Bonjour à tous.
Dans le cadre de mon bilan de compétences , j'effectue des enquêtes sur les métiers à priori qui conviennent le mieux à mon profil.
Les grandes lignes se dégageant de mon profil pro sont :
- action ou création concrète
- sentiment d'utilité réel
- satisfaction et réalisation personnelle
- facilité de communication
- sensibilité au beau , au design ou à la création
- innovation ou technologies de pointe
- absence totale de routine
- curiosité intellectuelle ou défis permanents
Donc il se dégage quelques métiers qui pourraient concorder avec ces besoins ...
conducteur de travaux
chargé d'affaire industrie
créateur d'entreprise innovante...
Donc si vous pensez avoir un profil un peu identique au mien ou réalisé un changement dans votre vie professionnelle et que vous vous épanouissez pleinement au quotidien , contactez moi afin de me faire partager votre expérience !
Il y a peut être des métiers auxquels je n'ai pas pensé donc n'hésitez pas si vous pensez qu'ils peuvent m'intéressez (donc pas si vous êtes expert comptable dans un bureau comme un cagibi :roll:...) :(
Soyez honnêtes sur vos métiers sans l'enjoliver ni le plomber (parfois on aime plus une société et son ambiance que le métier en lui même )
Faites moi part de vos parcours , vos doutes , vos réussites au quotidien ou vos obstacles afin que j'en ai une vision la plus précise possible !
Afin de ne pas saturer ce post , merci de m'envoyer vos adresses mail par MP afin que nous puissions échanger si vous le désirez. :super:
Je vous remercie par avance de votre aide , car là , je me trouve face à un champ de portes possibles mais pour savoir laquelle entrouvrir ... :roll: :|
Citation de: Guilbar le 27 Janvier 2015 à 15:30:52
Bonjour à tous.
Les grandes lignes se dégageant de mon profil pro sont :
- action ou création concrète
- sentiment d'utilité réel
- satisfaction et réalisation personnelle
- facilité de communication
- sensibilité au beau , au design ou à la création
- innovation ou technologies de pointe
- absence totale de routine
- curiosité intellectuelle ou défis permanents
Gestionnaire/exploitant d'une exploitation forestiere "durable".
Hello,
Je me retrouve un peu dans les aspirations qui semblent aussi être les tiennes :wink:
Dans une autre vie, j'ai été chargé d'affaires travaux (Spécialisé dans le génie thermique). Après un passage en BE (poste dans lequel je me suis le moins éclaté), je suis revenu dans le domaine de l'énergie pour y occuper différentes fonctions, que je qualifierai de "techniques" (Direction du développement, Responsable de projets...), puis des postes à l'exploitation (Donc management d'équipes). Depuis 10 ans, je suis chargé d'affaires, toujours dans le domaine de l'énergie (7 ans en "suivi de clientèle", et depuis 3 ans en "développement")
De formation DUT "génie thermique et énergie" puis master 2 "Management stratégique des entreprises".
Si tu penses que cela correspond au profil de quelqu'un avec qui tu aimerais échanger en mail, pas de soucis si cela peut t'aider ! ( --> MP :) )
PS (Mais on en reparlera peut-être): Derrière les postes que l'on t'a ciblés il faut toutefois, à mon sens, qu'il y ait une vraie base de fond, une connaissance technique, un métier... Chargé d'affaires, conducteurs de travaux, ce ne sont pas des métiers, ce sont des fonctions. Conducteur de travaux TP, chargé d'affaires maintenance industrielle, ça se sont des métiers.
@+
Merci Crash :super: :arrow: MP :(
Je ne connais que les conducteurs de travaux dans le BTP, mais ça demande quand même des connaissances techniques spécifiques !
Et la plupart de ceux que j'ai vu ont surtout une vie professionnelle. A coté ça ne laisse pas beaucoup de temps...
De toutes façons une formation niveau Bac +2 minimum sera nécessaire donc avant d'investir quelques mois , autant ne pas me tromper ! :roll: :wink:
Mais je t'avoue que même si la vie de famille est importante , un métier épanouissant et loin de la routine qui me passionne vraiment est vraiement devenue une nécessité , même loin devant le niveau de rémunération... :siffle: :|
De plus , je vais redevenir un débutant de presque 40 ans dans un métier ... pas facile sur le marché de l'emploi mais avec des expériences à mettre en avant face aux recruteurs...
La piste de la création d'entreprise n'est pas abandonnée mais on va dire que la conjoncture n'est pas forcément très favorable...
Je suis dans le bâtiment en tant que métreur et pour être conducteur de travaux c'est pas la formation qui importe en premier mais bien l'expérience. Avant d'être conducteur, faut être aide conduc voir chef de chantier.
Un ami a son BTS, il a fait ses armes pendant 3/4 ans en tant qu'aide conduc.
Et faut bien prendre en compte que le BTP est quand même sinistré (suivant les secteurs c'est plus ou moins grave).
Pour une reconversion, c'est pas là dedans que j'irais au vu de la crise actuelle.
L'avantage du BTP, c'est que ce n'est pas délocalisable.
Le problème actuel, c'est qu'on construit très peu...
La crise du BTP , je la prends en pleine gueule plus ou moins directement (je suis actuellement responsable d'une agence de travail temporaire ... :siffle: :?) donc j'en suis pleinement conscient.
Je sonde le domaine du BTP pour avoir travaillé 4 ans dans une grosse structure du Mans à la logistique et aux achats en liaison avec les chefs de chantier , les conduc' et les métreurs et l'ambiance me plaisait ! :(
Et surtout car ça permet de bouger et d'être à l'extérieur ! :super:
Sûr que l'industrie et l'aspect technologique m'attirent également de par ma formation première et le fait qu'il s'agisse d'un secteur extrêmement porteur mais l'usine ou les bureaux d'étude... :| :roll:
Dernier point , si des créateurs d'entreprise veulent me faire part de leur aventure , ça sera avec plaisir. :wink: :(
Bref , bien perdu le Guigui devant les milliers d'emplois existants :| :roll: ...
Si vous vous éclatez dans un job quel qu'il soit , faites en part , ça peut donner des idées ou des orientations ! :wink:
Commercial
tous les jours un nouveau défis
rencontre des personnes différentes à chaque fois
tu te fais pas chier dans un bureau
tu voyages tout le temps
toujours de nouvelles solutions à offrir
tu dois savoir écouter pour un max d’opportunité
si tu es bon tu gagne un max de tune
les points négatifs
découragement a force d'avoir des refus
su tu es pas bon estime toi heureux de gagner le smig
Commercial pas pour moi où alors il me faut un produit auquel je crois à 1000 % :blink: :siffle: et si possible dans un secteur qui me passionne ...
Bref , à part vendre des pièces détachées de Triumph ... :lol: :wink:
Mon Guitou, tu connais mon métier, mon parcours aussi !
N'étant ni dans ta région, ni dans ton domaine d'activité (ni dans ton caleçon ^^), je ne sais pas si je pourrais t'être utile.
Néanmoins, je me porte volontaire si tu veux en discuter et un avis :wink:
Chargé de projet dans la coopération internationale et l'aide au développement...
Tu voyages tout le temps, principalement dans les pays en développement, tu n'as quasiment aucune routine quand tu participes activement à la mise en oeuvre des projets.
Le développement des méthodologies de projet demandent un effort conceptuel et intellectuel certain
Enormément de communication (parfois trop)
Quand tu arrives à atteindre un résultat tangible, tu es généralement assez content de toi :)
Le mauvais côté, ben tu prends la misère du monde en plein dans la gueule, ainsi que la nature humaine dans ce qu'elle a de plus détestable (heureusement des fois de mieux, mais c'est rare). Tu n'as aucune vie personnelle. Il te faut généralement des études longues d'économie ou de management (Bac +3 mini, Master ou Doctorat plus communément), il faut connaitre parfaitement au moins une langue étrangère et avoir une connaissance d'une ou deux autres.
Pour mettre un bémol a ce je viens d'écrire, j'ai poussé le vice à me spécialiser dans les pays post-conflit ou en crise... ça aide pas à voir la vie en rose mais quand tu rentres, la Farance tu l'aimes, même avec une prunes et ta feuille d'impôt dans ta corbeille.
Citation de: Guilbar le 28 Janvier 2015 à 12:24:21
Dernier point , si des créateurs d'entreprise veulent me faire part de leur aventure , ça sera avec plaisir. :wink: :(
Ma femme s'est lancé (dans le domaine de la vente), et franchement, c'est pas évident...
Je voulais me lancer aussi dans de l'assistance à maitrise d'ouvrage pour des particuliers, mais j'attends que la construction aille mieux... Il en faut au moins un des 2 de solide...
Après, si tu veux te faire embaucher comme conducteur de travaux, si t'as des bases techniques, c'est pas hyper compliqué, il faut savoir organiser ses équipes, des chantiers, savoir taper du poing sur la table et surtout compter les sous. Si t'as des équipes qui bossent bien, t'as pas besoin d'être hyper pointu techniquement...
C'est sûr que l'aspect "aventure" (dans tous les sens du terme ... :roll: :? ) du métier de Krais évite la routine mais je ne peux pas repartir pour 3 ou 4 ans d'études (et je n'en ai pas envie) et j'ai une famille ... :wink: mais merci de ton ressenti et du partage d'expérience (et tu as oublié de précisé qu'il fallait une sonnerie de réveil évoquant le Blitzkrieg :siffle: ) :super:
Zampa , oui , les temps sont durs pour la création d'entreprise. :roll:
Bon , je vais m'adresser aux pros du batiments et à ceux qui les côtoient voir ceux qui bossent sur réseaux EDF , ouvrages d'art ou institutionnels dans le domaine du tourisme ou de la culture... (oui je sais , ça ratisse large :lol: )
Je n'ai pas encore fait d'études poussées ni de business plan mais je voudrais des avis sur la pertinence de la chose. :wink:
J'ai donc dans l'idée de monter une boite de diagnostic aérien et de prises de vues aériennes par Drones ... :siffle:
Je sais , l'idée peut paraitre bizarre mais ça reprend pas mal de mes aspirations (nouvelles technologies , innovation , travail en extérieur , sens de l'esthétique... )
Les drones remplacent peu à peu les hélico et autres pour la cartographie aérienne , la thermographie et les vidéos de sport ou de tourisme !
EDF commence à en utiliser pour le contrôle des lignes aériennes pour des raisons évidentes de coût et même les exploitants de carrière commencent à y voir leur intérêt pour gérer le dévellopement des exploitations.
Actuellement , une simple formation à 3000â,¬ suffit (agrée DGAC) pour devenir Pilote de Drone Civil ou télépilote.
Il y a environ 140 intervenants en France (quasi tous auto-entrepreneurs) et mon inquiétude vient de là , c'est un marché appelé à se développer donc y aller trop tôt c'est le risque d'être trop d'intervenants pour un marché de niche et y aller trop tard c'est prendre le risque que la concurence soit trop implantée... :roll: :siffle: :?
L'investissement c'est donc dans les 3000 pour la formation (7000 avec la cartographie , la thermographie et le montage vidéo et prises de vues) que l'on peut faie financer (pas facile à faire accepter dans un secteur encore sans réelle visibilité... :| )
Environs 10000 â,¬ le drone tout équipé
Un véhicule + la pub et les différents frais de la création d'entreprise...
Sans compter la réserve de trésorerie pour les charges en N+1 et pour vivre le temps d'avoir les premiers clients...
Pouvez vous me donner un ressenti à chaud sans langue de bois ? :wink:
Un de mes collègues est en train de négocier pour passer ce fameux brevet.
Lui est déjà pilote d'engins radiocommandés (attentions on parle d'hélico à moteur thermique qui font près de 100kg !!).
Il a la même idée qque toi...
Je te dirais comme à lui.
C'est une bonne idée mais pour moi c'est :
1- trop en avance pour les gens du business à qui tu vas le proposer (voir qui sont tes interlocuteurs et sont-ils prêt à croire en cette technologies, fiabilité, etc.)
2- trop tard car pas mal de monde est en train de sauter sur le créneau..
A mon sens rien n'est joué mais si tu pars vraiment dans ce domaine, je te conseille de faire un réelle et approfondie (mais néanmoins très rapide) étude de marché, veille concurentielle, et tout le tutim !
++
Et courage
renseigne toi bien guigui, car j'ai réalisé des test d'inspection d'ouvrage aérien pour un déploiement national avec ma boite (Grdf), et rien que pour avoir les autorisations de vol avec la DGAC ça à pris 8 semaine de mémoire, et ça a été super fastidieux !
on a bossé avec redbird de mémoire.... mais faut pas trainé car y a du monde sur le coup, et pas des petits !
et de plus en France les autorisation de prise de vue aérienne sont super compliqué avec la CNIL :?
mais je pense que t'as du bien roder ton coup :wink:
Je travaille avec des bureaux spécialisés dans le diagnostic sur ouvrages d'art, et ils ont leurs propres drones pour visiter les ouvrages autrefois inaccessibles (aller sous le tablier du pont de Millau, c'est cher et compliqué, alors qu'avec un drone ça se fait bien).
Par contre certaines boites qui font des espaces verts, terrains de sport, ou autres trucs assez étalé, aiment bien faire faire des photos depuis assez haut (entre 10 et 100 m) et n'ont pas forcément envie d'acheter le matériel nécessaire.
Un ami à moi est specialisé dans la reparation sur place des engins de chantier.
La plupart du temps c'est de la soudure de godet, remplacement de dent arrachée,
soudure alu, soudure sous gaz inerte, voire canalisation hydraulique.
Il se deplace sur place dans l'heure. C'est son creneau. 1 camion, des outils et un groupe electrogene.
Certains mois il depasse les 10000â,¬ de chiffre.
Quand "ca va mal" comme en ce moment, il est encore plus sollicité !
Quand il a un trou dans son emploi du temps, il ouvre et referme des FAP ...
300â,¬ piece, et des clients (mecanos) Ã la pelle qui attendent ...
Donc des creneaux, il y en a.
Maya , mais ça je suis persuadé qu'il y a de bons coups à faire mais il faut avoir un solide réseau ! :wink:
Bon ... pour vous , pour le Drone il est déjà trop tard ... :siffle: :?
Mais ne va t'il pas y avoir des possibilités d'embauche sans nécessairement monter sa boîte ?
Nico , peux tu m'en dire plus sur le "plan de dévellopement" ou les cibles potentielles de ton pote ? :wink: en MP ou par mail ou FB si tu veux !
Pierrot , apparemment ERDF et GRDF se penchent sérieusement sur ces procédés (les sociétés d'hélico font la gueule ... ) , peux tu le confirmer ? :siffle:
J'en avais entendu parlé des drones pour vérifier les lignes à haute tension aériennes. Tu peux bien plus t'approcher qu'en hélico, pour des couts, incomparables !
Pour les endroits reculés et accidentés (en PACA il y en a plein ! ) c'est nickel. Mais je ne sais pas si c'est eux qui le font ou si ils font faire...
les sociétés d’hélico ou les internes auront quoi qu'il arrive du taf au vue des missions quotidienne qu'ils effectuent sur les réseaux aériens BT et HT
pour nous (grdf) c'est beaucoup plus restreint, ciblé sur de l'inspection de canalisation en encorbellement sur ouvrage d'art, mais ça reste limité dans l'analyse des images... :?
en tout cas, c'est clair que seulement la charge d’activités de GrDF ne peut suffire à faire vivre une boite.... si tentée il n'y en aurai qu'une :?
et pis pour bosser pour nous on impose des plans de préventions, de certification de processus a la con...et j'en passe et des meilleures qu'un auto entrepreneur pourrai très difficilement se permettre... (ou alors c'est un agent démissionnaire qui se jette dans le filon... :evil: et c'est très souvent le cas !)
bref..pas simple.. :?
Mouais... même si je connais leurs exigences en matière de certifications étranges et obscures (et encore , les pétroliers sont pas mal non plus... :siffle: :roll: ) je me doutais bien que ce n'est pas le genre de mission qu'ils délèguent facilement ni là dessus que tu peux faire ton beurre mais plutôt avoir une sorte de "fond de roulement" ...
Bon ... m'a plutôt l'air tuée dans l'oeuf c't'histoire...
Pas forcément, mais il y aura toujours l'aspect prise de risque que tu pourras te permettre ou pas.
Ce métier, je peux le faire parce que je n'ai pas de gosse... le jour où ça arrivera... ben ce sera fini la vie de baroudeur.
Pour avoir tourné il y a peu avec un drone, il faut faire appel à un.pilote ayant son brevet.
Tous ne l'ont pas.
En France, il te faut ensuite une autorisation de la préfecture pour voler à tel.endroit, voire de la DGAC dans certaines zones. Evidemment, tu dois également maîtriser la prise de vue pour que cela serve à quelque chose.
Ceci étant dit, il y a encore peu de pros dans ce domaine.
Il y a donx probablement des opportunités mais il faut que tu saches ce que tu veux proposer, à qui, pour quel bénéfice.
Après 12 ans en tant que salarié de bureau d'études dans le BTP, j'ai racheté ma boite en juillet 2014.
Si tu veux discuter de reprise ou création d'entreprise (vu que j'ai fait les 2 du coup), n'hésite pas. :wink:
Citation de: Guilbar le 28 Janvier 2015 à 16:27:04
Nico , peux tu m'en dire plus sur le "plan de dévellopement" ou les cibles potentielles de ton pote ? :wink: en MP ou par mail ou FB si tu veux !
Malheureusement non, il ne m'a pas vraiment mis dans la confidence !! (sont un peu méfiants les mangeurs de chocolats et producteurs de gruyère!)
Merci à tous pour vos ressentis , je laisse mûrir la chose encore un peu mais je ne sais toujours pas si pour les "drones" quelque soit leur utilisation finale , il est encore trop tôt par rapport au marché ou trop tard par rapport aux formations déjà effectuées...
Je regarde le domaine industriel très porteur mais pour rester enfermé ... :?
Je continue mes investigations par des enquêtes métiers que je dois faire localement ... dont un gars pilote de drones professionnel (mais il va falloir que je pipote , sont plutôt du genre méfiant si je lui dit que je veux devenir un concurent direct et que le marché est plutôt restreint... :roll: 8) )
Petite question Guillaume: ta femme à telle une activité professionnelle ? Si oui, celle-ci est elle stable et pérenne (même faiblement rémunérée)?
Oui !
Sinon , je n'envisagerais même pas la question ..
Mais 2 enfants à charge et encore 7 ans de maison à payer...
tout seul je me jetterais à l'eau ! :wink:
Création d'entreprise ça fait plus de 6 mois que je suis occupé a monter la mienne en partant de zéro.
si tu as besoin d’info préparatoire pour bien démarrer je peux te fournir un mine de renseignement pour être sur de bien démarrer,
la législation n'est pas la même en Belgique juste ça
sinon La chose la plus importante quand tu te lance c'est la passion et ensuite vient le courage, le travaille et prendre des risques
et après ne rien regretter mais en prendre leçon
:wink:
je vais peut être dire une connerie :roll:
tu as regardé version "comique " one man show etc... vu le, les répliques que tu as , on ne c'est jamais ....
on sait jamais une carrière ! et puis si tu deviens connus , nous oublis pas :(
:lol: :lol: :lol: Merci Ryk mais on va dire que non ... :mrgreen: :wink:
Merci à tous pour vos infos !
Désolé , un peu de retard dans le traitement des infos avec cette grippe ... :?
PYves : Oui au courant de la réglementation :wink: et mon doute est en effet dans le marché potentiel et la relative "saturation" de ce marché ... :roll: :?:
Don_Rico : Merci pour ton offre , si je me décide pour cette création , nul doute que je te contacte ! :(
Crash : bien reçu ton mail , je pense à étudier ça et te réponds... :super:
Garou : merci mais déjà que le droit des société en Farance ... :| :siffle: :roll: alors en Gelbique ... :blink: :mrgreen: