Triumph Explorer 1200
Changement leviers de frein et d’embrayage.
Rien de bien compliqué dans cette modif, a la portée de tous. Embrayage et frein hydraulique donc y a même pas besoin de cogiter pour les cables.
Outillage : Tournevis plat et cléf de 10
Temps : 10 mn maxi (en prenant les photos).
Les leviers ( un cadeau de Noël) réglables en longueur, pliables en cas de chute mais j’ai les protéges mains, et réglables en écartement.
(http://img4.hostingpics.net/pics/165707010.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=165707010.jpg)
Je vais commencer par le levier de frein.
Démontage du levier d’origine, un axe a dévisser. Commencer par l’écrou frein dessous puis dévisser l’axe
(http://img4.hostingpics.net/pics/953147018.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=953147018.jpg)
(http://img4.hostingpics.net/pics/587979011.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=587979011.jpg)
on vire l’axe
(http://img4.hostingpics.net/pics/120133012.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=120133012.jpg)
puis on ôte le levier
(http://img4.hostingpics.net/pics/597442013.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=597442013.jpg)
L’ancien et le nouveau
(http://img4.hostingpics.net/pics/332574014.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=332574014.jpg)
graissage du nouveau levier
(http://img4.hostingpics.net/pics/112826015.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=112826015.jpg)
mise en place, le plus dur (chiant) est de bien aligner les trous de passage de l’axe (protége main, support de levier, levier)
(http://img4.hostingpics.net/pics/658371016.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=658371016.jpg)
vissage de l’axe
(http://img4.hostingpics.net/pics/321388017.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=321388017.jpg)
on ressert l’écrou et c’est fini, y a plus qu’a faire un essai en statique puis roulage.
On passe à l’embrayage qui pour le démontage est identique mais une manip en plus avant le remontage.
Pour l’embrayage, il y a juste a faire attention que l’axe du maître-cylindre soit bien mis à sa place au montage.
(http://img4.hostingpics.net/pics/243659019.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=243659019.jpg)
Les deux leviers d’embrayage
(http://img4.hostingpics.net/pics/656831020.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=656831020.jpg)
Il faut donc récupérer la « coupelle » d’actionnement de l’axe du maître-cylindre
(http://img4.hostingpics.net/pics/461367021.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=461367021.jpg)
et le mettre en place dans le nouveau levier
(http://img4.hostingpics.net/pics/514637022.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=514637022.jpg)
Donc faire attention que l’axe du maître-cylindre soit bien positionné et le reste du montage se fait comme pour le levier de frein. Essai de fonctionnement avant d’aller tous essayer sur route.
Comme vous l’avez vu, rien de bien difficile. Je suis juste parti faire l’essai route avec une clef 6 pans (BTR) pour le réglage de la longueur des leviers.
Bon bricolage.
@+ michel
:( :arrow: :+1:
C'est pas marrant...
il n'y a même pas besoin d'Hinckley spéciale ni de soucis de cables :lol: :lol: :mrgreen:
Citation de: ROB NORTH le 31 Janvier 2015 à 16:26:05
:( :arrow: :+1:
C'est pas marrant...
il n'y a même pas besoin d'Hinckley spéciale ni de soucis de cables :lol: :lol: :mrgreen:
Merci :lol:
Je n'ai même pas du enlever les protèges mains pour les changer :roll: Ca commence à devenir trop simple :lol:
Testé hier et réglage de la longueur des leviers. Je ne me faisais pas aux leviers court, l'impression de ne pas bien les chopper: de les perdre ... :blink: enfin c'était bizarre. Réglages sur la route et maintenant c'est ok. :(
As-tu s'il te plait ressenti une différence de feeling, de sensibilité de ces nouveaux leviers contrairement aux origines ?
Connais-tu leur marque ?
Merci à toi pour ce petit tuto !
:(
:blink: même pas drôle (pas une vis qui foire etc....) , je plaisante comdhab :super: continue comme ça :applause: :+1:
Citation de: Ryk*13* le 01 Février 2015 à 11:22:15
:blink: même pas drôle (pas une vis qui foire etc....) , je plaisante comdhab :super: continue comme ça :applause: :+1:
Pour le levier d'embrayage, il faut faire attention à pas forcer comme une mule sur le boulon car le métal est "tendre".
Citation de: TigerStéph le 01 Février 2015 à 07:44:55
As-tu s'il te plait ressenti une différence de feeling, de sensibilité de ces nouveaux leviers contrairement aux origines ?
Connais-tu leur marque ?
Merci à toi pour ce petit tuto !
:(
Les commandes me semblent moins dures, plus sensibles. Mais je pense que se n'est qu'une sensation bien que ....
J'ai noté une réelle différence. :(
Ok mc, merci ! :(
j'avais pris ceux du tiger ici :
http://www.mc-motoparts.com/
5000 km fait avec avant la vente et RAS :(
Merci pour la trouvaille Nini, je n'étais pas encore passé sur ce site !
:(
j'attends ceux pour Huguette avec une gravure perso :wink:
Citation de: NiNi le 02 Février 2015 à 12:59:56
j'avais pris ceux du tiger ici :
http://www.mc-motoparts.com/
5000 km fait avec avant la vente et RAS :(
Sinon , un peu mois cher et tout aussi bien , vous avez çà :
http://www.bs-motoparts.com/fr/Triumph/Tiger_Explorer/2012/8463/leviers-frein--embrayage-985.htm
Parce que la gravure , avec les protèges mains ..... :siffle: :siffle:
mais moi j'ai pô de tiger mais une Huguette pallas , et pis c'est un test cette gravure , j'en reprlerais via l'asso :siffle:
Citation de: NiNi le 02 Février 2015 à 17:53:40
mais moi j'ai pô de tiger mais une Huguette pallas .......
C'est pas fô ... :oops:
Mais comme le post était parti sur un tuto concernant l'Explorer ...
Désolé !!
Citation de: BdeM le 02 Février 2015 à 17:07:26
Citation de: NiNi le 02 Février 2015 à 12:59:56
j'avais pris ceux du tiger ici :
http://www.mc-motoparts.com/
5000 km fait avec avant la vente et RAS :(
Sinon , un peu mois cher et tout aussi bien , vous avez çà :
http://www.bs-motoparts.com/fr/Triumph/Tiger_Explorer/2012/8463/leviers-frein--embrayage-985.htm
...
...et tu es content de leur qualité aux V-Trec ?
Pas (encore) fait l'acquisition , mais tu as quelques retours par ici :
http://www.tigerexplorer.fr/viewtopic.php?f=60&t=3245&hilit=v+trec&start=30
j'y avais contribue la bas aussi 8)