvait lourde et difficile à manier (et c'eut-été con)...
lu sur le repaire des motards un gars en Bandit 1200 qui voulait la vendre car trop lourde. il va mettre de nouveaux pneus pour la vendre, ce sont des BT (56 ou 010, je ne sais plus) qui sont en promo... il fait monter ça, rentre chez lui, et garde la Bandit!  :(  :super:
Titre: Re : PRISE D'ANGLES
Posté par: Wile le 25 Mai 2016 à 22:51:58
Du coup les vendeurs de pneus sont contents mais les vendeurs de motos un peu moins...

:mrgreen:
Titre: Re : Re : PRISE D'ANGLES
Posté par: wanou le 26 Mai 2016 à 22:25:45
Citation de: jeandemi le 25 Mai 2016 à 20:59:47
sûr que les attentes des uns et des autres sont différentes
j'ai fait 110.000km avec ma Sevenfifty, nombreux sont les gars qui n'auraient jamais supporté cette bécane aussi longtemps!  :mrgreen:

ce qui joue aussi, c'est que tu peux être très content d'un truc, parce que tu n'as jamais connu mieux, et qu'une fois que tu connais ce mieux, tu te dis "mais pourquoi je n'ai pas changé plus tôt?"  :roll:
un très bon exemple, ce sont ceux qui ont amélioré les suspensions de leur Speed Triple...

moi je me disais que la Sevenfifty n'était pas une moto sportive, que c'était pour ça qu'elle glissait... jusqu'au jour où, dans la vallée de la Molignée, j'ai vu un gars passer avec une autre CB750 en faisant tout racler tellement il prenait de l'angle!
là je me suis dit: "ou j'ai un problème, ou c'est ma bécane qui en a un"
j'ai consulté des "anciens" qui m'ont dit: "vire ces merdes de pneus et mets de vraies godasses dessus, et du sport à l'avant!"
au début, ça surprend, car avec les BT, la moto tourne toute seule, il faut presque la retenir tellement elle veut pencher!

c'est la même impression qu'a eu mon pote Bruno avec sa Tiger, il a cru se mettre par terre au premier rond-point, car il forçait pour tourner, alors qu'elle le faisait toute seule!
après, tu ne veux plus autre chose  :siffle:

il y a le fait de se faire peur (manque d'adhérence et/ou mauvais comportement), puis aussi il y a se faire plaisir avec une moto devenue joueuse...
le Bruno, il était prêt à revendre sa Tiger parce qu'il la trouvait lourde et difficile à manier (et c'eut-été con)...
lu sur le repaire des motards un gars en Bandit 1200 qui voulait la vendre car trop lourde. il va mettre de nouveaux pneus pour la vendre, ce sont des BT (56 ou 010, je ne sais plus) qui sont en promo... il fait monter ça, rentre chez lui, et garde la Bandit!  :(  :super:
Des pneus qui font tourner la bécane toute seule !!?  :blink:
Faudra que j'essaye.. Jamais vu ça moi
Titre: Re : PRISE D'ANGLES
Posté par: Guilbar le 26 Mai 2016 à 22:30:13
j'ajoute aussi (ça ne fera pas avancer le schmilblick mais bon...  :roll:) que le terrain de jeu habituel à aussi son importance !

Passer des axes roulants mais relativement monotones et des routes sinueuses mais défoncées de ma Sarthe d'adoption aux billards impeccables et aux grandes courbes du Puy de dôme , j'ai redécouvert ma moto et mes pourtant peu réputés Michelin PRIII AV et AR !  :blink: :super:
Titre: Re : Re : Re : PRISE D'ANGLES
Posté par: jeandemi le 27 Mai 2016 à 00:06:35
Citation de: wanou le 26 Mai 2016 à 22:25:45
Citation de: jeandemi le 25 Mai 2016 à 20:59:47
au début, ça surprend, car avec les BT, la moto tourne toute seule, il faut presque la retenir tellement elle veut pencher!

c'est la même impression qu'a eu mon pote Bruno avec sa Tiger, il a cru se mettre par terre au premier rond-point, car il forçait pour tourner, alors qu'elle le faisait toute seule!
après, tu ne veux plus autre chose  :siffle:

il y a le fait de se faire peur (manque d'adhérence et/ou mauvais comportement), puis aussi il y a se faire plaisir avec une moto devenue joueuse...
le Bruno, il était prêt à revendre sa Tiger parce qu'il la trouvait lourde et difficile à manier (et c'eut-été con)...
lu sur le repaire des motards un gars en Bandit 1200 qui voulait la vendre car trop lourde. il va mettre de nouveaux pneus pour la vendre, ce sont des BT (56 ou 010, je ne sais plus) qui sont en promo... il fait monter ça, rentre chez lui, et garde la Bandit!  :(  :super:
Des pneus qui font tourner la bécane toute seule !!?  :blink:
Faudra que j'essaye.. Jamais vu ça moi

ça dépend aussi de ta bécane, une sportive en bracelets ne va pas réagir comme un trail
d'ailleurs, les BT014, géniaux sur ma GSX (qui est une grosse mémère de 260kg) n'ont pas apporté le gain d'agilité que j'espérais sur ma Speed 1050 (c'était mieux, mais pas transcendant)  :cry:

mais clairement, il y a des pneus avec lesquels tu as l'impression d'avoir une enclume entre les mains, et d'autres qui te donnent l'impression de faire perdre 50 ou 80kg à la moto!
un gars en XJR 1300 (en Michelin je crois) a essayé ma GSX 1400 et a été étonné de son agilité et de la facilité de mise sur l'angle, et même la facilité de passer de pif à paf
par contre, c'est moins stable en ligne droite, si on lâche le guidon, la bécane veut tourner! il faut toujours la tenir (mais 2 doigts suffisent)
Titre: Re : PRISE D'ANGLES
Posté par: wanou le 27 Mai 2016 à 00:44:47
Paf le chien..!? Ou hercule le ..  :mrgreen:  :lol:
Bon ok j'arrête ! Je déconne  :wink:

N'ayant jamais roulé en trail et ayant eu peu de montures je ne peux comparer.
Mais merci pour ton explication  :wink: